A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Si on te pose la question , c'est qu'on connait tous ce moteur et qu'un soucis comme tu as nous interpelle ...
Donc les pièces ont bien été changées .
Une possibilité : la tension de ta courroie , il l'a faite comment ? tensiomètre sem , 1/4 de tour de torsion ???
Pour la distri , le faire sur les graviers , c'est jouable si tu as les bons outils et que la voiture est bien calée .
Pour la dépose de boite , c'est une autre affaire ... j'en ai fait 2 et bien content d'avoir bossé avec 1 grue d'atelier sur dalle béton !!
Donc les pièces ont bien été changées .
Une possibilité : la tension de ta courroie , il l'a faite comment ? tensiomètre sem , 1/4 de tour de torsion ???
Pour la distri , le faire sur les graviers , c'est jouable si tu as les bons outils et que la voiture est bien calée .
Pour la dépose de boite , c'est une autre affaire ... j'en ai fait 2 et bien content d'avoir bossé avec 1 grue d'atelier sur dalle béton !!
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Oui, j'ai également des retours similaires aux vôtres de la part d'un autre mécano amateur que je connais (pas celui qui a monté la distri actuelle).
Ce dernier me conseille de remonter la courroie accessoire, et de faire une marque correspondant au rayon sur la poulie damper, afin de voir en en faisant tourner le moteur, mon trait se desaxais entre les différentes parties qui composent la damper.
Je n'ai jamais fait de distri et je m'apprête à commander le matos nécessaire, vous voyez des choses qu'il me faut absolument en dehors du kit ? Je peux piger avec des forêts ? Me faut il absolument une clé dynamométrique ?
Merci !
Ce dernier me conseille de remonter la courroie accessoire, et de faire une marque correspondant au rayon sur la poulie damper, afin de voir en en faisant tourner le moteur, mon trait se desaxais entre les différentes parties qui composent la damper.
Je n'ai jamais fait de distri et je m'apprête à commander le matos nécessaire, vous voyez des choses qu'il me faut absolument en dehors du kit ? Je peux piger avec des forêts ? Me faut il absolument une clé dynamométrique ?
Merci !
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
_OK c'est donc certifiéAigleTruite a écrit :ubuntu406 a écrit :_Désolé je suis exigent.AigleTruite a écrit :_Ma distribution actuelle a été remplacée il y a environ 2 ans et 30 000 kmubuntu406 a écrit :_Cette courroie à combien de kilomètre et à t'elle été remplacer en votre possession de cette 406 ??
"_Cette distribution à-t-elle été faite en votre propriétaire de cette 406."
_Mon but est de certifier que cette distrib à bien 30.000km ???
Elle a été faite par mon ami mécano, j'avais commandé les pièces moi même.
_La distribution a été faite quand le moteur avait 167000km et maintenant il a 192000 environ.
La courroie est TROP creusée: Elle nous informe une friction trop importante, cette friction est forcement crée par les dents.
_Il faut bien certifier le NoN voilage de chaque system tournant (pignon vilebrequin + pompe-a-eau + AAC + PI)
_Ce creusage peut aussi être une tension de courroie TROP tendu (elle s'entend par un sifflement de 803tr/min à 1500tr/min)
rone a écrit :Une possibilité : la tension de ta courroie , il l'a faite comment ? tensiomètre sem , 1/4 de tour de torsion ???
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Bonjour.
En profiter effectivement pout vérifier la DAMPER en y faisant un trait de l'axe vers l'extérieur et regarder si après fonctionnement du moteur, le trait est resté bien rectiligne.
Piger avec des forets, pas de souci.
Le plus chiant est de piger le volant moteur par le trou de pige derrière le démarreur.
L'AAC à piger. La pompe à injection, pas la peine de la piger sur le HDI, mais la laisser dans la même position, pourquoi pas.
Moi, je tend toujours mes courroie de distribution "au quart de tour avec le pouce", et jamais eu de PB.
Serrer à la clé dynamo, c'est mieux, mais combien le font sans !!!!!! Moi, j'ai commencé sans clé dynamo.
Il y a des fois ou tu ne peux même pas passer la clé dynamo, car pas assez de place, le moteur restant sur le véhicule dans la plupart des cas.
Après si tu respectes le calage, la bonne tension de la courroie et le bon sens de tension du galet tendeur, puis les 2 tours de moteurs à la fin pour vérifier que rien ne touche, Il n'y a pas de souci particulier. Il faut les bons outils, bien remonter le support moteur, la DAMPER, les caches distrib.
*Puis une vraie purge du LDR en laissant chauffer le véhicule jusqu'au démarrage du ventilo, et ce, plusieurs fois, et c'est fini.
PS: pour ta courroie, ce qui me gène, ce n'est pas tant "quelle soit creusée comme dit Brice", mais plutôt qu'elle soit "pelée" sur le coté.
Pour info, j'ai mesuré 2 courroies:
l'ancienne de ma 406, 5.6mm pour l'épaisseur totale, et 2.3mm entre 2 dents.
L'ancienne de la C3 de ma fille, 5.4mm épaisseur totale, et 2.1mm entre 2 dents.
Par contre, elles ne sont pas du tout usées sur les cotés ni en fond de dents.
Ci joint la photo de MON ANCIENNE COURROIE de la 406 qui à au bas mot 180 M Km voir plus (chut, pas bien), et plus de 15 ans d'âge, pas du tout craquelée!!!!.
Sur ta photo, j'ai l'impression que certaines dents ont l'extrémité avec un plat. Effet d'optique où pas?
En profiter effectivement pout vérifier la DAMPER en y faisant un trait de l'axe vers l'extérieur et regarder si après fonctionnement du moteur, le trait est resté bien rectiligne.
Piger avec des forets, pas de souci.
Le plus chiant est de piger le volant moteur par le trou de pige derrière le démarreur.
L'AAC à piger. La pompe à injection, pas la peine de la piger sur le HDI, mais la laisser dans la même position, pourquoi pas.
Moi, je tend toujours mes courroie de distribution "au quart de tour avec le pouce", et jamais eu de PB.
Serrer à la clé dynamo, c'est mieux, mais combien le font sans !!!!!! Moi, j'ai commencé sans clé dynamo.
Il y a des fois ou tu ne peux même pas passer la clé dynamo, car pas assez de place, le moteur restant sur le véhicule dans la plupart des cas.
Après si tu respectes le calage, la bonne tension de la courroie et le bon sens de tension du galet tendeur, puis les 2 tours de moteurs à la fin pour vérifier que rien ne touche, Il n'y a pas de souci particulier. Il faut les bons outils, bien remonter le support moteur, la DAMPER, les caches distrib.
*Puis une vraie purge du LDR en laissant chauffer le véhicule jusqu'au démarrage du ventilo, et ce, plusieurs fois, et c'est fini.
PS: pour ta courroie, ce qui me gène, ce n'est pas tant "quelle soit creusée comme dit Brice", mais plutôt qu'elle soit "pelée" sur le coté.
Pour info, j'ai mesuré 2 courroies:
l'ancienne de ma 406, 5.6mm pour l'épaisseur totale, et 2.3mm entre 2 dents.
L'ancienne de la C3 de ma fille, 5.4mm épaisseur totale, et 2.1mm entre 2 dents.
Par contre, elles ne sont pas du tout usées sur les cotés ni en fond de dents.
Ci joint la photo de MON ANCIENNE COURROIE de la 406 qui à au bas mot 180 M Km voir plus (chut, pas bien), et plus de 15 ans d'âge, pas du tout craquelée!!!!.
Sur ta photo, j'ai l'impression que certaines dents ont l'extrémité avec un plat. Effet d'optique où pas?
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
ubuntu406 a écrit :0001000027983.jpg_OK c'est donc certifiéAigleTruite a écrit :ubuntu406 a écrit :_Désolé je suis exigent.AigleTruite a écrit :_Ma distribution actuelle a été remplacée il y a environ 2 ans et 30 000 kmubuntu406 a écrit :_Cette courroie à combien de kilomètre et à t'elle été remplacer en votre possession de cette 406 ??
"_Cette distribution à-t-elle été faite en votre propriétaire de cette 406."
_Mon but est de certifier que cette distrib à bien 30.000km ???
Elle a été faite par mon ami mécano, j'avais commandé les pièces moi même.
_La distribution a été faite quand le moteur avait 167000km et maintenant il a 192000 environ.
La courroie est TROP creusée: Elle nous informe une friction trop importante, cette friction est forcement crée par les dents.
_Il faut bien certifier le NoN voilage de chaque system tournant (pignon vilebrequin + pompe-a-eau + AAC + PI)
_Ce creusage peut aussi être une tension de courroie TROP tendu (elle s'entend par un sifflement de 803tr/min à 1500tr/min)rone a écrit :Une possibilité : la tension de ta courroie , il l'a faite comment ? tensiomètre sem , 1/4 de tour de torsion ???
Je pense que la courroie est correctement tendue, le 1/4 de tour de torsion maximale est bien respecté. Je ne pense pas du tout qu'il ai utilisé un tensiomètre par contre.
Je vais mesurer le creusement des dents quand je rentre chez moi
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Comme propose Pascal, faire une photo de l’intérieur de cette courroie
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
caloulou89 a écrit :Bonjour.
En profiter effectivement pout vérifier la DAMPER en y faisant un trait de l'axe vers l'extérieur et regarder si après fonctionnement du moteur, le trait est resté bien rectiligne.
Piger avec des forets, pas de souci.
Le plus chiant est de piger le volant moteur par le trou de pige derrière le démarreur.
L'AAC à piger. La pompe à injection, pas la peine de la piger sur le HDI, mais la laisser dans la même position, pourquoi pas.
Moi, je tend toujours mes courroie de distribution "au quart de tour avec le pouce", et jamais eu de PB.
Serrer à la clé dynamo, c'est mieux, mais combien le font sans !!!!!! Moi, j'ai commencé sans clé dynamo.
Il y a des fois ou tu ne peux même pas passer la clé dynamo, car pas assez de place, le moteur restant sur le véhicule dans la plupart des cas.
Après si tu respectes le calage, la bonne tension de la courroie et le bon sens de tension du galet tendeur, puis les 2 tours de moteurs à la fin pour vérifier que rien ne touche, Il n'y a pas de souci particulier. Il faut les bons outils, bien remonter le support moteur, la DAMPER, les caches distrib.
*Puis une vraie purge du LDR en laissant chauffer le véhicule jusqu'au démarrage du ventilo, et ce, plusieurs fois, et c'est fini.
PS: pour ta courroie, ce qui me gène, ce n'est pas tant "quelle soit creusée comme dit Brice", mais plutôt qu'elle soit "pelée" sur le coté.
Pour info, j'ai mesuré 2 courroies:
l'ancienne de ma 406, 5.6mm pour l'épaisseur totale, et 2.3mm entre 2 dents.
L'ancienne de la C3 de ma fille, 5.4mm épaisseur totale, et 2.1mm entre 2 dents.
Par contre, elles ne sont pas du tout usées sur les cotés ni en fond de dents.
Ci joint la photo de MON ANCIENNE COURROIE de la 406 qui à au bas mot 180 M Km voir plus (chut, pas bien), et plus de 15 ans d'âge, pas du tout craquelée!!!!.
Courroie 406.jpg
Sur ta photo, j'ai l'impression que certaines dents ont l'extrémité avec un plat. Effet d'optique où pas?
Courroie ..JPG
J'ai fait ma commande chez oscaro en oubliant de prendre une DAMPER
Au pire j'ai le temps de m'en trouver une d'occaz le temps que le reste du materiel arrive, ou chez norauto...
Je vais essayer de trouver sur leboncoin des chandelles (actuellement la bagnole est sur cales en bois) et un cric pour caler le moteur quand je vais defaire les supports pour l'embrayage (mon seul cric est un cric bouteille, pas evident de caler un moteur avec ca).
Appparement pour les piges il est possible d'acheter des baguettes d'acier 8mm "en gros", de les plier sois même pour avoir des piges sur mesure. Je vais m'interesser à cette solution même si je ne connais pas le diamètre des piges nécéssaire.
