ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Avatar du membre
cinquante
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
Prénom : Gérard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 101000
Gérard
 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar cinquante » ven. août 27, 2021 4:18 pm

Bonjour à tous,

Possesseur d'un break 406 2.0 turbo essence (TCT) de 1998, cette dernière donne depuis quelques temps des à coups moteur et des pertes de puissance lorsque l'on écrase l'accélérateur. Par contre si j'appuie doucement, sans brutalité, en gros... progressivement, il n'y a ni trous à l'accélération, ni a coups moteur.

J'ai donc changé le filtre à air, les bougies et mon fils m'a aussi remplacé le filtre à essence.

Résultats: aucun changement, toujours les mêmes symptômes !!!

J'utilise ensuite un produit nettoyant injection, espérant un encrassement, résultat: encore aucun changement.

Au final, je me résous à aller chez Peugeot qui me passe la voiture "à la valise" et, très rapidement, le chef d'atelier me dit: "la bonne nouvelle c'est qu'on a identifié de façon certaine la panne: c'est votre électrovanne de de turbo qui est dysfonctionnante, la mauvaise nouvelle, c'est que la pièce n'est plus disponible dans le réseau.

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me dire ou je peux me procurer une électrovanne de turbo pour mon moteur XU10.

la solution casse n'est pas envisagée pour le moment (mais je serai peut-être contraint d'y venir) car remplacer une pièce de 1998 qui à 102 00 kms et qui dort dans un garage par une pièce d'occasion qui peut être potentiellement plus vieille et plus kilométrée, je vois pas bien l'intérêt.

Donc si quelqu'un à un tuyau pour que je profite de mon sleeper, ça serait super cool :D
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.

Avatar du membre
cinquante
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
Prénom : Gérard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 101000
Gérard
 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar cinquante » ven. août 27, 2021 8:51 pm

Je viens de trouver un électrovanne de turbo dans une casse, à 15 balles j'ai pas pû m'empêcher. Remplacement en cinq minutes et essai sur 30 kms. J'ai l'impression d'avoir une autre voiture, l'agrément de conduite est vraiment sympa même si il n'y a pas d'allonge, en revanche ça vient tout de suite.

Cela ne broute plus, plus de trou à l'accélération et plus aucune perte de puissance...mais...mon voyant orange est allumé en permanence...alors qu'il ne l'était pas avec l'ancien électrovanne qui était HS.

Quelqu'un aurait-il une idée avant que je ne repasse un "coup de valise" ?
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.

Avatar du membre
cinquante
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
Prénom : Gérard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 101000
Gérard
 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar cinquante » sam. août 28, 2021 12:13 am

Précision, le voyant orange, c'est le voyant diagnostique moteur.

Quand la voiture marchait mal, il ne s'allumait pas, et maintenant qu'elle tourne super rond, le voyant reste allumé, c'est à rien n'y comprendre !
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar Aerandir » mar. sept. 28, 2021 1:00 am

Salut !
Suivant les connexions débranchées lors de l'intervention, c'est fort possible qu'il s'allume pour dire qu'il s'est passé quelque chose... Un petit passage à la valise t'en dira p^lus, on peut difficilement y échapper dans ce cas..
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar ubuntu406 » mar. sept. 28, 2021 4:19 pm

cinquante a écrit :Précision, le voyant orange, c'est le voyant diagnostique moteur.
Quand la voiture marchait mal, il ne s'allumait pas, et maintenant qu'elle tourne super rond, le voyant reste allumé, c'est à rien n'y comprendre !
_Si il est fugitif alors il disparaitra lors de 5 Cycles-moteur sans défaut réapparaissant. :study:

Avatar du membre
cinquante
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
Prénom : Gérard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 101000
Gérard
 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar cinquante » mer. mai 25, 2022 10:45 am

Un petit déterrage...

J'ai fini par faire disparaitre le voyant diag moteur orange allumé au tableau de bord, en respectant la procédure de réinitialisation. Tout abien fonctionné quelque temps, mais...

l'électrovanne de turbo 3 voies acheté à la casse n'a bien fonctionné que quelques mois, j'ai de nouveau de gros gros trous à l'accélération entre 2000 et 3000 tr/mns. La valise est sans appel, c'est bien l'électrovanne de turbo qui est HS.

