Changement courroie de distribution

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Changement courroie de distribution

Messagepar halke » lun. avr. 01, 2024 10:56 am

Bonjour à tous,

J'envisage après avoir consulté plusieurs vidéo de changer la courroie de distribution de ma 406 qui présente quelques traces de microfissures sur la partir externe.

A ce sujet, j'avais acheté il y a quelques années le petit outil de blocage du volant moteur afin de changer la poulie damper.

Pensez-vous qu'il est nécessaire en plus de piger le volant moteur si celui-ci est déjà bloqué par l'outil spécifique ?
Pour cela, j'envisage de piger au niveau de l'arbre à came avant de bloquer avec l'outil : est-ce que ça vous paraît réalisable ?

Merci pour votre expertise ;)

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Changement courroie de distribution

Messagepar rone » lun. avr. 01, 2024 6:20 pm

Bonjour ,

J'ai fait plusieurs distris sur HDI 2.0 , perso je pige avec une tige placée au pmh ds la volant moteur derrière le démarreur , ca le fait à chaque fois .
Ne pas piger l'AAC avant d'avoir déssouqué ton boulon de damper ! (fais le moteur chaud ça sera plus facile)
Pour l'AAC moi je mets une bete tige filetée ds le repère ...

Le plus facile , un truc de vieux mécanos : marquer au blanco poulie de vilo , poulie D'AC et poulie de pompe ( même si ca sert à rien , ça fait un repere de plus ) avec une marque qui continue sur la courroie ... Après , tu poses ta nouvelles courroie sur l'ancienne (une fois déposée !!) et tu refais les même marques .
En ré alignant les marques des poulies et celles de ta courroie neuve , t'es sur d'avoir bon !

Un détail agaçant : joint spi de vilo ... on change ou pas ??? J'ai 2 406 HDI et un mécano m'a dit : si ca fuit pas , ne change pas , "le mou mange le dur " ... Bein , sur ma 2004 de 310 000 , ,no pb mais sur ma 2002 de 235 000 , je crois que ca se met à fuire ...
A toi de voir !!

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: Changement courroie de distribution

Messagepar halke » mer. avr. 03, 2024 12:01 am

Merci pour ta réponse ! Qu'appelles-tu le pmh ? J'ai commencé le démontage mais je rencontre un souci pour piger le volant moteur ! J'ai fait une pige avec une tige acier ronde de 8 mm achetée dans un magasin de bricolage et coupée à la bonne longueur. Le diamètre est bien de 8 mm (mesuré au pied à coulisse) mais ça ne rentre pas dans le trou de pige volant moteur. Pourtant, je suis quasiment sûr qu'il s'agit bien de l'emplacement prévu juste derrière le démarreur. Est-ce possible ? Par contre, ça rentre avec une pige de 7 mm...

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Changement courroie de distribution

Messagepar rone » mer. avr. 03, 2024 9:54 am

pmh : Point mort haut !

pour ta pige , te prends pas le choux , 7 mm c'est bon aussi si c'est pas un acier mou ! Moi j'utilise une tige de culbuteur de renault 5 millésime 1976 ! ça fait pas 8mm mais c'est bien dur et rigide !
Mais il faut être 2 pour placer la pige : 1 qui tourne tout doucement la roue (5eme vitesse engagée ) et l'autre qui pousse gentiment la pige jusqu'a ce que ça engage .

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6689
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changement courroie de distribution

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2024 10:48 am

Bonjour.
Quand j'ai fais la mienne, je crois avoir mis une tige de 7mm, le 8 ne passant pas.
Comme dit Eric, l'ancienne méthode consistait à mettre des marques au "Blanco" sur les poulies et courroie, et ensuite de reporter ces marques sur l'autre courroie. Il n'y a rien de plus fiable.
Moi, j'ai juste pigé le vilo ainsi que l'AAC. la pompe HP sur les HDI ne se pige pas.
Pas changé non plus le joint spi qui ne fuyait pas.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver