Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Nacedo44
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar Nacedo44 » jeu. mars 16, 2017 9:29 pm

Bonsoir,

Bon, après mes injecteurs changés en octobre dernier (problèmes de démarrage), ma 406 a fonctionné au poil pendant plusieurs mois, mais maintenant, rebelotte, faut se remettre les mains dans le cambouis ! :oops:

Ma femme est revenue l'autre jour bloquée à 50km/h max, avec le pare chocs arrière repeint en noir mat tellement ça fumait (noir épais)...
Je soulève le capot, j'accélère, je vois que ça fume non seulement noir par derrière, mais aussi sous le capot.

Le moteur démarre au quart de tour, il tourne rond, au ralenti on ne dirait presque pas qu'elle est en panne.

Mais en accélérant, ça fume noir, et épais. En essai routier, on a du mal à atteindre les 40-50km/h. :shock:

Pour la fumée qui sort du compartiment moteur, j'ai localisé la fuite : c'est la tresse du catalyseur.

La voiture a 350 000 km, est-ce que le catalyseur pourrait être bouché ? (ca aurait pu causer la fuite en amont ?) Bon, en même temps, vu que la panne a été brutale, j'ai du mal à imaginer qu'elle soit dûe à un encrassement ! En plus, je me souviens qu'avant que je la laisse à ma femme il y a 2-3 mois, je trouvais déjà une odeur d'échappement au niveau de l'avant de la voiture, la fuite à la tresse devait déjà être là et la voiture fonctionnait bien.

Ce soir j'ai commencé à démonter le coude sur l'admission, et la vanne EGR : le collecteur a la moitié de son volume en calamine bien sèche, c'est pas beau à voir... La vanne EGR n'a pas l'air bloquée ouverte, mais c'est la première fois que j'en vois une de l'intérieur alors...

Ah, j'oubliais, aucune erreur au PPS. En mesure paramètre, la pression turbo mesurée est de 1035 mbars, ça oscille très très peu (ça reste autour de 1 bar) quand j'accélère, c'est normal ?

Voilà, si vous avez une idée, une piste à me donner , je suis preneur !

En attendant, ce week end je vais nettoyer toute cette calamine que j'ai vu, car quand on a vu ça c'est difficile de remonter tout dans cet état ! :affraid:

Merci d'avance :slt:
Modifié en dernier par Ti-Lu le ven. mars 17, 2017 12:14 am, modifié 1 fois.
Raison : titre plus ciblé

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: HELP - Grosse fumée noire et plus de puissance

Messagepar tribuvdb » jeu. mars 16, 2017 9:37 pm

un jour j'ai pété cette tresse sur mon essence

bruit d'enfer et perte de puissance (mais pas comme la tienne)

attends les experts en GO
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: HELP - Grosse fumée noire et plus de puissance

Messagepar biff » jeu. mars 16, 2017 9:57 pm

Ça sent la durite de turbo hs , regarde celle inférieure en bas de l'intercooler. Sinon le petit manchon entre le turbo et la durite en PVC qui part vers le bas du moteur
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Nacedo44
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: HELP - Grosse fumée noire et plus de puissance

Messagepar Nacedo44 » jeu. mars 16, 2017 10:28 pm

La durit inférieure, je l'ai regardée rapidement, elle m'avait l'air ok mais je vérifierai plus en détail.

Le petit manchon, je vois pas trop, je regarderai demain.

Merci en tous cas :japon:

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: HELP - Grosse fumée noire et plus de puissance

Messagepar ouk » jeu. mars 16, 2017 11:37 pm

Nacedo44 a écrit :Ah, j'oubliais, aucune erreur au PPS. En mesure paramètre, la pression turbo mesurée est de 1035 mbars, ça oscille très très peu (ça reste autour de 1 bar) quand j'accélère, c'est normal ?


C'est bizarre qu'il ne te mette aucune défaut si la pression turbo reste à la pression atmo tout le temps ! Normalement c'est 'pression turbo trop faible', voyant K et mode dégradé !

A priori de toutes façons tu as l'air d'être bon pour une dépose du catalyseur et de sa canalisation. Comme la durite et le manchon de turbo sont dans le coin, tu pourras facilement accéder et vérifier tout ça (et vérifier le jeu du turbo aussi du même coup) ...
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Nacedo44
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: HELP - Grosse fumée noire et plus de puissance

Messagepar Nacedo44 » ven. mars 17, 2017 12:38 am

ouk a écrit :(et vérifier le jeu du turbo aussi du même coup) ...


Comment je peux le vérifier ?

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: HELP - Grosse fumée noire et plus de puissance

Messagepar ouk » ven. mars 17, 2017 3:03 am

Nacedo44 a écrit :Comment je peux le vérifier ?


Ce n'est pas très compliqué: sur le turbo il y a 2 grosses durites d'air qui sont branchées : une qui en sort (vers le bas, avec le manchon en question, et qui envoie de l'air à l'intercooler via le gros tuyau en plastique qui passe sous le moteur) et une qui rentre (qui arrive sur le turbo du côté roue droite). Il suffit de débrancher celle qui rentre et tu as accès à la turbine. En essayant de la faire bouger à la main on sent facilement s'il y a du jeu axial ou radial. Il ne doit pas y avoir de jeu axial et si un jeu radial est perceptible il doit être minime. La turbine doit évidemment tourner librement.

L'autre vérification à faire c'est la présence d'huile dans la durite de sortie, facile à démonter. Il y en a souvent un peu (vapeurs d'huile qui condensent) mais si c'est plein d'huile il y a des chances que ça vienne du turbo.

Edit: correction jeu turbo suite à remarque de biff ci-dessous
Modifié en dernier par ouk le ven. mars 17, 2017 12:48 pm, modifié 2 fois.
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar biff » ven. mars 17, 2017 9:30 am

A 350000km il y aura forcément de l'huile dans la durite basse intercooler et peut être en quantité même et se sera normal et pas forcément signe d'un turbo hs .
Le turbo doit avoir aussi du jeu en axial , c'est la pression d'huile qui comble se jeu en fonctionnement , évidement si tu monte la turbine et la descent de plusieurs mm c'est pas normal .
Le plus simple et plus rapide reste quand même de contrôler l'état de toutes les durites de suralimentation .
Et au final de vérifier le turbo qui reste quand même le moins accessible vu qu'il est placé derrière le moteur et visible que par dessous le véhicule.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar ouk » ven. mars 17, 2017 12:48 pm

biff a écrit :A 350000km il y aura forcément de l'huile dans la durite basse intercooler et peut être en quantité même et se sera normal et pas forcément signe d'un turbo hs .

Oui enfin il y a 'beaucoup d'huile' et 'beaucoup d'huile' !!

biff a écrit :Le turbo doit avoir aussi du jeu en axial , c'est la pression d'huile qui comble se jeu en fonctionnement , évidement si tu monte la turbine et la descent de plusieurs mm c'est pas normal .

C'est pas en radial plutôt (directions perpendiculaires à l'axe, càd haut/bas et avant/arrière) qu'il peut y avoir un peu de jeu ? J'ai corrigé mon message ci-dessus, du coup.

Le plus simple et plus rapide reste quand même de contrôler l'état de toutes les durites de suralimentation .
Et au final de vérifier le turbo qui reste quand même le moins accessible vu qu'il est placé derrière le moteur et visible que par dessous le véhicule.

En effet, mais comme il va y avoir un démontage du catalyseur ça se fait par dessous de toutes façons, et le turbo n'est pas très loin...
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Nacedo44
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar Nacedo44 » ven. mars 17, 2017 3:22 pm

Merci à vous deux pour votre aide !
Je regarde tout ça dès que je peux ! :bien:

Nacedo44
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar Nacedo44 » lun. mars 20, 2017 3:32 pm

Quelques nouvelles pour vous tenir au courant !

