2.0 HDi 90 broute à froid

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » sam. mars 18, 2017 12:34 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter au sujet d'un problème rencontré à l'allumage sur ma 406 (HDI 90).

Depuis quelques temps, j'ai constaté que le moteur présentait des ratés après l'allumage lorsqu'il tourne au ralentit, donc à bas régime, c'est à dire que le moteur "broute" . En général, cela se calme au fur et à mesure que moteur devient plus chaud.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème et en connaissez-vous la cause ?

Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport mais j'ai changé de débitmètre d'air il y a 1 mois et demi environ et il me semble que le problème n' apparaissait pas avant...

Merci pour votre aide

Cordialement,

Halke

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Ratés après allumage

Messagepar Ti-Lu » sam. mars 18, 2017 6:43 pm

je vois pas comment il pourrai avoir des ratées d'allumage sur un diesel :scratch:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » sam. mars 18, 2017 9:09 pm

Il s'agit de ratés après le démarrage donc quand le moteur tourne au ralenti. Le régime présente comme des soubresauts... Mais ça ne se produit plus vraiment lorsque la voiture roule à une vitesse normale ou du moins je m'en rends moins compte ! :(

Avatar du membre
Mandine55
Modérateur
Modérateur
Messages : 14038
Enregistré le : ven. janv. 24, 2014 7:41 pm
Prénom : Amandine
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 1997
Kilométrage : 50000
Localisation : verdun meuse lorraine
Amandine
38 ans
verdun meuse lorraine
406 Sport Pack
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar Mandine55 » sam. mars 18, 2017 9:21 pm

Tu n'as pas un injecteur qui fuit?
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » dim. mars 19, 2017 12:12 pm

Je ne sais pas, comment fait-on pour le vérifier ?

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar sorcierste » dim. mars 19, 2017 12:20 pm

tu leve le capot et tu regarde au niveau des injecteurs si tu trouve des traces de suintements / fuites de gasoil / huile

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » dim. mars 19, 2017 12:57 pm

Alors j'ai regardé sous le capot et il y a bien un peu d'huile sur dans les alvéoles situés entre les injecteurs mais ça ne ne semble pas provenir des injecteurs.
Sinon, c'est réparable facilement ?

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar sorcierste » dim. mars 19, 2017 1:21 pm

si si, ça vient très probablement des injecteurs, il faut changer les joints

c'est pas compliquer a faire soi même ;)

regarde dans les tutos, la procédure y est indiqué ;)

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » dim. mars 19, 2017 3:21 pm

OK, merci, je vais regarder !

Sinon, question idiote : ça ne peut pas venir du changement de débitmètre d'air changé récemment ou de la vanne EGR (qui n'est pas condamnée) ?

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar Ti-Lu » lun. mars 20, 2017 12:51 pm

non, le débitmètre il n'y a que de l'air qui passe dedans

et si la vanne EGR pisse l'huile, c'est très inquiétant, elle peux être grasse, pleine de suie, mais pas d'huile "liquide"
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » lun. mars 20, 2017 8:54 pm

J'ai quand même une question qui me turlupine :scratch: : si le problème vient bien du joint des injecteurs, comment se fait-il que le "broutage" du moteur ne se produise plus après 5 ou 6 minutes lorsque le moteur est chaud ? ca devrait se produire tout le temps, non ?

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar Aerandir » lun. mars 20, 2017 8:59 pm

"Si" ça vient de là, la culasse se dilate, et "la fuite peut diminuer"..... :scratch:
Mais bon...

Personne n'a évoqué un éventuel problème de pré/post-chauffage ??
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar Ti-Lu » lun. mars 20, 2017 9:18 pm

Aerandir a écrit :Personne n'a évoqué un éventuel problème de pré/post-chauffage ??



avec les températures actuel :scratch:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar Aerandir » lun. mars 20, 2017 9:20 pm

Pour le pré, oui, pour le post, c'est peut-être pas encore suffisant..... :tristounet:

Ch'ais pas, c'était juste une idée.....

Et on sait pas où il est.......
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » ven. mars 24, 2017 10:02 pm

J'ai commandé des joints d'étanchéité pour les injecteurs ! Je vous tiendrai au courant une fois qu'ils auront été remplacés ;)
Par contre, on m'a dit que ce type de problème peut aussi se produire quand la vanne EGR est bloquée en position ouverte ! Vous en pensez quoi ? :???:

Avatar du membre
Mandine55
Modérateur
Modérateur
Messages : 14038
Enregistré le : ven. janv. 24, 2014 7:41 pm
Prénom : Amandine
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 1997
Kilométrage : 50000
Localisation : verdun meuse lorraine
Amandine
38 ans
verdun meuse lorraine
406 Sport Pack
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar Mandine55 » ven. mars 24, 2017 10:14 pm

