Moteur pas à pas

Avatar du membre
fcouma
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 154
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:42 pm
Prénom : Francis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : 85
Contact :
Francis
57 ans
85
406 ST Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Moteur pas à pas

Messagepar fcouma » jeu. nov. 30, 2017 8:08 pm

Je crosspost car pas de réponse sur la partie Essence/406 1.8i

viewtopic.php?f=280&t=19199&p=569213#p569213

Je viens de vérifier avec mon boitier ODB2 : pas de défaut en mémoire

Le ralenti tombe rarement en-dessous de 700trs pour le moment, c'est plus un petit emballement du ralenti comme si il y avait une prise d'air quelque part ou une mauvaise gestion du débit d'essence

Je peux enlever le souci d'une sonde lambda ou d'un capteur de pression si pas de défaut ?
Image

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Moteur pas à pas

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. déc. 01, 2017 12:19 pm

Regardez plutôt les signaux de sonde lambda amont, et les capteurs de pression d'air, de température d'eau (LDR) et d'air, avec votre lecteur OBD, pour pouvoir les discriminer.

Etes-vous sûr que le boîtier papillon et le moteur pas-à-pas ont bien été nettoyés?

Comme autre piste, les contacts électriques (boîtier papillon, capteurs de température et pression, potentiomètre d'accélérateur).

Il n'y a pas de grosse difficulté à nettoyer ou changer l'actuateur de ralenti, juste faire très attention à ne rien faire tomber dans l'admission! au démontage.

Si vous voulez changer l'actuateur de ralenti, ça coûte dans les 100 euros sur internet, dans diverses marques. Autant prendre un VDO. Mais investiguez ailleurs, avant de changer cette pièce.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
fcouma
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 154
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:42 pm
Prénom : Francis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : 85
Contact :
Francis
57 ans
85
406 ST Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur pas à pas

Messagepar fcouma » ven. déc. 01, 2017 9:13 pm

J'ai l'appli Torque light mais je ne visualise pas grand chose si ce n'est les défauts actuels et enregistrés ...

Si je fais confiance à mon petit garagiste : oui

Mais à l'époque, il n'y avait pas de problème de ralenti mais seulement des micro accoups parfois en roulant et comme le boitier papillon n'avait jamais nettoyé en 210.000km...
J'ai changé la rampe de bobines en juillet car il y avait urgence

Je retrouve parfois ces micro accoups quand je relâche l’accélérateur, c'est pour ça que ça me fait penser au régulateur de ralenti

Je crois que mon modèle n'a pas de potentiomètre à l'accélérateur.

Je vais peut-être d'abord essayer de démonter et de nettoyer le régulateur. Je l'ai déjà fait pour une 206 1.4i mais l'accès était assez simple.

Il me semble que sur ma 406 je doive démonter le câble accélérateur pour ça
Image

Avatar du membre
fcouma
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 154
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:42 pm
Prénom : Francis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : 85
Contact :
Francis
57 ans
85
406 ST Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur pas à pas

Messagepar fcouma » dim. déc. 03, 2017 7:23 pm

Bon, démontage cet aprem :

Nettoyage comme j'ai pu du régulateur au WD40, l'axe central force pas mal pour le faire jouer. Je n'ai pas trop tiré dessus pour ne pas le sortir ...
Remontage du tout sans faire l'apprentissage : le ralenti se stabilise vers 800trs
Je vais faire un tour, et on dirait que par moment le régime moteur reste comme bloqué avant de retomber (quand j'enlève mon pied de l’accélérateur)

Vidéos à l'arrêt :

https://youtu.be/m1Z1PF11QTc

J'ai essayé un apprentissage simple : contact, attendre 5s, appuyer sur l’accélérateur à fond, revenir doucement, démarrer :

https://youtu.be/6AQlHAYqVro

Ralenti vers 700trs

ça vous parait ok ?

Le régulateur est un VDO A96156 donc ce modèle : https://www.oscaro.com/valve-de-reglage ... 818-1298-p
Image

Avatar du membre
fcouma
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 154
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:42 pm
Prénom : Francis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : 85
Contact :
Francis
57 ans
85
406 ST Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur pas à pas

Messagepar fcouma » lun. janv. 01, 2018 1:09 pm

Bonne année 2018 à tous :slt:

Finalement, obligé de changer le régulateur de ralenti car le phénomène a empiré 10 jours après.
ça faisait comme des micro coupures en roulant
Parfois le moteur se coupait à un stop ou alors pour tourner (dangereux...)

J'ai pris un VDO 90156 chez Mister Auto (65€)

Montage 10mn
Petite initialisation :
Mettre le contact
attendre 10s
Appuyer à fond sur l’accélérateur, relacher doucement
Couper le contact, attendre 20s
Redémarrer

Et ça roule :cheers:
Image