Ce week-end j'étais énervé, j'ai tour démonté : collecteurs admission, échappement, turbo, catalyseur, les durits d'air. Je me suis dit que de toutes façons il fallait que je nettoie le collecteur vu son état, et que de toutes façons mon catalyseur avec sa tresse percée était à changer, donc autant y aller franchement.

J'ai arrêté là car j'en avais marre, faut dire que c'est pas évident de sortir tout ça ! Mais à première vue, les durits sont en bon état, et elles étaient fixées correctement au turbo. La durit en plastique noire ne contenait pas d'huile du tout, mais la suivante, qui va à l'intercooler, en bas, en avait un peu, de quoi imbiber 3/4 feuilles de sopalin (en la penchant ça faisait un léger goutte à goutte).

Maintenant que le turbo est déposé, j'aurais bien été le montrer à quelqu'un qui s'y connait pour avoir son avis sur son état, si vous connaissez de bonnes adresses dans le 44 n'hésitez pas ! En attendant, y a-t-il d'autres tests que je peux faire facilement sur le turbo ? L'ailette tourne, ce n'est pas grippé, mais n'ayant pas d'expérience dans les turbos, j'ignore si elle devrait tourner plus librement ou pas. Ca doit tourner comme une roue de vélo (sur roulement) ?

En attendant, les soirs cette semaine, je vais nettoyer tout ce que j'ai démonté (durits bien grasses, collecteur plein de calamine...), je sais que ce n'est pas la cause de mon souci, mais ça ne lui fera pas de mal !

J'essaierai de poster des photos bientôt, encore merci pour votre aide

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar ouk » lun. mars 20, 2017 9:15 pm

D'après ce que tu dis, tout a l'air d'aller bien au niveau du turbo. La faible quantité d'huile que tu as trouvée dans la durite turbo => intercooler est normale. S'il n'y a pas de jeu axial et pas ou peu de jeu radial sur la turbine c'est bon normalement. Ca ne tourne pas vraiment 'comme une roue de vélo' car il n'y a pas de roulement ni de pression d'huile quand tu fais tourner à la main.

Au passage, tu le sais peut-être déjà, mais si tu as déposé complètement le turbo à la repose il faudra le remplir d'huile (prévoir une grosse seringue) et réamorcer son circuit d'huile sinon tu es quasi-sûr de le flinguer !
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Nacedo44
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar Nacedo44 » sam. avr. 01, 2017 1:21 pm

Bonjour à tous, quelques nouvelles de mon souci (période chargée en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer !)

Donc, comme je vous avais dit, j'ai déposé pas mal d'éléments :

IMG_0035.JPG


La tresse du catalyseur, bien noire au niveau de sa fuite :

IMG_0036.JPG


Voilà l'état de l'intérieur du collecteur d'admission. La moitié du volume intérieur est obstrué. Il est en cours de nettoyage, mais c'est long, très long :

IMG_0013.JPG


Et voilà le turbo (ailettes de la turbine bien noires (sauf là où j'ai mis les doigts !), je les ai nettoyées depuis) :

IMG_0041.JPG


Je ne perçois aucun jeu axial (si j'ai bien compris, tirer ou pousser la turbine dans son axe).
En revanche, il y a un léger jeu radial. Je dirais moins d'1mm, peut-être 1/2mm.
J'ai essayé de mettre la soufflette de mon compresseur (pas trop fort, genre à peine 1bar) dans le conduit d'arrivée des gaz d'échappement, le turbo tourne bien.

J'aurais bien aimé découvrir une durit éventrée mais RAS. Concernant les durit du circuit de vide, idem, RAS.

J'ai testé les 3 "périphériques" (vanne EGR, turbo, doseur d'air) commandés par le circuit à vide à l'aide d'un flexible et d'une grosse seringue pour faire de l'aspiration :
- le turbo : la biellette bouge bien et en maintenant l'aspiration, la biellette reste en position : OK
- la vanne EGR : elle s'actionne bien, mais très légère fuite : en maintenant l'aspiration, la vanne revient peu à peu en position fermée
- le doseur d'air : alors là, grosse fuite : le papillon s'actionne à peine : pensez-vous que le doseur d'air pourrait provoquer une fuite dans le circuit à vide qui empêcherait la wastegate de turbo de s'actionner ???

Sinon je pensais, vous m'aviez dit de vérifier le circuit de suralimentation, il reste l'intercooler que je n'ai pas vérifié ! Il pourrait fuire ?! Vu que je suis parti à tout nettoyer, je vais peut-être le déposer et le nettoyer au white spirit (vu que je suis parti à tout nettoyer... :lol: )

Bon, je retourne continuer de nettoyer le collecteur au decapfour... :slt:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
routard15
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 8:09 pm
Prénom : sebastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1998
Kilométrage : 225000
Localisation : villefranche d 'albigeois
Contact :
sebastien
51 ans
villefranche d 'albigeois
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar routard15 » sam. avr. 01, 2017 1:34 pm

Salut nacedo
Si ton intercooler est percé ou fuit par la jonctions des durites en dure oui ça peut provoquer une perte de puissance mais après je ne sait pas si ça fait passer le moteur en mode dégradé

Nacedo44
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar Nacedo44 » sam. avr. 01, 2017 11:13 pm

J'ai démonté l'intercooler et il ne me semble pas percé... J'en ai profité pour le nettoyer au white spirit car c'était huileux à l'intérieur. Au bout de 3-4 rinçages, le white spirit est resorti bien clair.

Je commence à me demander d'où vient la panne... C'est désespérant !

ricco delestaque
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Enregistré le : lun. mars 20, 2017 11:39 am
Prénom : eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SL
Millésime : 1996
Kilométrage : 300000
Localisation : à côté de St Brieuc dans les côtes d'Armor.
eric
73 ans
à côté de St Brieuc dans les côtes d'Armor.
406 SL
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar ricco delestaque » dim. avr. 02, 2017 12:38 pm

Nacedo44 a écrit :J'ai démonté l'intercooler et il ne me semble pas percé... J'en ai profité pour le nettoyer au white spirit car c'était huileux à l'intérieur. Au bout de 3-4 rinçages, le white spirit est resorti bien clair.

Je commence à me demander d'où vient la panne... C'est désespérant !


Salut, je ne pourrai t'être d'aucun secours, mais je suis ton thread, pour info et en prendre de la graine
mais ne désespère pas, parce que tu vas forcément trouver..
et réparer
C'est souvent un peu pénible, mais tu sais bien que, une fois identifiée et réparée, dès que ça refonctionne, tu connaitras une grande joie.
Celle d'avoir réparé
et il n'est vraiment pas certain que chez Peugeot ils aient mieux identifié que toi la panne.
En revanche, bien souvent, avant de trouver tu as droit à pas mal d'opérations payantes et inutiles et ça ne fonctionne toujours pas.
On connait la musique, une voiture qui entre dans l'atelier doit " générer tant " de chiffre d'affaires...
J'avais eu cette remarque à l'époque de ma 405 SI de la part du garagiste de la marque à Viroflay, à l'époque il me dit que si l'auto ne génère pas 2500 F, c'est pas la peine, alors il faut qu'il t'en " cloque " pour la somme qui lui convient, même si c'est inutile.
A l'époque, en tant qu'artisan, je n'avais pas de temps pour réparer moi même, vu que je bossais à mi temps, soit douze heures par jour.
C'est toujours intéressant de s'instruire des pannes, des autres, bon, dis comme ça, c'est pas très chic, je sais, mais ça pourrait très bien m'arriver, quoique le petit modèle que je bricole ne soit pas vraiment un foudre !
Au moins sur le forum, tu sauras réellement et personne ne tentera de " t'enfler " ici, c'est l'entraide. :D
Ricco

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar Aerandir » dim. avr. 02, 2017 2:04 pm

:bien: :japon:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Nacedo44
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar Nacedo44 » dim. avr. 02, 2017 9:43 pm

Merci à vous pour votre soutien psychologique les gars :japon:

J'ai rien fait aujourd'hui, c'était détente entre amis ! Je vous tiendrai au courant de la suite...

Nacedo44
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar Nacedo44 » lun. mai 15, 2017 1:56 pm

Salut !
Il est temps que je vous donne des nouvelles !
Après des déchirures intercostales et une p****n d'angine, j'ai enfin pu m'y remettre ce dimanche !
J'ai donc la joie de vous apprendre que c'est réparé, j'ai pu faire un tour hier et ça roule très bien !!! :bien:

Alors, je résume tout ce que j'ai fait (malheureusement, parmi toutes ces choses, je ne saurais vous dire précisément celle(s) qui l'a remise en route, car je n'ai pas eu le temps de les faire 1 par 1. N'ayant pas eu bcp de temps à y consacrer ces deux derniers mois, j'ai préféré faire une grosse révision d'un coup).

- J'ai déposé la vanne EGR (et son refroidisseur, j'ai tout laissé d'un bloc, car les colliers ont l'air co* à remettre !), puis l'ensemble des durits d'air, le coude d'admission (là où mène l'EGR), c'est là que je m'étais rendu compte de la quantité de calamine présente dans l'admission ! J'ai donc ensuite déposé le collecteur d'admission, puis le collecteur d'échappement, et pour finir turbo, catalyseur et intercooler. Pour info, le turbo peut être sorti par le haut si les collecteurs sont déposés. Mais ça passe au mm...

- J'ai ensuite tout inspecté. Aucune durit n'était perforée. Le collecteur d'admission était à 50% rempli de suie. Le turbo n'avait aucun jeu axial mais un très léger radial (moins d'1mm). Il tournait en insérant brièvement la soufflette du compresseur dans l'arrivée échappement. Avec une seringue et un flexible, la wastegate s'activait correctement et restait en place (membrane non percée). Je ne me suis pas attardé sur l'état de la vanne EGR car je me suis dit que j'en profiterais pour la condamner avec une plaque. La vanne du doseur d'air était HS : avec une seringue aspirant l'air, le papillon se déplaçait doucement, puis revenait en position ouverte malgré l'aspiration qui persistait (membrane sans doute percée). La tresse du catalyseur était bien percée (on ne voit pas de trou, mais elle est toute noire à cause de la panne). L'intercooler était huileux mais n'avait pas l'air d'avoir de fuites. La durite basse de l'intercooler contenait un peu d'huile mais sans excès. J'ai également testé toutes les durits du circuit à vide : OK.

- J'ai nettoyé le collecteur d'admission au décap four (long !), l'intercooler au White Spirit (au bout de 3 rincages, ça sortait bien clair), les durits, et passé le catalyseur au karcher (je sais, c'est controversé, mais un catalyseur de 350 000 km, j'avais peur qu'il soit bouché et je voulais tenter avant d'en acheter un nouveau).

- En parallèle j'ai fait vidange avec filtre à huile + filtre à air neuf, et j'ai changé l'électrovanne de commande turbo (j'en avais une en stock car le turbo ne se déclenchait pas toujours avant la panne, et je n'avais jamais eu le temps de l'installer).

- Ensuite j'ai remonté le tout en commençant par le turbo et les collecteurs adm/ech, et là c'est pas facile... Il faut mettre le collecteur d'échappement en place mais en lui laissant beaucoup de jeu. Déposer la patte de fixation du turbo, et là on doit pouvoir l'enfiler dans le collecteur (3 tiges) avant de remettre sa patte et de serrer le tout. J'ai bien-sûr changé tous les joints des pièces démontées (collecteurs, coude d'admission, alimentation en huile du turbo). J'ai donc placé une plaque en alu entre le collecteur échappement et la vanne EGR afin de la condamner. Comme la vanne de mon doseur d'air fuit et que son utilité est discutable (il me semble qu'il a été supprimé dans le millésime suivant), j'ai mis une vis dans la durit pour la boucher (durit "dans le vide"). Le doseur d'air n'est plus relié à rien mais il est bloqué en position ouverte.

- Une fois tout remonté (à l'exception du catalyseur, faute de temps), j'ai redémarré sans souci (bon, ça pétarade évidemment) et en montant dans les tours, le moteur s'est bien comporté et ne fumait pas noir !

- Quand j'ai pu, j'ai donc remonté le catalyseur. Ca a fumé noir au début à l'accélération. Je suis allé faire un tour après l'avoir laissée monter en température, et au bout de 2km de décrassage, plus aucune fumée noire ! Là, elle tourne aussi bien sinon mieux qu'avant. Il ne reste que cette fuite à la tresse du catalyseur, qui est nettement moins évidente quand le moteur tourne correctement et ne fume pas. On va dire qu'on sent juste un peu de gaz d'échappement à l'extérieur avant de la voiture.

Certains vont peut-être me dire que je n'avais sans doute pas besoin de démonter tout ça, que j'aurais pu tester les choses une à une, etc. Ce que je retiens, moi, c'est que malgré le temps passé, la fatigue, j'ai encore beaucoup appris et rien que pour ça, ça valait le coup.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, techniquement ou moralement, et j'espère ne pas reposter sur le forum tout de suite ! :lol:

Et c'est parti pour les 400 000 km ! :cheers:

Nacedo44
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar Nacedo44 » lun. mai 15, 2017 1:59 pm

Quelques photos de mon chantier !

Le collecteur tout propre !

IMG_0083.JPG


IMG_0090.JPG


Remontage en cours...

IMG_0095.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar Aerandir » lun. mai 15, 2017 6:43 pm

:cheers:
Content pour toi, et très bon RETEX de ton travail, Phil, merci ! :bien: :biere:

Et tu peux reposter même si t'as pas de souci, hein ?! :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

baron_R
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : sam. juil. 27, 2013 3:01 pm
Prénom : Rémi
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2004
Kilométrage : 98000
Rémi
54 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar baron_R » lun. juin 12, 2017 10:48 pm

Bonjour,

J'ai suivi avec attention ce sujet, puisque j'ai un peu les mêmes symptômes...

La voiture perd de la puissance et fume. Après avoir fait des tests en roulant, j'entends un sifflements à un régime moteur compris entre 2 000 et 3 000 tours min selon le rapport engagé. Ca me donne l'impression qu'une durite d'air est percée.

J'ai fait les opérations suivantes:

- filtre à air OK
- raccord entre le filtre à air et la durite qui descend au turbo OK

Pour le reste, je n'ai pas trouvé la tresse qui fuyait sur la tienne mais je ne me suis pas encore équipé de ce qu'il faut pour passer dessous!

Est ce que tu avais remarqué un sifflement dans ton cas?

Merci et bonne soirée :)

R

Nacedo44
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Grosse fumée noire et plus de puissance 2.0 HDi

Messagepar Nacedo44 » mer. juin 14, 2017 12:42 am

Salut Rémi,
Je ne me souviens pas qu'elle sifflait ! Par contre c'était impossible de dépasser les 50kmh, c'était un vrai veau !
Je pense qu'il faut que tu commences par inspecter tout le circuit de suralimentation (comme dit plus haut), et pour ça effectivement c'est mieux de pouvoir passer en dessous !
Je te souhaite bonne chance, avec un peu de bol c'est une simple Durit à remplacer !
Bonne soirée