:bien:
Pour l'EGR je ne pense pas, puis tu aurais un voyant moteur.
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » sam. mars 25, 2017 5:54 pm

Bonjour Mandine55,

J'ai bien le voyant moteur allumé mais cela date d'avant le changement du débitmètre d'air il y a plus d'un mois (il ne s'est jamais éteint depuis...) ;)

hayabusa
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 26, 2016 4:53 pm
Prénom : louis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 120000
louis
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar hayabusa » sam. mars 25, 2017 6:04 pm

Salut a toi,

J'ai eu des soucis avec ma 406 2L hdi 110 et de l'huile (ou caramel) dans les trou du haut moteur (entre les injecteurs). Apres nettoyage des "alvéoles" comme tu le dis. Les premières minutes, capot ouvert, moteur tournant je ne voyais rien, puis au bout de 5 minutes, des bulles et rejet d'huile extrêmement léger. J'ai donc changé les rondelles en question, évidement il faut changer les 4 rondelles.
Tu parle également d'un voyant allumé avant le changement du débitmètre, te souvient a quel occasion il c'est allumé ?

hayabusa
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 26, 2016 4:53 pm
Prénom : louis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 120000
louis
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar hayabusa » sam. mars 25, 2017 6:06 pm

Ah oui aussi dernière question toute bête :
Ton filtre a air a été changé ?

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » sam. mars 25, 2017 8:48 pm

Le voyant s'est allumé un jour comme ça mais je ne me souviens pas du moment exact. Par contre, c'était à peu près au moment où la 406 a commencé à manquer de puissance, ce qui m'a amené à changer le débitmètre d'air par la suite. Ca remonte à un peu plus d'un mois maintenant. Depuis, la voiture a retrouvé sa puissance mais le voyant reste allumé.

Pour ce qui est du filtre à gazoil, je l'ai changé il y a 6 mois environ... Tu penses que ça pourrait venir de là ? D'autre part, avant de changer les rondelles injecteurs, est-ce que ton moteur présentait les mêmes symptômes, c'est à dire un régime avec des saccades après démarrage ?

hayabusa
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 26, 2016 4:53 pm
Prénom : louis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 120000
louis
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar hayabusa » lun. mars 27, 2017 6:23 pm

Je parlais du filtre a air, mais c est toujours sa en plus a savoir. Oui j ai eu des saccade au démarrage et cela venais du fait que ma batterie était souffrante, et l alternateur idem car l ancien proprio en avait mis un trop leger niveau amperage. Cependant j avais un voyant qui bipé de façon aléatoire du a l alternateur.

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » lun. mars 27, 2017 8:10 pm

Il y aurait donc aussi la piste de l'alternateur...
En tout cas, j'ai commandé des joints d'injecteurs qui devraient arriver d'ici demain ou après-demain.
J'ai quand même un doute sur le fait que ça puisse venir de là car en regardant au niveau des joints lorsque le moteur tourne je ne vois pas de fuite de gaz comme on peut le voir sur certaines videos !

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » mar. mars 28, 2017 8:06 am

Donc pour résumer, le problème pourrait venir :

- des joints de support injecteur :
j'ai un doute car, bien qu'il y ait un peu d'huile/carburant sur le bloc entre les injecteurs, je ne vois pas de fuite/gaz lorsque le moteur tourne...

- des injecteurs :
y a t-il un moyen de contrôler leur état de fonctionnement ?

- de la pompe HP ou du régulateur de ralenti :
comment savoir si ça vient de là et où se trouvent ces éléments ?

- de la vanne EGR qui serait restée en position ouverte :
je la condamnerais bien mais il semble y avoir des contrôles maintenant...

- La pompe de gavage ?
Quand je mets le contact, à part un petit claquement, je n'entends pas le petit "sifflement" de la pompe de gavage. Or il me semble qu'on devrait l'entendre, non ? :scratch:

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar Aerandir » mar. mars 28, 2017 11:28 am

halke a écrit :- La pompe de gavage ?
Quand je mets le contact, à part un petit claquement, je n'entends pas le petit "sifflement" de la pompe de gavage. Or il me semble qu'on devrait l'entendre, non ? :scratch:

Absolument, oui... C'est très net.... Un ronronnement, plutôt...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
halke
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 63
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 1:07 pm
Prénom : jean-Philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 399000
jean-Philippe
62 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: 2.0 HDi 90 broute à froid

Messagepar halke » mer. mars 29, 2017 2:00 pm

Effectivement, je n'entends pas de ronronnement à la mise du contact mais juste un petit claquement de type "klong !" puis plus rien.
Est-ce possible que les soubresauts du moteur puissent être dus à cette pompe de gavage ? Je n'ai d'ailleurs aucune certitude qu'elle existe sur les modèles de 406 HDI 90 CV ?