Certain d'entre vous savent-ils quels sont les diamètres de piges nécéssaires ? Est ce grave s'il y a un peu de jeu dans les piges ? (pige de 5mm dans un trou de 9mm par exemple)
Je prendrais les mesures de ma courroie en rentrant chez moi, là je suis chez ma belle famille pour le week-end
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
+ liquide de refroidissement
+ huile de boîte
+ Potentiellement poulie damper
+ Beaucoup de courage et de patience
Vous voyez des choses qui vont me manquer pour mon embrayage + distri ?
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
pour la dépose de ta boite , je te conseille de faire tomber le berceau moteur , tu auras bien plus de place et seras plus à l'aise pour bosser ...
Tu dois prévoir de quoi soutenir la boite qui est super lourde ... Si tu n'a pas de grue d'atelier , tu peux utiliser une barre solide ( muscu ....) fixée en travers sur les ailes ( protégées ) et faire descendre la boite fixée à cette barre par corde ou sangle ...
Pour la repose , faudra etre 2 !
pour la distri , prévoie du 8 pour la pige volant moteur ... si ca casse , t'es ds la merde !!
Tu dois prévoir de quoi soutenir la boite qui est super lourde ... Si tu n'a pas de grue d'atelier , tu peux utiliser une barre solide ( muscu ....) fixée en travers sur les ailes ( protégées ) et faire descendre la boite fixée à cette barre par corde ou sangle ...
Pour la repose , faudra etre 2 !
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Bonjour.
Pour ta distrib, pourquoi remettre une poulie DAMPER d'occasion?
Tu ne connais pas son passé !!!!!!
Moi, je partirai sur une neuve pour être sur.
Pour les piges, il te faut le bon diamètre. mettre comme tu dis, une pige de 5mm dans un trou de 9mm, c'est aller au devant des ennuis.
Foret pour piger l'AAC, ça le fait bien.
Moi j'avais pigé le VM avec un foret au bout d'une "griffe à pince" pour la praticité.
Par contre, ne pas se servir de cette "pige " pour serrer ou desserrer la DAMPER.
Il faut se servir d'un bloc volant moteur.
Pour ton embrayage, je laisse cette partie à des connaisseurs.
Pour ta distrib, pourquoi remettre une poulie DAMPER d'occasion?
Tu ne connais pas son passé !!!!!!
Moi, je partirai sur une neuve pour être sur.
Pour les piges, il te faut le bon diamètre. mettre comme tu dis, une pige de 5mm dans un trou de 9mm, c'est aller au devant des ennuis.
Foret pour piger l'AAC, ça le fait bien.
Moi j'avais pigé le VM avec un foret au bout d'une "griffe à pince" pour la praticité.
Par contre, ne pas se servir de cette "pige " pour serrer ou desserrer la DAMPER.
Il faut se servir d'un bloc volant moteur.
Pour ton embrayage, je laisse cette partie à des connaisseurs.
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Pareil que Pascal : mettre une damper d'occase alors que la vieille est déposée , c'est vraiment prendre le risque de tout devoir refaire !
Par contre , je ne pense pas qu'un bloc volant moteur soit utile pour serrer ou desserrer cette damper , je l'ai fait plein de fois avec une tige de culbuteurs qui traine ds ma caisse à outils ! Si tu prends une tige de 8 assez longue pour passer derrière le démarreur ca va le faire nikel , surtout si tu as un pote pour tourner la roue pendant que tu pousse cette tige jusqu'au point de pigeage ...
Et en plus le plus critique , le desserrage est déjà fait !
Par contre , je ne pense pas qu'un bloc volant moteur soit utile pour serrer ou desserrer cette damper , je l'ai fait plein de fois avec une tige de culbuteurs qui traine ds ma caisse à outils ! Si tu prends une tige de 8 assez longue pour passer derrière le démarreur ca va le faire nikel , surtout si tu as un pote pour tourner la roue pendant que tu pousse cette tige jusqu'au point de pigeage ...
Et en plus le plus critique , le desserrage est déjà fait !
- AigleTruite
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
rone a écrit :pour la dépose de ta boite , je te conseille de faire tomber le berceau moteur , tu auras bien plus de place et seras plus à l'aise pour bosser ...
Tu dois prévoir de quoi soutenir la boite qui est super lourde ... Si tu n'a pas de grue d'atelier , tu peux utiliser une barre solide ( muscu ....) fixée en travers sur les ailes ( protégées ) et faire descendre la boite fixée à cette barre par corde ou sangle ...
Pour la repose , faudra etre 2 !
pour la distri , prévoie du 8 pour la pige volant moteur ... si ca casse , t'es ds la merde !!
Je vais essayer d'éviter de démonter cette pièce "sensible" car je n'ai ni clé a choc ni clé dynamo...Si j'en chie trop je le ferais mais je vais essayer sans
Je sais qu'elles sont lourdes, j'ai bossé une année dans l'usine qui les produit Malheuresement je pense devoir me débrouiller seul, quand je m'y collerais seul ma frèles compagne sera de la partie
Je pensais utiliser des cales en bois pour la descendre, et pour la remonter là je me ferais aider
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
caloulou89 a écrit :Bonjour.
Pour ta distrib, pourquoi remettre une poulie DAMPER d'occasion?
Tu ne connais pas son passé !!!!!!
Moi, je partirai sur une neuve pour être sur.
Pour les piges, il te faut le bon diamètre. mettre comme tu dis, une pige de 5mm dans un trou de 9mm, c'est aller au devant des ennuis.
Foret pour piger l'AAC, ça le fait bien.
Moi j'avais pigé le VM avec un foret au bout d'une "griffe à pince" pour la praticité.
Par contre, ne pas se servir de cette "pige " pour serrer ou desserrer la DAMPER.
Il faut se servir d'un bloc volant moteur.
Pour ton embrayage, je laisse cette partie à des connaisseurs.
Désolé si je dis un connere, mais qu'est ce qui peux merder avec ma DAMPER ? Quand je l'ai démontée, c'était juste une roue metalique avec clavette, une vis et une grosse rondelle ! Qu'est ce qui peut bien mériter d'être remplacé à neuf ?
Merci pour ta réponse sur le diamètre des piges. Pour desserer la DAMPER, j'avais fait avec un tournevis plat sur le volant moteur mais apparament le plus simple est de passer la 5eme et que quelqu'un freine a fond dans la voiture
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
AigleTruite a écrit :caloulou89 a écrit :Bonjour.
Pour ta distrib, pourquoi remettre une poulie DAMPER d'occasion?
Tu ne connais pas son passé !!!!!!
Moi, je partirai sur une neuve pour être sur.
Pour les piges, il te faut le bon diamètre. mettre comme tu dis, une pige de 5mm dans un trou de 9mm, c'est aller au devant des ennuis.
Foret pour piger l'AAC, ça le fait bien.
Moi j'avais pigé le VM avec un foret au bout d'une "griffe à pince" pour la praticité.
Par contre, ne pas se servir de cette "pige " pour serrer ou desserrer la DAMPER.
Il faut se servir d'un bloc volant moteur.
Pour ton embrayage, je laisse cette partie à des connaisseurs.
Désolé si je dis un connere, mais qu'est ce qui peux merder avec ma DAMPER ? Quand je l'ai démontée, c'était juste une roue metalique avec clavette, une vis et une grosse rondelle ! Qu'est ce qui peut bien mériter d'être remplacé à neuf ?
Merci pour ta réponse sur le diamètre des piges. Pour desserer la DAMPER, j'avais fait avec un tournevis plat sur le volant moteur mais apparament le plus simple est de passer la 5eme et que quelqu'un freine a fond dans la voiture
Salut ! Si elle est d'origine et fortement bornée, le trou de pigeage sera décalé du fait que les deux parties (centrale et périphériques ne sont séparées que par une sorte de joint caoutchouc circulaire, faisant que tu ne pourras pas recaler la distribution par rapport aux repères pour piges
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Si elle est d'origine et fortement bornée, le trou de pigeage sera décalé du fait que les deux parties (centrale et périphériques ne sont séparées que par une sorte de joint caoutchouc circulaire, faisant que tu ne pourras pas recaler la distribution par rapport aux repères pour piges
C'est faux , heureusement qu'1 damper HS ne fausse pas le calage sinon il y aurait un paquet de moteurs explosés !!
ça fait juste un bruit de casserole et ensuite la courroie accessoire dégage .
Mais il y a 2 modèle de damper moi j'ai toujours eu (sur mes 4 HDI) celle où 2 pièces métalliques sont séparées par un caoutchouc et pour savoir si elle déconne il suffit de mettre un trait de blanco du centre vers le tour . Si le trait se "coupe en 2 " c'est que la damper lache ...[/quote]
C'est faux , heureusement qu'1 damper HS ne fausse pas le calage sinon il y aurait un paquet de moteurs explosés !!
ça fait juste un bruit de casserole et ensuite la courroie accessoire dégage .
Mais il y a 2 modèle de damper moi j'ai toujours eu (sur mes 4 HDI) celle où 2 pièces métalliques sont séparées par un caoutchouc et pour savoir si elle déconne il suffit de mettre un trait de blanco du centre vers le tour . Si le trait se "coupe en 2 " c'est que la damper lache ...[/quote]
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Bonjour.
Comme dit Eric, la DAMPER ne sert pas à caler la distribution.
Moi aussi, mes 2 DAMPERS qui ont lâchées faisaient pour commencer un bruit de casserole (j'ai testé avec le trait au blanco sur ma 2ème, complètement décalé naturellement, pour la 1ere DAMPER d'origine, la il n'y avait pas photo pour déceler qu'elle était HS, voir photos, et j'ai aussi retrouvé des morceaux de feuillard métallique sur le berceau de la voiture.
Comme dit Eric, la DAMPER ne sert pas à caler la distribution.
Moi aussi, mes 2 DAMPERS qui ont lâchées faisaient pour commencer un bruit de casserole (j'ai testé avec le trait au blanco sur ma 2ème, complètement décalé naturellement, pour la 1ere DAMPER d'origine, la il n'y avait pas photo pour déceler qu'elle était HS, voir photos, et j'ai aussi retrouvé des morceaux de feuillard métallique sur le berceau de la voiture.
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Pas d'bol Pascal ! moi j'ai toujours eu ce modèle et jamais eu de soucis !
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
AigleTruite a écrit :rone a écrit :pour la dépose de ta boite , je te conseille de faire tomber le berceau moteur , tu auras bien plus de place et seras plus à l'aise pour bosser ...
Tu dois prévoir de quoi soutenir la boite qui est super lourde ... Si tu n'a pas de grue d'atelier , tu peux utiliser une barre solide ( muscu ....) fixée en travers sur les ailes ( protégées ) et faire descendre la boite fixée à cette barre par corde ou sangle ...
Pour la repose , faudra etre 2 !
pour la distri , prévoie du 8 pour la pige volant moteur ... si ca casse , t'es ds la merde !!
Je vais essayer d'éviter de démonter cette pièce "sensible" car je n'ai ni clé a choc ni clé dynamo...Si j'en chie trop je le ferais mais je vais essayer sans
Je sais qu'elles sont lourdes, j'ai bossé une année dans l'usine qui les produit Malheuresement je pense devoir me débrouiller seul, quand je m'y collerais seul ma frèles compagne sera de la partie
Je pensais utiliser des cales en bois pour la descendre, et pour la remonter là je me ferais aider
j'espère pour toi que ta copine fait pas mal de muscu parce que la boite ne sort pas par en dessous d'après ce qu'il me semble ... Sauf si tu tombes le berceau !
sur les 2 que j'ai faites , on avait déposé le berceau et aucun soucis , il faut juste éviter qu'il te tombe dessus à la fin du dévissage (vécu...) .
Il n'y a qu'un seul risque : le déssoudage de l'ecrou prisonnier du longeron ... Prévoir donc un coup de dégrippant par sécurité !
mais une fois ce truc déposé : quel confort !!
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Dessoudage de l'écrou prisonnier, j'ai connu cela en changeant le berceau d'un R21 car pourri. C'est sur la donneuse que ça a lâché, donc j'ai fini de couper la fameuse vis à la disqueuse.
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
rone a écrit :Si elle est d'origine et fortement bornée, le trou de pigeage sera décalé du fait que les deux parties (centrale et périphériques ne sont séparées que par une sorte de joint caoutchouc circulaire, faisant que tu ne pourras pas recaler la distribution par rapport aux repères pour piges
C'est faux , heureusement qu'1 damper HS ne fausse pas le calage sinon il y aurait un paquet de moteurs explosés !!
