Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
- Thithibo
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Thibault
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Millésime 1999
Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
Bonjour,
Un mois que je l'ai, même pas eu le temps de vous la présenter qu'elle est déjà presque morte, ma 406 2.0 16s!
Le jour de Noël, en plus!
J'étais sur l'autoroute vers Montpellier, à 130 en stabilisé quand soudain un drôle de bruit (au début j'ai cru que le cache sous le moteur se détachait). j'ai ralenti et me suis rabattu.
Puis je me suis aperçu que les roues n étaient plus entraînés alors que la 5e était toujours enclenchée au levier...et la j'ai compris que c'était le début des emmerdes
J'ai pu passé la 4e sans problème et me suis arrêté à l'aire de repos la plus proche. En dessous rien d'anormal..
J'ai fais quelques tests sur le parking : jusqu'à la 4e tout va bien, pas de bruit bizarre mais plus de 5e...
On est donc rentré à Toulouse en 4e, à 100 (beaux paysages ^^)
Après quelques renseignements pris sur Internet, j'ai démonté la roue avant gauche, le garde-boue et le carter de 5e juste derrière (carter séparé des autres vitesses)
Et là j'ai mieux compris : toutes les dents au fond du carter et plus une seule sur les deux pignons de 5e...
En plus le niveau d'huile était bon.
Donc à priori j'ai deux choix possibles :
- changer les deux pignons directement sur la voiture en espérant que les autres vitesses ne soit pas en sursis ou qu'aucun débris ne soit passé dans le carter principal. (le moins cher et le plus facile)
- changer la boite par une reconditionnée (cher et galère à faire) ou d'occasion (pas cher mais état inconnu et galère à faire)
Pour rappel la voiture n'a que 120.000 km et est super propre. (moteur EW10J4 et boite BE4 V 20DL10)
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'autre?
Quelle peut en être la cause?
Quel choix feriez-vous? (en sachant que j'ai des petits moyens)
Merci d'avance pour les conseils et voici des photos :
Un mois que je l'ai, même pas eu le temps de vous la présenter qu'elle est déjà presque morte, ma 406 2.0 16s!
Le jour de Noël, en plus!
J'étais sur l'autoroute vers Montpellier, à 130 en stabilisé quand soudain un drôle de bruit (au début j'ai cru que le cache sous le moteur se détachait). j'ai ralenti et me suis rabattu.
Puis je me suis aperçu que les roues n étaient plus entraînés alors que la 5e était toujours enclenchée au levier...et la j'ai compris que c'était le début des emmerdes
J'ai pu passé la 4e sans problème et me suis arrêté à l'aire de repos la plus proche. En dessous rien d'anormal..
J'ai fais quelques tests sur le parking : jusqu'à la 4e tout va bien, pas de bruit bizarre mais plus de 5e...
On est donc rentré à Toulouse en 4e, à 100 (beaux paysages ^^)
Après quelques renseignements pris sur Internet, j'ai démonté la roue avant gauche, le garde-boue et le carter de 5e juste derrière (carter séparé des autres vitesses)
Et là j'ai mieux compris : toutes les dents au fond du carter et plus une seule sur les deux pignons de 5e...
En plus le niveau d'huile était bon.
Donc à priori j'ai deux choix possibles :
- changer les deux pignons directement sur la voiture en espérant que les autres vitesses ne soit pas en sursis ou qu'aucun débris ne soit passé dans le carter principal. (le moins cher et le plus facile)
- changer la boite par une reconditionnée (cher et galère à faire) ou d'occasion (pas cher mais état inconnu et galère à faire)
Pour rappel la voiture n'a que 120.000 km et est super propre. (moteur EW10J4 et boite BE4 V 20DL10)
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'autre?
Quelle peut en être la cause?
Quel choix feriez-vous? (en sachant que j'ai des petits moyens)
Merci d'avance pour les conseils et voici des photos :
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Peugeot 406 2.0 16s 137ch de 1999, 119.000 km : la nouvelle venue, a la lourde tâche de remplacer la 21, ça sera pas facile pour elle ... Oh une clim!
Renault 21 2.1 Turbo-D 88ch de 1991, 315.000 km : ma première voiture, la meilleure caisse du monde, un embrayage et sa repart pour 100.000 km ... Oh la belle 406! et puis c'est chiant à changer un embrayage!
Peugeot 106 1.1 60ch de 1998, 144.000 km : la cacahouète de madame
Renault 4 GTL 1.1 34ch de 1979, kilométrage inconnu : prépa moteur à 45ch (mieux qu'une AMG), en mode rallye-raid, refaite entièrement pour le 4L Trophy 2016
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Eric
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
A ce kilometrage c'est vraiment pas de chance!
Pour moi le plus simple est de repartir sur une boite d'occaz,car la meme en changeant tes pignons tu ne sais pas sur quoi tu repars,les bouts de pignons ont peut etre deja fait d'autre degats ou alors il faut l'ouvrir completement mais c'est vraiment pas a la porté de n'importe qui....
Vu que c'est un model pas trop rare,tu t'en trouves une d'occaz,tu la vidanges/joint spi neuf,tu peux check ton embrayage au passage.Tu t'en sotiras pour pas trop chere si tu le fait toi meme
Pour moi le plus simple est de repartir sur une boite d'occaz,car la meme en changeant tes pignons tu ne sais pas sur quoi tu repars,les bouts de pignons ont peut etre deja fait d'autre degats ou alors il faut l'ouvrir completement mais c'est vraiment pas a la porté de n'importe qui....
Vu que c'est un model pas trop rare,tu t'en trouves une d'occaz,tu la vidanges/joint spi neuf,tu peux check ton embrayage au passage.Tu t'en sotiras pour pas trop chere si tu le fait toi meme
- Houdelat
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
Moi j'ai eu le meme problème, cet été sur la A7,je roulais et d'un coup un sifflemeent bizarre et plus de traction. Automatiquement je rétrograde en 4° et là c'est bon...j'ai donc passé toutes mes vacances et le retour à Munich en 4° !!! J'ai fais voir ma 406 (de 1998) au garage Peugeot vers Sochaux et meme verdict. Les pignons totalement cassés. Problème: Peugeot ne livre plus ni pignons et ni boite à vitesse pour ces modèles anciens (hors catalogue).
Seule solution trouver à la casse une boite (á Sochaux celà ne manque pas) mais les prix varient de 250 à 400€ (suivant l'age/km du véhicule prélevé) + la pose (5 heures à env. 60€/h chez Peugeot), donc vaudrait mieux faire le travail soi-meme pour celui qui peut...
Alors finalement j'ai...changer de voiture car une parenté m'a proposé toujours une 406 de 1998 mais avec seulement 51000km mais j'ai toujours la break sans la 5°
A+,
Francis
Seule solution trouver à la casse une boite (á Sochaux celà ne manque pas) mais les prix varient de 250 à 400€ (suivant l'age/km du véhicule prélevé) + la pose (5 heures à env. 60€/h chez Peugeot), donc vaudrait mieux faire le travail soi-meme pour celui qui peut...
Alors finalement j'ai...changer de voiture car une parenté m'a proposé toujours une 406 de 1998 mais avec seulement 51000km mais j'ai toujours la break sans la 5°
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
tu es de toulouse même
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
Houdelat a écrit :j'ai toujours la break sans la 5°
tiens, je monte à strasbourg semaine prochaine, si tu veux ta boite je peux la monté
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
@ Ludo: La voiture est en ce moment à Munich, en bavière ! Seule possibilité: deposer la boite chez ma mère ou au garage Peugeot à Beaucourt. Après il faudrait que je revienne avec la 406 break et c'est vrai qu'avec une boite en état, je pourrais la revendre plus facilement !
donc à réfléchir
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
Houdelat a écrit :@ Ludo: La voiture est en ce moment à Munich, en bavière ! Seule possibilité: deposer la boite chez ma mère ou au garage Peugeot à Beaucourt. Après il faudrait que je revienne avec la 406 break et c'est vrai qu'avec une boite en état, je pourrais la revendre plus facilement !
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réfléchi vite car il faut que je la démonte moi
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- Thithibo
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement je m'oriente vers une boite d'occasion car j'ai eu des devis entre 600 et 1100€ pour la réfection de ma boite , les entreprises contactés ne l'ayant pas en échange standard.
Et puis juste changer les pignons moi même sans connaître l'état du reste de la boite...un peu aventureux
J'ai donc contacté quelqu'un sur Le bon coin qui a des boîtes à vendre et qui se trouve être Biff, modérateur du forum! Il a fait le rapprochement avec ce post quand je l'ai contacté
Je vais donc passer la semaine prochaine à changer la boite de la 406 alors que je l'avais acheté justement pour éviter de me faire l'embrayage de mon ancienne voiture (heureusement que je l'ai pas encore vendu celle là )
Ti-Lu : Pour répondre à ta question je suis à 25km au nord de Toulouse.
Effectivement je m'oriente vers une boite d'occasion car j'ai eu des devis entre 600 et 1100€ pour la réfection de ma boite , les entreprises contactés ne l'ayant pas en échange standard.
Et puis juste changer les pignons moi même sans connaître l'état du reste de la boite...un peu aventureux
J'ai donc contacté quelqu'un sur Le bon coin qui a des boîtes à vendre et qui se trouve être Biff, modérateur du forum! Il a fait le rapprochement avec ce post quand je l'ai contacté
Je vais donc passer la semaine prochaine à changer la boite de la 406 alors que je l'avais acheté justement pour éviter de me faire l'embrayage de mon ancienne voiture (heureusement que je l'ai pas encore vendu celle là )
Ti-Lu : Pour répondre à ta question je suis à 25km au nord de Toulouse.
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
Voilà c'est fait, ti-lu y'a du boulot si t'es chaud ....
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
biff a écrit :Voilà c'est fait, ti-lu y'a du boulot si t'es chaud ....
j'ai pas trainer le est déjà parti
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
Oui il m'a dit thibault je lui ai dit que tu avais tous se qu'il faut pour le faire dans de bonne condition .
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
biff a écrit :Oui il m'a dit thibault je lui ai dit que tu avais tous se qu'il faut pour le faire dans de bonne condition .
tu es bien aimable
Merci à toi
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
Vraiment étonnant vu le kilométrage. J'imagine que la BV fuyait et avait roulé avec très peu d'huile pour en arriver là? avant une réparation a minima + remise à niveau.
Faudrait que je regarde l'état des pignons sur la mienne qui a 300.000kms (mais vidangée régulièrement). En démontant le carter à gauche de la BV, pas de souci de joint, d'étanchéité au remontage?
Faudrait que je regarde l'état des pignons sur la mienne qui a 300.000kms (mais vidangée régulièrement). En démontant le carter à gauche de la BV, pas de souci de joint, d'étanchéité au remontage?
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
pour le moment aucune probabilité de remontage
on cha&nge la boite ensemble début janvier, je l'ouvrirai ensuite et je posterai des photos ici pour essayé de comprendre pourquoi
on cha&nge la boite ensemble début janvier, je l'ouvrirai ensuite et je posterai des photos ici pour essayé de comprendre pourquoi
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- Thithibo
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Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
Bonjour à tous,
Ca y est, Ti-Lu m'a changé la boite de vitesse, ainsi que l'embrayage tant qu'à faire!
Ca fait plaisir d'avoir toutes ses vitesses!
Concernant la cause de la casse on en sait pas plus, la fatalité peut-être
Un grand merci à Biff et Ti-Lu qui m'ont sauvé la mise!
Par contre, Ti-Lu m'a confirmé un bruit bizarre au niveau distribution (qui a 1 an et 7000km) ... peut être un prochain sujet?
Elle était vraiment nickel la voiture que j'ai acheté
Ca y est, Ti-Lu m'a changé la boite de vitesse, ainsi que l'embrayage tant qu'à faire!
Ca fait plaisir d'avoir toutes ses vitesses!
Concernant la cause de la casse on en sait pas plus, la fatalité peut-être
Un grand merci à Biff et Ti-Lu qui m'ont sauvé la mise!
Par contre, Ti-Lu m'a confirmé un bruit bizarre au niveau distribution (qui a 1 an et 7000km) ... peut être un prochain sujet?
Elle était vraiment nickel la voiture que j'ai acheté
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- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Casse boite de vitesse (5e vitesse) sur EW10J4
Thithibo a écrit :Elle était vraiment nickel la voiture que j'ai acheté
beh franchement, pour avoir mis les mains dedans, je confirme ton ironie
pas une goutte d'huile, rien de gripper, rien de rouillé à l’œil ( sauf le silencieux )
si tu en prend soins, elle ira loin cette petite
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