Bonjour,
Ce midi, quelques minutes après le départ (à froid), le "check engine" s'allume, mais le fonctionnement moteur semble à peu près normal.
Je regarde, code P0136 (dysfonctionnement du circuit de la sonde lambda aval). Code effacé, ile ne revient pas (sur les 15kms effectués après).
Je regarde au voltmètre de l'OBD le signal de sonde lambda aval; ça dépend beaucoup du roulage (ralenti, vitesse de la voiture constante, accélération, décélération) et semble loin des 450mV environ qu'on devrait avoir (moyennage du signal de sonde amont) ...
Surtout, en accélération, j'ai vu le signal monter à 1.2V! alors qu'il devrait osciller en 0.1V et 0.9V maxi.
Pour rappel:
. Les deux sondes ont été changées en même temps que le catalyseur il y a 35.000kms
. il s'agissait de sondes Löwe pas chères, et la sonde amont ne fonctionnait plus dès l'été dernier (après 25.000kms parcourus seulement) causant un fonctionnement bien trop riche; pleine de suie au démontage; remplacée par une NGK qui a résolu le problème. Depuis, 10.000kms parcourus sans soucis à ce niveau.
. le catalyseur est un Meca-Express à 120 euros, du pas cher... il a fonctionné un temps avec un mélange trop riche (surtout à froid), à cause du pb sur la sonde amont
En fait je ne sais pas si c'est juste la sonde aval qui est déjà HS, ou le catalyseur, ou les deux...
Je ne sais pas si certains ont eu ce problème sur leur 406 essence?
Je pense que je n'ai plus qu'à déposer les deux sondes pour voir leur état, et si la sonde amont s'est déjà encrassée ce qui montrerait un souci moteur.
Si pas d'encrassement sur la sonde lambda amont, sans doute vais-je devoir commencer par changer la sonde aval, et si ça ne suffit pas, re-changer la catalyseur
Bonjour les dépenses...
Merci de vos suggestions éventuelles, même si je me doute bien que ça ne concerne pas grand monde...
Code P0136 + anomalie signal sonde laval
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Code P0136 + anomalie signal sonde laval
Bonsoir,
J'ai regardé plus en détails.
Le fonctionnement de la sonde amont semble OK.
La sonde aval: à froid le signal est très proche de 0, puis monte en 5mn environ, progressivement, à 1.275V!! pour redescendre quelques minutes après vers 0V, oscillant peu suivant les divers régimes moteur.
Pas du tout conforme à ce qui est attendu. La sonde lambda aval est donc probablement HS du fait de sa tension qui dépasse sensiblement le 1V. Pour le catalyseur, ça reste à vérifier.
La première étape sera donc effectivement de vérifier l'état de la sonde amont récente (10.000kms), si elle est déjà encrassée c'est qu'il y a un gros souci moteur et inutile d'aller remplacer le catalyseur et les sondes... mais si ce n'est pas le cas, sonde aval à changer, et si le signal aval n'est toujours pas OK, catalyseur HS.
(j'ai un peu l'impression de parler tout seul mais ça pourrait guider un autre forumeur qui aurait le même problème)
J'ai regardé plus en détails.
Le fonctionnement de la sonde amont semble OK.
La sonde aval: à froid le signal est très proche de 0, puis monte en 5mn environ, progressivement, à 1.275V!! pour redescendre quelques minutes après vers 0V, oscillant peu suivant les divers régimes moteur.
Pas du tout conforme à ce qui est attendu. La sonde lambda aval est donc probablement HS du fait de sa tension qui dépasse sensiblement le 1V. Pour le catalyseur, ça reste à vérifier.
La première étape sera donc effectivement de vérifier l'état de la sonde amont récente (10.000kms), si elle est déjà encrassée c'est qu'il y a un gros souci moteur et inutile d'aller remplacer le catalyseur et les sondes... mais si ce n'est pas le cas, sonde aval à changer, et si le signal aval n'est toujours pas OK, catalyseur HS.
(j'ai un peu l'impression de parler tout seul mais ça pourrait guider un autre forumeur qui aurait le même problème)
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Re: Code P0136 + anomalie signal sonde laval
Un essence à 300.000Km c'est un bon parcours,
impatient de connaître la suite...
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Code P0136 + anomalie signal sonde laval
Vu son très bon état général, je l'aurais bien menée jusqu'à l'échéance de la distribution (360.000kms), au moins.
Elle me fait assez souvent des "petites misères" depuis un moment déjà, je répare à chaque fois, mais si je tombe dans le cycle de pièces changées qui lâchent 30.000kms plus tard, ça va devenir dissuasif. J'espère que non, verdict en examinant la sonde amont changée cet été.
J'espère pouvoir faire ça samedi, mais avec les fêtes, pas sûr que j'aie le temps.
Elle me fait assez souvent des "petites misères" depuis un moment déjà, je répare à chaque fois, mais si je tombe dans le cycle de pièces changées qui lâchent 30.000kms plus tard, ça va devenir dissuasif. J'espère que non, verdict en examinant la sonde amont changée cet été.
J'espère pouvoir faire ça samedi, mais avec les fêtes, pas sûr que j'aie le temps.
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Code P0136 + anomalie signal sonde laval
Bonjour,
Sondes lambda déposées ce matin.
Sonde amont, qui a 10.000kms:
Léger dépôt gris-blanc mais pas de trace de suie comme lorsque la sonde ne marchait pas. A priori, OK. D'ailleurs le signal lambda amont (régulation) est normal après 1mn de chauffe environ.
Sonde lambda aval, qui a 35.000kms:
La réalité est plus moche que les photos, mais rien de désastreux quand même. Suffisant pour expliquer le signal lambda aval qui monte à 1.275V après quelques minutes? pas sûr.
L'état de la sonde amont ne m'inquiète pas quant à l'état du moteur, donc me reste à essayer une autre sonde lambda aval ... et si ça ne suffit pas changer la catalyseur...
Je vais attendre les promos de début d'année, pour cette sonde. Si d'ici-là vous avez des suggestions, merci d'avance.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Sondes lambda déposées ce matin.
Sonde amont, qui a 10.000kms:
Léger dépôt gris-blanc mais pas de trace de suie comme lorsque la sonde ne marchait pas. A priori, OK. D'ailleurs le signal lambda amont (régulation) est normal après 1mn de chauffe environ.
Sonde lambda aval, qui a 35.000kms:
La réalité est plus moche que les photos, mais rien de désastreux quand même. Suffisant pour expliquer le signal lambda aval qui monte à 1.275V après quelques minutes? pas sûr.
L'état de la sonde amont ne m'inquiète pas quant à l'état du moteur, donc me reste à essayer une autre sonde lambda aval ... et si ça ne suffit pas changer la catalyseur...
Je vais attendre les promos de début d'année, pour cette sonde. Si d'ici-là vous avez des suggestions, merci d'avance.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous!
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Re: Code P0136 + anomalie signal sonde laval
Pour clore ce sujet, sonde lambda aval remplacée en début d'année, du NGK, plus de problème.
Les sondes lambda Löwe semblent avoir une durée de vie particulièrement courte... la sonde amont avait foiré au bout de 20.000kms
Les sondes lambda Löwe semblent avoir une durée de vie particulièrement courte... la sonde amont avait foiré au bout de 20.000kms
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