Peut on mettre une autre huile que la Esso LT 71141 dans nos BA AL4 ? Oui

Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Peut on mettre une autre huile que la Esso LT 71141 dans nos BA AL4 ? Oui

Messagepar Ishido » sam. oct. 07, 2017 2:28 pm

Bonjour,

Suite à ce sujet où je me posais la question ( viewtopic.php?f=182&t=18975 ), car mon garagiste avait utilisé de la TITAN ATF 4000 sur la BA AL4 de ma 406, j'ai creusé le sujet et échangé avec un technicien de chez FUCHS, le fabricant de la TITAN.

Afin de définitivement tordre le cou à la légende que seul la référence noté sur le carnet du véhicule est valable, voici nos échanges avec le service technique :

Dans un premier temps j'ai eu une réponse par téléphone, ensuite ayant eu encore un doute j'ai fais un premier mail où je demande plus " d'arguments " techniques avec des documents qui appui ces arguments ( ou suis plutôt têtu )

Voici la réponse du technicien FUCHS :

Hors-sujet
Suite à notre conversation téléphonique, vous avez toujours des doutes sur la compatibilité entre notre produit TITAN ATF 4000 et le produit ESSO ATF LT 71141.

Comme je vous l’ai indiqué, le produit ESSO ATF LT 71141 est un lubrifiant incolore à base d’huiles de synthèse et minérales (attention, « synthèse » peut signifier « minérales modifiées », la législation française n’étant pas stricte à ce sujet), avec un niveau de performance DEXRON III.
Notre produit TITAN ATF 4000 est un lubrifiant coloré en rouge, à base d’huiles minérales (nous ne faisons pas la distinction entre huiles minérales et huiles minérales modifiées, selon la législation allemande) avec un niveau de performance DEXRON III(H) (niveau supérieur au DEXRON III). Notre produit possède un profil de performance bien plus étendu que le produit concurrent.

Ces produits correspondent à la préconisation minimale dans les boîtes PSA/Renault (AL4/DP0), qui est la DEXRON III, PSA ayant fait le choix de conclure un partenariat avec ESSO, Renault ayant choisi de laisser le choix à ses clients.

Vous trouverez ci-jointes les fiches techniques des deux produits, sur lesquelles j’ai pris la liberté de surligner les points de comparaison pertinents, tant au niveau de la performance qu’au niveau de la compatibilité.
Vous constaterez alors la totale compatibilité entre les deux produits.

Je ne peux qu’insister sur le fait que notre produit TITAN ATF 4000 est utilisé par la quasi-totalité de notre clientèle professionnelle pour cette application (boîtes AL4/DP0) avec entière satisfaction.


Voici les documents cités :

ESSO ATF LT 71141.pdf

TITAN ATF 4000_092016.pdf


Suite à ce mail mes nouvelles questions :

Hors-sujet
1/ Fiche Esso , la ligne ZF en Homologations correspond à quoi ?

2/ Sur la fiche Titan en Recommandations, je vois également la ligne VW ( volkswagen ? ) mais qui est différente de celle de la fiche Esso ( TL 52162 versus TL152162 )

3/ Sur la fiche Titan, les lignes ZF en Homologations et celle en recommandations, correspondent à quoi ? Si je compares ces 2 lignes avec Esso, il y a des lettres qui diffèrent, pourquoi ?

4/ Pour la partie Viscosité etc sur la Fiche Esso, n'étant pas expert , j'imagine que ces caractéristiques doivent être le minimum que l'huile doit atteindre. La Titan étant supérieur, qui peux le plus peux le moins, j'imagine que c'est donc correcte.

5/ Sur la fiche technique de l'Esso il est noté clairement compatible avec la BAV AL4/4HP20, et pas sur la fiche Titan 4000, pourquoi cette absence ?


Sa réponse :

Hors-sujet
- 1. ZF est un fabricant leader dans le monde des boîtes de vitesses automatiques. ESSO LT 71141 a été élaboré pour ZF sous la dénomination ZF Lifeguardfluid 5, et le produit a été revendu sous des références constructeurs diverses : VW G 052 162 (TL 52 162), Mercedes A 001 989 22 03… Le produit atteint le niveau de performance ZF TE-ML 11B (ZF TE-ML 11 faisant référence au nom du document). TITAN ATF 4000 atteint ce niveau de performance.
- 2. Comme dit précédemment, LT71141 est revendu chez VW sous l’appellation G 052 162 et correspond à la spécification TL 52 162 (TL 152162 n’existe pas, c’est une faute de frappe). TITAN ATF 4000 atteint le niveau de performance requis pour remplacer ce produit.
- 3. Posséder une homologation représente un coût important et elle est limitée dans le temps. Les fabricants de lubrifiant ne souhaitent pas passer toutes les homologations. Un produit recommandé satisfait cependant au cahier des charges de l’homologation. Comme dit précédemment, des lettres diffèrent si l’on fait référence au document ou à la catégorie précise mentionnée dans le document.
- 4. Les viscosités à 40 et 100°C sont importantes car la pompe à huile et le système de commande hydraulique sont calés sur ces valeurs. L’indice de viscosité indique la capacité de l’huile à rester stable en fonction de la température. Les deux produits sont similaires sur ces points.

5/ Vous remarquez très justement que la fiche technique de la MOBIL LT71141 mentionne la recommandation sur les boîtes AL4 et 4HP20.
Consultez la fiche technique du nouveau produit Mobil à cette adresse : https://www.mobil.com/french-fr/passenger-vehicle-lube/pds/glxxmobil-atf-lt-71141

4HP20 est une boîte automatique ZF. Elle équipe les modèles PSA depuis la fin des années 90. ZF imposant toujours sa propre huile sur ses modèles de boîtes (dans ce cas la ZF Lifeguardfluid 5), PSA a été contraint d’utiliser l’huile ZF, sous la référence PSA Z 000169756. Sa relation avec ESSO leur a permis de proposer également le produit ESSO directement, notamment en recommandant ce produit sur une autre boîte que la ZF, car ZF ne recommande pas officiellement LT71141 sur ses boîtes, nul n’étant censé savoir que c’est bel et bien ce produit dans les bidons.

A la même période, PSA et Renault ont développé leur propre boîte de vitesses AL4/DP0, justement pour ne pas dépendre d’un fabricant tiers. Le développement en commun a permis de réduire les coûts. Cette boîte de vitesses fonctionne parfaitement (façon de parler car cette boîte a connu des problèmes de fiabilité dès le début) avec une huile répondant à la spécification Dexron III. PSA a saisi l’occasion pour imposer le produit LT71141 (d’un niveau Dexron III) comme référence, et l’utilise au passage dans ses boîtes ZF 4HP20. Renault n’utilisant pas de boîtes ZF, et n’ayant donc aucune obligation, le constructeur se contente de recommander une huile Dexron III (notamment la ELF RENAULTMATIC D3 SYN).

Notre produit ne mentionne pas la recommandation AL4 car nous n’avons aucun accord commercial avec PSA, et notre produit multifonction convient aussi bien pour du véhicule léger que du poids lourd, il nous est impossible de référencer toutes les boîtes de vitesses du marché sur notre fiche technique. Notez que nos recommandation BMW 83 22 9 407 807 et VW G 052 162 correspondent au produit ZF Lifeguardfluid 5, et donc LT71141.

Veuillez noter aussi que, bien que LT71141 soit fourni chez d’autres constructeur (Mercedes, BMW, Jaguar…), ces autres constructeurs n’autorisent pas Mobil/Esso à le mentionner clairement dans leur communication commerciale.

Je rappelle que plusieurs produits Fuchs peuvent convenir pour les boîtes AL4/DP0, car répondent à la spécification Dexron III, à savoir TITAN ATF 5005, TITAN ATF 4400 et TITAN 3353.
TITAN ATF 4000 est utilisée par la majorité de nos client pour son excellent rapport qualité/prix.

Enfin, je rappelle que le bon fonctionnement de la boîte de vitesses est assuré par le respect de la procédure de vidange, afin d’éviter des problèmes dus à un mauvais niveau d’huile, ou à l’introduction de corps étranger ou d’humidité dans la boîte.


Une dernière question de ma part :

Hors-sujet
Je vois qu'il y a d'autres huiles Titan compatibles avec ma BA, en dehors du prix, quelles sont les différences techniques entre ces huiles ?


Sa réponse :

Hors-sujet
Techniquement parlant, une huile ATF est fabriquée à partir d’huiles de base et d’un package d’additifs.
Il est donc possible de sélectionner différentes qualités d’huiles de base, différentes qualités d’additifs, ou même jouer sur le dosage d’un même additif pour obtenir des produits avec différents profils de performance.

Bien entendu, il m’est impossible de rentrer dans les détails de fabrication de nos produits, mais voici pourquoi les huiles possèdent des profils différents et sont proposés à des prix différents.

Si le sujet vous intéresse et que l’anglais ne vous effraye pas, vous pouvez consulter cette fiche technique pour comprendre les différents aspects d’un additif d’huile ATF : http://www.aftonchemical.com/Afton/media/AftonSBU/Driveline/PDS/HiTEC-419R/HiTEC-419R_PDS.pdf


Voilà j'espère que cela pourra vous aider et vous rassurer :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Peut on mettre une autre huile que la Esso LT 71141 dans nos BA AL4 ? Oui

Messagepar Aerandir » sam. oct. 07, 2017 2:35 pm

Ah oui, t'es têtu !! :lol:

Et ils sont très patients et semblent compétents.... :japon:

merci de ces infos, Mathieu ! :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

harry haussen
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. oct. 28, 2014 6:38 pm
Prénom : Carlito
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 217000
Carlito
32 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Peut on mettre une autre huile que la Esso LT 71141 dans nos BA AL4 ? Oui

Messagepar harry haussen » mer. oct. 11, 2017 6:22 pm

merci pour les infos ! :)

Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Re: Peut on mettre une autre huile que la Esso LT 71141 dans nos BA AL4 ? Oui

Messagepar Ishido » mer. oct. 11, 2017 7:05 pm

De rien. :-)
je pensais que le thread aurait fais plus réagir vu quand j ai fais mes recherches, il y a un certain flou sur ce sujet ^^

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Peut on mettre une autre huile que la Esso LT 71141 dans nos BA AL4 ? Oui

Messagepar 406 GGC » mer. oct. 11, 2017 8:24 pm

merci pour ces infos Mathieu :bien:
pour celui qui fait ses vidanges boite,il faut mieux savoir quoi mettre ;)
Juste,penser a demain