Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Kornester
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 1:44 am
Prénom : thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Millésime : 2000
Kilométrage : 350000
thibault
27 ans
406
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar Kornester » mer. mars 15, 2023 2:09 am

Bonjour a tous , je viens vers vous aujourd'hui car je seche completement , je vous explique :
Depuis quelques temps ma 406 2l hdi 90 cv me fait des accoups a l'acceleration ( jamais en décéleration ), ayant changer la pompe de gavage et devisser/revisser la vis de purge du bocal filtre a gasoil ( légére fuite au niveau de cette vis depuis) je ne me suis pas inquité , je pensait qu'il y avait une petite prise d'air
Seulement aujourd'hui j'ai eu le droit en roulant a de gros accoups , puis des bruits de claquements et enfin plus d'accélérateur du tout , voyant moteur s'allumant au passage , quelques claquements et expulsions de fumée noires plus tard , l'accélérateur est revenu a la vie , j'ai pu rentrer sans gros claquements mais avec des accoups quand meme , suite a cela j'ai brancher ma valise pour voir et tenter d'effacer les defauts, la voiture demarrer et caler aussitot , apres quelques essait en accelérant elle redemarre finallement plutot bien encore des claquements et des trous a l'acceleration ,avec la frayeur d'aujourd'hui je voudrais trouver la cause et solutionner ce probleme durablement alors si quelqu'un peut m'aider :ave: :ave:
le premier passage a la valise m'a renvoyer ses defauts :
P1112 : détecter la position de l'accélérateur. incoherent
P0340 : Cylindre 1 , capteur de réference - probléme de coherence
P1614 : Alimentation aux capteurs. court-circuit a la masse/court-circuit sur le plus
P0221 : Signaux 1 et 2 du capteeur de pédale incohérents
P0121 : Potentiométre papillion. Cohérence
Je ne fais pas vraiments confiance au description des codes car en les cherchants sur internet ce n'etait pas les meme mais au cas ou je vous les mets :scratch:

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar pjlan » mer. mars 15, 2023 2:16 am

Hmm faut attendre les spécialistes du 2l HDI et plus expérimentés que moi mais le P1614 me semble être celui qui est le dénominateur commun. Bien sur il pourrait y avoir plus d'un problèmes mais peut être que c'est juste un problème électrique de masse justement (c'est assez courant sur les tuturs)

Kornester
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 1:44 am
Prénom : thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Millésime : 2000
Kilométrage : 350000
thibault
27 ans
406
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar Kornester » mer. mars 15, 2023 2:46 am

j'ai commencer a regarder le faisceau mais je n'ai rien vu qui m'ait choquer , le gros toron de cable partant du calculateur frotter une partie metallique et 2 fils ( que je n'ai pu identifier parmis tout ce tas de fil ) laisser un tout petit peu de conducteur apparaitre mais apres avoir ré-isolé ces fils pas d'amelioration ,
je repasserait la valise demain pour en dire plus car j'avais 12 code defauts tout a l'heure :shock: :o
les scans a la valise sont compliquer pour moi car elle detecte via le code VIN que ma voiture est une 508 :???:

Kornester
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 1:44 am
Prénom : thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Millésime : 2000
Kilométrage : 350000
thibault
27 ans
406
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar Kornester » mer. mars 15, 2023 3:32 pm

J'ai repasser la valise aujourd'hui , le fait d'avoir ré-isoler ces 2 fils a changer les resultat du scan j'ai maintenant 3 defauts :
P0407 : panne fugitive. Supplément réchauffement circuit 2 et préchauffage. Circuit déféctueux
P0303 : panne fugitive. Supplément réchauffement circuit 1. Circuit ouvert ou court-circuit a la masse
P2100 : panne fugitive. Accélérateur pédale signal 1. signal en court-circuit a la masse
Peut etre ce fameux probleme de faisceau du capteur accélérateur a blinder :???: cette piece n'a jamais été changer sur cette voiture mais j'ai vu sur d'autre sujet que c'etait une panne assez courante

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar pjlan » mer. mars 15, 2023 8:07 pm

Aucune idée mais si tu as vu des problèmes qui ressemblent au tiens et que ça ne coûte pas trop cher a corriger en général ça ne côute rien d'essayer et de faire un essai sur route. La les défauts sont fugitifs peut être que si tu roules un peu ils vont disparaitre et que tu as déjà trouvé le souci.

Kornester
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 1:44 am
Prénom : thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Millésime : 2000
Kilométrage : 350000
thibault
27 ans
406
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar Kornester » jeu. mars 16, 2023 1:19 am

oui esperont :bien: , par contre j'ai remarquer que les description du code défaut que me donne ma valise ne correspondent pas genre le P0303 normalement c'est : raté d'allumage cylindre n°3 je crois , enfin bref je reposterait apres quelques dizaines de kilométres en attendant ca fonctionne a peu prés on va dire :tristounet: :siffle:

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar pjlan » jeu. mars 16, 2023 10:56 am

C'est quoi comme valise ? La voiture est sortie avant la normalisation OBD donc ça a peut-être un rapport.

Kornester
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 1:44 am
Prénom : thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Millésime : 2000
Kilométrage : 350000
thibault
27 ans
406
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar Kornester » jeu. mars 16, 2023 2:06 pm

valise de marque LAUNCH modéle crp 909 , j'ai remarquer que j'ai enormement de mal a lancer des diags sur les voiture d'avant 2005/2006 en general, je dois entrée les codes vin modèles ect.. manuellement a chaque fois, mais sa me permet d'avoir les codes defauts c'est le principal.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar pjlan » jeu. mars 16, 2023 4:16 pm

Ah oui c'est pas du actia oui pas étonnant que ce soit pas au top.

Kornester
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 1:44 am
Prénom : thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Millésime : 2000
Kilométrage : 350000
thibault
27 ans
406
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar Kornester » jeu. mars 16, 2023 8:22 pm

oui j'aurais du me renseigner un peu plus sur le sujet du diag auto avant de commander ça :study:

Kornester
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 1:44 am
Prénom : thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Millésime : 2000
Kilométrage : 350000
thibault
27 ans
406
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar Kornester » jeu. avr. 13, 2023 8:22 pm

bonjour, je viens faire un retour au cas ou cela pourrait aidé quelqu'un d'autre , apres quelques centaines de kilometres electrovanne egr debrancher plus de soucis a noter par contre je trouve que le lion manque de patate , c'est pas non plus une voiture de course a la base mais je la trouve molle ( sur le 2.0 90ch le turbo est piloté par la meme depression que l'electrovanne egr si j'ai bien tout compris donc ca doit etre a cause de ca ou alors c'est juste une impression ) mais voila rien de plus , pas de voyant ect.. donc je vais essayer de demonter l'egr et la nettoyer et je ferais un retour supplémentaire, mais les vis sont sacrement bien grippé/rouillé donc pas sur que j'aille jusqu'au bout de cette operation, du moins pour le moment.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar pjlan » ven. avr. 14, 2023 8:34 pm

Essaye de mettre un coup de dégrippant style WD-40 pour augmenter tes chances

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3038
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar ubuntu406 » mar. avr. 18, 2023 4:14 pm

Kornester a écrit :oui esperont :bien: , par contre j'ai remarquer que les description du code défaut que me donne ma valise ne correspondent pas genre le P0303 normalement c'est : raté d'allumage cylindre n°3 je crois.
_Voici une liste qui rassemble les codes correspondant a notre génération EDC15C2

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3038
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar ubuntu406 » mar. avr. 18, 2023 4:22 pm

Kornester a écrit :Le premier passage a la valise m'a renvoyer ses defauts :
P1112 : détecter la position de l'accélérateur. incoherent
P0340 : Cylindre 1 , capteur de réference - probléme de coherence
P1614 : Alimentation aux capteurs. court-circuit a la masse/court-circuit sur le plus
P0221 : Signaux 1 et 2 du capteur de pédale incohérents
P0121 : Potentiométre papillion. Cohérence (capteur de pédale)
_Oui les défauts sont centrés Alimentation des capteurs... ...
Kornester a écrit :Le fait d'avoir ré-isoler ces 2 fils à changer les resultats.
_Oui Bien vu :bien: :bien:

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3038
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Claquements , accoups , fumée noire et plus d'accélerateur

Messagepar ubuntu406 » mar. avr. 18, 2023 4:30 pm

Kornester a écrit :bonjour, je viens faire un retour au cas ou cela pourrait aidé quelqu'un d'autre , apres quelques centaines de kilometres electrovanne egr debrancher plus de soucis a noter par contre je trouve que le lion manque de patate, je la trouve molle...

Sur le RHY 90ch le turbo est piloté par la même dépression que l'électrovanne EGR si j'ai bien tout compris.

_Sur RHY (90ch) le turbo est piloté de manière autonome via sa dépression interne.


_Si manque de puissance il faudrait nous donner la mesure de ton débitmètre car si sa valeur est trop faible la MAF n'autorise pas le couple-max