Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Avatar du membre
cedric40
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 30, 2017 6:47 pm
Prénom : Cédric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 168000
Cédric
28 ans
406 Confort Pack
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar cedric40 » jeu. oct. 19, 2017 12:04 pm

Salut à tous,

J'ai un probleme au démarrage avec ma peugeot 406 2.0 16s essence.

Cela le fait rarement, mais quand je l'a démarre à frois, je remarque qu'elle vibre, et quand j'accélère un peu à l'arret après démarrage, de 800trm à 2000trm, on dirait qu'elle tourne sur 3 cylindres ! Et dès que je pars avec, elle accélère comme si il n'y avait que 3 cylindres sur 4 qui marchent.

Quand je m'arrete, je l'éteins et je la redémarre, elle tourne nouveau normalement sur ses 4 cylindres.

D'oû ça vient ?

Merci par avance ! =)

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar Ti-Lu » jeu. oct. 19, 2017 1:06 pm

tu as un voyant moteur d'allumé ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 530
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
59 ans
Mantes la jolie

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar Denis84 » jeu. oct. 19, 2017 2:02 pm

Je l'ai eu, ce phénomène, sur mon coupé 2 litres, c'était la rampe de bobines.
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar Ti-Lu » jeu. oct. 19, 2017 2:33 pm

Denis84 a écrit :Je l'ai eu, ce phénomène, sur mon coupé 2 litres, c'était la rampe de bobines.


oui c'est un grand classique sur les EW, j'ai dépanné un voisin en 307cc
mais lui avait le voyant moteur
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. oct. 19, 2017 4:57 pm

Ca le fait très aléatoirement sur la mienne... et ça se produit toujours au démarrage à froid, quand le moteur n'a pas tourné depuis 12H ou plus.
En fait, au début ça tourne normalement, puis au bout d'environ 1mn ça se met à tourner sur 3 pattes, au ralenti, avec le "check engine" allumé.

J'ai fini par changer la rampe de bobines (les bougies et le filtre à air étaient toujours en bon état), ça n'a strictement rien changé.

Donc, quand ça arrive, je coupe le moteur; j'efface le code-défaut (P0300) et je redémarre, ça tourne nickel... j'ai toujours un lecteur effaceur de défaut (OBDII) dans la voiture...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 530
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
59 ans
Mantes la jolie

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar Denis84 » jeu. oct. 19, 2017 6:03 pm

pas de voyant pour moi. Juste que ça ratatouille un peu, on coupe, on redémarre et c'est bon.
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

Avatar du membre
cedric40
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 30, 2017 6:47 pm
Prénom : Cédric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 168000
Cédric
28 ans
406 Confort Pack
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar cedric40 » jeu. oct. 19, 2017 11:14 pm

Moi j'ai aucun voyant qui s'allume !

C'est vraiment que à froid que ca le fait, des que je coupe et rallume le moteur, ca le fait plus.

Y a t-il un moyen de controler la rampe de la bobine d'allumage ?

Merci bien :)

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar Ti-Lu » ven. oct. 20, 2017 12:42 pm

le seul moyen est de la remplacer par une dont tu es sur :tristounet:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. oct. 20, 2017 2:21 pm

J'en ai une à vendre pas cher, au besoin... celle que j'ai remplacée inutilement.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
cedric40
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 30, 2017 6:47 pm
Prénom : Cédric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 168000
Cédric
28 ans
406 Confort Pack
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar cedric40 » ven. oct. 20, 2017 8:54 pm

Bruno_du_Garlaban, t'es un peu trop loin ahaha

Avatar du membre
cedric40
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 30, 2017 6:47 pm
Prénom : Cédric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 168000
Cédric
28 ans
406 Confort Pack
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar cedric40 » lun. oct. 30, 2017 3:35 pm

Bon bhe ça y est, cet aprem je l'ai démarrer après 4 jours d'arret. Elle broutais au ralentis à froid, et le voyant moteur clignotait sur mon tableau de bord, et un message s'est affiché "défaut catalyseur".

J'ai regardé dans le bouquin, et il écrive que c'est soit un défaut de la rampe d'allumage soit un défaut de la tête d'allumage.

