Bonsoir à tous,
Je viens malheureusement avec un sujet qui n'est pas nouveau, la consommation d'huile élevée de certains EW.
Aujourd'hui ma 406 mange environ 1L pour 2 à 3000kms et pourtant je pense en prendre soin !
J'attends toujours 1min après démarrage du moteur avant de partir et je ne tire jamais dedans avant que la tempé d'huile n'ait quitté le bleu...
Je mets de la 5w40 et je n'ai pas trop envie de passer à la 10w40 (normalement utilisée pour un moteur usé).
Le moteur ne donne pas de signe de fatigue, il a 150 mKms et ne fume pas.
J'ai voulu savoir où partait cette huile, j'ai mis un "décanteur" maison à la sortie du reniflard et ce week end, après 950kms d'autoroute j'ai récupéré 1/2L dans le bocal ... (beaucoup de route à 3500 / 4000trs et 2 démarrages à froid).
3 causes pour moi :
- Soit segments HS
- Soit joint queue de soupape HS
- Soit décanteur sur le cache culbu HS
Auriez vous des idées de manipulations à faire pour écarter certaines hypothèses ?
Est ce qu'une prise de compression permettrait d'écarter un problème de segments ?
Comment contrôler les joints de queue de soupape autrement qu'avec le test de la descente en lâchant les gaz ?
Merci à tous pour votre aide !
Consommation Huile élevée 1.8 16s
- F-MG28
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Consommation Huile élevée 1.8 16s
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Re: Consommation Huile élevée 1.8 16s
Desole je ne vais pas trop t'aider mais ce moteur est connu pour bouffer de l'huile. Le plus gros probleme est l'efficacite du decanteur, d'ailleurs une simple bouteille fait mieux comme tu as pu le constater. C'est un pb de conception.
Apres, c'est vrai qu'en diminuant le blow by ca va ameliorer les choses, et tu peux prendre tes compressions pour verifier si ta segmentation est bonne ( a prendre moteur chaud imperativement ). Sur le 1.9 qui avait le meme probleme c'etait les joints de queue de soupape le probleme, et Peugeot a sorti un outil qui se met a la place de la bougie et qui permet d'immobiliser les soupapes sans demonter la culasse. Du coup on peut changer les joints sans deposer la culasse et ca simplifie beaucoup le boulot, mais ca reste quand meme pas simple.
Apres, c'est vrai qu'en diminuant le blow by ca va ameliorer les choses, et tu peux prendre tes compressions pour verifier si ta segmentation est bonne ( a prendre moteur chaud imperativement ). Sur le 1.9 qui avait le meme probleme c'etait les joints de queue de soupape le probleme, et Peugeot a sorti un outil qui se met a la place de la bougie et qui permet d'immobiliser les soupapes sans demonter la culasse. Du coup on peut changer les joints sans deposer la culasse et ca simplifie beaucoup le boulot, mais ca reste quand meme pas simple.
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Re: Consommation Huile élevée 1.8 16s
Bonjour, 1 litre pour 2 à 3000 kms, pour moi ce n'est pas affolant. Je dois tourner à 1 litre pour 4/5000 kms avec la mienne.
N'y a t il pas de fuites d'huile décelables? je sais que sur la mienne une partie de la consommation est dûe à une fuite au joint spi côté volantt moteur, ou un autre joint dans cette zone là.
Par contre passer en 10w40 ça change la vie, un "pro" m'avait foutu une huile trop fluide dedans j'étais à 1 litre/1000
Et de la 10w40, pour moteurs usés? sur le 1.8 16v 112 cv de ma Xantia il faut que je vérifie mais il me semble que c'était la préco constructeur
N'y a t il pas de fuites d'huile décelables? je sais que sur la mienne une partie de la consommation est dûe à une fuite au joint spi côté volantt moteur, ou un autre joint dans cette zone là.
Par contre passer en 10w40 ça change la vie, un "pro" m'avait foutu une huile trop fluide dedans j'étais à 1 litre/1000
Et de la 10w40, pour moteurs usés? sur le 1.8 16v 112 cv de ma Xantia il faut que je vérifie mais il me semble que c'était la préco constructeur
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Re: Consommation Huile élevée 1.8 16s
J'avait ce probleme auparavant sur ma 406 HDI. Il arrive qu'un joint "arrêt d'huile" placé près du volant-moteur est incriminé.
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Re: Consommation Huile élevée 1.8 16s
Oilver406 a écrit :J'avait ce probleme auparavant sur ma 406 HDI. Il arrive qu'un joint "arrêt d'huile" placé près du volant-moteur est incriminé.
Oui c'est à ce genre là que je pensais!
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Re: Consommation Huile élevée 1.8 16s
F-MG28 a écrit :Je mets de la 5w40 et je n'ai pas trop envie de passer à la 10w40 (normalement utilisée pour un moteur usé).
"_On ne tiens pas ce discours pour les moteurs Essence !!"
palain a écrit :Par contre passer en 10w40 ça change la vie, un "pro" m'avait foutu une huile trop fluide dedans j'étais à 1 litre/1000
Et de la 10w40, pour moteurs usé ???
il me semble que c'était la préco constructeur
Exactement, pour moteur essence la 10w40 est Préco PSA
Voici le Lien: DOC Lubrifiant PSA
Modifié en dernier par ubuntu406 le dim. nov. 04, 2018 2:05 pm, modifié 1 fois.
- F-MG28
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Re: Consommation Huile élevée 1.8 16s
Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement avant j'étais à 1L tous les 5 ou 6000kms, c'était gerable. 1L pour 2000kms ca veut dire qu'il faut le bidon dans le coffre pour un aller retour dans le sud et la c'est chiant =/
Je n'ai pas de tâches au sol, et j'ai bien regardé partout à la lampe torche, il y a du gras mais pas de parties "huileuse". J'ai rempli 1/2L dans mon décanteur en 1000kms donc ma conso vient quasiment que du décanteur. Maintenant pourquoi il fait mal son boulot c'est une autre histoire.
Pour l'huile, j'avais de la 10w40 il y a quelques années (vidange faite dans un garage Peugeot) et puis j'étais passé à la 5w40 car j'avais tendance à emmener mon moteur à 4500trs de temps en temps et pour moi la 5w40 semblait mieux adapté que la 10w40.
Merci pour la doc PSA que j'ai bien regardé et effectivement Peugeot préconise la 5w40 et la 10w40.
Je ferai un essai avec la 10w40 pour voir ce que ça donne mais ce qui est étonnant c'est que ces huiles ont les mêmes viscosités à chaud ...
Dans l'ordre donc:
- changement d'huile pour passer à 10w40
- si pas de changement test de compression pour voir Si tout est ok
- si tout est ok je me ferai un décanteur qui repart dans le Carter d'huile.
Merci aussi à toi néophyte pour l'outil concernant le changement des joints de queue de soupapes. Je me renseignerai
Effectivement avant j'étais à 1L tous les 5 ou 6000kms, c'était gerable. 1L pour 2000kms ca veut dire qu'il faut le bidon dans le coffre pour un aller retour dans le sud et la c'est chiant =/
Je n'ai pas de tâches au sol, et j'ai bien regardé partout à la lampe torche, il y a du gras mais pas de parties "huileuse". J'ai rempli 1/2L dans mon décanteur en 1000kms donc ma conso vient quasiment que du décanteur. Maintenant pourquoi il fait mal son boulot c'est une autre histoire.
Pour l'huile, j'avais de la 10w40 il y a quelques années (vidange faite dans un garage Peugeot) et puis j'étais passé à la 5w40 car j'avais tendance à emmener mon moteur à 4500trs de temps en temps et pour moi la 5w40 semblait mieux adapté que la 10w40.
Merci pour la doc PSA que j'ai bien regardé et effectivement Peugeot préconise la 5w40 et la 10w40.
Je ferai un essai avec la 10w40 pour voir ce que ça donne mais ce qui est étonnant c'est que ces huiles ont les mêmes viscosités à chaud ...
Dans l'ordre donc:
- changement d'huile pour passer à 10w40
- si pas de changement test de compression pour voir Si tout est ok
- si tout est ok je me ferai un décanteur qui repart dans le Carter d'huile.
Merci aussi à toi néophyte pour l'outil concernant le changement des joints de queue de soupapes. Je me renseignerai
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Re: Consommation Huile élevée 1.8 16s
Ben justement si la viscosité à chaud est identique, c'est que ta conso d'huile se produit quand le moteur est froid/tiède, et donc la 5 plus fluide a tendance à plus être consommée (par quoi, cela reste à déterminer) en montant en 10 cela devrait peut être diminuer le problème.
Sur ma 406 et ma 100HP ça avait été flagrant.
Et pour te rassurer sur la 10w40, sur mes motos c'était la préco d'origine avec des zones rouges à 8500 trs/9500trs min.
Sur ma 406 et ma 100HP ça avait été flagrant.
Et pour te rassurer sur la 10w40, sur mes motos c'était la préco d'origine avec des zones rouges à 8500 trs/9500trs min.
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Re: Consommation Huile élevée 1.8 16s
L'outil il est la https://www.monoutillage.com/compresseu ... e-ohc.html
et la demo https://www.youtube.com/watch?v=ylVMXkO ... e=youtu.be
pense bien a mettre le piston au PMH sinon la soupape descend dans le cylindre et c'est mort!
et la demo https://www.youtube.com/watch?v=ylVMXkO ... e=youtu.be
pense bien a mettre le piston au PMH sinon la soupape descend dans le cylindre et c'est mort!
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Re: Consommation Huile élevée 1.8 16s
bonjour ; 1litre/1000km est tout a fait acceptable pour peugeot; j ai une 1.8 16 s la consommation d huile est dans cette fourchette
et puis un moteur qui ne consomme pas d huile c est une légende urbaine
t inquiète pas ces moteurs t emmène au bout du monde !
cdt
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Re: Consommation Huile élevée 1.8 16s
Et bien si tu mets 5 litre pour 5000km oui la tienne à un sacré pb !
J'ai jamais remis une goutte entre vidange ... espacement 10000km et 330000km
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BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe