Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

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Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar noam » jeu. juil. 05, 2018 6:34 pm

Bonjour à tous,

Voilà mon vehicule a subi un leger choc à l'avant par une personne en marche arrière.
Résultat: capot legerement levée (comme quand on ouvre la capot avec le bouton), calandre cassée, pare-choc un peu fissuré. Mais visuellement c'est pas mechant et ca ne se remarque presque pas.
Bref, j'ai declaré un sinistre non responsable mais je regrette car le garage chez qui l'expert doit passer m'a fait comprendre qu'aux vu de l'année du vehicule (1999), l'expert la declarera VEI sans état d'ame. Pourtant, avec des pieces de réemploi (comme l'autorise la loi depuis 2017), le prix des reparations devrait bien baisser. J'ai meme fait le tour de quelques garages qui m'assurent faire le travail pour 400e. Mais avec l'expert c'est une tout autre histoire, il va chiffrer les reparations sur base de pieces neuves et le montant risque d'etre superieure à la valeur du vehicule...
Je vais me retrouver perdant car je ne pourrai plus vendre mon vehicule si je choisis de le garder et je pourrai meme pas profiter de la prime à la conversion...
Ya t'il moyen d'eviter la procedure VEI?

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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar John34 » jeu. juil. 05, 2018 6:39 pm

Je ne sais pas si cela va être utile ce que je vais te dire mais pour 35€ tu as une colle spéciale qui répare les pare-chocs fissurés j'avais fait cela sur ma 406 Phase1 de 06/98 et c'était nickel bon c'était mon père qu'il l'avait fait car j'avais la flemme mais le résultat était top! Cette colle en fait génère une mousse ( comme une mousse à raser ) tu peux la manipuler pour bien la placer et ensuite elle devient dure comme du béton avec aspect polystyrène alvéolées, la couleur est beige, blanche ou marron clair.
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar noam » jeu. juil. 05, 2018 6:47 pm

Merci pour l'astuce. En fait, j'ai deja declaré à l'assurance et l'expert doit passer la semaine prochaine. Du coup, je cherchais des arguments pour eviter qu'elle passe en VEI. j'ai amassé quelques factures sans plus.
En France, on a pas trop la culture des vehicules anciens comme dans les pays anglosaxons. C'est tout un pan de l'histoire auto qui fini systematiquement à la casse. Mon garagiste m'a dit qu'ils ont envoyé une 306 à la casse pour une simple aile froissée...

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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar John34 » jeu. juil. 05, 2018 7:02 pm

non mais ils abusent maintenant ils vont te mettre en mode " Hors-Service " des véhicules entre 98 & 2008 alors qu'ils sont nickels :scratch:
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar tribuvdb » jeu. juil. 05, 2018 7:10 pm

rassemble toutes les factures d'entretien et recherche les annonces de voitures d'occasion comme la tienne

monte le dossier et donne le à l'expert

le prix estimé de ta voiture doit correspondre à la valeur de remplacement (donc si plein d'annonces à 2000 € ça peut passer)
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar Aerandir » jeu. juil. 05, 2018 8:16 pm

VEI c'est pas un problème, tu récupères le pognon de l'assurance, tu la fais réparer avec les pièces que tu veux puis réexpertiser comme "véhicule non dangereux", et après t'es tranquille... Et il me semble bien que si, même Cg "gelée", tu peux avoir la prime "à la casse", plus tard....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar Ti-Lu » ven. juil. 06, 2018 11:29 am

Aerandir a écrit :VEI c'est pas un problème, tu récupères le pognon de l'assurance, tu la fais réparer avec les pièces que tu veux puis réexpertiser comme "véhicule non dangereux", et après t'es tranquille... Et il me semble bien que si, même Cg "gelée", tu peux avoir la prime "à la casse", plus tard....



tu a raison mais pas sur tout



la procédure VEI c'est bien économiquement irréparable


alors ça veut dire quoi ?

beh c'est pas que c'est trop cher de réparer, c'est juste que les réparations coutent plus cher que la valeur de la voiture AVANT le sinistre

et c'est la le hic, si tu tombe sur un con d'expert qui en a rien à foutre ( et en plus si il est mal luné et qu'il aime pas ce genre de voiture)
beh il fera en sorte qu'elle dégage à la casse


je prend mon exemple perso
voiture sinistré au portugal

devis de reparation 2300€
l'expert me l'avait estimé à 2200€ donc VEI, j'ai directement été le voir à son bureau pour discuté

pour sa recherche, il a simplement cherché sur le bon coin des véhicules similaire

sauf que moi, des similaires y'en avait pas ! ( bleu piana, EW12 2.2 16 pack sport avec le TO )
du coup, il à été sympa et me la ré-estimé à 2400€


pour la procédure VEI, donc l'assurance te dédommage le prix de la voiture avant sinistre
mais la CG sera bloquer en pref, tu peux toujours rouler avec sans soucis, mais tu ne pourra plus la vendre à un particulier ! seulement aux pro de l'auto

en revanche, il n'y a pas de ré-expertise car c'est juste VEI et non pas comme le VGA qui lui est plus suivi ( Véhicule Gravement Accidenté)
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar John34 » dim. juil. 08, 2018 11:05 pm

Tu veux dire que c'est ta 2ème 2.2 ? t'en avais une avant ? Qu'est-ce qui lui est arrivée ? :affraid:
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar STINGER » lun. juil. 09, 2018 6:32 am

John34 a écrit :Tu veux dire que c'est ta 2ème 2.2 ? t'en avais une avant ? Qu'est-ce qui lui est arrivée ? :affraid:

faut regarder sa préz et tu comprendras
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar John34 » lun. juil. 09, 2018 11:32 am

j'y cours de suite :study:
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar Aerandir » lun. juil. 09, 2018 5:57 pm

Ti-Lu a écrit :
Aerandir a écrit :VEI c'est pas un problème, tu récupères le pognon de l'assurance, tu la fais réparer avec les pièces que tu veux puis réexpertiser comme "véhicule non dangereux", et après t'es tranquille... Et il me semble bien que si, même Cg "gelée", tu peux avoir la prime "à la casse", plus tard....



tu a raison mais pas sur tout



la procédure VEI c'est bien économiquement irréparable


alors ça veut dire quoi ?

beh c'est pas que c'est trop cher de réparer, c'est juste que les réparations coutent plus cher que la valeur de la voiture AVANT le sinistre

et c'est la le hic, si tu tombe sur un con d'expert qui en a rien à foutre ( et en plus si il est mal luné et qu'il aime pas ce genre de voiture)
beh il fera en sorte qu'elle dégage à la casse


je prend mon exemple perso
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devis de reparation 2300€
l'expert me l'avait estimé à 2200€ donc VEI, j'ai directement été le voir à son bureau pour discuté

pour sa recherche, il a simplement cherché sur le bon coin des véhicules similaire

sauf que moi, des similaires y'en avait pas ! ( bleu piana, EW12 2.2 16 pack sport avec le TO )
du coup, il à été sympa et me la ré-estimé à 2400€


pour la procédure VEI, donc l'assurance te dédommage le prix de la voiture avant sinistre
mais la CG sera bloquer en pref, tu peux toujours rouler avec sans soucis, mais tu ne pourra plus la vendre à un particulier ! seulement aux pro de l'auto

en revanche, il n'y a pas de ré-expertise car c'est juste VEI et non pas comme le VGA qui lui est plus suivi ( Véhicule Gravement Accidenté)

Ouaip, me suis peut-être trompé effectivement de terme, pourtant, pour la 21, ça a bien été le cas en VEI.... Elle avait juste 4 bosses et un PC tombé, rien de touché niveau " vital", je simplifie un peu quand même, y'avait un peu de redressage, mais pas de "marbre"... Bref, j'ai fourni les pièces de casse, la mec a fait son boulot et remonté, pis elle est repassée à l'expert comme je disais, et elle à fini sa vie tranquille comme ça... Il est vrai que je me souviens plus si c'était VGA ou VEI.... :tristounet: Persuadé VEI....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar John34 » lun. juil. 09, 2018 6:03 pm

