Changer le XU10 135cv par un XU10 150cv

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sylvain.81
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Changer le XU10 135cv par un XU10 150cv

Messagepar sylvain.81 » dim. févr. 20, 2022 12:04 pm

Salut à tous,

L"ancien propriétaire de ma 406 essence (RFV) a foiré le filetage du trou de bougie, il a fait monté une douille. Pas de bol au mois d'aout en vacance, la douille saute résultat je me retrouve avec un 3 cylindre au bord de la route :oops:
Je me lance dans la réparation la semaine dernière:?
la culasse ne peut pas être réparée,
j'en trouve une à la casse mais c'est pas tout à fait la même (queue de soupape en 6mm au lieu de 7mm) en plus 2 soupapes sont pliées:.
Je trouve un moteur de 306 16s donc un RFV! le même à part qu'il est gonflé ou le mien dégonflé!
J'ai bien envie de changer carrément le moteur celui qu'on me propose à 80 000 certifié au lieu de 180 000 du mien.

A changer de moteur, est ce qu'il ne faut pas prendre le calculateur avec ?
Est ce que c'est la même boite entre la 306 16S et la 406? Et donc si c'est pas la même est ce que je ne devrais pas prendre la boîte avec?

Bonne journée.
Sylvain
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Re: Changer le XU10 135cv par un XU10 150cv

Messagepar darkmack93 » dim. févr. 20, 2022 12:22 pm

Salut

Changer de moteur par un autre va te causer des souci en cas d accident et ton assurance ne te couvrira pas. Autant changer de caisse.

Mais pour te dépanner Il existe des kit de réparation de filetage cherche sur amazone .
Tape dans la barre de Google

Kit reparation filetage bougie. C bien moin onéreux

Et il y en a de toute les taille bougie de essence ou bougie de prechauffage pour diesel

https://www.amazon.fr/Kit-r%C3%A9parati ... B0142VPD22

Voici un exemple ya plusieurs hauteur.

Mais pour choisir le bon modèle faut ta baser sur la taille de ta bougie.
Bon dimanche ;)

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Re: Changer le XU10 135cv par un XU10 150cv

Messagepar sylvain.81 » dim. févr. 20, 2022 1:01 pm

Merci Darkmack pour ta réponse.
L'ancien proprio avait fait une réparation avec une douille donc il a agrandi le trou de la culasse, le filetage de la culasse est arrachée ce n'est plus réparable. Ma culasse est chez un rectificateur il ne peut rien faire,sur une culasse de 2l 16S dans la chambre de compression entre le trou de bougie et les 4 soupapes, c'est serré!
En plus ces kit de réparation j'y fais pas trop confiance.
C'est pour ça que je cherche une culasse et j'ai trouvé ce moteur de 306 qui est le même que la 406 (RFV).
Soit je monte le moteur, je vois pas où est le problème puisque c'est le même, sinon au pire je monte que la culasse sur le mien.
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Re: Changer le XU10 135cv par un XU10 150cv

Messagepar sylvain.81 » dim. févr. 20, 2022 1:03 pm

https://www.amazon.fr/Kit-r%C3%A9parati ... B0142VPD22

C'est ça qu'il a fait l'ancien proprio. La bougie a sautée avec la douille
Il a peut être mal fait maintenant c'est mort
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Re: Changer le XU10 135cv par un XU10 150cv

Messagepar sylvain.81 » lun. févr. 21, 2022 8:42 pm

Salut à tous,
Je viens de me décider et j'ai acheté ce moteur de 306 16S, certifié à 80 000km.
Je le prend sans les sondes (capteurs...) sans les pipes admission échappement et sans calculateur sans injecteurs ni bobine. Je monte tous ces équipements du mien. Normalement comme ça je n'ai pas de risque de problème de fonctionnement, par contre adieu les 150 cv tant pis c'est pas non plus ce que je rechercher.
Ce moteur complet me coûte 990€ livré, il reprenne le mien pour 100€ frais de port à leur charge ce qui me revient à 890€. Ce qui reste correct, c'est vraiment galère de trouver une culasse pour un 2l si on y arrive faut compter 150€, plus le port, le contrôle de la culasse, la rectification, le joint de culasse, les goujons neufs... On doit arriver au même tarif.
Je vous tiens au jus de l'évolution.
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Re: Changer le XU10 135cv par un XU10 150cv

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. févr. 21, 2022 9:47 pm

Bonsoir,

Oui, c'est tentant de swapper ces moteurs, et encore plus vu le kilométrage. Par contre est-ce sûr qu'il va s'adapter au calculateur de votre 406? j'aurais plutôt acheté le calculateur de la S16 avec. C'est bien la version BVM5, et non le S16 167ch avec BVM6 qu'il y a eu ensuite sur la 306?
C'est sûr qu'il ne doit pas y avoir de grosses différences entre cette version 150ch (il parait qu'il en faisait moins en fait) et la version 135ch de la 406...

J'approuve aussi de faire ça sur une voiture de plus de 20 ans, plutôt que la mettre au rebut comme auraient fait la majorité des gens. Surtout si elle est en bon état.
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Re: Changer le XU10 135cv par un XU10 150cv

Messagepar sylvain.81 » mar. févr. 22, 2022 4:20 pm

Bonjour Bruno,
Il semblerait effectivement que ce soit bien le moteur de la 306 16s phase 2 donc un 167cv avec boîte 6 vitesses. La première mise en circulation est du 26/02/1999.
J'ai demandé d'avoir le moteur complet bobine injecteur collecteurs boîte à papillon , calculateur faisceau moteur... Pour éventuellement... peut être... tenter de monter les cv sur ma 406 quand il sera installé... Ça je l'aurais il y a pas de problème.
Par contre ça me parait pas simple et j'ai des doutes que ça fonctionne bien, car ce calculateur gère tout et pas que le moteur: clim, signalisation... Est ce que les faisceaux sont compatibles? est ce que tout fonctionnera correctement? Est ce que la clim va pas bugger par exemple?
En plus l’idéal serait encore de récupérer la boîte 6 BVM pour être au top... Est ce que tout ça ce monte sans problème?
Je vais quand même lui demander le prix de la boîte :D

C'est quand même étonnant toutes ces possibilités chez Peugeot à partir d'un même moteur de base monter autant de puissance.
La culasse du 2l 16 a été monté aussi sur la 405 2l turbo à 190cv! :shock:

J'ai quelques photos de la "donneuse".
Faut que je bosse le chapitre comment poster des photos :D Et je mets cà
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