Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

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Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Houdelat » lun. oct. 14, 2019 3:30 pm

Bonjour a Tous,

Je viens d avoir un problème avec la boite à vitesse en position D depuis ce matin mais juste les voyants et en position 3 ils sont éteint!
Quelqu'un a une idée?

406 GGC a écrit :bonjour Francis
souci de boite auto,je pense que,tu as une al4,car rares les boites hp20,sur 406
la premiére chose a faire c'est une vidange de boite,ca améliore bien son comportement,huile spéciale al4
l'autre c'est un peu lé même chose,mais pas la même huile,si,il y a erreur c'est la casse boite assurée,les huiles ne se mélangent pas

j'ai eu ce souci sur la mienne,car avant moi jamais vidangée,et j'ai fait faire trois vidanges a 3000 klms entre chaque
et le souci est parti(presque)
ces boites fabrication francaise pour la al4 ne tolérent pas l'huile sale
la hp20 fabrication allemande,est bien plus fiable,il faut aussi faire la vidange :tristounet:
je pense que,tu auras du résultat,il faut dabord savoir quelle boite ,tu as :???:

J'ai l'impression que la 4° ne passe plus ( à 80km/h le compte-tours est à 3000 alors qu'avant il était à 2000) mais pour 3°,2°,1° et évidemment marche arrière là c'est normal. Moi je ne connais pas les boites automatiques avant je n'ai eu que des manuelles...
Sinon aucun autre défaut signalé.
Pour rappel la boite est une AL4 et aucunes indications dans les papiers pour vérification /vidange de l'huile pour boite automatique.
La voiture a maintenant 72000km

Maintenant que dois-je faire ? :scratch:
Merci d'avance pour votre aide
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar biff » lun. oct. 14, 2019 5:26 pm

Cherche un souci de faisceau, frottement ou autre au niveau de la boite qui attaque le câblage
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Houdelat » lun. oct. 14, 2019 6:33 pm

Je dois encore préciser, que juste avant que celà se passe, il a énormément plu et sur l'autoroute il y avait beaucoup de flaques. Bon ces derniers jours il fait soleil...
peut etre un indice!
en tous cas j'ai fais 300km comme cela pour rentrer !
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar biff » mar. oct. 15, 2019 8:35 am

Il doit y avoir un connecteur sur la boîte, débranche le et regarde si ça n'a pas pris l'eau alors.
Un bon coup de souflette puis de produit contact électrique au remontage . Avec si peu de kilomètre je doute fort à un souci du à la boîte, la Al4 est super fiable et rien ne doit lui arriver avant 250000km .
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar caloulou89 » mar. oct. 15, 2019 9:00 am

Bonjour à vous tous.
@ Gérôme.
Euh, dire que l'AL4 est fiable, bof bof.
La mienne a commencé à déconner vers ses 80MKm. Et depuis plusieurs vidanges ainsi que 2 passages en concession pour diagnostique et changement de ces 2 fichues électrovannes, qui n'ont pas pu êtres changées du reste, elle n'a jamais refonctionné à merveille.
Il est connu que l'AL4 est fragile, comparée à la 4HP20 équipant les modèles en 136Ch de mémoire.

@Françis.
Tu dis que les voyants neige et sport se sont allumés. C'est parce que ta boite s'est mise ne mode sécurité. C'est une protection.

Tu dis aussi que les 3 premiers rapports fonctionnaient normalement, c'est étrange. Quand elle se met en sécurité, normalement, elle n'a plus que le 3éme rapport je crois.
Et que quand tu te met sur le rapport 3, les témoins s’éteignent?
Peugeot dit que c'est une boite qui est lubrifiée à vie, je rigole fortement.
Il est conseillé de les vidanger tous les 80MKm. L'huile se colore assez rapidement, et je pense qu'elle n'a plus trop toute ses propriétés. j'en suis à 5 vidanges minimum de boite et à chaque fois, elle ressort couleur presque noire, alors qu'elle est de couleur Miel quand elle est neuve.


Quand cela m'arrive, et assez régulièrement, elle reste sur le 3éme rapport , même au démarrage, donc plus du tout de couple.
je coupe le moteur, la re démarre, et elle repars comme si de rien était arrivé.

Ton souci est peut être différent du mien et de beaucoup d'utilisateur d'AL4.
On est quelques un sur ce forum, à avoir eu des AL4, et même souci de boite.

Ta voiture est de quelle année et mois? Avant mi-2001?
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Houdelat » mar. oct. 15, 2019 6:06 pm

Ayant une valise diag, il serait peut etre bon de voir quels défauts je pourrais lire (faut encore savoir où intérroger!)... :scratch:

J'ai débranché la batterie puis 15mn après rebrancher: aucun changement.
Jusqu'a ce jour aucune vidange boite n'a été faite.

@ Pascal: les deux témoins ne clignotent que sur la position D
la voiture mise en circulation : 20.08.1998. AVP (07914 89 4 0355)
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar caloulou89 » mar. oct. 15, 2019 6:46 pm

Bonsoir.
Il faudrait interroger le calculateur BVA. Tu as surement des codes défauts en mémoire.

Voici un type de relevé avec son code défaut
5.JPG
6.JPG

J'ai vu avec ton VIN que c'était une 135Ch que tu avais. Je ne pensais pas que ces modèles pouvaient être équipés d' AL4.
Pour info, je n'ai jamais testé les autres positions du levier de vitesse, lorsque j'ai les témoins qui s'allument. A essayer.
Tu dis que même batterie débranchée, lorsque tu remets en marche, les témoins clignotent encore? Ou pas?
Moi, le fait de couper le moteur et de le rallumer, supprime l'affichage des témoins ainsi que la mise en sécurité.
C'est peut être un autre type de panne.
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar 406 GGC » mar. oct. 15, 2019 8:31 pm

bonsoir Francis
la mienne le fait aussi quelques fois,quant j'ai le cache levier qui n'est plus fixé comme il faut

je le remet,et ca repart difficile avec ces autos boite auto :scratch:
Juste,penser a demain

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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Houdelat » mar. oct. 15, 2019 10:50 pm

Tout d'abord merci pour vos réponses. :main:
Demain je vais la passer au diag et vous donnerai les infos que j'aurai receuilli.
@ pascal:
bon, je sais maintenant où chercher dans le logiciel.
Je dois préciser que la voiture était destinée à l'origine pour la suisse et je l'ai rachetée à une parenté et elle a donc maintenant uniquement des plaques allemandes.
Alors après avoir rebranché la batterie les voyants clignotent comme avant mais uniquement en position D, toutes les autres sont OK

@Gérard:
moi je n'ai pas touché au cache levier et de lui meme qui soudain me fait une surprise... :scratch:
Par contre juste avant que cela se passe ce samedi il a énormément plu sur l'autoroute avec d'énormes flaques (+ aquaplaning). Maintenant à la vue tout devrait etre sec mais avec ces circuits électriques je ne sais pas et frottement de faisceau (@ Jérome) pourquoi maintenant ?

Je pense que je vais devoir allé chez un concessionaire Peugeot (il y en a 3 à Munich! alors ca va durer!!!) :nervous: pour faire une vidange boite, car il faut surtout qu'ils prennent la bonne huile.
Comme il y a peu de Peugeot en Allemagne et encore moins des automatiques de 1998 je n'irai pas ailleurs et le faire moi meme pas possible. Ici seul les garages récupèrent les huiles usées (avec indemnité!) et si pas fait chez eux pas possible...

A demain avec les résultats,
Francis
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar caloulou89 » mer. oct. 16, 2019 7:49 am

Bonjour Francis.
Voici les huiles que je met dans ma BVA AL4

Huile Mobile ATF.JPG
Huile Mobile ATF 4HP20.JPG


Sachant qu’auparavant, il y avait de l'ESSO ATF LT 71141 renommée en MOBIL maintenant.

Il faut bien s'assurer que cette huile soit de couleur MIEL
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar biff » mer. oct. 16, 2019 8:28 am

Je reste sur une verif du faisceau .... et de la connectique . D'autant que tu dis que c'est arrivé après avoir bien roulé dans la flotte ..... la vidange en dernier recourt .
On commence toujours par le début. ...
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Denis68 » mer. oct. 16, 2019 10:40 am

J'ai aussi une AL4 sur ma 307CC, je n'ai jamais eu besoin d'intervenir dessus sauf resserrage du support de câble de commande; mais j'ai quelques docs dans l'ordi au cas où... :tristounet:

Au niveau des modes dégradés, j'ai ça, ça vaut pas un passage à la valise et je ne sais pas si ça peut t'aider, mais ça peut toujours donner une piste.
C'est une traduction, j'ai aussi l'original est en anglais.

Il y a 6 niveaux de mode dégradé en fonction du défaut détecté.

Niveau 1
- Entrée Kick Down
Sans effet sur le fonctionnement de transmission

Niveau 2
- température de l'huile de transmission
- informations de couple moteur
- contrôle d'affichage
- actionneur de verrouillage
Légère dégradation du fonctionnement, impact sur le confort de conduite

Niveau 3
- info vitesse du véhicule
- électrovanne modulante de blocage
- sortie de réduction de couple
- capteur de pression
- alimentation des capteurs
- entrée de commutateur de frein
- électrovanne de modulation d'écoulement de l'échangeur de chaleur (EPDE)
- informations de position du papillon fournies par l'ECU et informations de couple manquantes
Forte dégradation du fonctionnement (vitesse réduite, perte ou dégradation de fonctions)

Niveau 4
- régime moteur
- capteur de vitesse d'entrée de transmission
Forte dégradation (perte ou dégradation de fonctions)

Niveau 5
- informations sur le potentiomètre de papillon
- informations de couple moteur
- interrupteur multifonction (perte de marche arrière)
- alimentation des capteurs analogiques
- électrovanne à modulation de pression
- régulation de la pression principale
- électrovanne du débit d'huile de l'échangeur de chaleur
- vitesse d'entrée et vitesse de sortie
- vitesse d'entrée et vitesse du moteur
- vitesse de sortie et vitesse du moteur
Passe en 3ème hydraulique la au démarrage.
Si le véhicule est en 4ème vitesse, elle est maintenue, mais elle passe en 3ème au démarrage suivant.
Ce mode dégradé est appelé l'arrêt différé

Niveau 6
- ECU ne fonctionne pas
- électrovalves de séquence
- alimentation des électrovalves de séquence
- position de la pédale d'accélérateur non programmée
Bascule vers le 3ème hydraulique. Ce mode dégradé est appelé mode d'arrêt

Avertissements :
Transmission en mode d'arrêt : une forte détonation peut être ressentie lors du déplacement du levier de P > R ou N > R.

En mode d’urgence hydraulique, les limites de sécurité pour le changement de vitesse ne fonctionnent pas.

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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Houdelat » mer. oct. 16, 2019 9:10 pm

Bonsoir,
Voilà la voiture est donc passée à la valise diag.
J'ai fait plusieurs captures d'images et je les attache en fichier-joint au format pdf (meilleure qualité).
Juste ici l'image de départ:
image_1.bmp

et la liste complète:
Diag_boiteAL4.pdf

J'espère que les experts pourront en tirer quelque chose.
J'ai vu dans la dernière image, que si ces deux voyants clignotent, il faut vidanger et remettre le compteur à zéro...
alors j'attends maintenant vos avis
A+,
Francis

PS: à l'occasion j'ai regardé le calculateur de l'airbag et pas (ou plus) de défaut :cheers:
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar caloulou89 » mer. oct. 16, 2019 9:50 pm

Bonsoir Françis.
Tu es loin d'avoir ton compteur d'huile saturé. Tu as d'indiqué 5533, et la saturation est de 32958 unités. Donc de la marge.
A une époque, j'avais calculé qu'il fallait faire au moins 300Mkm pour que le compteurs soit saturé.
Dans ton cas, le nombre d'unités d'usure de ton huile, n'indique pas du tout de vidanger ta boite. Mais rien n’empêche de la faire.

D'après ton premier relevé, tu n'as pas de soucis de BVA. Absence de défaut.
Etrange tout de même qu'il n'indique pas de défaut concernant le clignotement de ces 2 voyants.

Il faut chercher ailleurs. As tu interrogé le calculateur moteur? Car certains défauts peuvent avoir des incidences sur le fonctionnement de la BVA.


Tu as fait tout tes relevés moteur éteint, je suppose.
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Houdelat » jeu. oct. 17, 2019 10:33 pm

Effectivement j'ai fais tous les relevés moteur éteint, comme la consigne donnée : connecter l'interface, mettre le contact.
Non je n'ai intérrogé rien d'autre ( a part le calculateur airbag pour me rassurrer ;) )
Que faut il aller voir sur le calculateur moteur ?
pour l'instant je suis un peu perdu , car je n'ai aucun defauts en ce qui concerne ces deux voyants...
va falloir chercher encore...
Concernant l'huile, la référence est bien celle que j'ai dans le manuel mais apparemment ce sont des bidons de 1l et pour la vidange il en faut env. 6 !
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Denis68 » ven. oct. 18, 2019 8:12 am

Concernant la quantité d'huile la vidange n'est que partielle, soit environ 4 litres...

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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar caloulou89 » ven. oct. 18, 2019 10:49 am

Bonjour.
Ok avec Denis, vidange partielle donc 4l maxi. Moi, à chaque fois que j'ai fait cette vidange, environ 3.5l de récupéré.

Pour ce qui est du calculateur moteur, voir déjà s'il y a des défauts. Et si oui, peut être est ce en relation avec ton souci de témoins allumés.

Tu dis: "J'ai l'impression que la 4° ne passe plus ( à 80km/h le compte-tours est à 3000 alors qu'avant il était à 2000"), ce qui veut dire que ta boite se met en mode sécurité. C'est bien qu'il y a quelle que chose qui déconne.
C'est normal que la 4 éme ne passe plus lorsque les 2 témoins s'allument.

Fait déjà un relevé des défauts éventuels de tous les calculateurs, ça ne mange pas de pain.

Comme le dit Gérôme, c'est peut être aussi un problème au niveau du connecteur sur la boite, ou du faisceau, qui aurait pris l'humidité. Car en général, quand c'est un dysfonctionnement de la boite en elle même, le fait de couper et rallumer le moteur réinitialise les données, et tout rentre dans l'ordre. De plus, au diag, il y aurait un défaut d'indiqué ce qui n'est pas ton cas.

Pas simple ton histoire.
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Houdelat » ven. oct. 18, 2019 11:17 pm

Tout d'abord merci pour toutes les infos. :main:
Et c'est vrai , pas simple cette histoire!
Lorsque je suis en position D, j'ai l'impression que le moteur patine au départ, après celà va mieux.

Alors ce que je vais faire, je vais louer un pont pour aller voir ces connecteurs et faisceaux.
La RTA ne donne aucune infos sur ce sujet alors il faudrait que je sache où regarder, car ici on loue le pont à la 1/2 heure alors je ne veux pas y passer la journée. Si je pourrais avoir un schéma où les cables et connecteurs sont placés celà serait super. :cheers:
Après j'emènerai la voiture chez 1 (des3) concessionnaires peugeot car je n'ai pas confiance ici du tout des garages multimarques, qui sont capable de mettre n'importe quoi comme huile...Bon, il faudra peut etre que j'attende des semaines pour avoir un rendez-vous!!! et oui je ne suis pas en France! :tristounet:

Merci d'avance pour vos répones et infos
A+ :slt:
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Denis68 » sam. oct. 19, 2019 7:33 am

Voilà ce que j'ai dans l'ordi comme doc sur l'AL4, si quelque chose peut te servir... :tristounet:
AL4 Transmission.zip
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar biff » sam. oct. 19, 2019 9:41 am

Al4 est une boîte zf. ... dans l'idéal si vidange il y a à faire c'est dans le réseau zf, c'est mieux de faire chez le concepteur que Chez Peugeot qui va uniquement vidanger par gravité, sortir 2l sur 6l . Et encore s'il savent et veulent le faire
Un pro de la boite auto fera comme sur mon X5 , branchera une bécane spéciale sur le circuit et rincera le circuit jusqu'a se que se soit propre , se sera une vidange complète boîte et convertisseur sinon c'est totalement inutile .
Ça a un coût certe , mais à le faire que se soit bien fait !
Moi j'ai fait faire la totale ,vidange boîte auto+carter crépine , boîte de transfert , pont avant et pont arrière pour 650€ , à faire la totale j'ai eu 150€ de remise .
Je pense que juste la boite d'une 406 c'est 4 à 450€ chez un vrai pro !
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar caloulou89 » sam. oct. 19, 2019 10:38 am

Bonjour à tous.
Intéressantes tes doc, Denis. J'en avais quelques une, mais pas autant.

Pour ce qui est de la vidange par gravitation, effectivement, ça ne vaut pas une complète faite chez un pro, avec un système spécial de mise sous pression je crois.
Pour info, le changement de crépine sur cette BVA, n'est possible que par l'ouverture complète de la boite.
la vidange par gravitation permet de retirer environ 3.5l d'huile usagée, donc un peu plus de 50% de la totalité.
A 12€ le litre d'huile, cela coute un peu plus de 40€, la vidange si fait par soit même. Le fait de faire plusieurs vidanges à quelques centaines de kilomètres d'intervalles, permet quand même de vidanger presque la totalité de l'huile usagée. Au bout de 5 vidanges, je crois que l'on approche les 95% d'huile renouvelé.
Cela a un coup, de l'ordre de 200€ environ
ci joint, l'emplacement de la connectique sur la bva, ainsi qu'une vidéo intéressante sur le fonctionnement.
BVA AL4-1.jpg


Fonctionnement BVA AL4
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Denis68 » sam. oct. 19, 2019 10:49 am

Je ne connaissais pas ce système de vidange...
Peut être même moins que 400€ car par chez moi y a un garage spécialiste bmw avec de très bons avis qui demande 300€ pour une ZF ou GM 5 vitesses (vidange de l'intégralité du circuit, crépine et réinitialisation).
Selon lui, contrairement à ce qu'annoncent les constructeurs, ZF préconise une vidange tous les 80 à 120.OOOkm ou au plus tard tous les 8 ans.

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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar caloulou89 » sam. oct. 19, 2019 10:54 am

Crépine, pas possible sur AL4 sans ouvrir la boite en 2. Donc pas le même tarif si changement de celle ci.
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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar Denis68 » sam. oct. 19, 2019 12:00 pm

C'est alors sans la crépine en ce cas :tristounet: , il donne juste 3 tarifs indicatifs pour les boites bmw les plus courantes...
http://www.bm68.fr/vidange-bva.html

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Re: Voyant sport/neige clignote sur boite auto, voyant D éteint

Messagepar caloulou89 » sam. oct. 19, 2019 12:18 pm

Ok, ce sont des tarifs pour des boite montées sur BMW qui ne doivent pas êtres des AL4 je pense, donc crépine surement accessible en ouvrant le carter de boite. Conception "plus intelligente" que l'AL4.
Mais comme il est dit que cette boite est lubrifiée à vie, pas besoin d'avoir accès à cette crépine. :tristounet:
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