STINGER a écrit : faut regarder sa préz et tu comprendras


J'en ai trouvé une mais rien d'expliqué à ce sujet, je n'ai pas trouvé, il m'en parlera si il veut bien :japon:
406 2.0 HDI 110cv (80kw) ST Pack 04/2000 Gris Métal (vendue) & 407 2.7 V6 HDI Coupé 204cv (150kw) Griffe 04/2007 Rouge Métal Sombre.
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar Ti-Lu » lun. juil. 09, 2018 11:47 pm

Aerandir a écrit :Ouaip, me suis peut-être trompé effectivement de terme, pourtant, pour la 21, ça a bien été le cas en VEI.... Elle avait juste 4 bosses et un PC tombé, rien de touché niveau " vital", je simplifie un peu quand même, y'avait un peu de redressage, mais pas de "marbre"... Bref, j'ai fourni les pièces de casse, la mec a fait son boulot et remonté, pis elle est repassée à l'expert comme je disais, et elle à fini sa vie tranquille comme ça... Il est vrai que je me souviens plus si c'était VGA ou VEI.... :tristounet: Persuadé VEI....



surement VGA alors, mais bizarre, car VEI l'expert vient avant travaux pour le chiffrage de l'assurance et c'est tout


j'ai eu le cas pour le Vol du 2.0 turbo, et pour piana


après les procèdures ont changer aussi y'a quelques années, peu être que le suivi VEI a été "alleger"





John34 a écrit :
STINGER a écrit : faut regarder sa préz et tu comprendras


J'en ai trouvé une mais rien d'expliqué à ce sujet, je n'ai pas trouvé, il m'en parlera si il veut bien :japon:


tu parle de quoi, j'ai pas compris ?
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar John34 » mar. juil. 10, 2018 3:49 pm

En fait, en lisant ta discussion à un moment j'ai cru comprendre que tu as eu 2 (2.2i) Et apparemment tu aurais eu un accident avec l'une d'où les explications que tu as cités plus haut.

:arrow:

"je prend mon exemple perso
voiture sinistré au portugal

devis de reparation 2300€
l'expert me l'avait estimé à 2200€ donc VEI, j'ai directement été le voir à son bureau pour discuté "
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar benoit77440 » dim. juil. 15, 2018 11:03 am

réponse possible ici :
https://www.lesfurets.com/assurance-aut ... rreparable

prime à la conversion:
le vehicule doit pouvoir aller sur ces roues (donc roulant) en vhu dans un centre agrée
le vehicule doit être assuré jusqu'a la date de remise en vhu dans un centre agrée
avoir un certificat de situation administrative de la voiture de moins d'un mois avant la date de remise en vhu dans un centre agrée
"ne pas être considéré comme un véhicule endommagé " (https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32487)

--------
Est-ce que mon véhicule destiné à être mis au rebut doit être à jour au niveau du contrôle technique ?
Non. Néanmoins le véhicule doit faire l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité à la date de la remise pour destruction à un centre VHU ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué, ne pas être gagé, et ne pas être endommagé au sens des dispositions des articles L. 327-1 à L. 327-6 du code de la route (conditions prévues à l'article D. 251-3 du code de l'énergie).
source : https://www.primealaconversion.gouv.fr/ ... aq.html#e4
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20180715
------
donc si je comprend c'est ce que va dire l'expert d'un point de vue administratif .

autre point important c'est quoi un vei : https://www.lelynx.fr/assurance-auto/si ... epave/vei/
donc les éléments de carrosserie amovible endommagé et donc remplaçable ne peuvent au sens du code de la route conduire à la décision "VEI" administrativement parlant selon moi. Financièrement l’intérêt économique de l'assureur n'entre pas en ligne de compte dans le code la route .

j'en conclu si c'était moi :
1) faire le forcing pour obtenir une évaluation avec pièces de ré-emploi (pas toujours facile car certains peuvent aussi préférer l'élimination des vieux véhicules pour favorisé la vente en neuf)
2) je prend l'argent de l'assureur , je fais réparer chez autre réparateur pro avec facture, ré -expertise au besoin si la situation administrative le nécessite.

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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar John34 » mar. juil. 17, 2018 6:33 am

Le top, étant quand même de trouver la bonne expertise dès le début et il y a les avis sur la toile pour cela, même principe que les avis pour les garages dans nos villes respectives. Tu fais le bon choix et c'est good :)
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar Ti-Lu » jeu. juil. 19, 2018 9:48 am

John34 a écrit :En fait, en lisant ta discussion à un moment j'ai cru comprendre que tu as eu 2 (2.2i) Et apparemment tu aurais eu un accident avec l'une d'où les explications que tu as cités plus haut.

:arrow:

"je prend mon exemple perso
voiture sinistré au portugal

devis de reparation 2300€
l'expert me l'avait estimé à 2200€ donc VEI, j'ai directement été le voir à son bureau pour discuté "



j'en ai bien eu 2, mais la sinistré est celle du portugal oui, et réparé depuis
restauration complète :bien:
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar John34 » lun. juil. 23, 2018 10:12 pm

ah oui! d'accord! Rohhh le veinard deux 406 en 2.2 franchement c'est à croire qu'elles ont été faites rien que pour toi ;) :japon:
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar Ti-Lu » mer. juil. 25, 2018 5:05 pm

John34 a écrit :ah oui! d'accord! Rohhh le veinard deux 406 en 2.2 franchement c'est à croire qu'elles ont été faites rien que pour toi ;) :japon:



2 sur combien aussi :lol:
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar John34 » mer. juil. 25, 2018 5:09 pm

:lol: C'est sur! Faudrait que tu essayes de passer la tienne à l'E85, tu serais notre bêta-testeur :bien:
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar STINGER » sam. juil. 28, 2018 6:17 pm

Ti-Lu a écrit :
John34 a écrit :ah oui! d'accord! Rohhh le veinard deux 406 en 2.2 franchement c'est à croire qu'elles ont été faites rien que pour toi ;) :japon:



2 sur combien aussi :lol:

2 ???? il doit lui en rester encore dans un seau :siffle: :lol: :lol:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar Ti-Lu » dim. juil. 29, 2018 2:21 pm

John34 a écrit ::lol: C'est sur! Faudrait que tu essayes de passer la tienne à l'E85, tu serais notre bêta-testeur :bien:



jamais, elle mérite pas ça, elle est bien trop fiable pour allez lui mettre ça dedans


j'ai le 2.0 turbo qui est à 100% E85 lui et c'est très bien
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar John34 » lun. juil. 30, 2018 9:13 pm

ahhh cool ça! le 2.0T en 100% E85 ça c'est top, du coup j'ai une question: imaginons tu es à un endroit ou tu n'as pas de station de E85 et tu dois remplir un peu le réservoir pour poursuivre ta route. Est-ce que tu as le droit de mettre du 95 ou 98 dans ton réservoir si tu es du coup en Full E85 ?
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar Ti-Lu » lun. juil. 30, 2018 9:51 pm

moi oui, car j'ai modifié pas mal de chose

comme la pression de carburant réglable avec un robinet + un mano
et quelque pièce pour faire entré plus d'air


mais au final je m'en sert surtout pour allez bossé, je pense que je fais des économies, et je prend du plaisir en plus


depuis que j'ai le permis j'ai toujours été au travail en essence, jamais de diesel !
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Re: Comment eviter d'avoir un "Vehicule Economiquement Irreparable"

Messagepar John34 » lun. juil. 30, 2018 10:03 pm

d'accord, donc tu veux dire que toutes les petites entreprises qui vendent le KIT 100% éthanol, ces gens là qui l'achèteront ne pourront rouler qu'avec l'E85 et ne pourront pas mettre du 95 ou du 98 en cas de pépin ( pas de station service E85 dans le coin ).
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