Bruit d'échappement chronique!
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Pierre-Alain
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Ce sont des gueules de loup les emmanchements?
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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- Grand bavard
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Pierre-Alain
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Car si oui j'ai une martingale
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonjour,
Sur une pièce, ça fait une sortie comme une trompette (en s'évasant).
Sur l'autre, une forme qui vient s'abouter avec la sortie "en trompette".
Si quelqu'un pouvait me donner les références des 3 raccords de la ligne d'échappement? avec mon VIN.
Merci d'avance
Sur une pièce, ça fait une sortie comme une trompette (en s'évasant).
Sur l'autre, une forme qui vient s'abouter avec la sortie "en trompette".
Si quelqu'un pouvait me donner les références des 3 raccords de la ligne d'échappement? avec mon VIN.
Merci d'avance
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Salut Bruno !
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Merci beaucoup Hervé!
Et aurais-tu la réf. du collier qui tient le catalyseur sur la pipe d'échappement?
(sans vouloir abuser...)
Et aurais-tu la réf. du collier qui tient le catalyseur sur la pipe d'échappement?
(sans vouloir abuser...)
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Pardon j'avais oublié...
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- STINGER
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Aerandir a écrit :Pardon j'avais oublié...
echappement bruno 2.png
j'sais pas ou ils trouvent tout ça ,p'être pour ça qu'ils sont chefs
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Merci beaucoup Hervé.
J'ai commandé toutes les pièces (raccords, supports caoutchouc) et le bandage.
Une joyeuse partie de bricolage sous la voiture en perspective
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Sans doute moins facile que sur la 106 dont je parlais, car le raccord c'était juste 2 tubes coulissant l'un dans l'autre...
Mais ça m"a rappelé que j'ai aussi été emm... par un échappement sur la 406, jusqu'à ce que je me rende compte en le comparant à l'ancien, qu'il avait été légèrement tordu dans le transport !
Mais ça m"a rappelé que j'ai aussi été emm... par un échappement sur la 406, jusqu'à ce que je me rende compte en le comparant à l'ancien, qu'il avait été légèrement tordu dans le transport !
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Bruit d'échappement chronique!
J'ai changé plusieurs fois de silencieux intermédiaire en renvoyant l'ancien en garantie pour cause de bruit anormal, mais ils ont tous fait pareil... Là je vais essayer avec le bandage et les nouveaux raccords, si ça ne suffit pas me restera encore la solution de faire souder "hermétiquement" les raccords par un collègue (équipé pour la soudure à l'arc).
Je n'aurais jamais cru que ce serait aussi galère pour avoir une ligne d'échappement normale, sans bruit de pot crevé.
Problème, en pièces d'origines le prix est totalement délirant (ligne complète), et d'occasion bon état, c'est introuvable. Les 406 se sont vendues majoritairement en HDI, peu d'essence, encore moins de 2L, et elles ont toutes plus de 15 ans...
Je n'aurais jamais cru que ce serait aussi galère pour avoir une ligne d'échappement normale, sans bruit de pot crevé.
Problème, en pièces d'origines le prix est totalement délirant (ligne complète), et d'occasion bon état, c'est introuvable. Les 406 se sont vendues majoritairement en HDI, peu d'essence, encore moins de 2L, et elles ont toutes plus de 15 ans...
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Re: Bruit d'échappement chronique!
C'est pour cela que je déteste faire de l'échappement....
Misère à démonter, si le modèle n'est plus produit les pièces adaptables sont souvent fabriquées trop lâches, misère à remonter, des fois impossibilité à étanchéifier la ligne....
A chaque fois que j'en fais je jure les grands dieux que c'est la dernière fois
Misère à démonter, si le modèle n'est plus produit les pièces adaptables sont souvent fabriquées trop lâches, misère à remonter, des fois impossibilité à étanchéifier la ligne....
A chaque fois que j'en fais je jure les grands dieux que c'est la dernière fois
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonjour,
Ligne déposée ce matin. Les colliers collés à la ligne par l'oxydation, m'ont donné du fil à retordre...
Toute la ligne est maintenant en Walker, j'ai changé le catalyseur Meca-Express pour un Walker. Avec toutes les pièces du même constructeur, pour espérer avoir le minimum de jeu aux raccords.
