sifflement en décélérant
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sifflement en décélérant
Bonjour,
J'ai un sifflement quand je décélère, c'est à dire quand j'utilise le frein moteur. Ce bruit disparaît quand je débraye. C'est un bruit du type courroie qui frotte ou bague d'embrayage. C'est un bruit que j'entends seulement vitres ouvertes( il fait beau, j'ouvre donc les vitres) et il faut que je sois en ville le long de bâtiment (ça renvoie le bruit). J'ai donc l'impression que le bruit vient plus de la droite (à vérifier, en roulant à gauche le long d'un mur ). J'ai changé l'embrayage en septembre 2017 soit 10 000km. J'ai remarqué une fuite sous la voiture, mais je n'arrive pas à savoir si ça vient de la boîte de vitesses ou ce qui tombe du haut de la vanne EGR.
Est-ce que c'est un problème de boîte de vitesses ou de courroie (accessoires et/ou distribution)? J'ai l'impression que j'ai plus de gras sous le bocal de liquide de direction assistée. Est-ce un problème de pompe de direction assistée.
Merci de m'éclairer. J'ai pris rendez-vous la semaine prochaine chez Peugeot. J'aimerais bien avoir des avis pour avoir une petite idée avant d'y aller.
J'ai un sifflement quand je décélère, c'est à dire quand j'utilise le frein moteur. Ce bruit disparaît quand je débraye. C'est un bruit du type courroie qui frotte ou bague d'embrayage. C'est un bruit que j'entends seulement vitres ouvertes( il fait beau, j'ouvre donc les vitres) et il faut que je sois en ville le long de bâtiment (ça renvoie le bruit). J'ai donc l'impression que le bruit vient plus de la droite (à vérifier, en roulant à gauche le long d'un mur ). J'ai changé l'embrayage en septembre 2017 soit 10 000km. J'ai remarqué une fuite sous la voiture, mais je n'arrive pas à savoir si ça vient de la boîte de vitesses ou ce qui tombe du haut de la vanne EGR.
Est-ce que c'est un problème de boîte de vitesses ou de courroie (accessoires et/ou distribution)? J'ai l'impression que j'ai plus de gras sous le bocal de liquide de direction assistée. Est-ce un problème de pompe de direction assistée.
Merci de m'éclairer. J'ai pris rendez-vous la semaine prochaine chez Peugeot. J'aimerais bien avoir des avis pour avoir une petite idée avant d'y aller.
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Re: sifflement en décélérant
1er: Vérifiez le BON niveau d'huile de boîte
Vérifiez la NoN présence de fuite dans le TOUT le circuit SurAlimentation d'air
Post une vidéo ou audio, car y'a plein de possibilités
*Alternateur / Roue libre
*Pompe direction assistée
*Galet et distribution
*Galet courroie accessoire
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Re: sifflement en décélérant
J'ai déjà essayer de vérifier le niveau d'huile de boîte (avant de faire la vidange) mais j'avais abandonné car impossible de savoir quelle vis dévisser sur le carter de boîte. J'avais donc fait la vidange et rempoté par le reniflard.
Je vais réessayer ce week-end.
Pour l'enregistrement: pas évident car c'est uniquement en roulant. Je vais voir en s'y mettant à 2.
Effectivement j'ai bien pensé à tout ce qu'il y avait côté accessoires et distribution.
J'avais également penser au circuit de suralimentation. Ce qui pourrait expliquer que la fuite "'d'huile" au niveau de la vanne EGR est plus importante que d'habitude. Mais je me dis que ce bruit devrait continuer même quand je débraye. Et là le bruit disparaît dès que je débraye.
Je vais réessayer ce week-end.
Pour l'enregistrement: pas évident car c'est uniquement en roulant. Je vais voir en s'y mettant à 2.
Effectivement j'ai bien pensé à tout ce qu'il y avait côté accessoires et distribution.
J'avais également penser au circuit de suralimentation. Ce qui pourrait expliquer que la fuite "'d'huile" au niveau de la vanne EGR est plus importante que d'habitude. Mais je me dis que ce bruit devrait continuer même quand je débraye. Et là le bruit disparaît dès que je débraye.
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Re: sifflement en décélérant
marcb51 a écrit :Mais je me dis que ce bruit devrait continuer même quand je débraye. Et là le bruit disparaît dès que je débraye.
>>bah, avec certitude ce bruit n'est pas présent à 800tr(débrayé)
Ce bruit est présent lorsque tu décélére au delà 800tr et quand mouvement
=================
Que ce passe t-il lors de décélération véhicule à l'arret
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Re: sifflement en décélérant
Quand je suis à l'arrêt au point mort ou avec une vitesse engagée en embrayant bien sûr: il ne se passe rien. Pas de bruit à la décélération.
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Re: sifflement en décélérant
Ce ne serait pas le roulement de cardan qui grippe et qui patine dans son palier?
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: sifflement en décélérant
palain a écrit :Ce ne serait pas le roulement de cardan qui grippe et qui patine dans son palier?
>> effectivement avec les détails apportés, cela semble être vraiment dans la partie CYCLE (en mouvement)
marcb51 a écrit :Quand je suis à l'arrêt au point mort ou avec une vitesse engagée en embrayant bien sûr: il ne se passe rien. Pas de bruit à la décélération.
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Re: sifflement en décélérant
Le roulement de cardan, j’ai du mal à voir pour quelle raison il arrêterait de faire du bruit en débrayant…
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: sifflement en décélérant
Youri30 a écrit :Le roulement de cardan, j’ai du mal à voir pour quelle raison il arrêterait de faire du bruit en débrayant…
Ah ça je ne l'avais pas lu, désolé.
En effet si en débrayant le sifflement s'arrête, peut être faudrait il se pencher sur l'embrayage ou la boîte de vitesses.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: sifflement en décélérant
En fait, le bruit le fait également à l'arrêt au point mort, ou avec une vitesse engagée et en débrayant, bien sûr toujours après avoir lâché l'accélérateur. Désolé pour la mauvaise information.
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Re: sifflement en décélérant
Ah, là ça change la donne
Donc, en résumé, le bruit se produit systématiquement en phase de décélération, que ce soit en roulant ou à l’arrêt, en prise ou pas, c’est ça ? Et uniquement pendant la baisse de régime, pas à régime stabilisé ni en phase de montée de régime.
Si ça se produit aussi à l’arrêt, tu peux essayer de localiser un peu mieux en te mettant devant le moteur et en jouant à la main avec le capteur pédale. Probablement du côté des courroies.
Si c’est sur les baisses rapides de régime que ça se produit, on peut penser à la poulie débrayable de l’alternateur.
Donc, en résumé, le bruit se produit systématiquement en phase de décélération, que ce soit en roulant ou à l’arrêt, en prise ou pas, c’est ça ? Et uniquement pendant la baisse de régime, pas à régime stabilisé ni en phase de montée de régime.
Si ça se produit aussi à l’arrêt, tu peux essayer de localiser un peu mieux en te mettant devant le moteur et en jouant à la main avec le capteur pédale. Probablement du côté des courroies.
Si c’est sur les baisses rapides de régime que ça se produit, on peut penser à la poulie débrayable de l’alternateur.
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Re: sifflement en décélérant
Merci pour les conseils. J'aimerais bien que ma voiture atteigne le même kilométrage que la tienne Youri30.
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Re: sifflement en décélérant
Et le kilométrage n'est pas tout à fait à jour là, elle a quelques milliers de plus maintenant
Mais je n'ai pas vraiment de mérite sur celle-là, je l'ai eue à 365000
Mais je n'ai pas vraiment de mérite sur celle-là, je l'ai eue à 365000
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Re: sifflement en décélérant
Je précise également que ma voiture fait "clock-clock" surtout quand je passe sur des bosses (je m'étais orienté au départ sur les biellettes de barre stabilisatrice). Et quand je braque à fond, j'ai un léger couinement. Donc, c'est peut être les cardans?
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Re: sifflement en décélérant
Alors, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et rester sur ton sifflement en décélération
############################
Ton Cloc-Cloc est clairement le symptôme de biellette AV/AR surtout si à 210.000Km d'origine
Ton couinement lors de braquage peut venir d'un manque d'huile DA ou pompe DA (direction assistée)
ubuntu406 a écrit :Post une vidéo ou audio, car y'a plein de possibilités
*Alternateur / Roue libre
*Pompe direction assistée
*Galet et distribution
*Galet courroie accessoire
############################
Ton Cloc-Cloc est clairement le symptôme de biellette AV/AR surtout si à 210.000Km d'origine
Ton couinement lors de braquage peut venir d'un manque d'huile DA ou pompe DA (direction assistée)
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Re: sifflement en décélérant
J'apporte quelques précisions après des essais ce soir:
-à l'arrêt sifflement en décélérant aussi bien en appuyant sur l'embrayage que sans appuyer
-en roulant sifflement en décélérant. Le sifflement s'arrête en embrayant.
Le bruit est localisé au niveau de l'embrayage et de la boîte de vitesse.
Peugeot a changé l'embrayage, il y a 10 000km. j'ai fait mettre un kit rigide Valéo. Mais je me demande si j'ai bien fait. Je pense que le kit rigide absorbe moins les contraintes mécaniques de la boîte et du moteur. Et donc, au lieu que ce soit l'embrayage qui lâche, c'est la boîte.
J'ai rendez-vous demain chez Peugeot. J'ai un peu peur.
Avez-vous une idée du prix d'un changement de boîte? Et qui peut faire ça?
-à l'arrêt sifflement en décélérant aussi bien en appuyant sur l'embrayage que sans appuyer
-en roulant sifflement en décélérant. Le sifflement s'arrête en embrayant.
Le bruit est localisé au niveau de l'embrayage et de la boîte de vitesse.
Peugeot a changé l'embrayage, il y a 10 000km. j'ai fait mettre un kit rigide Valéo. Mais je me demande si j'ai bien fait. Je pense que le kit rigide absorbe moins les contraintes mécaniques de la boîte et du moteur. Et donc, au lieu que ce soit l'embrayage qui lâche, c'est la boîte.
J'ai rendez-vous demain chez Peugeot. J'ai un peu peur.
