Bruit courroie accessoire

jeff-83
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Bruit courroie accessoire

Messagepar jeff-83 » lun. août 31, 2020 11:55 pm

Salut a tous,

Depuis un petit moment j'ai un bruit a froid pendant 2 ou 3 minutes, ma courroie fait comme un bruit de cigale " genre couic couic couic "

Aujourd'hui j'ai démonter ma courroie d’accessoires ainsi que les 2 galets
( tendeur automatique et l'enrouleur ), résultat les 2 galets sont nickel aucun jeu dans les roulements et pas de bruit suspect.

J'ai aussi fait le test avec le trait de peinture sur la poulie dumper, résultat pareil pas de problème, le trait ne bouge pas du tout.

Par contre en écoutant bien par dessous, j'ai réussi a identifier d'ou provenait le bruit et c'est bien la poulie dumper qui fait couic couic a froid, donc je ne comprend pas parce que elle a l'air d'être nickel.

J'ai aussi remarquer que ma courroie a une petite fissure, rien de méchant mais je vais la changer quand même, dommage elle était en bon état.

PS : je n'ai pas oser démonter la poulie dumper, parce que je ne sais pas si il faut piger le vilebrequin ou non, si oui comment et par ou ont le pige., sur ma poulie dumper il y a un gros écrou central et 4 petit boulons.


Merci d'avance pour vos réponse

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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar Denis68 » mar. sept. 01, 2020 7:53 am

Salut !

Quick ! Quick ! Change your belt ! :siffle:

Quand tu viens de démarrer l'alternateur débite un max et est plus dur à faire tourner. Ça force plus sur la courroie à ce moment là et peut être qu'elle patine un peu :tristounet:

Et puis la courroie vaut mieux pas attendre qu'elle s'effiloche pour la changer... :mrgreen:

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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar jeff-83 » mar. sept. 01, 2020 9:15 pm

ok merci pour ta réponse,

Je voulait aussi savoir si je peut faire le test de démarrer vite fait sans la courroie d’accessoire, comme cela je pourrait tout de suite être certain si cela vient de la courroie ou de la poulie damper non ?

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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 01, 2020 9:47 pm

Bonsoir.
Oui, tu peu faire un test de démarrage sans ta courroie d'accessoires. Tu saura si c'est ta damper ou courroie qui fait du bruit.
Tu n'auras pas de recharge de batterie, mais pour un test, ce n'est pas gênant.
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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar fx29200 » mar. sept. 01, 2020 10:32 pm

Salut
Si ca peut aider, j'ai fait ce test (enlever la courroie d'accessoire) sur HDI 110 de 2000 (DW10ATED) il y a deux semaines. Aucun bruit après avoir enlevé la courroie d'accessoire. Normal la poulie damper et les galets n'étaient plus en tension. Au moins j'étais sure que ca venait de cette courroie et non de la distri ou autre chose.

Mon symptôme était un clac clac dont la fréquence augmentait avec les tours minutes. Puis il disparaissait le lendemain après un redémarrage ....
Aucune signe d'usure des la damper avec les traits au blanco.

Voilà ce que j'ai pu glaner comme infos au hasard des échanges à droite à gauche :
Couinement : plutôt un galet, son roulement ou la courroie qui sont HS
Claquement : plutôt poulie damper
Si le bruit disparait avec les tours minute c'est le galet tendeur qui se met en tension (galet tendeur HS)...
Si le bruit reste à la montée en régime, c'est plutôt la damper...
Peut être essayer de voir si c'est plus vers le haut ou le bas moteur avec une aide externe.
J'ai placé une latte de sommier sur la tete de vis des poulie pour voir/sentir celles qui vibraient beaucoup ou pas... (roulement de galet HS)
Regarder si le galets restent fixes ou oscillent lors des rotations de courroie lorsque le moteur tourne au ralentit...
les antécédents du moteur (sur HDI on sait que la poulie damper est sujette au problème).
Peut être revoir la tension de la courroie.
Bref plein de pistes.

J'ai commencé par changer le galet tendeur qui oscillait un peu mais le clac clac continuait... Arfffff de toute facon à 195000 kms ca n 'a pas fait de mal.
J'ai procédé par piste et prix des pièces. Allant du moins cher au plus cher. Et finalement le problème venait bien de la Damper.

Bien entendu ca ne sont que des pistes. C'est juste pour essayer de t'aider à trouver.
Cordialement.

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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar jeff-83 » mar. sept. 01, 2020 11:58 pm

Merci beaucoup pour vos témoignages,

Je vais déjà commencer par changer ma courroie qui de toute façon a une petite fissure, comme je le disais j'ai démonter les galets et il semble ok après a voir quand tout est en mouvement sur le véhicule.

Si le bruit continu après le remplacement de la courroie je verrai pour acheter une damper neuve.

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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar biff » mer. sept. 02, 2020 8:01 am

Hello
Profite aussi pour faire une présentation dans la section approprié du forum , savoir avec qui on discute c'est pas mal et plus convivial pour avoir et fournir de l'aide .
A+
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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar ubuntu406 » mer. sept. 02, 2020 1:49 pm

Même si tu ne t'es pas présenté, j't donne le bon conseil de ce forum:
_Faire tourner ce moteur sans courroies d'accessoire et vérifier si le même bruit est toujours présent...

Avec cette méthode tu pourras certifier que ce bruit est dans le circuit courroies d'accessoire ??

(Ps: ne pas oublier que la Roue-libre d'alternateur fait elle aussi du bruit...)

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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar jeff-83 » dim. sept. 06, 2020 10:15 pm

Je reviens sur le sujet,

Depuis j'ai donc fait le test de démarrer sans la courroie d’alternateur et bien toujours pareil, le même bruit.

J'ai aussi fait le test de démarrer sans la poulie damper pour être certain que cela ne venait pas d'elle et toujours pareille, par contre j'ai observé sur la courroie de distribution comme une trace de frottement.

Ci-joint deux photo de la courroie de distri une ou l'ont voit la référence et une autre avec la flèche jaune ou j'ai remarqué la trace de frottement et une vidéo pour bien comprendre le problème.

D'après vous d'ou cela pourrait t-il venir ce bruit bizarre qui apparaît que moteur froid pendant 3 - 4 minutes et disparaît si j’accélère un tout petit peut, je tiens a préciser que j'ai bien écouter et on dirait vraiment que cela vient de derrière le porte poulie damper et c'est pareil même en enlevant le cache distribution du bas.

Aujourd'hui j'ai 'enlever le cache distri pour bien voir la courroie et j'ai constater que le tendeur de distri n'ai pas a sa position nominale, en effet le petit curseur en forme de flèche devrai être pile poil en face de l'encoche en forme de U comme décrit dans la RTA et pour le moment il est un peu plus haut, donc cela voudrai dire que ma courroie n'est pas assez tendu.

La distri est censé avoir était remplacer par l'ancien proprio il y a environ un an et demi et 15000 km, par contre aucune preuve parce que c'est un garage qui lui aurait fait au Black, même si j'ai bien remarqué des repères au blanco sur la courroie et les poulies d'arbre à cames.

Pour info la courroie de distri et la pompe a eau sont de marque Contitech, est-ce d'origine d'après vous ou sur le coupé 406 2,2l essence c'est une autre marque ?

De toute façon pour l'instant j'ai rien pour piger les poulies d'arbre a cames donc j'attend mon kit distri neuf pour tout bien remonter au propre.

J'ai mit une vidéo sur youtube, pour bien entendre le bruit.

https://www.youtube.com/watch?v=KD8d2Hn ... i3x4AaABAg


Capture3.JPG

Capture2.JPG

Capture1.JPG





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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar Denis68 » dim. sept. 06, 2020 10:44 pm

Ah oui ça fait un sale bruit quand même ! :affraid:

Ça m'étonnerait qu'une mauvaise tension puisse engendrer ce genre de bruit, et dans ce cas à mon avis ce serait plutôt dû à une tension trop forte que trop faible. La tension tu peux la vérifier grosso modo en tournant la courroie sur elle même au niveau du brin le plus long, tu dois pouvoir faire un quart de tour environ.

Je pencherais plutôt pour un galet hs... :tristounet: mais je ne suis pas un pro ! :siffle:

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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar jeff-83 » dim. sept. 06, 2020 11:50 pm

J'ai fait le test du quart de tour et cela ma pas l'air trop mal.

Mais si on regarde bien au niveau de mon tendeur de distribution ( photo plus haut ) le curseur en forme de flèche n'ai pas a la place ou il devrai être, il est positionner plus haut de l'encoche donc d'après ce que je comprend elle serait donc trop détendu et non l'inverse.


Ci-joint des captures de la RTA

Capture4.JPG

Capture5.JPG
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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar Denis68 » lun. sept. 07, 2020 2:49 pm

Moi j'ai un moteur essence, mais quand j'ai fait la courroie de distri, pour régler la tension il fallait appliquer une force genre 1kg au bout de la clé 6 pans, enfin à 10cm ou quelque chose comme ça... :???:

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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar caloulou89 » lun. sept. 07, 2020 7:12 pm

Bonjour Gary.
Ton repère n'est pas tout à fait en face de l'encoche effectivement, mais vu ou il est, ce n'est pas catastrophique, et comme dis Denis, le couinement ne vient pas de ce décalage du repère.
Même idée que Denis, un galet possible.
L'usure sur le coté de la courroie de distrib, n'est pas normal non plus, elle a due toucher quelque part.
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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar jeff-83 » lun. sept. 07, 2020 9:58 pm

Comme je vais tout remplacer je verrai bien.

D'autres question me taraude, si je démonte mon support de poulie damper avec le gros boulon central de 22 est-ce que ensuite le pignon de vilebrequin va tourner tout seul, je demande parce que j'ai lu qu'il y avait des modèle ou c'était un pignon fou non claveté.

Autre question, ensuite pour le serrage du gros boulon de 22 Dans la RTA il dise qu'il faut le serrer a 4,0 daN.m puis effectuer un serrage angulaire de 53 degrés pour un moteur EW 2,0l et pour un EW12J4 2,2l comme le miens il faut le serrer a 13 daN.m, je trouve étrange cette différence de couple pour un même boulon non ?

En photos le support damper en question.

Merci

Capturec1.JPG



Capture RTA moteur EW 2,0l
Capture ff1.JPG


Capture RTA moteur EW12J4 2,2l
Captureff2.JPG
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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar biff » lun. sept. 07, 2020 10:24 pm

Un serrage au couple + serrage angulaire n'a rien à voir avec un serrage au couple unique d'entrée.
40daN+53° fait s'il le faut quasi autant qu'un serrage d'entrée à 13daN
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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar jeff-83 » lun. sept. 07, 2020 10:47 pm

Ah ok d'accord je comprend mieux, merci biff.

Vu que ma clé dynamométrique va que jusqu’à 110 newton, je vais devoir acheter le petit appareil a cadran pour les degrés.


Et pour l'histoire du pignon de vilo, personnes a la réponse ?

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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar jeff-83 » mer. sept. 09, 2020 8:38 pm

Voici ce que cela donne une fois mon vilo piger a la damper et courroie de distri toujours en place, photos réaliser avec une petite caméra endoscopique.

Emplacement pige arbre a cames échappement, ont dirai qu'il manque un très léger chouilla :

pige echappement.JPG



Emplacement pige arbre a cames admission :

pige admission.JPG




J'en ai profiter pour regarder mes pistons, juste par curiosité ^^

Capture.JPG

Capturecap2.JPG

Capturecap3.JPG

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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar jeff-83 » mer. sept. 30, 2020 6:03 pm

Sa y est j'ai remplacer mon kit distri, pompe a eau et courroie d'accessoire, je n'ai plus aucun bruit et tout roule impec.

Par curiosité j'ai vérifier les galets de l'ancienne distri et ils ont l'air nickel, idem pour l'ancienne pompe a eau, donc d'où venait le bruit aucunes idée.

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Re: Bruit courroie accessoire

Messagepar fx29200 » mer. sept. 30, 2020 9:36 pm

Merci de ton retour