Moteur qui tourne sur 3 cylindres + Anomalie Antipollution - 2l16s

Avatar du membre
Wiwi06
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 13, 2017 7:58 pm
Prénom : Yoann
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 168000
Yoann
34 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 2003

Moteur qui tourne sur 3 cylindres + Anomalie Antipollution - 2l16s

Messagepar Wiwi06 » dim. août 13, 2017 8:47 pm

Bonjour à tous et à toutes :)

Voila je viens vers vous car j'ai un soucis avec ma voiture que je vais tenter de vous expliquer.
Il y a environ 3 semaines je rentrais du boulot et pour une fois (je conduis comme un grand père d'habitude) j'ai voulu mettre les gaz un peu violemment (rien de bien violent, on parle d'un 2l16s), quelques minutes plus tard je me suis garé sauf qu'au moment de redémarrer (10mn plus tard tout au plus) le tableau de bord m'affiche une message "anomalie antipollution" et le moteur se met à tourner sur 3 pattes (moteur chaud donc)
Bien sûr cela implique grosse pétarade, moteur instable etc etc.
Après quelques kilomètres je gare la voiture et part tout le week-end. A mon retour, pas de soucis la voiture démarre normalement.

Entre temps j'en avais commandé une bobine d'allumage et des bougies neuves.
Je décide donc, malgré la disparition des symptômes de changer ces pièces là sauf que, pas de bol, les bougies n'étaient pas les bonnes.

Le week-end suivant toujours pas de réapparition des symptômes, je pars donc à Lyon bien chargé avec la voiture et je reviens (plus de 1000km et 3 conducteurs différents en tout) et toujours pas de soucis.
Je décide quand même d'acheter d'autres bougies au cas-où car je devais repartir ce week-end pour Rodez.
Sauf qu'après avoir roulé 30/40km je décide de passer les clés à mon ami qui lui par contre est beaucoup moins tendre que moi avec la pédale et inévitablement après une grosse accélération le soucis réapparaît. On prend donc le temps de changer les bougies, et là aucun soucis au démarrage, sauf qu'après une seconde grosse accélération le soucis revient encore la charge.

On décide donc de prendre une autre voiture, sauf qu'à mon retour, à peine la voiture démarrée le message d'anomalie antipollution apparaît directement, mais le moteur tourne quand même sur 4 cylindres, je remets donc les anciennes bougies et le message n’apparaît plus (le moteur était donc froid) mais je sens quand même quelques petits ratés lors des démarrages en première.
Au bout de quelques kilomètres, le moteur chaud, le problème revient et la voiture se remet à tourner sur 3 cylindres.

Pendant que j'y pense, j'ai parmi mes nombreux soucis, un problème de compteur qui perd parfois la vitesse et surtout une boite auto qui se met parfois en dégradé.
J'ai d'ailleurs constaté qu'elle se mettait beaucoup plus en mode dégradé lorsqu'elle tournait sur 3 cylindres (et là autant vous dire que ça n'avance presque plus)
Bref, voici des données pour ceux qui n'ont pas envie de lire.

La voiture
- 406 coupé de 2003
- 2l16s 138cv EW10J4 (RFN ou RFR? Je ne sais pas)
- 168000 Km environ
- Boite automatique 4 vitesses

J'ai pour le moment changé
- La bobine d'allumage
- les bougies (de base j'avais des BERU 14fr8mu2)

Alors selon qu'est-ce que ça peut-être?
- Les injecteurs ?
- Le papillon ?
- Un collecteur percé ?
- Le calculateur qui déconne ?

Je sais que ce moteur est réputé pour ce problème assez aléatoire et j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de réponse toute faite pour y remédier mais je suis preneur de la moindre info pour tous ceux qui ont connu le même soucis.
Merci
En voiture Simone!

Avatar du membre
Psychopathe
Donateur
Donateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. juil. 29, 2017 10:07 pm
Prénom : Psycho
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Pack
Millésime : 2002
Kilométrage : 136000
Psycho
46 ans
406 Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres + Anomalie Antipollution - 2l16s

Messagepar Psychopathe » dim. août 13, 2017 8:58 pm

Slt Yohan,

Pour le compteur c'est plus simple.
C'est le capteur a commencer par remplacer au niveau de la boite.
Si besoin j'ai une doc spécifique pour le coupé.
Mais pas du site ....

Pour le reste, je ne peux t'aider
Mon coupé est HDI ^_^

Avatar du membre
Wiwi06
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 13, 2017 7:58 pm
Prénom : Yoann
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 168000
Yoann
34 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 2003

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres + Anomalie Antipollution - 2l16s

Messagepar Wiwi06 » dim. août 13, 2017 9:56 pm

Merci beaucoup, je reviendrai vers toi une fois le soucis principal réglé ;)
En voiture Simone!

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres + Anomalie Antipollution - 2l16s

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. août 14, 2017 10:23 am

2003: c'est une RFN (deux sondes lambda, amont et aval)

Il faudrait lire le code-défaut à l'OBDII. Raté d"allumage (P0300), sur un ou plusieurs des 4 cylindres (P0301 à P0304)? Après avoir changé les bobines et bougies, voir du côté des injecteurs?
Le filtre à air est hors de cause?

Ou autre problème (régulation avec la sonde lambda, ou autre). Sans code-défaut, dur d'avancer pour l'instant. ;)
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Wiwi06
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 13, 2017 7:58 pm
Prénom : Yoann
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 168000
Yoann
34 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 2003

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres + Anomalie Antipollution - 2l16s

Messagepar Wiwi06 » mar. août 15, 2017 9:32 pm

Merci beaucoup déjà pour l'info, j'ai pas pensé à regardé du côté du filtre à air, ça me semblait trop facile :lol:
J'attends que mon frère reçoive sa valise et je verrai bien ce que ça dit du côté des codes erreurs.

Merci
En voiture Simone!

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres + Anomalie Antipollution - 2l16s

Messagepar Ti-Lu » mer. août 16, 2017 2:35 am

pour faire le test des injecteurs, soluce très simple

moteur tournat, tu les débranche un par un, si le moteur tourne encore plus mal
c'est pas celui la, si le moteur tourne pareil, il ce peux que ce soit celui la



pour le vérifié, démonter la rampe d'injecteur, et inversé les injecteurs de place ( et pas juste les fils car la c'est sur que ça tournera mal)
en gardant bien en vue celui incriminé et si toujours même symptôme, je pense que le coupable est la



pour le compteur, tu as l'ESP ou pas ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Wiwi06
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 13, 2017 7:58 pm
Prénom : Yoann
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 168000
Yoann
34 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 2003

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres + Anomalie Antipollution - 2l16s

Messagepar Wiwi06 » mer. août 16, 2017 6:08 pm

Merci beaucoup pour l'info, je vais test ça ce week-end.
Pour le compteur il faut que je regarde, je sais plus du tout si j'ai l'esp ou pas (il me semble mais bon), en revanche ce qui est drôle c'est que quand le compteur déconne, d'un que je suis à faible allure (genre 15/20km/h) et que je mets à ralentir j'entends des sortes de pétarade au niveau du pot! Comme s'il y avait des poches de gaz qui sortait du pot (oui ma voiture pète! pas très classe tout ça). Je me demande donc si ce n'est pas une sonde ou le calculateur qui est donc responsable de ça. A moins bien sûr que je prenne le problème à l'envers et que je prenne le symptôme pour un problème ou bien un problème pour un symptôme...
En voiture Simone!

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres + Anomalie Antipollution - 2l16s

Messagepar Ti-Lu » mer. août 16, 2017 6:14 pm

Pour obtenir de l’aide efficacement, merci de renseigner le VIN de ta 406 dans ton profil :japon:


rempli ton profil déjà on pourra savoir si toi tu ne sais pas !
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--