C'est le risque lorsque l'on achète une pièce d'occasion en casse qui a certainement au minimum 20 ans, d'autant plus que cette pièce est reconnue comme une des plus défaillante de cette voiture. Mais que faire d'autre sachant qu'il n'y a plus de stock nulle part, ni chez Peugeot, ni chez Citroën, ni chez Lancia.

En "seconde monte" c'est pareil, je n'ai au final rien trouvé nulle part. J'avais eu contact avec un fournisseur Belge qui avait acheter gros de stock, mais son entreprise a été noyée par les dernières inondations d'y a quelques mois en Belgique qui avaient fait la une de tous les médias, c'est pas de bol !

J'imagine ne pas avoir été le seul sur le forum a être confronté à ce problème et je m'en remet à vous pour me mettre sur la bonne voie.

Je me dis aussi que toutes les 205 GTI swappée avec des moteurs TCT qui tournent sur circuit doivent bien avoir contourné le problème.

Voilà, je compte sur vous, merci d'avance et bon gros week-end à ceux qui l'ont.
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar Denis68 » mer. mai 25, 2022 12:00 pm

Je n'ai pas trop cherché mais à priori ce genre de pièce convient, au moins fonctionnellement... :???:
électrovanne

Avatar du membre
cinquante
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
Prénom : Gérard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 101000
Gérard
 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar cinquante » mer. mai 25, 2022 10:02 pm

Merci infiniment, la commande est lancée. Je vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. J'y ai pourtant passé des heures a chercher cette pièce, qu'est-ce que je me sens mauvais...mais heureux. Il n'y a que la plaque de fixation qui n'est pas dans le bon sens, mais on s'adaptera, une bonne interface à l'ancienne et en avant.
je ne manquerai pas dès réception de la pièce de vous tenir au courant du fonctionnement. Merci encore et bon W.E
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.

Avatar du membre
Sci.rocco
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2022 9:20 am
Prénom : Fabien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : Ne sais pas
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 207000
Fabien
 ans
406 SV
2,0L
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar Sci.rocco » jeu. mai 26, 2022 10:04 am

;) Chez atd tu n'aura pas de surprise
Ma 406, une histoire d'amour :moquer: après ma 405 :siffle:

Avatar du membre
cinquante
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
Prénom : Gérard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 101000
Gérard
 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar cinquante » ven. juin 03, 2022 8:38 pm

Electrovanne de turbo reçue et montée, l'orientation de la connectique et la tôle de fixation n'est pas la bonne mais l'électrovanne semble être bien le bon puisque je dirais que 90% de mes trous à l'accélération ont disparu. Merci infiniment à Denis68 pour l'adresse car cela faisait un sacré moment que je pédalais dans la semoule pour trouver un électrovanne.
Sci.rocco à raison, je n'ai pas été déçu par ATD, la pièce vendue est du "eaton", comme l'électrovanne d'origine. Après avoir changé les bougies, fils de bougies et bobines, je vais maintenant chercher et changer le filtre à essence puis faire un bon nettoyage du système d'injection au bardhal. Si cela ne donne rien...je ferai comme terminator...je reviendrai.
Trêve de plaisanterie un grand merci à tous.
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar Denis68 » ven. juin 03, 2022 10:17 pm

:bien:

Aurel406
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : sam. déc. 09, 2023 6:42 pm
Prénom : Adrien
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 143000
Localisation : Franche Comté
Adrien
42 ans
Franche Comté
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1999

Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10

Messagepar Aurel406 » ven. avr. 05, 2024 7:20 pm

Bonjour à tous,

Si "cinquante" est toujours sur le forum, est-ce possible de me dire où se situe cette électrovanne ? Il semblerait qu'elle soit contre le tablier mais derrière un cache en plastique, que je n'ai pas encore essayé de démonter.
Comment être sûr du branchement de la nouvelle électrovanne de chez ATD performance ? Cette question car si toutefois celle qui est en place avait été mal rebranchée pour une raison. ou une autre, que je le sache ...

Merci !
"Le turbocompresseur est au moteur thermique ce que le Viagra est à l'homme : une solution aux problèmes de couple" :mrgreen: