Consommation d'huile anormale 1.8 16s

Avatar du membre
Tits
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2016 10:03 am
Prénom : Antoine
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 195000
Localisation : Annecy
Antoine
36 ans
Annecy
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Consommation d'huile anormale 1.8 16s

Messagepar Tits » mar. juil. 25, 2017 11:21 pm

Bonsoir,
Ma voiture m'a averti d'une pression anormalement basse dans le moteur. J'ai fait le niveau, il n'y avait même plus d'huile en fait...
Sauf que la vidange a été faite il y a 3 mois.
Mon mécano - au black - pense qu'il s'agit surement des joints de queues de soupapes (Je l'ai eu au tel à ce sujet, il a bossé chez Peugeot) et me dit que c'est du gros travail.
J'ai mis du Wynn's réparation de fuites, je vais voir si ça continue, mais en attendant je n'ai vu aucune trace de fuite.
Si vous avez des avis sur la question, des infos...

Merci d'avance, je suis dépité :(

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Consommation d'huile anormale

Messagepar Aerandir » mar. juil. 25, 2017 11:44 pm

ça fume ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Tits
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2016 10:03 am
Prénom : Antoine
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 195000
Localisation : Annecy
Antoine
36 ans
Annecy
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Consommation d'huile anormale

Messagepar Tits » mer. juil. 26, 2017 12:07 am

Aerandir a écrit :ça fume ?

Pas du tout... et je ne sais pas combien de temps j'ai roulé avec si peu d'huile...

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Consommation d'huile anormale 1.8 16s

Messagepar Ti-Lu » mer. juil. 26, 2017 3:00 am

d'après ton profil c'est le EW7 ?


tu roule comment avec ?

normal ou souvent en zone rouge ?

pour ce qui est de la conso d'huile sur les 16 soupapes, c'est connu que plus tu tire les rapports, plus elle consomme d'huile
la mienne, qui est un EW12, donc en 16 soupapes aussi, consomme un poil d'huile, je souvent à un régime soutenu, et ce n'est pas anormal


par contre, 3 mois et plus d'huile, la oui je pense que ça mérite de jeter un œil :bien:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Tits
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2016 10:03 am
Prénom : Antoine
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 195000
Localisation : Annecy
Antoine
36 ans
Annecy
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Consommation d'huile anormale 1.8 16s

Messagepar Tits » mer. juil. 26, 2017 8:05 am

Ti-Lu a écrit :d'après ton profil c'est le EW7 ?


tu roule comment avec ?

normal ou souvent en zone rouge ?

pour ce qui est de la conso d'huile sur les 16 soupapes, c'est connu que plus tu tire les rapports, plus elle consomme d'huile
la mienne, qui est un EW12, donc en 16 soupapes aussi, consomme un poil d'huile, je souvent à un régime soutenu, et ce n'est pas anormal


par contre, 3 mois et plus d'huile, la oui je pense que ça mérite de jeter un œil :bien:


J'ai plutôt tendance à rouler comme un papi. Oui c'est une EW7. Je lui ai mis du wynn's anti fuite, on va voir si ça y fait quelque chose.
J'ai monté un kit éthanol dessus, je ne sais pas si ça pourrait avoir un lien.
J'essaie au contraire de rouler entre 2000 et 2500 tours (sauf sur autoroute évidemment) et de temps en temps je tape dedans histoire de la décrasser.

Elle ne fume pas, et je ne vois pas de traces d'huiles.
Keep in touch !

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
Tits
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2016 10:03 am
Prénom : Antoine
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 195000
Localisation : Annecy
Antoine
36 ans
Annecy
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Consommation d'huile anormale 1.8 16s

Messagepar Tits » mer. juil. 26, 2017 8:55 am

Hello,
Hier j'ai regardé le tout en speed, un peu défait de tout ça.
Ce matin je suis retourné inspecter d'un peu plus près, j'ai trouvé de l'huile sur le haut moteur :
Image
Image

Bonne journée

Avatar du membre
Herve-406-1.8
Membre actif
Membre actif
Messages : 75
Enregistré le : dim. août 03, 2014 9:44 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 221000
Localisation : LYON
Hervé
56 ans
LYON
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Consommation d'huile anormale 1.8 16s

Messagepar Herve-406-1.8 » ven. août 11, 2017 4:08 pm

Bonjour,
Avant tout, c'est très curieux que tu n'en aies pas été alerté avant par le voyant !
Attention, il faut que la voiture soit bien à plat pour mesurer le niveau réel. Si elle était garée en côte, tu peux avoir une 'fausse alerte'.

Et puis, la jauge montre un écart de 1L entre le niveau mini et maxi. Donc si le niveau était en dessous, il se peut qu'il ne manquait pas bcp plus qu'1 litre, donc il en restait encore presque 4. Ce n'est pas comme si il n'y avait plus d'huile, heureusement.

Combien a t'elle de kms ?
La mienne, qui a toujours été soignée et vidangée chaque année, n'en consomme pas à 170.000 kms (Moins de 0.5L pour 15.000 kms).

Il suffit déjà de vérifier la jauge chaque semaine, puis chaque mois, voir si le niveau diminue.

Ensuite, savoir quelle huile tu utilises (5W40 , voir 10W40 si le moteur est âgé).

Un test assez simple pour vérifier si elle consomme de l'huile : En descente, entre 3.000 et 4.000 tr.min, tu lâches l'accélérateur : si le moteur est usé, il va aspirer l'huile, et tu devrais voir une fumée bleue, ou encore sentir l'huile brûlée en ouvrant la vitre passager (AVD).

Si vraiment elle consomme de l'huile, c'est que le moteur est usé. Soit tu vis avec, soit tu essaies de trouver un autre moteur.

Cordialement,

Hervé

Avatar du membre
Tits
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2016 10:03 am
Prénom : Antoine
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 195000
Localisation : Annecy
Antoine
36 ans
Annecy
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Consommation d'huile anormale 1.8 16s

Messagepar Tits » lun. août 21, 2017 3:30 am

Herve-406-1.8 a écrit :Bonjour,
Avant tout, c'est très curieux que tu n'en aies pas été alerté avant par le voyant !
Attention, il faut que la voiture soit bien à plat pour mesurer le niveau réel. Si elle était garée en côte, tu peux avoir une 'fausse alerte'.

Et puis, la jauge montre un écart de 1L entre le niveau mini et maxi. Donc si le niveau était en dessous, il se peut qu'il ne manquait pas bcp plus qu'1 litre, donc il en restait encore presque 4. Ce n'est pas comme si il n'y avait plus d'huile, heureusement.

Combien a t'elle de kms ?
La mienne, qui a toujours été soignée et vidangée chaque année, n'en consomme pas à 170.000 kms (Moins de 0.5L pour 15.000 kms).

Il suffit déjà de vérifier la jauge chaque semaine, puis chaque mois, voir si le niveau diminue.

Ensuite, savoir quelle huile tu utilises (5W40 , voir 10W40 si le moteur est âgé).

Un test assez simple pour vérifier si elle consomme de l'huile : En descente, entre 3.000 et 4.000 tr.min, tu lâches l'accélérateur : si le moteur est usé, il va aspirer l'huile, et tu devrais voir une fumée bleue, ou encore sentir l'huile brûlée en ouvrant la vitre passager (AVD).

Si vraiment elle consomme de l'huile, c'est que le moteur est usé. Soit tu vis avec, soit tu essaies de trouver un autre moteur.

Cordialement,

Hervé



Salut Hervé,
Merci pour ta réponse et désolé pour le temps pris par la mienne. Je réponds depuis l'étranger, je suis en vacances :)
J'ai fait attention à bien être sur du plat.
J'ai mis un liquide anti-fuite d'huile mais je n'ai pas l'impression que ce soit très efficace.
J'ai pensé comme toi : bizarre que je n'ai pas été alerté par le voyant du tableau de bord, par l'avertisseur de console ou encore par la température du moteur.
J'avais déjà été averti il y a un an par un message sur la console. Là j'ai été averti par un message me disant que la pression d'huile était basse mais uniquement quand je prenais des virages de manière assez dynamique. N'ayant pas d'autres avertissements je me disais que c'était mon électronique qui déconnait (cf d'autres topics que j'ai ouvert).
Je n'ai ni fumée bleue, ni odeur d'huile cramée quand je roule / ouvre le capot après avoir roulé.
J'ai essayé de faire gaffe à si je n'avais pas de fuite sous le moteur (pas de certitude, partout où je me gare autour de chez moi je vois de l'huile par terre donc ça n'aide pas lol et je ne pense pas que ça vienne que de moi héhé).
J'ai regardé avant de partir, je crois que j'ai de l'huile qui remonte par le cache culbuteur, peut être des joints à refaire, mais je ne pense pas que ça permette de perdre autant d'huile en si peu de temps.

Ma voiture à 185K km.
Est-ce que changer un moteur vaut vraiment la peine ? (je pense qu'elle va tenir encore un moment, ma question se pose pour l'avenir).
Bonne journée et merci !