Retour d'expérience échappement Walker

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Retour d'expérience échappement Walker

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. mai 20, 2017 8:40 pm

Vieri28, je ne sais pas si ce problème de vibration vient de là; mais suivant le réglage de la ligne, le pot intermédiaire peut venir toucher la caisse, causant des vibrations à certains régimes, et par exemple à chaud et pas à froid, à cause de la dilatation. A l'extrême ça peut même cogner ou couiner contre la caisse...

Pour le réglage: voiture levée sur le côté gauche par deux crics (plus chandelles de sûreté); j'ai mis un cric sous le pot intermédiaire, pour empêcher, collier de fixation desserré, qu'il tombe ; je me suis mis carrément sous le pot intermédiaire, ai passé mes mains entre la caisse et le pot pour être sûr qu'il y avait assez d'espace; et là j'ai serré le collier de fixation entre catalyseur et pot intermédiaire.
J'ai vérifié tout le long de la ligne qu'il y avait assez d'espace pour qu'avec les vibrations moteur et la dilatation, ça ne vienne pas taper.

Voilà, si ça peut aider... faut pas être claustro, et il ne faut pas rigoler avec la sécurité (si le cric lâche et qu'il n'y a pas de chandelles... on a le visage écrasé sous le pot... :o )
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le sam. mai 20, 2017 8:48 pm, modifié 1 fois.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Retour d'expérience échappement Walker

Messagepar vieri28 » sam. mai 20, 2017 8:45 pm

Bruno, la vibration est seulement présente au ralenti, et surtout lors du démarrage. L'ensemble doit se "stabiliser" après, je suppose :scratch: ...

J'avais effectivement vérifié qu'il n'y avait pas de contact entre les éléments de la ligne et la caisse, ce qui est toujours le cas. Je pense plus à la rigidité de l'ensemble, qui transmettrait plus les vibrations du moteur que la ligne d'origine.

Et j'ai la chance de pouvoir utiliser la fosse de mon beau-père pour accéder au-dessous de la voiture, ce qui m'évite ce genre de risques. Merci beau-papa :bise: !
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Retour d'expérience échappement Walker

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. mai 21, 2017 8:07 pm

Voiture longuement essayée aujourd'hui.
L'échappement est bien moins bruyant, fini le bourdonnement passé 110km/h.
Du coup on ré-entend le vrai bruit du moteur, à tous les régimes, c'est plutôt plaisant, il fait encore un beau bruit. Et il est encore bien en forme, je trouve.

En rentrant je me suis fait plaisir dans des routes en virages, entre Allauch et la Bouilladisse pour ceux qui connaissent, puis jusqu'à Peynier, routes boisées entre le massif de l'Etoile, la saint Baume, la sainte Victoire, magnifiques paysages. La voiture est toujours ludique en virages, ça tient très bien le pavé, c'est agile, on sent bien l'effet légèrement directionnel du train AR.
J'ai "déposé" nombre de voitures plus récentes ;)

Bref elle reste plaisante malgré son âge.

Je vérifierai régulièrement l'état des supports élastiques, je suis pour le moment content de cet échappement.
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le lun. mai 22, 2017 9:41 am, modifié 1 fois.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

eric 406
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 343
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 8:42 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Base
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : aubagne
eric
61 ans
aubagne
406 Base
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Retour d'expérience échappement Walker

Messagepar eric 406 » dim. mai 21, 2017 9:05 pm

oui,je connais ces routes,je suis du coin.
406 coupé 2L16V gris thallium 2001