Bruit d'échappement chronique!

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Re: Bruit d'échappement chronique!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. août 14, 2019 8:57 pm

Merci pour vos réponses.

J'ai eu le même problème que Palain la fois où j'ai essayé la pâte loctite, je n'en ai sans doute pas assez appliqué. Ce serait à retenter en mettant un bourrelet épais.

En fait je pense qu'en serrant et resserrant les raccords avec le collier, à force j'ai déformé légèrement les raccords et que ça ne s'emboîte plus parfaitement, maintenant.

Me reste à réessayer avec la Loctite, ou alors souder le raccord... mais pour ça il faudrait déposer la ligne en laissant ensemble catalyseur et silencieux intermédiaire, souder le raccord et remonter la ligne. Mais ça risque d'être très galère: jusqu'à présent je fixais d'abord le catalyseur sur la sortie moteur avant de raccorder le catalyseur au silencieux intermédiaire. Avec catalyseur et échappement intermédiaire soudés, il va falloir tirer fortement sur le catalyseur pour l'amener contre la sortie moteur.

Par ailleurs mon collègue bricoleur qui a un appareil à souder à l'arc, me dit que le métal est très fin et que ce ne sera pas facile à souder. Vous en pensez quoi? mon idée était de laisser le collier autour du raccord, et souder le raccord sur le catalyseur et l'intermédiaire.

Quelle galère... :tristounet:
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Re: Bruit d'échappement chronique!

Messagepar olivier45 » mer. août 14, 2019 10:20 pm

Salut

Souder de la tôle aussi fine c'est pas simple, avec des baguettes et un poste à arc je n'y crois pas trop...
Oui il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne couche, dans les 5mm d'épaisseur sur tout le tour. Quand on emmanche ça se reparti, et ça déborde, c'est ça qui fait l'étanchéité. Il faut respecter la notice pour le bon séchage.
Avec ça je n'ai plus de problème à remonter des vieux pots bien déformés.
Et au démontage ça se passe pas trop mal aussi, ça évite que la jonction entre les 2 tubes soit rouillée.
On trouve encore le firegum en boutique ou sur le net, mais il a disparu du site holts. Il y a encore le gumgum mais j'aime pas trop.

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Re: Bruit d'échappement chronique!

Messagepar caloulou89 » mer. août 14, 2019 10:55 pm

Bonsoir.
Tout à fait d’accord avec Oliver, pour la pâte d'étanchéité échappement, il faut faire un bon bourrelet, pour que ça déborde lors du serrage du collier.
Et effectivement, ça évite aussi que ça rouille.
J'ai testé le soudage à l'arc lorsque j'avais rabouté un morceau de tube d'échappement sur un pot percé ou j'avais retiré le morceau fichu.
Et bien je dois dire qu'avec une baguette de 1.5mm, j'ai pu faire un cordon circulaire étanche.
Plusieurs années qu'il est monté sur la R21, et la soudure tient toujours. (Au passage le pot est pourri avant que la soudure est lâchée)
Bon courage.
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Re: Bruit d'échappement chronique!

Messagepar STINGER » mer. août 14, 2019 11:49 pm

olivier45 a écrit :Salut

Souder de la tôle aussi fine c'est pas simple

sur la xantia que j'ai eu ,même moteur 1,8 essence que 406 l'ancien proprio avait fait ressouder le raccord entre l'intermédiaire et le silencieux . pas étanche ,total remplacement du catalytique et du silencieux ,et le cata ,tu pleures :tristounet:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

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Re: Bruit d'échappement chronique!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. août 20, 2019 1:11 pm

Bonjour,
J'ai vu que certains utilisent le métal (alliage d'aluminium) d'une cannette de soda pour l'enrouler autour du raccord, metal serré aux deux extrémités par des serflex, et un collier sur le raccord. Pour éviter les fuites, et sans casser du fait des vibrations entre les deux parties de l'échappement.
Qu'en pensez vous?
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Re: Bruit d'échappement chronique!

Messagepar Denis68 » mer. août 21, 2019 6:44 pm

Sur un raccord type trompette j'y crois pas trop. Peut être encore plus avec du scotch alu... Même si la colle finit par se barrer avec la chaleur, le tout peut peut être rester en place si c'est bien serré sous le collier.

Si aucune solution ne donne satisfaction avec le raccordement "trompette", et perdu pour perdu, peut être que couper ce raccord et trouver un bout de tube qui fasse le diamètre interne pour raccorder les tubes serait une solution... Le tout peut tenir en place avec des rivets et c'est plus facile de faire l'étanchéité sur du tube droit. Ca reste un bricolage :tristounet: mais j'ai fait un peu le même genre sur une 106 et ça tient depuis plus de 2 ans.

J'avais aussi mis du ruban adhésif alu + tôle bandage réparation par dessus.

Adhésif alu

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Re: Bruit d'échappement chronique!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. sept. 26, 2019 9:11 pm

Bonsoir Denis,

Merci pour le lien sur l'alu adhésif, c'est exactement ce qu'il me faut.
Le papier alu tient toujours, le bruit est nettement plus faible à froid, toujours un peu élevé à chaud.
Pour éviter que le silencieux intermédiaire ne se déplace vers la droite et vienne toucher la caisse, j'ai mis pour l'instant du fil de fer pour le bloquer; ça marche, mais ça fait des vibrations à certains régimes. J'ai commandé des ressorts de traction raides, je vais faire un bricolage pour que ce ressort remplace le fil de fer, ça devrait réduire les vibrations. J'essaierai sans doute ce WE.

Je vais commander de suite cet alu adhésif. Si ça ne suffit pas, je pourrai en effet couper les deux raccords "en trompette", et mettre un raccord cylindrique.

Ca progresse, de toute façon je dois réussir, pas question de mettre 2kEuros pour une ligne neuve d'origine... surtout que j'ai l'épée de Damoclès de la butée d'embrayage qui fait du bruit, et de la distri dans 35.000 kms... :tristounet:
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Re: Bruit d'échappement chronique!

Messagepar Denis68 » sam. sept. 28, 2019 7:43 am

Pour faire des colliers propres et bien serrés en fil de fer cette technique marche très bien :
https://www.youtube.com/watch?v=IEe4TWkhpZg

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Re: Bruit d'échappement chronique!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. nov. 20, 2019 9:24 pm

Bonsoir,

J'ai mis le scotch alu autour du raccord catalyseur-intermédiaire, et mis un ressort raide latéralement pour empêcher la ligne de se déporter à droite et toucher la caisse.

. Au début ça a été bluffant, un bruit de ligne neuve... depuis, toujours un ronflement à chaud, mais moins qu'avant.
. Le système avec le ressort fonctionne bien, plus de résonances comme j'avais avec le fil de fer.

La voiture est donc bien moins bruyante depuis ça, et exploitable sur toute la plage du moteur (avant, ça se mettait à ronfler terriblement après 120km/h): nettement mieux donc, permet de se servir de la voiture, mais encore perfectible.

Ca progresse, merci de votre aide :bien:
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Re: Bruit d'échappement chronique!

Messagepar Denis68 » jeu. nov. 21, 2019 3:10 pm

Si le ronflement provient d'une résonance transmise à la caisse, peut être qu'un support d'échappement type caoutchouc transmettrait moins les vibrations qu'un ressort :???:

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Re: Bruit d'échappement chronique!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. nov. 29, 2019 9:31 pm

Non, c'est vraiment lié à des fuites au niveau du raccord entre catalyseur et intermédiaire.
Les autres raccords ne posent pas de problème...

Au début avec le scotch alu c'était vraiment bien, le bruit a tendance à augmenter depuis, il va falloir que je ré-investigue... décollement ou alors déchirement là où le collier appuie sur le scotch alu, si c'est ça j'intercalerai des portions de canette alu entre le raccord et le scotch alu pour éviter le déchirement.

Perséverer, perséverer... :mrgreen:
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