Bonjour à tous,
Ma 406 (1.8 16S de 1998, 243000 KM, XU7JP4) me joue un sale tour pendant mes vacances.
Alors que tout allait bien, je m’aperçois après avoir redémarré cet après midi que la température s'affiche anormalement haute.
Genre + de 100 degrés (ce qui n'arrive jamais).
Je coupe la clim, et ça redescend (un peu).
Je m’arrête et je vérifie capot ouvert : clim/pas clim =les ventilos ne s'enclenchent pas !
Alors que tout marchait très bien une heure avant encore.
C'est au redémarrage suite à une pause de deux heures sur un parking que le problème est apparu, alors que je viens de faire 2000 KMS sans aucuns problèmes.
Et forcément en ce moment même je découvre la Provence......
Aucun voyant ne s'allume, même si la température à frôlé les 110°.
Question :
- Selon vous de ou ça peut bien venir ?
- Est ce que il y aurait une sonde à shunter pour mettre les ventilos en marche permanente ?
- Quid du joint de culasse ?
Pour info le calorstat à 2 ans et 30000 KMS, et la distri complète un mois et 2500 KMS.
D'avance merci pour vos réponses
PS : J'ai tenté de débranché la prise de sonde marron qui est située sur le calorstat, rien ne se passe, rien ne se déclenche, les ventilateurs ne fonctionnent pas plus...
[Résolu] Ventilo moteur ne declenche plus
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Ventilo moteur ne declenche plus
Modifié en dernier par Elex le dim. juil. 05, 2020 9:10 am, modifié 1 fois.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Ventilo moteur ne declenche plus
Rebonjour,
Je chercher l'emplacement du relai qui gère le déclenchement des ventilateurs (le 1304 si je ne dit pas de bêtise)..
Est ce bien le module placé dans le même boitier que le calculateur, sur la gauche du moteur ?
Sinon j'ai débranché les trois sondes présentes sur le boitier d'eau, et rien ne se déclenche, pas de mise en marche forcée des ventilos.
Je chercher l'emplacement du relai qui gère le déclenchement des ventilateurs (le 1304 si je ne dit pas de bêtise)..
Est ce bien le module placé dans le même boitier que le calculateur, sur la gauche du moteur ?
Sinon j'ai débranché les trois sondes présentes sur le boitier d'eau, et rien ne se déclenche, pas de mise en marche forcée des ventilos.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Ventilo moteur ne declenche plus
Problème résolu : c'est le Boitier bitron situé sous l'aile gauche qui est en cause.
Je l'ai démonté, tapoté et remonté, et tout remarche.
Du coup je me demande si ca va recommencer, dois je changer le boitier par sécurité ?
Faux contact ? Soudure interne qui lache ?
Je l'ai démonté, tapoté et remonté, et tout remarche.
Du coup je me demande si ca va recommencer, dois je changer le boitier par sécurité ?
Faux contact ? Soudure interne qui lache ?
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3014
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Ventilo moteur ne declenche plus
_Oui car les contacts interne sont arcé et donc recommencera tôt où tard....Elex a écrit :Problème résolu : c'est le Boitier bitron situé sous l'aile gauche qui est en cause.
Je l'ai démonté, tapoté et remonté, et tout remarche.
Du coup je me demande si ca va recommencer, dois je changer le boitier par sécurité ?
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Ventilo moteur ne declenche plus
Bonjour,
En effet, ça n'a pas mis longtemps pour recommencer.
Sur le parking même de la casse auto ou j'ai acquis un modèle de rechange.
Remplacé dans la foulé : ça marche.
Mais combien de temps celui là va il tenir ?
En effet, ça n'a pas mis longtemps pour recommencer.
Sur le parking même de la casse auto ou j'ai acquis un modèle de rechange.
Remplacé dans la foulé : ça marche.
Mais combien de temps celui là va il tenir ?
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3014
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Ventilo moteur ne declenche plus
_C'est pour celà que sur ce type de boitier de puissance, il faut remplacer par du neufElex a écrit :Remplacé dans la foulé : ça marche.
Mais combien de temps celui là va il tenir ?
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Ventilo moteur ne declenche plus
Malheureusement le neuf n'est plus fourni par Peugeot.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Ventilo moteur ne declenche plus
Ça se trouve sur TOUT les site de revente internet .... en neuf
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Ventilo moteur ne declenche plus
Pour ma part je n'ai trouvé que de l'occase.
Si tu as des liens je suis preneur.
Si tu as des liens je suis preneur.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Ventilo moteur ne declenche plus
Donne toutes les réf notés dessus , moi je n'ai plus la 406 , revendue
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Ventilo moteur ne declenche plus
C'est gentil merci.
Et comme je recherche aussi un relais double de démarrage je suis preneur de bonnes adresses.
Alors il est indiqué sur le boitier en petit coté prise ceci : 9633609780 CCTuP5/BVM2.
En gros sur la face : PPE-GF 10
Et comme je recherche aussi un relais double de démarrage je suis preneur de bonnes adresses.
Alors il est indiqué sur le boitier en petit coté prise ceci : 9633609780 CCTuP5/BVM2.
En gros sur la face : PPE-GF 10