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 530
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
59 ans
Mantes la jolie

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar Denis84 » lun. oct. 30, 2017 6:55 pm

Depuis le 19 octobre que je te le dis ! :mrgreen:
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. oct. 31, 2017 12:09 pm

Y a-t'il encore une tête d'allumage sur ce EW10? :scratch:
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar Ti-Lu » mer. nov. 01, 2017 1:06 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :Y a-t'il encore une tête d'allumage sur ce EW10? :scratch:




:lol: :lol: :lol: beh non, depuis bien longtemps y'en a plus d'ailleurs
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
cedric40
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 30, 2017 6:47 pm
Prénom : Cédric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 168000
Cédric
28 ans
406 Confort Pack
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar cedric40 » sam. sept. 14, 2019 8:20 am

Bonjour à tous, apres 2 ans d'absence, j'ai enfin trouvé le probleme !!!! (Il etait temps)

En fait, ce sont les injecteurs le problème. Ils fonctionnaient bien encore, mais le probleme vient de l'intérieur ! Le système est tres fragile et s'use vite. Donc avec des injecteurs propres et nettoyés, le probleme arrive aléatoirement lors de la commande électronique ! Avec le temps, le système de l'injection reçoit mal l'info. Voila pourquoi il tourne sur 3 cylindres, et au redémarrage sur 4 !

J'ai changé mes 4 injecteurs depuis maintenant 6 mois (320€ :nervous: ). Et voilà 6 mois que le probleme n'est pas réapparu !!! VICTOIRE !! :D

Donc si vous avez le même probleme sans solutions, attendez vous à ce que ça vienne de là !

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. sept. 14, 2019 12:11 pm

:bien:

J'ajoute qu'on peut trouver ces injecteurs Essence pour bien moins cher chez AliExpress, mais que l'un a dysfonctionné au bout de 2 mois seulement :moquer:
Donc privilégier une marque connue est un bon choix si l'on peut se le permettre.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
cedric40
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 30, 2017 6:47 pm
Prénom : Cédric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 168000
Cédric
28 ans
406 Confort Pack
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar cedric40 » sam. sept. 14, 2019 3:36 pm

Moi ja mets que de la qualité !

J'ai pris des injecteurs Bilstein !

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2471
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
53 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar STINGER » sam. sept. 14, 2019 4:28 pm

cedric40 a écrit :Bonjour à tous, apres 2 ans d'absence, j'ai enfin trouvé le probleme !!!! (Il etait temps)

En fait, ce sont les injecteurs le problème. Ils fonctionnaient bien encore, mais le probleme vient de l'intérieur ! Le système est tres fragile et s'use vite. Donc avec des injecteurs propres et nettoyés, le probleme arrive aléatoirement lors de la commande électronique ! Avec le temps, le système de l'injection reçoit mal l'info. Voila pourquoi il tourne sur 3 cylindres, et au redémarrage sur 4 !

J'ai changé mes 4 injecteurs depuis maintenant 6 mois (320€ :nervous: ). Et voilà 6 mois que le probleme n'est pas réapparu !!! VICTOIRE !! :D

Donc si vous avez le même probleme sans solutions, attendez vous à ce que ça vienne de là !

et t'as roulé comme ça pendant 2 ans :???:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
cedric40
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 30, 2017 6:47 pm
Prénom : Cédric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 168000
Cédric
28 ans
406 Confort Pack
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar cedric40 » sam. sept. 14, 2019 9:26 pm

Pas le choix, pour rouler je redémarrais à chaque fois.

Vers la fin, à savoir en début d'année 2019, elle roulait plus que sur 3 cylindres. Même en redémarrant, elle le faisait toujours. J'ai fais 180 km sur 3 cylindres, pas marrant !!

Avatar du membre
dlyrad
Touriste
Touriste
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mai 13, 2021 8:45 am
Prénom : DARYL
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2004
Kilométrage : 188000
DARYL
 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar dlyrad » lun. sept. 20, 2021 10:20 am

Bruno_du_Garlaban a écrit ::bien:

J'ajoute qu'on peut trouver ces injecteurs Essence pour bien moins cher chez AliExpress, mais que l'un a dysfonctionné au bout de 2 mois seulement :moquer:
Donc privilégier une marque connue est un bon choix si l'on peut se le permettre.


Bonjour, je déterre à mon tours ce problème.
Bruno, j'aimerais savoir si toi aussi tu as pu régler ton soucis en changeant les injecteurs. Car j'ai aussi le même problème et j'ai eu à changer capteur pmh, cliquetis, actuateur de ralenti, bougies, bobines, pompe à essence mais le problème persiste toujours. Il me reste donc les injecteurs.
Merci

Avatar du membre
jerbi
Touriste
Touriste
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 10, 2022 6:40 pm
Prénom : ali
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2005
Kilométrage : 174000
ali
 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2005

Re: Probleme moteur 406 2.0 16s essence

Messagepar jerbi » lun. juin 13, 2022 11:57 pm

Bsr,
Pour moi j'ai problème de démarrage, il y a le voyant de clef, l'essuie glace Marche sans commay, le feu caude s'allume sans commande, j'ai fait un diay, le technicien m'a dit qu'il faut chany le commoditaire, avant tous ça je le redémarrer ,elle démarre mais l'essuie glace et le feu caude comme toujours,
Aujouy j'ai changé le commoditaire mais rien ne change aidez moi svp