2.0 HDi 90 broute à froid
- halke
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2.0 HDi 90 broute à froid
Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter au sujet d'un problème rencontré à l'allumage sur ma 406 (HDI 90).
Depuis quelques temps, j'ai constaté que le moteur présentait des ratés après l'allumage lorsqu'il tourne au ralentit, donc à bas régime, c'est à dire que le moteur "broute" . En général, cela se calme au fur et à mesure que moteur devient plus chaud.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème et en connaissez-vous la cause ?
Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport mais j'ai changé de débitmètre d'air il y a 1 mois et demi environ et il me semble que le problème n' apparaissait pas avant...
Merci pour votre aide
Cordialement,
Halke
Je me permets de vous contacter au sujet d'un problème rencontré à l'allumage sur ma 406 (HDI 90).
Depuis quelques temps, j'ai constaté que le moteur présentait des ratés après l'allumage lorsqu'il tourne au ralentit, donc à bas régime, c'est à dire que le moteur "broute" . En général, cela se calme au fur et à mesure que moteur devient plus chaud.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème et en connaissez-vous la cause ?
Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport mais j'ai changé de débitmètre d'air il y a 1 mois et demi environ et il me semble que le problème n' apparaissait pas avant...
Merci pour votre aide
Cordialement,
Halke
- Ti-Lu
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Re: Ratés après allumage
je vois pas comment il pourrai avoir des ratées d'allumage sur un diesel
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Il s'agit de ratés après le démarrage donc quand le moteur tourne au ralenti. Le régime présente comme des soubresauts... Mais ça ne se produit plus vraiment lorsque la voiture roule à une vitesse normale ou du moins je m'en rends moins compte !
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Tu n'as pas un injecteur qui fuit?
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Je ne sais pas, comment fait-on pour le vérifier ?
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
tu leve le capot et tu regarde au niveau des injecteurs si tu trouve des traces de suintements / fuites de gasoil / huile
- halke
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Alors j'ai regardé sous le capot et il y a bien un peu d'huile sur dans les alvéoles situés entre les injecteurs mais ça ne ne semble pas provenir des injecteurs.
Sinon, c'est réparable facilement ?
Sinon, c'est réparable facilement ?
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
si si, ça vient très probablement des injecteurs, il faut changer les joints
c'est pas compliquer a faire soi même
regarde dans les tutos, la procédure y est indiqué
c'est pas compliquer a faire soi même
regarde dans les tutos, la procédure y est indiqué
- halke
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
OK, merci, je vais regarder !
Sinon, question idiote : ça ne peut pas venir du changement de débitmètre d'air changé récemment ou de la vanne EGR (qui n'est pas condamnée) ?
Sinon, question idiote : ça ne peut pas venir du changement de débitmètre d'air changé récemment ou de la vanne EGR (qui n'est pas condamnée) ?
- Ti-Lu
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
non, le débitmètre il n'y a que de l'air qui passe dedans
et si la vanne EGR pisse l'huile, c'est très inquiétant, elle peux être grasse, pleine de suie, mais pas d'huile "liquide"
et si la vanne EGR pisse l'huile, c'est très inquiétant, elle peux être grasse, pleine de suie, mais pas d'huile "liquide"
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
J'ai quand même une question qui me turlupine : si le problème vient bien du joint des injecteurs, comment se fait-il que le "broutage" du moteur ne se produise plus après 5 ou 6 minutes lorsque le moteur est chaud ? ca devrait se produire tout le temps, non ?
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
"Si" ça vient de là, la culasse se dilate, et "la fuite peut diminuer".....
Mais bon...
Personne n'a évoqué un éventuel problème de pré/post-chauffage ??
Mais bon...
Personne n'a évoqué un éventuel problème de pré/post-chauffage ??
- Ti-Lu
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Aerandir a écrit :Personne n'a évoqué un éventuel problème de pré/post-chauffage ??
avec les températures actuel
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Pour le pré, oui, pour le post, c'est peut-être pas encore suffisant.....
Ch'ais pas, c'était juste une idée.....
Et on sait pas où il est.......
Ch'ais pas, c'était juste une idée.....
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- halke
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
J'ai commandé des joints d'étanchéité pour les injecteurs ! Je vous tiendrai au courant une fois qu'ils auront été remplacés
Par contre, on m'a dit que ce type de problème peut aussi se produire quand la vanne EGR est bloquée en position ouverte ! Vous en pensez quoi ?
Par contre, on m'a dit que ce type de problème peut aussi se produire quand la vanne EGR est bloquée en position ouverte ! Vous en pensez quoi ?
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Pour l'EGR je ne pense pas, puis tu aurais un voyant moteur.
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- halke
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Bonjour Mandine55,
J'ai bien le voyant moteur allumé mais cela date d'avant le changement du débitmètre d'air il y a plus d'un mois (il ne s'est jamais éteint depuis...)
J'ai bien le voyant moteur allumé mais cela date d'avant le changement du débitmètre d'air il y a plus d'un mois (il ne s'est jamais éteint depuis...)
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Salut a toi,
J'ai eu des soucis avec ma 406 2L hdi 110 et de l'huile (ou caramel) dans les trou du haut moteur (entre les injecteurs). Apres nettoyage des "alvéoles" comme tu le dis. Les premières minutes, capot ouvert, moteur tournant je ne voyais rien, puis au bout de 5 minutes, des bulles et rejet d'huile extrêmement léger. J'ai donc changé les rondelles en question, évidement il faut changer les 4 rondelles.
Tu parle également d'un voyant allumé avant le changement du débitmètre, te souvient a quel occasion il c'est allumé ?
J'ai eu des soucis avec ma 406 2L hdi 110 et de l'huile (ou caramel) dans les trou du haut moteur (entre les injecteurs). Apres nettoyage des "alvéoles" comme tu le dis. Les premières minutes, capot ouvert, moteur tournant je ne voyais rien, puis au bout de 5 minutes, des bulles et rejet d'huile extrêmement léger. J'ai donc changé les rondelles en question, évidement il faut changer les 4 rondelles.
Tu parle également d'un voyant allumé avant le changement du débitmètre, te souvient a quel occasion il c'est allumé ?
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Ah oui aussi dernière question toute bête :
Ton filtre a air a été changé ?
Ton filtre a air a été changé ?
- halke
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Le voyant s'est allumé un jour comme ça mais je ne me souviens pas du moment exact. Par contre, c'était à peu près au moment où la 406 a commencé à manquer de puissance, ce qui m'a amené à changer le débitmètre d'air par la suite. Ca remonte à un peu plus d'un mois maintenant. Depuis, la voiture a retrouvé sa puissance mais le voyant reste allumé.
Pour ce qui est du filtre à gazoil, je l'ai changé il y a 6 mois environ... Tu penses que ça pourrait venir de là ? D'autre part, avant de changer les rondelles injecteurs, est-ce que ton moteur présentait les mêmes symptômes, c'est à dire un régime avec des saccades après démarrage ?
Pour ce qui est du filtre à gazoil, je l'ai changé il y a 6 mois environ... Tu penses que ça pourrait venir de là ? D'autre part, avant de changer les rondelles injecteurs, est-ce que ton moteur présentait les mêmes symptômes, c'est à dire un régime avec des saccades après démarrage ?
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Je parlais du filtre a air, mais c est toujours sa en plus a savoir. Oui j ai eu des saccade au démarrage et cela venais du fait que ma batterie était souffrante, et l alternateur idem car l ancien proprio en avait mis un trop leger niveau amperage. Cependant j avais un voyant qui bipé de façon aléatoire du a l alternateur.
- halke
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Il y aurait donc aussi la piste de l'alternateur...
En tout cas, j'ai commandé des joints d'injecteurs qui devraient arriver d'ici demain ou après-demain.
J'ai quand même un doute sur le fait que ça puisse venir de là car en regardant au niveau des joints lorsque le moteur tourne je ne vois pas de fuite de gaz comme on peut le voir sur certaines videos !
En tout cas, j'ai commandé des joints d'injecteurs qui devraient arriver d'ici demain ou après-demain.
J'ai quand même un doute sur le fait que ça puisse venir de là car en regardant au niveau des joints lorsque le moteur tourne je ne vois pas de fuite de gaz comme on peut le voir sur certaines videos !
- halke
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Donc pour résumer, le problème pourrait venir :
- des joints de support injecteur :
j'ai un doute car, bien qu'il y ait un peu d'huile/carburant sur le bloc entre les injecteurs, je ne vois pas de fuite/gaz lorsque le moteur tourne...
- des injecteurs :
y a t-il un moyen de contrôler leur état de fonctionnement ?
- de la pompe HP ou du régulateur de ralenti :
comment savoir si ça vient de là et où se trouvent ces éléments ?
- de la vanne EGR qui serait restée en position ouverte :
je la condamnerais bien mais il semble y avoir des contrôles maintenant...
- La pompe de gavage ?
Quand je mets le contact, à part un petit claquement, je n'entends pas le petit "sifflement" de la pompe de gavage. Or il me semble qu'on devrait l'entendre, non ?
- des joints de support injecteur :
j'ai un doute car, bien qu'il y ait un peu d'huile/carburant sur le bloc entre les injecteurs, je ne vois pas de fuite/gaz lorsque le moteur tourne...
- des injecteurs :
y a t-il un moyen de contrôler leur état de fonctionnement ?
- de la pompe HP ou du régulateur de ralenti :
comment savoir si ça vient de là et où se trouvent ces éléments ?
- de la vanne EGR qui serait restée en position ouverte :
je la condamnerais bien mais il semble y avoir des contrôles maintenant...
- La pompe de gavage ?
Quand je mets le contact, à part un petit claquement, je n'entends pas le petit "sifflement" de la pompe de gavage. Or il me semble qu'on devrait l'entendre, non ?
- Aerandir
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
halke a écrit :- La pompe de gavage ?
Quand je mets le contact, à part un petit claquement, je n'entends pas le petit "sifflement" de la pompe de gavage. Or il me semble qu'on devrait l'entendre, non ?
Absolument, oui... C'est très net.... Un ronronnement, plutôt...
- halke
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Re: 2.0 HDi 90 broute à froid
Effectivement, je n'entends pas de ronronnement à la mise du contact mais juste un petit claquement de type "klong !" puis plus rien.
Est-ce possible que les soubresauts du moteur puissent être dus à cette pompe de gavage ? Je n'ai d'ailleurs aucune certitude qu'elle existe sur les modèles de 406 HDI 90 CV ?
Est-ce possible que les soubresauts du moteur puissent être dus à cette pompe de gavage ? Je n'ai d'ailleurs aucune certitude qu'elle existe sur les modèles de 406 HDI 90 CV ?