Aide sur à sinistre...

Image
Avatar du membre
maxfr59
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 379
Enregistré le : dim. mars 03, 2013 8:42 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 259000
Localisation : Hermes, Oise
Maxime
37 ans
Hermes, Oise
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Aide sur à sinistre...

Messagepar maxfr59 » sam. janv. 24, 2015 11:46 pm

Hello,

J'ai besoin de vos lumières suite à un sinistre qui m'est arrivé cette après-midi, j'explique.

Je circulais sur une route à 3 voies : la voie de gauche sert à tourner à gauche et possède son propre feu tricolore. Les deux autres voies permettent de continuer tout droit et possèdent elles aussi leur propre feu tricolore.

Je me situais sur la voie du milieu afin de continuer tout droit.
.
Le véhicule précédant celui qui était devant moi (C4 picasso) a décidé de remettre sur la voie de gauche au niveau du feu tricolore, afin de resquiller tout le monde. Le véhicule devant moi freine et s'arrête et moi de même.

Je met mon clignotant à droite afin de déboiter, tout comme l'Audi A3 me précédant. L'Audi commence à déboiter pour le C4 Picasso et je fais de même tout en contrôlant mon rétroviseur droit pour vérifier que personne n'arrivait de la troisième voie.

L'Audi devant mon freine, je contrôlais mon rétro droit et j'ai freiné trop tard : j'ai fini dans son pare-chocs arrières.

Bilan des courses : L'Audi a son pare-chocs et sa jupe arrière atomisés et ma 406, les phares, pare-chocs, capot et calandre HS....

Ma question est la suivante : Je suis responsable dans ce sinistre, mais le problème vient de la conductrice du Picasso qui a fait n'importe quoi, et surtout quelque chose d'interdit. J'ai relevé son immatriculation. Ais-je un recours juridique?

CROQUIS.jpg


Merci

Max
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 Break 2.0 HDi 90 SR Pack '03 gris hadès ==> Vendue :'(
406 Break 2.0 HDi 110 Confort Pack '03 gris aluminium

Avatar du membre
Arnaudpapi406
V.I.P
V.I.P
Messages : 3155
Enregistré le : mer. déc. 03, 2014 11:51 am
Prénom : Arnaud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 365000
Localisation : Rochefort
Arnaud
31 ans
Rochefort
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar Arnaudpapi406 » sam. janv. 24, 2015 11:53 pm

Sale histoire.. Je suis désolé pour toi :?

Pour moi, je pense que oui tu es responsable car tu devais maîtriser ton véhicule.
Apres moi j'irai voir mon assureur pour lui expliquer la situation.
Tu ne possède pas de camera dans ta voiture?

(Désolé pour ma franchise)
Attend quand même les autres avis.
Ne pas chercher la perfection, gagner 60% maintenant.

Peugeot Berline 1999
Peugeot Coupé 1997

Avatar du membre
maxfr59
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 379
Enregistré le : dim. mars 03, 2013 8:42 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 259000
Localisation : Hermes, Oise
Maxime
37 ans
Hermes, Oise
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar maxfr59 » sam. janv. 24, 2015 11:57 pm

T'inquiète pas, on est la pour être francs ;)

Non, pas de caméra, et le conducteur de l'Audi que j'ai tamponnée me dit bien aussi que tout ça est du au picasso...
406 Break 2.0 HDi 90 SR Pack '03 gris hadès ==> Vendue :'(
406 Break 2.0 HDi 110 Confort Pack '03 gris aluminium

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar Invité » dim. janv. 25, 2015 12:02 am

Salut,

Je le rejoins, si l'Audi avait touché le Picasso suite à sa manœuvre et que tu poussais le tout, cela aurait été le Picasso, en tort

Hors, là, tu ralentis assez pour éviter l'accident et tu pousses après, tu n'as donc (d'après le code des assureurs) pas été maitre de ton véhicule, donc intégralement en tors...

Après, peut-être que ton assureur peut se montrer indulgent, c'est à voir avec lui, mais en l’occurrence, j'y crois moyennement, j'ai eux cas similaire :?

Je laisse les autres te donner plus d'infos :tristounet:

Avatar du membre
maxfr59
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 379
Enregistré le : dim. mars 03, 2013 8:42 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 259000
Localisation : Hermes, Oise
Maxime
37 ans
Hermes, Oise
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar maxfr59 » dim. janv. 25, 2015 12:10 am

Ce qui me "tue" dans l'histoire, outre ma franchise et mon bonus, c'est le fait que, même à sa hauteur et en Klaxonnant (trop de circulation pour m'arrêter), la bonne femme du Picasso a évité mon regard...
406 Break 2.0 HDi 90 SR Pack '03 gris hadès ==> Vendue :'(
406 Break 2.0 HDi 110 Confort Pack '03 gris aluminium

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar Invité » dim. janv. 25, 2015 12:13 am

Je serais tenté de dire que dans ce cas, "heureusement", ce n'est que du matériel, pas de coup du lapin ou chose de la sorte :tristounet:

Avatar du membre
Arnaudpapi406
V.I.P
V.I.P
Messages : 3155
Enregistré le : mer. déc. 03, 2014 11:51 am
Prénom : Arnaud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 365000
Localisation : Rochefort
Arnaud
31 ans
Rochefort
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar Arnaudpapi406 » dim. janv. 25, 2015 12:17 am

Enfin réussit à me connecter excuse.

J’espère sincèrement pour toi qu'il à raison.

Attends les avis des autres, mais (personnellement) je ne suis pas rassuré pour toi.
Ne pas chercher la perfection, gagner 60% maintenant.

Peugeot Berline 1999
Peugeot Coupé 1997

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar Youri30 » dim. janv. 25, 2015 1:24 am

Désolé pour toi, mais je ne crois pas une seule minute que tu puisses obtenir quoi que ce soit dans cette situation... :tristounet:
Surtout que, si j'ai bien compris, l'A3 devant toi s'est d'abord arrêtée, et toi aussi, et c'est seulement ensuite, en manœuvrant pour contourner le Picasso, que tu es rentré dans l'A3. Donc tu ne peux même pas essayer d'argumenter sur l'effet de surprise dû à la manœuvre foireuse du Picasso.

Donc, pour moi, c'est perdu d'avance... :tristounet:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar sorcierste » dim. janv. 25, 2015 7:16 am

GUIPAS-Moteur a écrit :Salut,

Je le rejoins, si l'Audi avait touché le Picasso suite à sa manœuvre et que tu poussais le tout, cela aurait été le Picasso, en tort

Hors, là, tu ralentis assez pour éviter l'accident et tu pousses après, tu n'as donc (d'après le code des assureurs) pas été maitre de ton véhicule, donc intégralement en tors...

Après, peut-être que ton assureur peut se montrer indulgent, c'est à voir avec lui, mais en l’occurrence, j'y crois moyennement, j'ai eux cas similaire :?

Je laisse les autres te donner plus d'infos :tristounet:



pas du tout, il y aurait eut un constat entre le picasso et l'audi et 100% des torts pour l'audi puisque vous vous êtes arrêter puis vous avez engagez une manœuvre d'évitement

puis un second constat entre l'audi et toi et 100% des torts pour toi

en un mot, c'est toujours le dernier de la file qui trinque car on doit être maître de son véhicule en toutes circonstances ( c'est du vécu ), même si le 1er de la file a fait n'importe quoi, qui plus est, il n'a pas été touché ;)

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar ben43 » dim. janv. 25, 2015 10:26 am

Pas de recours, t'es en tord.

J'ai vécu un peu la même chose. Je sors d'un rond point a 20kmph avec une femme dans une mégane devant moi. La on accélère. Un peu plus loin sur la droite, un fourgon utilitaire a moitié sur la route pour téléphoner, à gauche, un 35T en sens inverse. Sol verglacé et sortie de station essence donc glissant. La femme dans ça mégane, arrivé à hauteur du fourgon, pile car elle estime que les 70m de large entre le 35T et l'utilitaire ne lui permettent pas de passer avec son distributeur à panne gratuit siglé Renault. Donc elle pile, moi pareil et on avait bien nos distance pourtant. Sauf que moi la voiture est parti en glissade et, voulant éviter de lui taper dans le cul, j'ai eu le réflex de déboiter à gauche, dans le 35T...
J'ai pris le numéro du gars dans l'utilitaire qui était dans un endroit avec interdiction de stationner et qui gênait la circulation mais rien à faire, pour l'assurance c'est 100% ma faute...

Donc pour ton cas, tu devais deviner le danger comme un devin car c'était une situation à risque et tu aurais du ralentir voir t’arrêter même si t'as tout fais comme il le fallait....

Avatar du membre
maxfr59
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 379
Enregistré le : dim. mars 03, 2013 8:42 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 259000
Localisation : Hermes, Oise
Maxime
37 ans
Hermes, Oise
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar maxfr59 » dim. janv. 25, 2015 1:01 pm

Merci les gars, vous confirmez mes doutes... Je sais au moins que je n'irai pas batailler plus loin avec l'immat du Picasso.

Me reste plus qu'a faire ma déclaration à mon assureur ;)
406 Break 2.0 HDi 90 SR Pack '03 gris hadès ==> Vendue :'(
406 Break 2.0 HDi 110 Confort Pack '03 gris aluminium

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar Invité » dim. janv. 25, 2015 1:38 pm

sorcierste a écrit :
GUIPAS-Moteur a écrit :Salut,

Je le rejoins, si l'Audi avait touché le Picasso suite à sa manœuvre et que tu poussais le tout, cela aurait été le Picasso, en tort

Hors, là, tu ralentis assez pour éviter l'accident et tu pousses après, tu n'as donc (d'après le code des assureurs) pas été maitre de ton véhicule, donc intégralement en tors...

Après, peut-être que ton assureur peut se montrer indulgent, c'est à voir avec lui, mais en l’occurrence, j'y crois moyennement, j'ai eux cas similaire :?

Je laisse les autres te donner plus d'infos :tristounet:



pas du tout, il y aurait eut un constat entre le picasso et l'audi et 100% des torts pour l'audi puisque vous vous êtes arrêter puis vous avez engagez une manœuvre d'évitement

puis un second constat entre l'audi et toi et 100% des torts pour toi

en un mot, c'est toujours le dernier de la file qui trinque car on doit être maître de son véhicule en toutes circonstances ( c'est du vécu ), même si le 1er de la file a fait n'importe quoi, qui plus est, il n'a pas été touché ;)

Je suis partiellement d'accord avec toi

Bon, on est d'accord que parce que c'est lui qui pousse sans que l'autre ai touché, c'est pour ses pieds

Par contre, dans le cas, où le véhicule précédent aurait touché le premier, il y aurait eut un partage des tors, voir aucun tors pour lui

En effet, dans n'importe quelle situation, on considère (et les assureurs aussi normalement) que tout véhicule a une distance minimale pour s'arrêter
Si il touche, il est donc freiné plus que la normale, il y a donc impossibilité de s'arrêter et n'est pas considéré en tors (ou du moins totalement)

Ce cas se vérifie parfois dans certains carambolages (même si souvent les assureurs n'ont pas envie de se prendre la tête à répartir les tors...)

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar caloulou89 » dim. janv. 25, 2015 5:18 pm

Pas sur de ce que tu avances Guipas.

Dans tous les cas il faut être maitre de son véhicule, quelque soit ce que fait l'autre devant même s'il pile comme un malade.

Donc pour en revenir à un carambolage à 3 véhicules en file indienne par exemple, si le 2ème véhicule rentre dans le premier, et toi en étant le dernier, tu pousses à ton tour le 2ème , et bien comme la très bien expliqué Sorcierste :bien: ,le 2ème est 100% responsable envers le 1er, et toi à ton tour tu es 100% responsable d'avoir poussé le 2ème.
Ce n'est pas plus compliqué que cela.
2 constats s'imposent dans ce cas. Un entre les 2 premiers véhicules (tu n'es pas concerné par celui la) et un autre te concernant avec le véhicule qui était devant toi.

Après, dire que la conductrice du Picasso a délibérément changée de voie pour "gratter" des places, difficile à vérifier, elle s'est peut être tout simplement trompée de voie pour tourner à gauche au dernier moment. Cela m'est déjà arrivé, et dans ce cas, et bien tu cherches à te mettre dans la bonne file quand même.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
maxfr59
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 379
Enregistré le : dim. mars 03, 2013 8:42 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 259000
Localisation : Hermes, Oise
Maxime
37 ans
Hermes, Oise
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Aide sur à sinistre...

Messagepar maxfr59 » dim. janv. 25, 2015 5:50 pm

Je pense effectivement l'avoir dans le baba.

La conductrice de la picasso était carrément de biais sur ma voie, m'enfin on va pas en faire un fromage ^^
406 Break 2.0 HDi 90 SR Pack '03 gris hadès ==> Vendue :'(
406 Break 2.0 HDi 110 Confort Pack '03 gris aluminium