Importante fuite d'huile moteur

Avatar du membre
QuentinB
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 4:32 pm
Prénom : Quentin
Carrosserie : Break
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 225000
Quentin
32 ans
406 ST Pack Confort
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2001

Importante fuite d'huile moteur

Messagepar QuentinB » jeu. sept. 15, 2022 2:02 pm

Bonjour à tous,

Voilà que ma 406 me désespère ces temps ci.
Il y a une très grosse fuite d'huile au niveau du volant moteur/cloche embrayage. En laissant tourner la voiture sur une dalle béton quelques minutes au ralentit on obtient une petite flaque d'environ 10 cm de diamètre :o

Première opération effectuée: dépose de la boite de vitesse et du volant moteur pour changement du joint spy derrière celui ci. (avec kit embrayage neuf au passage)
Remontage, résultat idem

Deuxième opération: dépose du carter huile moteur et remontage avec joint refait à neuf
résultat idem

Troisième opération: (je me dis, mince j'ai du mal monté le joint spy de vilebrequin) re-dépose de la boite de vitesse et changement à nouveau du joint spy de vilebrequin
Résultat idem

Quatrième opération: ( je me dis, mince j'ai du mal refaire le joint de carter d'huile) re-dépose du carter d'huile moteur pour remontage avec un joint refait
Résultat idem

Je précise que j'ai tout de même roulé environ 1/2 plein entre chacune de ces opérations.
Aujourd'hui, ma dernière hypothèse serait un défaut d'étanchéité entre le bloc cylindre et le carter cylindre. Mais là il s'agit de déposer l'équipage mobile et c'est une autre paire de manche.
Je ne trouve rien à ce sujet, alors serait ce un cas isolé ? quelqu'un a t il déjà eu cette farce sur un moteur EW10 ou 12 ?

Merci d'avance pour vos idées.
Amicalement
Quentin

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 5863
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 259000
Localisation : Bourgogne
pascal
58 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Importante fuite d'huile moteur

Messagepar caloulou89 » jeu. sept. 15, 2022 2:49 pm

bonjour. je suppose que tu as essayé d'essuyer correctement le dessous pour tenter de voir d'où provenait la fuite
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
QuentinB
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 4:32 pm
Prénom : Quentin
Carrosserie : Break
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 225000
Quentin
32 ans
406 ST Pack Confort
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2001

Re: Importante fuite d'huile moteur

Messagepar QuentinB » jeu. sept. 15, 2022 2:59 pm

caloulou89 a écrit :bonjour. je suppose que tu as essayé d'essuyer correctement le dessous pour tenter de voir d'où provenait la fuite

Oui, et cela revient toujours entre le carter d'huile moteur et la cloche d'embrayage.

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 5863
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 259000
Localisation : Bourgogne
pascal
58 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Importante fuite d'huile moteur

Messagepar caloulou89 » jeu. sept. 15, 2022 3:59 pm

Etrange, en général cela provient très souvent d'une fuite au joint spi de vilbrequin.
rarement le joint de carter.

En espérant que tu n'as pas une fissure sur le bloc moteur.

L'huile ne pourrait pas venir de plus haut genre joint cache culbuteur qui fuirait et redescendre entre carter et cloche d'embrayage?

Ou fuite au JDC qui fuirait en dehors du moteur.
J'ai eu le cas sur un JDC de C3 citroen moteur TU3JP, mais c'est un défaut connu sur ces moteurs.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Iffic
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 5:40 pm
Prénom : Yves
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1998
Kilométrage : 340000
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Yves
71 ans
Pyrénées Atlantiques
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Importante fuite d'huile moteur

Messagepar Iffic » ven. sept. 16, 2022 8:33 am

Bonjour, avant de remonter ton joint spi as tu regardé si le vilebrequin était marqué, je pense plus à ça . As tu la possibilité de faire tourner le moteur avant remontage de la boite, pour verifier que le joint spi ne fuit pas ? Bon courage !

Musico
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 171500
Localisation : 76
François
68 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Importante fuite d'huile moteur

Messagepar Musico » mer. sept. 21, 2022 9:19 pm

Bonsoir

Je ne sais pas si tu as résolu ton pb de fuite, mais au cas où ..

Voici une vue du bloc cylindre de ton moteur . Au vu des quelques vis ( pas les pastilles de sablage ! ) avec joints d'étanchéité situés sur la face du bloc derrière le volant moteur, je me suis demandé si la fuite ne pourrait pas venir de là .. Un joint usé qui fuirait sous pression ?

Bon c'est une hypothèse .. Je pense qu'après deux démontages tu aurais vu quelque chose , mais ..

bloc cylindre 3.0 l.pdf


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Avatar du membre
QuentinB
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 4:32 pm
Prénom : Quentin
Carrosserie : Break
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 225000
Quentin
32 ans
406 ST Pack Confort
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2001

Re: Importante fuite d'huile moteur

Messagepar QuentinB » mar. sept. 27, 2022 3:58 pm

Musico a écrit :Bonsoir

Je ne sais pas si tu as résolu ton pb de fuite, mais au cas où ..

Voici une vue du bloc cylindre de ton moteur . Au vu des quelques vis ( pas les pastilles de sablage ! ) avec joints d'étanchéité situés sur la face du bloc derrière le volant moteur, je me suis demandé si la fuite ne pourrait pas venir de là .. Un joint usé qui fuirait sous pression ?

Bon c'est une hypothèse .. Je pense qu'après deux démontages tu aurais vu quelque chose , mais ..

bloc cylindre 3.0 l.pdf

A+

Merci à tous pour vos réponses,

Le moteur me causant des soucis actuellement est le 2.2l sur la berline, et non le 3.0l de la break.

Dès que mon emploi du temps me le permettra, je pense remettre la voiture sur cales et démontage de nouveau.

Musico
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 171500
Localisation : 76
François
68 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Importante fuite d'huile moteur

Messagepar Musico » mer. sept. 28, 2022 4:38 pm

Bonjour

Au temps pour moi . J'ai pris la motorisation de ton véhicule affichée !!

Cela dit, la pièce éventuellement incriminée se retrouve sur le moteur EW12, avec un autre code OEM .

En tout cas, bravo pour tes compétences mécaniques ! Je trouve que démonter une boîte n'est jamais une partie de plaisir, et toi tu l'auras fait trois fois de suite, chapeau ! :bien:

En espérant que tu trouves rapidement la solution,
A+
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse