Perte puissance RHZ et EGR version 2003

kalinka
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : dim. août 25, 2013 5:10 pm
Prénom : herr
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2003
herr
 ans
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Perte puissance RHZ et EGR version 2003

Messagepar kalinka » sam. juil. 08, 2017 4:39 pm

Bonjour,

Je sais le sujet est récurrent, j'ai lu les différents posts concernant l'EGR et les 2 versions RHZ soit du 1er janvier au 31 mars 2003 ou soit du 1er avril au 31 décembre 2003 dont cette dernière ne permet pas la suppression EGR sans affichage défaut car un contrôle de cette vanne est désormais présent. Le modèle 2004 étant encore différent mais je ne suis pas concerné.

Ma question:
Peut-on identifier visuellement les différences entre ces 2 modèles 2003? Une pièce en plus ou en moins ou bien différente ?
Ou encore peut-on le savoir à partir de la date exacte de fabrication?
Ou bien encore peut-on connaitre le premier numéro de série à subir cette "évolution"?


Merci par avance de votre aide.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Perte puissance RHZ et EGR version 2003

Messagepar Ti-Lu » dim. juil. 09, 2017 10:32 pm

tout dépend de si tu as le FAP je pense

tu as 2 ou 3 électrovannes ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

kalinka
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : dim. août 25, 2013 5:10 pm
Prénom : herr
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2003
herr
 ans
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Perte puissance RHZ et EGR version 2003

Messagepar kalinka » dim. juil. 09, 2017 11:51 pm

Non pas de Fap et 2 electrovannes. Mec en 8 août 2003 et fabriquée le 11 juillet, donc à priori dans la série 2003 à la con pour la neutralisation de la vanne.
La perte de puissance a commencé progressivement, d'un petit trou à l'accélération de temps en temps à de plus en plus souvent, mais toujours de manière aléatoire.
Aucun voyant de défaut n'est jamais apparu, ni jamais de mode dégradé, ni jamais aucune fumée, l'impression de ne plus avoir de turbo s'est accentuée jusqu'à rendre le problème récurrent, j'ai tenté un nettoyage du débitmètre au produit frein, mais ça n'a fait qu'empirer. J'ai donc changé le débitmètre, bien qu'une amélioration se soit manifestée, à chaud parfois rien en dessous de 3000/trm, parfois à 2200 le turbo démarrait, bref mieux mais pas satisfaisant.
Le véhicule est très bien entretenu, excellium 2 fois sur 3, vidange tous les 10000 au max, filtres: les 2GO moins de 12000kms, air neuf avec débitmètre, et conduite pas pépère du tout après la chauffe, pointes à 3800/4500trm régulières, démarrage au 1/4 de tour et ralenti parfaitement stable et rond. Les injecteurs ont 25000. L'EGR ne présente pas de fuite d'huile.

Cet après-midi j'ai interverti les électrovannes EGR/TURBO, et la puissance dès 1800/1900 tours se manifeste maintenant constamment, cependant après 60 bornes dont de l'autoroute je la trouve un peu moins "pointue", aucun voyant n'est apparu.
Je pense donc maintenant que soit j'ai une petite perte d'air aux durites, ou soit l'Egr a un dysfonctionnement aléatoire.
Y'a-t'il une correction d'adaptation effectuée par le calculateur en fonction de données plus correctes (débitmètre neuf et électrovanne turbo inversée qui semble régler une partie du blème)

Qu'en pense-tu? :study:

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Perte puissance RHZ et EGR version 2003

Messagepar Ti-Lu » lun. juil. 10, 2017 12:31 am

j'en pense que c'est un problème à la con ça encore

ta essayer de boucher le tuyau de l'electrovanne d'EGR ? juste pour voir :???:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

kalinka
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : dim. août 25, 2013 5:10 pm
Prénom : herr
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2003
herr
 ans
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Perte puissance RHZ et EGR version 2003

Messagepar kalinka » lun. juil. 10, 2017 1:03 am

Pas encore, je vais tenter cela demain, boulon de 6 et collier sur le flexible ev/egr vers Egr, et je laisse telle quelle l'électrovanne inversée pour le turbo.
Connecteur en place ou pas sur l'ev (ex-turbo) douteuse sur laquelle est branché maintenant l'egr ?

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Perte puissance RHZ et EGR version 2003

Messagepar Ti-Lu » lun. juil. 10, 2017 1:04 am

en place mais boucher oui :bien:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

kalinka
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : dim. août 25, 2013 5:10 pm
Prénom : herr
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2003
herr
 ans
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Perte puissance RHZ et EGR version 2003

Messagepar kalinka » lun. juil. 10, 2017 1:05 am

Mauvaise manip! :mrgreen:

Ok en laissant branché et bouché, on verra si un voyant se manifeste sur cette 2003 non Fap.

Le cata est par ailleurs à exclure car il a 15000, grâce à des gens du voyage spécialistes des métaux, l'ancien a été déposé (découpé proprement et sans bruit) en moins de 5 minutes, une productivité impressionnante, même pas de pont! :mrgreen: les assureurs se sont chargés de remonter du neuf dans toute la rue! :lol:

Je vous tiens au courant des avancées, et merci encore car j'apprends beaucoup et rapidement. :japon:
Modifié en dernier par kalinka le lun. juil. 10, 2017 1:25 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Perte puissance RHZ et EGR version 2003

Messagepar Ti-Lu » lun. juil. 10, 2017 1:07 am

:???:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

kalinka
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : dim. août 25, 2013 5:10 pm
Prénom : herr
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2003
herr
 ans
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Perte puissance RHZ et EGR version 2003

Messagepar kalinka » jeu. juil. 13, 2017 3:47 pm

Bon, après de nouveaux essais sur 100kms toute la puissance est revenue sans rien modifier, le turbo se déclenche bien vers 1700/1800, et en dessous elle a retrouvé toute sa souplesse. :cheers:
La vanne egr n'est pas encrassée, le véhicule fonctionnant parfaitement je l'ai donc laissé branchée sur l'ex-électrovanne du turbo, aucun voyant défaut ne s'est manifesté.

On peut donc conclure (sous réserve de stabilité dans les temps à venir) le problème résolu, cause électrovanne turbo.

Milles mercis aux contributeurs du site, pour les infos contenues et les précisions fournies.

Une petite question: l'électrovanne au fonctionnement aléatoire qui est maintenant branchée sur l'egr est-elle à échanger pour s'éviter un défaut un jour où l'autre? :mrgreen: