Bonjour à tous,
Le moteur de ma 406 ayant décidé de décéder à 503 000km, challenge m'a pris de lui changer ce vénérable 1.8L XU7JP4 par un 2.0L XU10J4R moins borné, sur lequel j'ai bien entendu refait tout l'entretien pour repartir sur de bonnes bases. La greffe mécanique a parfaitement pris, malgré quelques prises de tête (pompe de DA différente, passage des tuyaux de clim, embrayage différent, cardans et j'en passe) mais elle refuse de démarrer : pas d'allumage, pas d'injection, pas même l'amorçage de la pompe de gavage (dans le réservoir).
Côté élec j'ai repris le faisceau d'origine du 1.8L, le nigaud de vendeur ayant coupé le faisceau lors du démontage de son moulbif...Néanmoins, les prises semblent exactement les mêmes ("semblent" car je ne suis plus sûr de rien à présent...), à l'exception de celle du calculateur, dont 2 fiches sont manquantes (cela semble lié à la présence du clavier antidémarrage sur ma voiture). Je précise que j'ai bien utilisé le calculateur du 2.0L.
Avant de détailler les vérifications procédures et essais que j'ai effectué jusqu'à présent (je n'ai pas fait l'opération sans la RTA), j'ai déjà quelques questions simples :
1) Ma 406 est de 1996 et n'est donc pas multiplexée. Lors d'un changement de moteur comme celui-ci, j'en doute mais faut-il tout-de-même reprendre également la clef de contact et le neiman (présence d'un transpondeur lié au calculateur moteur) ?
2) Lorsque je branche le calculateur du 1.8L, l'antidémarrage fonctionne mais le témoin moteur s'allume. Lorsque je branche le calculateur du 2.0L, l'antidémarrage affiche une anomalie (loupiotte rouge et verte allumées en même temps), mais pas de témoin moteur. En cas d'affichage d'anomalie par l'antidémarrage, celui-ci coupe-t-il la voiture par précaution ou au contraire se désactive-t-il afin de pouvoir rouler par exemple jusqu'au garage (ou pas ) ?
3) D'après le shéma élec, la mise en route de la pompe à essence ne semble pas liée au calculateur. Cependant elle ne tourne pas à la mise du contact. Je précise qu'elle est neuve, j'ai également vérifié tout le faisceau, le contacteur à inertie ainsi que le relai double (j'en ai essayé plusieurs). Avez-vous une autre piste ?
Merci de vos lumières. J'aimerais faire de cette voiture un daily fiable et économique mais là je suis dans l'impasse...
Remplacement 1.8 XU7 par 2.0 XU10.
- AZKAlambic
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Re: Remplacement 1.8 XU7 par 2.0 XU10.
Pour info:
Postez ici les schémas élec correspondant aux 2 types moteur.
Postez ici les schémas élec correspondant aux 2 types moteur.
- AZKAlambic
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Re: Remplacement 1.8 XU7 par 2.0 XU10.
@ubuntu406 : le truc marrant c'est que la RTA réfère à la même page pour les deux moteurs... Le schéma électrique est donc censé être exactement le même (je posterai la page ce soir).
- AZKAlambic
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Re: Remplacement 1.8 XU7 par 2.0 XU10.
Bon, personne n'a déjà fait ce type d'opération ?
- ubuntu406
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Re: Remplacement 1.8 XU7 par 2.0 XU10.
Moi non jamais fais
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Re: Remplacement 1.8 XU7 par 2.0 XU10.
Bonjour sur ma 406 j ai le meme cas que vous avec un changement moteur mais de meme moteur (xu10j4r) je n ai pas d allumage ni d essence qui arrive avec les 2 calculateur en ma possesion avez vous trouvez ce que sait car je sèche complètement
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Re: Remplacement 1.8 XU7 par 2.0 XU10.
Bonjour Elouan,
non, je n'ai malheureusement toujours pas trouvé, ma 406 pourrit au fond de mon jardin en attendant qu'un type essaie de supprimer l'info liée au démarrage à code dans le calculateur...
Avez-vous également un clavier antidémarrage à code dans la vôtre ? Avez-vous également repris la clef de contact liée au calculateur du "nouveau" moteur ?
Je sèche également, mais peut-être qu'à deux on peut trouver en persévérant !
non, je n'ai malheureusement toujours pas trouvé, ma 406 pourrit au fond de mon jardin en attendant qu'un type essaie de supprimer l'info liée au démarrage à code dans le calculateur...
Avez-vous également un clavier antidémarrage à code dans la vôtre ? Avez-vous également repris la clef de contact liée au calculateur du "nouveau" moteur ?
Je sèche également, mais peut-être qu'à deux on peut trouver en persévérant !
- AZKAlambic
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Re: Remplacement 1.8 XU7 par 2.0 XU10.
Une maigre avancée sur le sujet :
la réponse est oui, il faut bien la clef de contact du véhicule donneur pour faire démarrer un moteur que l'on greffe. Le calculateur est en effet "appairé" à la clef, qui sert de balise antidémarrage. La seconde solution consiste à reprogrammer le calculateur, ce qui a été fait dans mon cas, n'ayant pas la clef de la donneuse.
Les deux calculateurs ont été débloqués (1.8L et 2.0L, clavier à code antidémarrage et clef de contact) mais rien à faire, toujours le même résultat : la voiture ne démarre pas. Il semblerait que le problème vienne du faisceau alors. Malgré ce qui est écrit dans la RTA, les faisceaux moteur des 1.8L et 2.0L ne sont peut-être pas les mêmes...à suivre.
la réponse est oui, il faut bien la clef de contact du véhicule donneur pour faire démarrer un moteur que l'on greffe. Le calculateur est en effet "appairé" à la clef, qui sert de balise antidémarrage. La seconde solution consiste à reprogrammer le calculateur, ce qui a été fait dans mon cas, n'ayant pas la clef de la donneuse.
Les deux calculateurs ont été débloqués (1.8L et 2.0L, clavier à code antidémarrage et clef de contact) mais rien à faire, toujours le même résultat : la voiture ne démarre pas. Il semblerait que le problème vienne du faisceau alors. Malgré ce qui est écrit dans la RTA, les faisceaux moteur des 1.8L et 2.0L ne sont peut-être pas les mêmes...à suivre.