Entretien Turbo TCT

Avatar du membre
AtO
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 36
Enregistré le : lun. août 12, 2013 10:19 pm
Prénom : Michael
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1998
Michael
37 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

Entretien Turbo TCT

Messagepar AtO » mer. oct. 04, 2017 6:52 pm

Bonjour,

Je profite de mon passage pour poser une question sur le Turbo du TCT. J'ai vu qu'il y en avait quelqu'un dans le coin :mrgreen:

Le mien a 215 000 km et je me demande si avec le temps il y a un entretien minimum a faire sur le turbo ? Je ne constate pas de réel perte de puissance et je kiff ce moteur.

Il est clairement pas tres accessible via le capot peux etre un peu plus par dessous mais je n'y vais que pour la vidange. De plus n'ayant pas de probleme j'ai pas trop cherché.

Merci de vos réponses.

AtO

#ViveleTCT :cheers:

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 32586
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
31 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Entretien Turbo TCT

Messagepar Ti-Lu » mer. oct. 04, 2017 11:34 pm

en fait, tu cherche à créer des problèmes car ton moteur est trop fiable c'est ça :???:



:lol: :lol: non sans dec, aucun entretien de plus que les vidanges à jour
laisser chauffer un poil
laisser refroidir une bonne trentaine de seconde avant de coupé le moteur ( ça permet de bien lubrifier la turbine) rien de plus :japon:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
AtO
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 36
Enregistré le : lun. août 12, 2013 10:19 pm
Prénom : Michael
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1998
Michael
37 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

Re: Entretien Turbo TCT

Messagepar AtO » jeu. oct. 05, 2017 10:57 am

Je cherche à prévenir d’éventuel problème.
Je n'ai jamais eu de moteur turbo avec autant de kilomètre.
Et je me demandais si avec le temps certaine pièce devait être changée / lubrifiée / vérifiée :???:

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 32586
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
31 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Entretien Turbo TCT

Messagepar Ti-Lu » jeu. oct. 05, 2017 1:14 pm

Non, pas d'usure particulier
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
AtO
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 36
Enregistré le : lun. août 12, 2013 10:19 pm
Prénom : Michael
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1998
Michael
37 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

Re: Entretien Turbo TCT

Messagepar AtO » jeu. oct. 05, 2017 2:29 pm

Merci a toi :japon:

Avatar du membre
ubuntu406
Fidèle
Fidèle
Messages : 948
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 263000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
38 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Entretien Turbo TCT

Messagepar ubuntu406 » jeu. oct. 05, 2017 6:32 pm

AtO a écrit :Je me demandais si avec le temps certaine pièce devait être changée / lubrifiée / vérifiée :???:

Moi, j'acquiesce (cycle 50.000Km) le METAL5 curatif, dans mes moteurs à plus 200.000Km.
Mais pour un Turbo: il lui faut toujours une huile Haut de gamme 100% synthèse. voilà ce que je fais

Avatar du membre
AtO
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 36
Enregistré le : lun. août 12, 2013 10:19 pm
Prénom : Michael
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1998
Michael
37 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

Re: Entretien Turbo TCT

Messagepar AtO » ven. oct. 06, 2017 1:21 am

T'entends quoi par huile haut de gamme.
Perso je fais ma vidange tous les 8 a 10 000 km max a la total activa 10w40 c'est ce qui est préconisé dans le manuel d'entretien si je me trompe pas.
Je fais très peu voir pas de ville, mettre autre chose ne me semble pas pertinent.

Avatar du membre
ubuntu406
Fidèle
Fidèle
Messages : 948
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 263000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
38 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Entretien Turbo TCT

Messagepar ubuntu406 » ven. oct. 06, 2017 3:03 am

AtO a écrit :Total activa 10w40

Si je ne me trompe pas c'est Total activa 7000 semi-synthèse 10w40.
>> "_Pour info (toujours, Si cela n'a pas changé) les semi n'ont pas 50% de synthèse comme nous pourrions le croire mais 25% max :nervous: "

Si tes préconisations accepte la 100% synthèse Total activia 9000 5w50|40, alors pourquoi pas. après tes cycles de vidange sont TRES bon :bien:
_Comme ton moteur semble rodé avec Total activia reste-y :study: "_tant que l'huile est adapté,il est bon de la garder !! "


Pi: pour mon Diesel HDi (turbo donc) j'ai toujours mis SHELL HELIX Ultra 5w40 NoN FAP, (A3/B3|B4) PSA B71 2296

Avatar du membre
AtO
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 36
Enregistré le : lun. août 12, 2013 10:19 pm
Prénom : Michael
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1998
Michael
37 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

Re: Entretien Turbo TCT

Messagepar AtO » ven. oct. 06, 2017 10:42 am

J'ai toujours mis un point d'honneur à faire les vidanges fréquemment surtout sur les vieux moteurs qui plus est turbo et puis si c 'est pour gagner 2000 a 3000 km j'en vois pas l’intérêt.
Effectivement c'est de la 7000 semi synthèse que j'utilise depuis ses 140 000 et le premier proprio la faisait a la yacco 10w40 aussi semi synthèse.
Maintenant qu'elle baigne dans son jus je vais pas trop perturber mamie :lol:

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 32586
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
31 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Entretien Turbo TCT

Messagepar Ti-Lu » ven. oct. 06, 2017 2:52 pm

surtout pas de 5W40 dans un 2.0 turbo Brice !


c'est un moteur qui consomme un peu d'huile ( sur des périodicité de 10.000 Km on le vois à peine )
donc y mettre une huile plus fluide n'est pas recommander
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
ubuntu406
Fidèle
Fidèle
Messages : 948
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 263000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
38 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Entretien Turbo TCT

Messagepar ubuntu406 » ven. oct. 06, 2017 3:48 pm

Oui, la conso est l'élément à prendre en compte !, pour une 5wXX
Après, Si je peux exagérer dans l’extrême, à 200.000Km en 10w40 le rodage est fait ("_Le mal est fait") <=c'est TRÈS exagérer ça.

########################
Sinon, oui en 5w40, il nous semble entendre le sifflement plus tôt et plus aiguë du Turbo! (à 2100tr les gens ce retourne :moquer: )
>> A une époque, suite à cela (sifflement aiguë) il y'avait une peur sur ça longévité ?. Désormais la question ne se pose plus car toute les new véhicule sont 100% synthèse suite au norme anti pollution (FAP,ect.).

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 32586
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
31 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Entretien Turbo TCT

Messagepar Ti-Lu » sam. oct. 07, 2017 4:13 pm

sur le 2.0 turbo essence, même neuf c'était préco 10w40

et si ils l'ont pas remit au catalogue en 99, c'est qu'il ne passait surement les normes euro 3 ou 4 !
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--