ça fait juste un bruit de casserole et ensuite la courroie accessoire dégage .
Mais il y a 2 modèle de damper moi j'ai toujours eu (sur mes 4 HDI) celle où 2 pièces métalliques sont séparées par un caoutchouc et pour savoir si elle déconne il suffit de mettre un trait de blanco du centre vers le tour . Si le trait se "coupe en 2 " c'est que la damper lache ...
Au temps pour moi dans ce cas c'est sans doute faux sur le moteur diesel
Sur mon moteur essence j'ai un trou de 8 qui sert à aligner le moteur en position de pigeage avant de bloquer le volant à l'aide de l'outil de blocage. Sur ma damper d'origine ce trou était décale de plusieurs dizaines de degrès et empêchait le pigeage des aac
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
[/quoterone a écrit :Si elle est d'origine et fortement bornée, le trou de pigeage sera décalé du fait que les deux parties (centrale et périphériques ne sont séparées que par une sorte de joint caoutchouc circulaire, faisant que tu ne pourras pas recaler la distribution par rapport aux repères pour piges
C'est faux , heureusement qu'1 damper HS ne fausse pas le calage sinon il y aurait un paquet de moteurs explosés !!
ça fait juste un bruit de casserole et ensuite la courroie accessoire dégage .
Mais il y a 2 modèle de damper moi j'ai toujours eu (sur mes 4 HDI) celle où 2 pièces métalliques sont séparées par un caoutchouc et pour savoir si elle déconne il suffit de mettre un trait de blanco du centre vers le tour . Si le trait se "coupe en 2 " c'est que la damper lache ...
Dans ce cas dans mon cas on dirait que la DAMPER est toujours bonne :
Voici les côtes de ma courroie pour ceux qui veulent se pencher dessus :
J'ai beau bien regarder le moteur en marche et décaler la courroie vers l'intérieur sur le plan horizontal, je ne parviens pas à stopper le bruit ou a le localiser. Cette photo de l'usure latérale de la courroie est bien parlante je pense :
Pensez vous que pour m'aider a localiser l'origine du bruit, je puisse utiliser du DW40 sur les galets/courroie (avec parcimonie) juste pour écouter l'évolution du bruit ? (Sans risques) MERCI
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
joli trait , bien droit donc damper nikel !
Par contre comme je te l'ai déjà dit , tu dois faire la dépose de cette courroie de distri pour repérer le jeux de la pièce qui déconne ...
Par contre comme je te l'ai déjà dit , tu dois faire la dépose de cette courroie de distri pour repérer le jeux de la pièce qui déconne ...
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
rone a écrit :Par contre comme je te l'ai déjà dit , tu dois faire la dépose de cette courroie de distri pour repérer le jeux de la pièce qui déconne ...
et il manque toujours une
ubuntu406 a écrit :Comme propose Pascal, faire une photo de l’intérieur de cette courroie
il serait intéressent de voir si elle est creusé en intérieur (effiloche de l'intérieur)
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
En intérieure la courroie est indemne !
J'ai commencé la distribution, et j'ai déjà un soucis.
J'ai calé le vilebrequin avec un forêt de 8mm et mon trou de pige n'est pas du tout aligné avec la poulie d'arbre a came
C'est ma première distribution, il me semble que ce n'est pas bon du tout...c'est mon ami que me l'avais fait avant l'achat.
Pouvez vous me dire si c'est bien anormal ? Comment dois-je procéder a présent ?
J'ai commencé la distribution, et j'ai déjà un soucis.
J'ai calé le vilebrequin avec un forêt de 8mm et mon trou de pige n'est pas du tout aligné avec la poulie d'arbre a came
C'est ma première distribution, il me semble que ce n'est pas bon du tout...c'est mon ami que me l'avais fait avant l'achat.
Pouvez vous me dire si c'est bien anormal ? Comment dois-je procéder a présent ?
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Hello, essaye de faire 1 tour de vilebrequin supplémentaire et vois si ton AAC se pige ensuite