Claquement moteur et légère fumée blanche

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar caloulou89 » mar. mai 07, 2024 6:27 pm

Donc pour résumer les travaux, la personne à qui tu as confié les réparations ( celles préconisées par le garage), devait remplacer ou rectifier la culasse abimée, cela a déjà mal été réalisé, et de plus, il t'a "pété" le bas moteur au niveau de la pompe à eau. Il a du forcer comme un malade pour arriver à marquer autant le cops de la PAE.

Ce n'es pas digne d'une connaissance mécano comme tu dis.

Pour les recours, si tu n'es pas passé par une plateforme d'entraide, c'est râpé à mon avis, déjà qu'en passant par une plateforme, ce ne serait pas gagné.

Pour en revenir à ton claquement, tu n'aurais pas par hasard, un injecteur qui déconnerait, Qui cracherait peu où pas?

Comme dit Pierjean, regarde l'état de tes bougies pour en savoir peut être un peu plus à ce sujet.
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar caloulou89 » mar. mai 07, 2024 6:32 pm

Kratos a écrit :
Hello ;)

Je suis vraiment désolé de l'apprendre pour Pascal :(

Tiens, le joint de collecteur d'échappement, il est censé avoir été changé mais je le vérifierais aussi ça ne me prendra qu'un peu plus de temps pour la dépose repose.
Le jdc, au départ il me l'a changé mais quand je me suis rendu compte que la culasse était mal serrée, j'en ai re commandé un et l'ai re changé, celui en place a du être détérioré dès le premier allumage du moteur quand j'ai constaté les symptômes décrits dans mon tout premier message.

Des bobines j'en ai trois (sagem BBC2.2), j'ai celle d'origine qui semble clairement avoir un problème (goutes d'eau au pot, ratées et acoups moteur) et deux venant de la casse, la première a été prise bien avant que je récupère la voiture pour tenter de dépanner mon proche qui avait des soucis, sans succès, c'est plus tard que le vrai diag est tombé. Le problème c'est que j'ai pas pu me faire rembourser, le montage diffère par rapport à mes couvre culasse et la position du bouchon d'huile (carte en plastique sur mon moteur) et du plastique a cassé. Ca n'a pas l'air de gêner l'allumage mais ce plastique pété me titille et je veux un montage identique à ce que j'ai.

Edit de 18h15 : Je suis retourné démonter les arbres à came et quelle surprise de voir que mes 16 poussoirs neufs se sont désamorcés (?) la partie centrale n'est plus dure comme quand je les ai reçu et coulisse dans la partie haute :???: je vais essayer de changer mon filtre à huile, il est peut être bouché et empêche la bonne mise en pression du circuit d'huile dans la culasse ?


Non, pas à être désolé pour moi, je disais juste que le peu de travail réalisé à très mal été fait.

Si ton filtre à huile était bouché (il faut tout de même le vérifier et le changer), tu devrais avoir un témoin de pression d'huile qui s'allume, je pense.
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » mar. mai 07, 2024 7:54 pm

caloulou89 a écrit :Donc pour résumer les travaux, la personne à qui tu as confié les réparations ( celles préconisées par le garage), devait remplacer ou rectifier la culasse abimée, cela a déjà mal été réalisé, et de plus, il t'a "pété" le bas moteur au niveau de la pompe à eau. Il a du forcer comme un malade pour arriver à marquer autant le cops de la PAE.

Ce n'es pas digne d'une connaissance mécano comme tu dis.

Pour les recours, si tu n'es pas passé par une plateforme d'entraide, c'est râpé à mon avis, déjà qu'en passant par une plateforme, ce ne serait pas gagné.

Pour en revenir à ton claquement, tu n'aurais pas par hasard, un injecteur qui déconnerait, Qui cracherait peu où pas?

Comme dit Pierjean, regarde l'état de tes bougies pour en savoir peut être un peu plus à ce sujet.


C'est très bien résumé, le travail était de remplacer la culasse et la ligne d'échappement par : une culasse reconstruite à neuf trouvée sur ebay, ensemble cata - silencieux central - pot arrière neufs. Pour la culasse ça a été mal fait (mauvais serrage - casse du bloc moteur - "oubli" des poussoirs hydrauliques entre autres) et comme j'ai dit il y a eu énorm&ment de "temps mort" entre autre réponses évasives ou pas de réponses à mes messages et mes appels.

Pour les bougies, je les ai retrouvées noircies au début, j'y avait passé un coup de scotch brite puis réinstallées, elles sont redevenues assez noir
20240507_175300.jpg
20240507_175238.jpg


Pour les injecteurs je ne saurais pas du tout dire, j'ai bien essayé de débrancher rebrancher 1 par 1 chacun et les claquements ne disparaissent pas.

J'ai sorti mes poussoirs apparemment désamorcés (voir message d'avant) je les ai mis dans une bassine d'huile neuve et je verrais après une nuit de "trempette" le temps aussi que l'huile du moteur retombe. J'espère aussi que le filtre à huile neuf réglera ce soucis
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar caloulou89 » mar. mai 07, 2024 9:30 pm

A première vue, les bougies n'ont pas l'air d'avoir de soucis particuliers.
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar pjlan » mar. mai 07, 2024 11:20 pm

Bon alors les poussoirs je suis pas spécialiste mais il faut pas être parano avec ça. Ah et sinon ce serait peut-être plus simple que tu fasse une vidéo youtube avec son et image qu'on se rende bien compte du problème parce que par écrit les claquement c'est vague. A mon avis la fumée n'a rien à voir avec les poussoirs (avis perso je ne suis pas aussi spécialiste que certains mais pour moi au pire les poussoirs ça donne un moteur mollasson si ils sont vraiment tous mort et c'est pas bon sur le long terme. Mais 1 ou deux franchement ç'est pas forcément si catastrophique que ça).

Par exemple mon XU fait du bruit aussi (il cliquette) mais je ne m'en inquiète plus perso j'ai été un peu trop parano au début. C'est la voie de l'apprentissage après mais la tu as fait pleins de trucs donc faut poser les chose à plat et par élimination.

Par exemple on m'as une fois conseillé de changer les poussoirs sur mon moteur mais bon je pense pas que ce soit très grave dans l'hypothèse même ou il y aurait un soucis car quasiment tout les XU10 (et les xu7 je pense aussi) cliquette un peu. En réalité ça vient du régulateur de pression pièce métalique situé en haut a gauche sur le dessus du moteur (d'après certains). En regardant des vidéos de moteur XU (10 en tout cas) on se rends compte que ils cliquettent un peu de façon normale passé un certain kilométrage. Ce qui ne l'empêche pas nécessairement de dépasser allégrement les 300,000 très facilement...

Pour les bougies j'ai envie de demander elles ont cb de kilomètres quel carburant tu mets. Sinon rien de catastrophique de ce que je vois.
Mais fait une vidéo franchement !
A part les claquement et la fumée elle roule bien ?

Aussi l'huile il faut mettre de la 10W40 sur les XUs c'est mieux que la 5w40 et ça peut réduire (un peu) les bruits pour ceux qui ont des pbs de poussoirs.

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » mer. mai 08, 2024 5:08 pm

pjlan a écrit :Bon alors les poussoirs je suis pas spécialiste mais il faut pas être parano avec ça. Ah et sinon ce serait peut-être plus simple que tu fasse une vidéo youtube avec son et image qu'on se rende bien compte du problème parce que par écrit les claquement c'est vague. A mon avis la fumée n'a rien à voir avec les poussoirs (avis perso je ne suis pas aussi spécialiste que certains mais pour moi au pire les poussoirs ça donne un moteur mollasson si ils sont vraiment tous mort et c'est pas bon sur le long terme. Mais 1 ou deux franchement ç'est pas forcément si catastrophique que ça).

Par exemple mon XU fait du bruit aussi (il cliquette) mais je ne m'en inquiète plus perso j'ai été un peu trop parano au début. C'est la voie de l'apprentissage après mais la tu as fait pleins de trucs donc faut poser les chose à plat et par élimination.

Par exemple on m'as une fois conseillé de changer les poussoirs sur mon moteur mais bon je pense pas que ce soit très grave dans l'hypothèse même ou il y aurait un soucis car quasiment tout les XU10 (et les xu7 je pense aussi) cliquette un peu. En réalité ça vient du régulateur de pression pièce métalique situé en haut a gauche sur le dessus du moteur (d'après certains). En regardant des vidéos de moteur XU (10 en tout cas) on se rends compte que ils cliquettent un peu de façon normale passé un certain kilométrage. Ce qui ne l'empêche pas nécessairement de dépasser allégrement les 300,000 très facilement...

Pour les bougies j'ai envie de demander elles ont cb de kilomètres quel carburant tu mets. Sinon rien de catastrophique de ce que je vois.
Mais fait une vidéo franchement !
A part les claquement et la fumée elle roule bien ?

Aussi l'huile il faut mettre de la 10W40 sur les XUs c'est mieux que la 5w40 et ça peut réduire (un peu) les bruits pour ceux qui ont des pbs de poussoirs.


Hello et merci pour ce message très instructif.

Cette voiture a toujours roulé avec soit du E10 soit du 98 quand je pouvais me le permettre, j'ai essayé une fois l'aventure au mix E85 / 98 mais ayant eu rapidement des problèmes j'ai vite arrêté. Je n'ai pas eu de nouvelles entre le moment ou je l'ai révisé la dernière fois (huile/bougies/filtres) avant vente et entre le moment ou elle m'est revenu entre les main présentant les problèmes mentionnés.

Je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose d'intéressant, j'ai toujours fait mes vidanges à la 10-40 et dans le coffre il y avait un bidon de 5-40 neuf, je l'ai utilisé pour la vidange récemment. L'huile ne serait donc pas adaptée peut être? Je vais ré envisager un changement pour de la 10-40 si vraiment je n'arrive pas à régler le soucis.

Sinon aujourd'hui j'ai remis le nez là dedans, vérifié le joint de collecteur d'échappement, à priori RAS et remonté poussoirs AAC distrib, ça tourne, ça claque toujours mais moins de fumée blanche voir pratiquement plus du tout au niveau du pot arrière, toujours un peu qui remonte du collecteur d'échappement, par intermittence et très légers nuages. Cette fois je n'ai pas eu peur de laisser tourner et monter en température en restant au ralenti, n'arrivant pas à remettre ma courroie accessoire, il faut beaucoup forcer sur le galet tendeur je n'arrive pas à le piger, je ne prendrais pas la route sans DA/Clim/alternateurs fonctionnels.

Merci encore et bonne fin de journée

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar caloulou89 » mer. mai 08, 2024 5:47 pm

Bonjour Gaétan.
Pour le carburant, perso, je ne mettrais déjà pas du E10 dans un moteur des années 2000, alors pour ce qui est du E85, non catégorique.
Sur une C3 essence de 2004, un garagiste m'avait aiguillé sur le fait qu'il fallait mettre du 98 et pas du 95 pour ne pas avoir de PB moteur.

Pour l'huile, la 10w40 est moins fluide que la 5w40, on préconise lorsque le moteur a pas mal de bornes et qu'il consomme un peu d'huile.
Peut être aussi pour les "claquements", je ne sais pas répondre.

La fumée blanche ne viendrait pas du fait que tu as changé le JDC, la ligne d'échappement, et qu'il faut que tout revienne à la normale?

Si tu peux, fait une vidéo comme le dit Pierjean, peut être verra t'on ou entendrons nous des choses.
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar pjlan » mer. mai 08, 2024 5:54 pm

lex XUs consomment pas d'huile. Par contre c'est assez connu que les poussoirs ont plus de pb avec de la 5w40.
Pour le coupé j'avais un peu peur aussi au début mais je suis a 50% E85 et SP98 excellium et ça tourne normalement (depuis cet hiver).
Par contre je ne vais que chez total d'après le garagiste du garage solidaire ou je vais le E85 serait bien mieux la bas. (Mythe ou réalité j'avoue me contenter de ça car les stations total access sont le même prix que chez les hyper). Il aussi conseillé de le couper au 98 et non au 95-E10.
La EW pareil il y a au moins 30€ par pleins d'économie à faire l'autonomie n'étant finalement que peu affecté.
J'ai franchi le pas on verra si l'avenir me donnera raison ou non mais j’était plutôt contre au départ mais pour l'instant j'ai changé d'avis .
Mais bougies sont neuves sur le EW et sont irridium sur le coupé avant mon achat. je ne sais pas si ça peut aider.

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » mer. mai 08, 2024 6:32 pm

caloulou89 a écrit :Bonjour Gaétan.
Pour le carburant, perso, je ne mettrais déjà pas du E10 dans un moteur des années 2000, alors pour ce qui est du E85, non catégorique.
Sur une C3 essence de 2004, un garagiste m'avait aiguillé sur le fait qu'il fallait mettre du 98 et pas du 95 pour ne pas avoir de PB moteur.

Pour l'huile, la 10w40 est moins fluide que la 5w40, on préconise lorsque le moteur a pas mal de bornes et qu'il consomme un peu d'huile.
Peut être aussi pour les "claquements", je ne sais pas répondre.

La fumée blanche ne viendrait pas du fait que tu as changé le JDC, la ligne d'échappement, et qu'il faut que tout revienne à la normale?

Si tu peux, fait une vidéo comme le dit Pierjean, peut être verra t'on ou entendrons nous des choses.


Bonjour Pascal,

Vous avez sans doutes raison, néanmoins je n'ai jamais rencontré le moindre pépin quant à l'utilisation d'E10 de tout le temps où je l'ai utilisé et j'en utilisais déjà dans une 106 de 94' sans le moindre pépin également, de base j'ai toujours été chanceux (ou précautionneux au choix) avec mes véhicules, seul celui-ci présente des soucis dus à des négligences dont je ne suis pas responsable :)

Pour l'huile c'est noté, dès que les magasins seront réouverts j'irais chercher un bidon de 10-40 et ferais le remplacement.

Pour ce qui est des changements de jdc et ligne, aucune idée, j'ai installé la ligne avant de travailler sur le moteur, pour le jdc c'est venu après comme déjà expliqué lors de la dépose de la culasse du coup je ne saurais pas dire plus que ça...

pjlan a écrit :lex XUs consomment pas d'huile. Par contre c'est assez connu que les poussoirs ont plus de pb avec de la 5w40.
Pour le coupé j'avais un peu peur aussi au début mais je suis a 50% E85 et SP98 excellium et ça tourne normalement (depuis cet hiver).
Par contre je ne vais que chez total d'après le garagiste du garage solidaire ou je vais le E85 serait bien mieux la bas. (Mythe ou réalité j'avoue me contenter de ça car les stations total access sont le même prix que chez les hyper). Il aussi conseillé de le couper au 98 et non au 95-E10.
La EW pareil il y a au moins 30€ par pleins d'économie à faire l'autonomie n'étant finalement que peu affecté.
J'ai franchi le pas on verra si l'avenir me donnera raison ou non mais j’était plutôt contre au départ mais pour l'instant j'ai changé d'avis .
Mais bougies sont neuves sur le EW et sont irridium sur le coupé avant mon achat. je ne sais pas si ça peut aider.


Merci pour ce retour, ouah c'est relativement cher, 15 euros une bougie irridium ! qu'en est-il de la durée de vie ?

J'apprécie également aller chez total acces pour leurs prix proche des prix supermarché et (également mythe ou realité) la qualité du carburant

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » mer. mai 08, 2024 6:57 pm

J'ai retrouvé la toute première vidéo que j'ai prise pour l'envoyer à un camarade (beaucoup plus fiable) et avoir son avis.

https://youtu.be/1berv3jLDU4

Ne faites pas trop attention la biellette anticouple du support moteur, la courroie accessoire, les caches et la boite à air ne sont pas présentes à ce moment là.

Depuis les claquement sont quand même moins forts et les espèces de sifflements que 'on peut entendre ne sont plus présents également

J'ai également reussi à prendre en photo le moment ou ça fume un peu du compartiment moteur
20240507_113959.jpg
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar pjlan » mer. mai 08, 2024 9:20 pm

Au moins 60,000 et jusqu'à 100,000.

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar pjlan » mer. mai 08, 2024 9:28 pm

Alors oui il y a bien une petite fumée mais c'est léger ! Tu as vérifié que le cache culbu fuyait pas un peu ?
Sinon pour le bruit c'est 100% normal c'est un bruit de XU quoi !

Pour info c'est le bruit de la mienne à froid :
https://www.youtube.com/shorts/CClGV-DM_28

et à chaud
https://www.youtube.com/shorts/9rOti3RgB44

Pour info un autre xu10 on entend bien le "clic-clic"
https://www.youtube.com/watch?v=AspXneoq8ec

Les XU7 font pareil (suis pas 100% sur que c'est un XU7 ils se ressemblent tellement):

https://www.youtube.com/watch?v=_8-5eE0ZJ1M


ça le fait un peu moins depuis que j'ai mis de la 10w40 mais le clic clic restera toujours c'est un XU ^^

Personnellement je trouve qu'il fait juste un bruit de XU qui a 300,000.
Si vraiment tu es inquiet fait la vidange 10w40 total 7000.
Tu peux faire 500km avant avec un additif poussoirs mais les tiens font même pas trop de bruit pour être honnête rien de choquant et la fumée blanche au collecteur c'est vrai que c'est inhabituel mais c'est léger je trouve !
Ya une odeur quelconque ?

Perso j'ai arrêté de m'inquiéter le moteur marche parfaitement normalement en dehors du bruit.
Pour moi c'est plus des clics qu'ils fait donc pas inquiétant (avis perso).
C'est possible que la vidange 5w40 les poussoirs n'ai pas aimé mais c'est pas dangereux pour autant.
Un moulin qui a 300,000 on évite de lui changer d'huile surtout dans ce sens la (moins visqueux).
Moi l'ancien proprio mettait de la 5w30 motul complétement exagéré je pense. Par contre le ralenti commençait direct a moins de 1000 tr/min et la T° d'eau dépassait jamais 80 même dans les embouteillage avec cette huile.

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » jeu. mai 09, 2024 1:59 am

pjlan a écrit :Alors oui il y a bien une petite fumée mais c'est léger ! Tu as vérifié que le cache culbu fuyait pas un peu ?
Sinon pour le bruit c'est 100% normal c'est un bruit de XU quoi !

Pour info c'est le bruit de la mienne à froid :
https://www.youtube.com/shorts/CClGV-DM_28

et à chaud
https://www.youtube.com/shorts/9rOti3RgB44

Pour info un autre xu10 on entend bien le "clic-clic"
https://www.youtube.com/watch?v=AspXneoq8ec

Les XU7 font pareil (suis pas 100% sur que c'est un XU7 ils se ressemblent tellement):

https://www.youtube.com/watch?v=_8-5eE0ZJ1M


ça le fait un peu moins depuis que j'ai mis de la 10w40 mais le clic clic restera toujours c'est un XU ^^

Personnellement je trouve qu'il fait juste un bruit de XU qui a 300,000.
Si vraiment tu es inquiet fait la vidange 10w40 total 7000.
Tu peux faire 500km avant avec un additif poussoirs mais les tiens font même pas trop de bruit pour être honnête rien de choquant et la fumée blanche au collecteur c'est vrai que c'est inhabituel mais c'est léger je trouve !
Ya une odeur quelconque ?

Perso j'ai arrêté de m'inquiéter le moteur marche parfaitement normalement en dehors du bruit.
Pour moi c'est plus des clics qu'ils fait donc pas inquiétant (avis perso).
C'est possible que la vidange 5w40 les poussoirs n'ai pas aimé mais c'est pas dangereux pour autant.
Un moulin qui a 300,000 on évite de lui changer d'huile surtout dans ce sens la (moins visqueux).
Moi l'ancien proprio mettait de la 5w30 motul complétement exagéré je pense. Par contre le ralenti commençait direct a moins de 1000 tr/min et la T° d'eau dépassait jamais 80 même dans les embouteillage avec cette huile.


Merci pour les liens, c'est très perturbant car en 100 000 km que j'ai parcouru avec cette voiture avant de la céder je n'ai jamais eu aucuns des bruits cités.. c'est vraiment arrivé suite à ces réparations douteuses, même quand j'ai récupéré la voiture "malade" je n'avais aucun bruits et qu'il tournait bien plus rond, j'ai l'impression d'écouter un diesel là.

Je ne sais pas pour mon cache culbu, je commencer à me poser sérieusement la question.

Plus tôt dans la soirée j'ai pu remettre ma courroie accessoire, j'ai tenté de faire un tour rapide, flaque d'eau sous le moteur pas longtemps après ; la réparation au sinto n'a pas tenu, rentré à la maison nuage blanc sortant du moteur, j'espère ne pas avoir déformé la culasse.

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar pjlan » jeu. mai 09, 2024 9:28 am

C'est peut être le fait qu'il y ai un problème avec la fuite de la pae ton soucis en fait... Faut réussi à régler ça.
C'est inadmissible cette histoire de trou...

Pour le bruit tu dois pas l'entendre en roulant je suppose je trouve pas ça inquiétant mais si tu l'avais pas avant c'est sur. Mais comme tu peux le constater tu n'as pas le seul Xu qui cliquette.

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar caloulou89 » jeu. mai 09, 2024 11:10 am

Bonjour.
J'ai écouté la vidéo, je n'ai pas trouvé non plus le bruit inquiétant. Pour moi, c'est normal.

Par contre , pour ta culasse abimée, la c'est une autre histoire. A mon avis, quelle que soit la "pate" utilisée pour reboucher ce trou, ça ne tiendra pas dans le temps.
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » jeu. mai 09, 2024 11:53 am

pjlan a écrit :C'est peut être le fait qu'il y ai un problème avec la fuite de la pae ton soucis en fait... Faut réussi à régler ça.
C'est inadmissible cette histoire de trou...

Pour le bruit tu dois pas l'entendre en roulant je suppose je trouve pas ça inquiétant mais si tu l'avais pas avant c'est sur. Mais comme tu peux le constater tu n'as pas le seul Xu qui cliquette.


J'y ai pensé, un micro trou qui se serait agrandi dans le joint de réparation une fois que j'ai commencé a rouler sur le petit essai d'hier. Je vais re démonter la PAE et regarder, je ne vois pas comment faire réparer ce trou de manière propre sans que ça ne coute plus que le prix de tout ce que j'ai payé pour remettre en état.

C'est vrai que le bruit une fois roulant ne s'entend pratiquement plus fenêtres fermées mais comme il faisait beau j'ai roulé fenêtre ouvertes :siffle:

petit plus : le moteur a retrouvé sa pêche mine de rien

caloulou89 a écrit :Bonjour.
J'ai écouté la vidéo, je n'ai pas trouvé non plus le bruit inquiétant. Pour moi, c'est normal.

Par contre , pour ta culasse abimée, la c'est une autre histoire. A mon avis, quelle que soit la "pate" utilisée pour reboucher ce trou, ça ne tiendra pas dans le temps.


J'espère très fortement ne pas l'avoir abimée :? Il me faut quelque chose qui tienne un passage au CT + les trajets au moins histoire de valider ct, carte grise assurance

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » jeu. mai 09, 2024 3:55 pm

Rebonjour,

Je suis allé chercher une autre ref de sinto, un pot + durcisseur à la place de la pâte prête a l'emploi à malaxer et poser à l'endroit du trou. Ca m'as l'air bien plus solide et adhère bien mieux à la surface du compartiment pompe (ponçage 240 - dégraissage acétone) par rapport à la pâte qui se décolle tout simplement en fait.

Je vais attendre jusqu'à fin d'après midi et irai le poncer légèrement pour le lisser

Petit edit de 17h15 :

Ça a l'air vachement plus solide que la pâte "repar vite" que j'ai utilisé avant, j'ai pu poncer en 80/120/240 sans problèmes ça ne bouge pas d'un dixmillième, nettoyage au chiffon humide d'eau et pas de détérioration visible, je suis assez confiant :D
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar caloulou89 » jeu. mai 09, 2024 6:25 pm

J'espère pour toi que cette réparation tiendra mieux que la précédente.
C'est indiqué sur la boite de sinto, la chaleur admissible avec cette pâte? Et si OK au contact des liquides?
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » jeu. mai 09, 2024 7:52 pm

caloulou89 a écrit :J'espère pour toi que cette réparation tiendra mieux que la précédente.
C'est indiqué sur la boite de sinto, la chaleur admissible avec cette pâte? Et si OK au contact des liquides?


J'espère aussi ;)

J'ai comme indication 110°C mais rien sur les liquides , il n'y avait rien d'autre au brico du coin à part la ref en pate à malaxer supposée résister aux liquides (mais qui ne tient pas dans mon cas) :tristounet:

Oh j'ai également pris de la 10-40, demain je vais remettre en route, mais avant, je vais identifier les éventuels poussoirs désamorcés et essayer de les intervertir avec ceux amorcés (pour la science, voyez)

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » ven. mai 10, 2024 3:28 pm

Bonjour messieurs,

Aujourd'hui il y a du mieux : remise en place de la PAE - distri - remplissage LDR - purge - démarrage

Pas de fumée blanches sortant ni du pot ni du compartiment moteur, claquements toujours présents mais fortement amoindris, on laisse monter en température jusqu'à l'ouverture du calorstat - on éteint on attends un peu et on complète le ldr (pratiquement 7 litres le bordel quand même) on rallume on referme le bouchon après avoir attendu quelques minutes si baisse de niveau, RAS. Je décide d'aller rouler jusqu'en bas du village et de remonter : RAS

Cette réparation au mastic spécial metal sintofer a l'air de tenir mais j'irais quand même revérifier si il s'est altéré suite à la chauffe du ldr.

Si ça passe le CT, je serais tranquille, je pourrais l'envoyer dans un atelier et voir si on peut me faire une vrai réparation avec soudage de matière :D

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Aston » sam. mai 11, 2024 10:13 am

J'ai eu ce XU7 en version 112ch dans une Xsara 1l8 16V. Je l'ai emmenée à 220 000 km, puis revendue, moteur en forme et comme disent les potes du fofo, sans rien bouffer en huile et en eau.. Je n'avais pas souvenir que ce moteur claquait naturellement. Mais bon, ça fait 15 ans que je ne l'ai plus, donc le souvenir s'est peut-être effacé. En tout cas, quelle solidité, ce moteur ! Un excellent souvenir !

Pour revenir à ton actualité, j'espère que tu trouveras la solution pour que ce moteur soit à nouveau nickel. Ta persévérance me force le respect, j'avoue que j'aurais abandonné depuis longtemps.
Modifié en dernier par Aston le sam. mai 11, 2024 9:59 pm, modifié 2 fois.
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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar pjlan » sam. mai 11, 2024 11:35 am

Ça cliquette plus que ça ne claque en fait des dires de certains c'est le régulateur de pression qui fait ça mais d'autres disent que si tu met autre chose que de la total Quartz 7000 ou très proche les poussoirs partent en couilles. Après ça finis toujours par arriver. Le xu10j4rs de la 306 s16 est celui qui est le plus sensible. Autant sur une 306 S16 vu la valeur je me serais peut être fait chier a changer des poussoirs autant sur la mienne je vais pas le faire a mon avis ou alors éventuellement a la prochaine distri. Mais c'est sans garantie en plus en général.

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » dim. mai 12, 2024 11:13 am

Bonjour à tous !

Ca roule toujours et rien de grave à signale pour le moment après une cinquantaine de km parcourus. Hier je me suis même permi de suivre une moto à 120 kmh, sans difficultés. Je vais repasser en 10w40 puis je la laisse tranquille jusqu'au rendez vous pour le CT.

Aston a écrit :J'ai eu ce XU7 en version 112ch dans une Xsara 1l8 16V. Je l'ai emmenée à 220 000 km, puis revendue, moteur en forme et comme disent les potes du fofo, sans rien bouffer en huile et en eau.. Je n'avais pas souvenir que ce moteur claquait naturellement. Mais bon, ça fait 15 ans que je ne l'ai plus, donc le souvenir s'est peut-être effacé. En tout cas, quelle solidité, ce moteur ! Un excellent souvenir !

Pour revenir à ton actualité, j'espère que tu trouveras la solution pour que ce moteur soit à nouveau nickel. Ta persévérance me force le respect, j'avoue que j'aurais abandonné depuis longtemps.


Merci du retour et de ton commentaire, c'est très gentil ! Cette voiture je l'ai acquise affichant 165 000 et l'ai amené a plus de 270 000 sans aucune panne majeure, la seule que j'ai eu c'est le régulateur de ralenti, mais concession peugeot oblige, ils m'ont changé le neiman pour rien à priori, on va pas trop s'en plaindre ceci dit. Vu les frais initiaux et complémentaire; le temps passé dessus dû au travail qui a mal été fait je comprends que ça en refroidisse plus d'un ;)

pjlan a écrit :Ça cliquette plus que ça ne claque en fait des dires de certains c'est le régulateur de pression qui fait ça mais d'autres disent que si tu met autre chose que de la total Quartz 7000 ou très proche les poussoirs partent en couilles. Après ça finis toujours par arriver. Le xu10j4rs de la 306 s16 est celui qui est le plus sensible. Autant sur une 306 S16 vu la valeur je me serais peut être fait chier a changer des poussoirs autant sur la mienne je vais pas le faire a mon avis ou alors éventuellement a la prochaine distri. Mais c'est sans garantie en plus en général.


J'ai un cliquettement permanent aussi, je soupçonne les injecteurs de mon côté, j'en ai deux lots, des noirs type sagem D3172MA qui étaient montés depuis que j'ai acquis la voiture pour la première fois il y a 6 ans, eux je les soupçonne d'être fatigués. Et un autre lot, je n'ai pas relevé la ref, je les ai prélevé en casse sur un autre 1.8 16v un peu plus ancien à priori (carter gris alu avec 16V dessus) ils ont la même forme mais sont bleus au niveau de la prise et avec un embout jaune au niveau de la sortie de carburant vers la rampe mais sinon à part ça pas grand chose à signaler :)

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » sam. mai 18, 2024 2:27 pm

Bonjour à tous,

Je suis de retour avec mon soucis de fumée blanche :D

J'ai fini par en trouver la cause :

La culasse, je ne vois vraiment que ça.

Les symptômes : à froid RAS, arrivé à température, fumée blanche au pot, surpression dans le bocal de ldr ( j'ai eu droit à un petit geyser après remplissage-purge-démarrage)

A mon avis j'ai dû abimer le plan de joint sur les deux démontages/remontages effectués n'étant pas équipé pour soulever correctement une culasse et ses accessoire et éventuellement déformation si il y a eu surchauffe bien que l'aiguille n'ait jamais dépassé le 90° et la motoventilation ne s'est jamais allumée.

Etant à bout et ne voulant pas causer de dégats supplémentaires lundi je l'envoie au garage d'à côté.

PS: la "réparation" du bloc au sinto elle se porte comme un charme :lol:

Je vous en dis plus quand j'aurais plus d'infos.

Merci à tous encore une fois ;)

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Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar caloulou89 » sam. mai 18, 2024 4:20 pm

Bonjour.
Si surpression dans le bocal de LDR, c'est que les gaz échappements passent dans le circuit de refroidissement.
Soit le JDC HS, soit la culasse voilée, ou les 2, si tu es sur de ton serrage des vis de culasse.
Affaire à suivre.
Désolé de ces mésaventures.
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