Le catalyseur Walker est légèrement moins long que le Meca-Express...
J'ai bien galéré, sans pont ni fosse.
Pas encore fait un long trajet avec, pour voir si ça améliore le bruit. Je vous dirai dans quelques temps.
Chose étonnante, le silencieux AR, qui n'a que 60.000kms et pas d'oxydation marquée, fait un bruit de sable quand on le secoue et qu'on le penche verticalement... mais je n'ai rien réussi à faire sortir par les ouvertures. Bizarre...
Ligne déposée ce matin. Les colliers collés à la ligne par l'oxydation, m'ont donné du fil à retordre...
Toute la ligne est maintenant en Walker, j'ai changé le catalyseur Meca-Express pour un Walker. Avec toutes les pièces du même constructeur, pour espérer avoir le minimum de jeu aux raccords.
Le catalyseur Walker est légèrement moins long que le Meca-Express...
J'ai bien galéré, sans pont ni fosse.
Pas encore fait un long trajet avec, pour voir si ça améliore le bruit. Je vous dirai dans quelques temps.
Chose étonnante, le silencieux AR, qui n'a que 60.000kms et pas d'oxydation marquée, fait un bruit de sable quand on le secoue et qu'on le penche verticalement... mais je n'ai rien réussi à faire sortir par les ouvertures. Bizarre...
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonjour Hervé,
Lorsque j'avais changé la ligne sur ma 406, j'avais mastiqué chaque raccord avec un mastic d'étanchéité spécial échappement, acheté 10 euros, et qui avait bien fait le job. En tout cas, je n'ai rien remarqué de particulier jusqu'à ce que la voiture parte à la casse.
A noter que les lignes d'échappement des voitures essences se corrodent "naturellement" plus que les diesels. L'essence est un hydrocarbure "sec", alors que le gazole est gras. Il reste toujours un peu de gras dans les gaz brûlés, qui protègent (un peu...) les métaux de la ligne d'échappement.
Pour ton bruit de sable dans le silencieux AR, j'ai bien peur que tu es de la rouille dedans qui se soit détachée, et qui se trimballe dedans. Un silencieux contient plusieurs cloisons dont les trous sont décalés les uns par rapport aux autres, justement pour étouffer le bruit. Faire sortir du sable (ou de la rouille), c'est super dur à faire. Surveille l'évolution de ton silencieux, s'il a commencé à rouiller, tu risques de constater des trous d'ici quelques temps.
Lorsque j'avais changé la ligne sur ma 406, j'avais mastiqué chaque raccord avec un mastic d'étanchéité spécial échappement, acheté 10 euros, et qui avait bien fait le job. En tout cas, je n'ai rien remarqué de particulier jusqu'à ce que la voiture parte à la casse.
A noter que les lignes d'échappement des voitures essences se corrodent "naturellement" plus que les diesels. L'essence est un hydrocarbure "sec", alors que le gazole est gras. Il reste toujours un peu de gras dans les gaz brûlés, qui protègent (un peu...) les métaux de la ligne d'échappement.
Pour ton bruit de sable dans le silencieux AR, j'ai bien peur que tu es de la rouille dedans qui se soit détachée, et qui se trimballe dedans. Un silencieux contient plusieurs cloisons dont les trous sont décalés les uns par rapport aux autres, justement pour étouffer le bruit. Faire sortir du sable (ou de la rouille), c'est super dur à faire. Surveille l'évolution de ton silencieux, s'il a commencé à rouiller, tu risques de constater des trous d'ici quelques temps.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonjour François,
Oui c'est sans doute ça... super au bout de 60.000kms (pour le silencieux AR)
La voiture tourne principalement au GPL mais là aussi il s'agit d'un carburant "sec", contrairement au GO. La ligne d'origine avait tenu 250.000km avant de commencer à montrer des signes de fatigue.
Oui c'est sans doute ça... super au bout de 60.000kms (pour le silencieux AR)
La voiture tourne principalement au GPL mais là aussi il s'agit d'un carburant "sec", contrairement au GO. La ligne d'origine avait tenu 250.000km avant de commencer à montrer des signes de fatigue.
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Re: Bruit d'échappement chronique!
sur celle qu'avait mon père (1,8 16V ) c'était les chicanes qui se baladaient ,mais tant qu'il est pas crevé ça passe au C T
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonsoir,
Le résultat...
Vue la difficulté pour réajuster la liaison catalyseur - échappement intermédiaire (comme si la ligne était un peu trop courte), je n'ai pour le moment pas mis de ruban anti-fuite ni de pâte au raccord catalyseur- intermédiaire. C'est seulement en serrant le collier que les deux parties se sont "jointées".
Après un premier résultat peu probant, j'ai desserré le collier, réajusté, et resserré très fort sa vis.
-> pendant une demi-heure de conduite, j'ai cru que c'était réglé, bruit d'échappement normal.
Puis c'est revenu, peu à peu... comme avant. Bruit correct à froid, bruit rauque d'échappement crevé à chaud.
Malgré une ligne entièrement en Walker, et un catalyseur neuf...
Je vais tenter de mettre le ruban anti-fuite si je peux maintenir serré le silencieux contre le catalyseur une fois le collier enlevé. Pas gagné.
Sinon, me restera plus qu'à le faire souder, à condition de trouver un garage qui accepte et qui le fasse bien.
Un peu dégoûté, quand même...
Le résultat...
Vue la difficulté pour réajuster la liaison catalyseur - échappement intermédiaire (comme si la ligne était un peu trop courte), je n'ai pour le moment pas mis de ruban anti-fuite ni de pâte au raccord catalyseur- intermédiaire. C'est seulement en serrant le collier que les deux parties se sont "jointées".
Après un premier résultat peu probant, j'ai desserré le collier, réajusté, et resserré très fort sa vis.
-> pendant une demi-heure de conduite, j'ai cru que c'était réglé, bruit d'échappement normal.
Puis c'est revenu, peu à peu... comme avant. Bruit correct à froid, bruit rauque d'échappement crevé à chaud.
Malgré une ligne entièrement en Walker, et un catalyseur neuf...
Je vais tenter de mettre le ruban anti-fuite si je peux maintenir serré le silencieux contre le catalyseur une fois le collier enlevé. Pas gagné.
Sinon, me restera plus qu'à le faire souder, à condition de trouver un garage qui accepte et qui le fasse bien.
Un peu dégoûté, quand même...
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonjour,
Je pense savoir quel est ton problème
Il m'est arrivé quasiment la même chose sur une 405, en remplaçant le silencieux, a froid, aucuns bruit, par contre a chaud, on aurait juré que le pot était percé.
J'ai cherché un petit moment avant de trouver, sur ton silencieux, tu dois certainement avoir un petit trou de 2 mm environ qui est sensé faire écouler la condensation qui se crée naturellement dans le silencieux afin que celui ci ne se corrode pas, et le bruit de pot crevé, vient probablement de là.
le soucis est que si tu le bouche, la condensation va s'accumuler a l’intérieur.
Peut être que tu as ce soucis là également ?
Je pense savoir quel est ton problème
Il m'est arrivé quasiment la même chose sur une 405, en remplaçant le silencieux, a froid, aucuns bruit, par contre a chaud, on aurait juré que le pot était percé.
J'ai cherché un petit moment avant de trouver, sur ton silencieux, tu dois certainement avoir un petit trou de 2 mm environ qui est sensé faire écouler la condensation qui se crée naturellement dans le silencieux afin que celui ci ne se corrode pas, et le bruit de pot crevé, vient probablement de là.
le soucis est que si tu le bouche, la condensation va s'accumuler a l’intérieur.
Peut être que tu as ce soucis là également ?
- Bruno_du_Garlaban
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Bruno
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Merci Naudi. Ca se tient, mais je n'ai pas vu de trou d'évacuation d'eau (elle s'échappe au niveau du raccord, en fait...)
Je vais réexaminer.
Après, d'origine je ne sais pas comment ils font, mais il n'y a aucun bruit de pot crevé...
Je vais réexaminer.
Après, d'origine je ne sais pas comment ils font, mais il n'y a aucun bruit de pot crevé...
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Bruit d'échappement chronique!
J'ai regardé, pas de trou d'évacuation d'eau.
Le problème est double:
. le raccord entre échappement intermédiaire et catalyseur n'est pas parfait même en serrant avec le collier, 1mm ou 2mm de jeu et pas uniforme sur toute la circonférence, donc pas étanche et c'est ce qui cause le bruit d'échappement crevé
. En plus d'une tendance, en serrant le collier entre catalyseur et intermédiaire, à ce que le corps de l'intermédiaire se déplace à droite contre la caisse (et quand ça la touche ça fait un sale bruit de pot crevé aussi)
. j'ai essayé avec une bande de réparation de pot d'échappement, placée sur le raccord tout autour, il y a eu un mieux mais ça n'a pas tenu longtemps...
. Là je viens de mettre une bande alu tout autour du raccord, faite avec du papier aluminium replié plusieurs fois pour lui donner une certaine épaisseur et "résistance".. bande tenue par le collier de serrage. Au remontage c'est mieux (moins bruyant), mais on va voir combien de temps ça va résister (température, vibrations, souffle de l'échappement).
A suivre...
Le problème est double:
. le raccord entre échappement intermédiaire et catalyseur n'est pas parfait même en serrant avec le collier, 1mm ou 2mm de jeu et pas uniforme sur toute la circonférence, donc pas étanche et c'est ce qui cause le bruit d'échappement crevé
. En plus d'une tendance, en serrant le collier entre catalyseur et intermédiaire, à ce que le corps de l'intermédiaire se déplace à droite contre la caisse (et quand ça la touche ça fait un sale bruit de pot crevé aussi)
. j'ai essayé avec une bande de réparation de pot d'échappement, placée sur le raccord tout autour, il y a eu un mieux mais ça n'a pas tenu longtemps...
. Là je viens de mettre une bande alu tout autour du raccord, faite avec du papier aluminium replié plusieurs fois pour lui donner une certaine épaisseur et "résistance".. bande tenue par le collier de serrage. Au remontage c'est mieux (moins bruyant), mais on va voir combien de temps ça va résister (température, vibrations, souffle de l'échappement).
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Salut Bruno.
Moi, cela m'est déjà arrivé de mettre de la pâte spéciale échappement au niveau des 'raccords' d'échappement sur une R21, et je dois avouer que ça supprime totalement les fuites d'échappement (si bourrelet suffisamment épais), et que cela tient pas mal dans le temps. Ce serai peut être à essayer si ton 'joint' alu ne tient pas suffisamment longtemps, mais pourquoi pas, jamais essayé cette technique..
Moi, cela m'est déjà arrivé de mettre de la pâte spéciale échappement au niveau des 'raccords' d'échappement sur une R21, et je dois avouer que ça supprime totalement les fuites d'échappement (si bourrelet suffisamment épais), et que cela tient pas mal dans le temps. Ce serai peut être à essayer si ton 'joint' alu ne tient pas suffisamment longtemps, mais pourquoi pas, jamais essayé cette technique..
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Re: Bruit d'échappement chronique!
caloulou89 a écrit :Salut Bruno.
Moi, cela m'est déjà arrivé de mettre de la pâte spéciale échappement au niveau des 'raccords' d'échappement sur une R21, et je dois avouer que ça supprime totalement les fuites d'échappement (si bourrelet suffisamment épais), et que cela tient pas mal dans le temps. Ce serai peut être à essayer si ton 'joint' alu ne tient pas suffisamment longtemps, mais pourquoi pas, jamais essayé cette technique..
La pâte qu'il faut faire durcir en faisant tourner le moteur?
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Oui, tout à fait
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Re: Bruit d'échappement chronique!
J'ai jamais réussi à m'en servir, peut être que je l'ai mal appliquée....
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Salut
J'utilise la pâte de montage échappement Holts Firegum depuis longtemps, ça fonctionne bien pour faire des raccords bien étanches. Sans j'avais toujours des fuites comme toi.
Je vois que ce produit n'est plus sur le site de Holts, il y a aussi une pâte de montage Loctite Echapnet 3498.
J'utilise la pâte de montage échappement Holts Firegum depuis longtemps, ça fonctionne bien pour faire des raccords bien étanches. Sans j'avais toujours des fuites comme toi.
Je vois que ce produit n'est plus sur le site de Holts, il y a aussi une pâte de montage Loctite Echapnet 3498.
- caloulou89
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Re: Bruit d'échappement chronique!
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