Claquement moteur et légère fumée blanche

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Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » mer. mars 27, 2024 11:42 am

Bonjour la compagnie, j'espère que vous allez tous bien et que je poste au bon endroit. :slt: :slt:

D'abords pour vous situer le contexte, concernant ma titine 406 1.8 16v, je m'en étais séparé pour la vendre à un membre de ma famille parce que j'avais craqué sur une 508 II de 2019, à ce moment là on est en aout 2021 et la voiture ronronne comme un chaton.

Malheureusement je suis contacté mi 2022 par mon neveu qui me parle de tremblements, de manque de puissance, de ratées d'allumage et pour finir un début surchauffe sur l'autoroute, il a le réflexe de s'arrêter très rapidement et on ne constate aucune fumée provenant du moteur, on recharge le ldr et on ramène la voiture. Au garage d'à côté le diagnostique est posé : fuite de liquide de refroidissement via la durite de radiateur côté culasse, culasse probablement déformé, fuites d'air au jdc, bobine fatiguée, un cylindre ne pète plus à priori. Frais totaux : 2000 euros (déculassage, changement ou réparation de la culasse, bobine, kit distri neuf et tout le tralala).

Frais trop importants pour lui il choisis de repartir sur une auto d'occasion, je récupère la voiture et j'envisage de voir en achetant les pièces pour le faire faire à une connaissance mécano : je m'en sors pour à quelque chose près 1200 euros de pièces au total comprenant kit distri, accessoire, culasse reconstruite à neuf d'après le vendeur d'ebay, j'en profite également pour commander catalyseur, silencieux central, silencieux arrière car je me dis qu'avec les ratées et l'essence non brulée, ça a du souffrir. Je livre le tout avec la voiture au gars et les ennuis commencent. On est en avril 2023 à ce moment là.

Les travaux n'avancent pas, il me ment, le semaines et mois passent, toujours rien. On est en février 2024 pas grand chose de plus n'est fait (la culasse neuve est posée mais je doute de son serrage correct), je décide de remorquer la voiture par mes propres moyens, voiture arrivée à la maison je procède à toutes les vérif (je suis un amateur de base mais je comprends assez bien avec une RTA ou des photo :study: ).

Constat très inquiétant quand je veux commencer à remonter la distribution : je peux tourner librement les AAC à la main sans aucune résistance, très étrange, je dépose les couvre culbu, jette un œil et il semble manquer des pièces, je compare avec l'ancienne culasse, il manquait les poussoirs hydrauliques, ni une ni deux, dépose des AAC, repose des poussoirs; au préalables nettoyés et ré enduis d'huile neuve; en respectant la position exact de chaque poussoir vis à vis de l'ancienne culasse, repose des AAC, paliers et caches. Je m'attaque à la distribution principale en m'inspirant à la lettre près de ce sujet là Distribution sur 1.8 16s :study: le moteur tourne et ronronne "plutôt bien", j'ai "seulement" un claquement relativement fort et une légère fumée blanche qui remonte du collecteur d'échappement.

Après ce long pavé viennent du coup mes deux petites questions : qu'est ce qui, selon vous pourrait causer ces deux symptômes ? :tristounet:

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite à tous une excellente journée ! :cheers:

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Aston » jeu. mars 28, 2024 10:52 am

Est-ce que ça le fait autant à chaud qu'à froid ?

Le claquement, possible que ce soit un poussoir qui ne s'amorce pas. J'espère que le gars qui t'a rectifié la culasse ne t'a pas laissé de la limaille dans les conduits de lubrification.
Pour la fumée blanche, ça ressort par où, exactement ? Pas de l'échappement ?
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Re: Claquement moteur et fumée blanche

Messagepar Kratos » jeu. mars 28, 2024 12:49 pm

Bonjour Aston et merci pour votre message :slt:

Effectivement j'ai ce bruit à froid et à "chaud" et il est en rythme avec le régime moteur de plus j'ai bien trop peur de le laisser monter en température, je le coupe assez rapidement dès que je constate cette légère fumée remonter du côté échappement du moteur, de plus je fume blanc au pot d'échappement également.

Est-ce que c'est possible que j'ai manqué une étape lors du montage des poussoirs dans la culasse ?

Pour la limaille je ne saurais pas dire du tout, à la réception je ne l'ai pas complètement déballée et je l'ai livrée de suite à la personne qui était censé me faire la travail. Si jamais je devais passer par une redépose de la culasse, est-ce que je dois prévoir un nouveau joint en plus des vis neuves ?

Merci pour le coup de main en tout cas :bien:

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » ven. mars 29, 2024 7:38 pm

Rebonjour Aston,

Après démontage aujourd'hui, il semblerait que mes 16 poussoirs soient HS ou grippés, j'ai étudié un peu leur fonctionnement et la partie du milieu en appui sur la queue de soupape semble bloquée car je n'arrive pas à appuyer dessus, sur chacun de mes poussoirs, ceci devrait expliquer les claquements ainsi que la fumée blanche je pense ?

Je vais prendre les mesures et en commander des neufs puis ferais un retour dans la semaine prochaine !

Merci encore !

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar pjlan » ven. mars 29, 2024 7:42 pm

16 poussoirs ça va douiller regarde des vidéos dessus il y a des gens qui expliquent comment les degriper j'ai déjà vu une vidéo la dessus sur justement ce moteur je crois .

Peut être que tu ne devras pas remplacer les 16 car c'est pas donné quand même .

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » ven. mars 29, 2024 8:20 pm

Salut :slt:

Je t'avouerai que je préfère partir sur du neuf et je les ai trouvés pour 8 euros/pièces sur autodoc, numéro OEM 094231, mesures 32mm de diamètre et 26mm de hauteur :study:

Mais pour la curiosité et la culture perso je vais quand même aller voir les astuces de dé grippage :study:

Je vous tiens informés et merci encore ;)

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » lun. avr. 08, 2024 3:21 pm

Hello la compagnie :slt:

Petit message pour vous tenir au courant :

- A cause de diverses difficultés au près d'UPS ma commande ne sera livrée que demain
-J'en ai profité pour regarder comment débloquer mes poussoirs et l'illumination m'as frappé alors que je jetais un œil dans mon garage pour tout autre chose, à l'aide d'un serre joint, de patience et d'un peu de force, je pense que je suis parvenu à rendre mes poussoirs en état de fonctionnement, j'arrive à pousser avec mes doigts la partie centrale vers l'intérieur et les remplir manuellement d'huile, seul un est réellement mort, "le truc" (probablement un ressort) qui repousse la partie intérieur ne fonctionne plus et reste bloqué.
20240408_150253.jpg
20240408_150217.jpg


Du coup, annulation de la commande de 16 poussoirs, pour un seul dans la foulée, j'ai également pris un additif pour poussoirs qu'on met dans l'huile du moteur apparemment, dans le doute ça finira le travail, j'espère que ça ira ! :bounce:
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar bob291967 » lun. avr. 08, 2024 9:22 pm

Pour être sur de bien comprendre, lorsque les poussoirs sont remplis d'huile, la partie centrale est difficile à faire renter?

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » lun. avr. 08, 2024 11:24 pm

bob291967 a écrit :Pour être sur de bien comprendre, lorsque les poussoirs sont remplis d'huile, la partie centrale est difficile à faire renter?

En gros oui, avant que je presse avec mon serre-joint, maintenant ça bouge correctement, aussi bien à vide que rempli d'huile.

J'attends juste celui de remplacement pour tout remonter et redémarrer.

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » sam. avr. 13, 2024 5:19 pm

Salut à tous ! :slt:

Poussoir neuf reçu et tout remonté, sauf qu'entre temps je constate une flaque d'eau au sol, je re remplis le circuit et recherche d'où ça s'écoule, ça semble venir de derrière le bloc moteur côté échappement, plus précisément cette pièce de tuyauterie qui fait la jonction avec deux durit proches de la pompe à eau, peut être son joint fatigué qui aurait fini par lâcher :scratch: :study:
20240413_171115.jpg
20240413_171110.jpg


Le redémarrage du moteur est donc suspendu jusqu'à réception de la pièce car pas trouvé le joint seul et vu le prix je suis parti sur la pièce complète :face:

Portez-vous bien !
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar bob291967 » dim. avr. 14, 2024 12:56 pm

Pour revenir sur les poussoirs, pour moi, lorsque les poussoirs sont remplis d'huile, il faut qu'ils soient durs à faire rentrer.
Tu as fais le test avec le poussoir neuf?

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » dim. avr. 14, 2024 1:06 pm

Hello :slt:

Le poussoir neuf que j'ai reçu avait un peu d'huile dedans mais pas de difficultés pour pousser la partie interne qui coulisse jusqu'en butée, bien évidemment il y a une certaine force à appliquer mais c'est faisable avec deux doigts

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » lun. avr. 22, 2024 6:41 pm

Hello je viens aux nouvelles,

La pièce a été reçue mais pas encore montée, en effet j'ai profité de l'occasion pour vérifier d'autres choses et comme je le craignais dans le post initial j'avais raison de douter du bon serrage de la culasse, ceci a été corrigé par le changement du joint et des vis par précaution en respectant la procédure PSA : presserrage à la main, serrage 6dan.m - desserrage 1 tour - serrage 2dan.m, trois phases à 100°.

Pour faire ça sans embout de serrage angulaire j'ai utilisé un carré de carton avec le repères principaux de 90° et que j'ai troué à divers endroits pour pouvoir passer ma douille au centre et des vis M6 qui ont servi de maintient via les trous des paliers d'AAC.

Je reviens très rapidement sur le cas des poussoirs, par curiosité j'en ai sorti un pour regarder et en effet comme tu le dis Robert, la partie centrale ne bouge pas d'un millimètre une fois rempli d'huile par la pression, pardon d'avoir douté ;) ceci dit précédemment ça m'as quand même permis d'en identifier un HS (partie centrale libre, clapet HS?).

Je vous tiens informés dès la fin du remontage et de la prochaine tentative de démarrage !

A très bientôt,

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Aston » jeu. avr. 25, 2024 10:05 am

Merci pour ces infos !
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » jeu. avr. 25, 2024 2:19 pm

Aston a écrit :Merci pour ces infos !


Je vous en prie ;)

Hier en remontant un peu je me suis rendu compte de deux choses concernant les "boutonnières-clavettes" qui vont dans les poulies d'AAC :

Elles sont repérées par des codes, lettres et bandes de couleur, l'une est la M213 avec lettre C et bande de couleur bleue et l'autre est la M214 lettre D et bande jaune

20240425_135957.jpg

20240425_135939.jpg


La M213 est légèrement décalée par rapport à la M214, en cherchant un peu j'ai trouvé sur le site "Proxypart" la description suivante pour chaque pièce :
-INLET SIDE CAMSHAFT SPROCKET M213
-EXHAUST SIDE CAMSHAFT SPROCKET M214

C'est plutôt clair : la M213C est à l'admission et l'autre à l'échappement.

Ce qui veut dire que doit les placer correctement sur chaque AAC sous peine de décalage je suppose (peut être finalement la source de mon claquement/cliquetis ? :scratch: )

Je vais continuer mes investigations au niveau des AAC eux mêmes et voir comment je peux déterminer leur emplacement ;)
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar bob291967 » jeu. avr. 25, 2024 9:06 pm

Les 2 arbres sont identiques:

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Aston » ven. avr. 26, 2024 10:09 am

Les 2 arbres sont certes identiques, mais pas leur "hub" associé, dont on voit effectivement bien leur clavette respective en léger décalage. Il est clair qu'inverser les 2 va causer un déphasage indésirable des 2 cames.
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » ven. avr. 26, 2024 12:57 pm

bob291967 a écrit :Les 2 arbres sont identiques:

Arbre.png


Bonjour merci beaucoup !

Aston a écrit :Les 2 arbres sont certes identiques, mais pas leur "hub" associé, dont on voit effectivement bien leur clavette respective en léger décalage. Il est clair qu'inverser les 2 va causer un déphasage indésirable des 2 cames.


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