Avez-vous une idée du prix d'un changement de boîte? Et qui peut faire ça?
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Re: sifflement en décélérant
Ok, tu dis que ton bruit est localisé vers la boite, mais moi pour éliminer une cause avec certitude: j’aurai
* Retirer la courroie d’accessoire (très simple)
Pi: NoN, un Kit d’embrayage rigide ne cause aucun problème
* Retirer la courroie d’accessoire (très simple)
Pi: NoN, un Kit d’embrayage rigide ne cause aucun problème
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Re: sifflement en décélérant
Ok je vais voir. Merci. Sur ce forum, une personne a dit que le rigide entraînait un "grenaillage" de la BV. Et sur le site de 406 coupé (enfin je crois), une autre personne dit que ça broye la BV.
Merci pour les renseignements.
Merci pour les renseignements.
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Re: sifflement en décélérant
Vulgairement, l'intérêt du VM by-mass est d'absorber les accoues(asynchrone) que crée une moteur à 4 cylindres diesel (en TRÈS bas régime) lors de forte accélération (110ch).
>>C'est donc bien qu'une histoire de confort mais ça c'est dans un monde idéal ou toutes la mécanique est neuve et parfaite.
Pi: Souvent, sur 90ch pas de VM by-mass
>>C'est donc bien qu'une histoire de confort mais ça c'est dans un monde idéal ou toutes la mécanique est neuve et parfaite.
Pi: Souvent, sur 90ch pas de VM by-mass
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Re: sifflement en décélérant
Pour le garagiste Peugeot: RAS. Pas inquiétant!!!???
Ce week-end, je pense que je vais faire une vidange de boîte. Je vais déjà voir si il y a de la limaille sur le bouchon de vidange et je vais calculer le volume d'huile dans la boîte. C'est rapide et pas compliqué.
Par contre, tu dis simple pour démonter la courroie d'accessoire? Tu peux m'en dire plus. Je vais chercher sur le site s'il y a un tuto. Là, pas le temps.
Ce week-end, je pense que je vais faire une vidange de boîte. Je vais déjà voir si il y a de la limaille sur le bouchon de vidange et je vais calculer le volume d'huile dans la boîte. C'est rapide et pas compliqué.
Par contre, tu dis simple pour démonter la courroie d'accessoire? Tu peux m'en dire plus. Je vais chercher sur le site s'il y a un tuto. Là, pas le temps.
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Re: sifflement en décélérant
Voici un PACK: Doc BVM-ML5T:
Pour la courroie d’accessoire, il faut juste dé-bombé le Galet Tendeur Dynamique: (Bien dessiner TON passage de courroie avant tout intervention... )
Pour la courroie d’accessoire, il faut juste dé-bombé le Galet Tendeur Dynamique: (Bien dessiner TON passage de courroie avant tout intervention... )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: sifflement en décélérant
Merci pour tous les docs. Je n'ai as eu le temps de regarder le niveau de la BV.
Je vais approfondir pour enlever la courroie d'accessoire. Pas très rassuré sur ce coup là.
Je vais approfondir pour enlever la courroie d'accessoire. Pas très rassuré sur ce coup là.
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marc
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Re: sifflement en décélérant
Pour faire le point:
-j'ai supprimé les clock-clock en changeant les 2 biellettes avant.
-le truc que j'entendais rarement en braquant à fond: c'était peut être le cache roue en plastique à droite qui est cassé et qui frotte. Je l'ai accroché et il ne bouge plus. Je verrai bien.
-j'ai vidangé la boîte de vitesse. Pas de limaille. L'huile était un peu noire. Et j'ai récupéré 2 litres donc pas de fuite de la BV. L'huile que je vois est donc bien celle qui dégouline de la vanne EGR.
-Toujours les sifflements.
-NOUVEAUTE ou alors je ne m'en étais pas aperçu: en marche arrière: je n'ai pas de sifflement mais plus un "ronflement". Un peu le bruit que pourrait faire une voiture puissante. Ou alors une sortie d'air par l'échappement mais le bruit reste feutré.
-j'ai supprimé les clock-clock en changeant les 2 biellettes avant.
-le truc que j'entendais rarement en braquant à fond: c'était peut être le cache roue en plastique à droite qui est cassé et qui frotte. Je l'ai accroché et il ne bouge plus. Je verrai bien.
-j'ai vidangé la boîte de vitesse. Pas de limaille. L'huile était un peu noire. Et j'ai récupéré 2 litres donc pas de fuite de la BV. L'huile que je vois est donc bien celle qui dégouline de la vanne EGR.
-Toujours les sifflements.
-NOUVEAUTE ou alors je ne m'en étais pas aperçu: en marche arrière: je n'ai pas de sifflement mais plus un "ronflement". Un peu le bruit que pourrait faire une voiture puissante. Ou alors une sortie d'air par l'échappement mais le bruit reste feutré.
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Re: sifflement en décélérant
Et avec la courroie d’accessoire retirée
"_Si tu ne fait pas cela, tu n'avancera PAS"
"_Si tu ne fait pas cela, tu n'avancera PAS"
Pi: moi, je me méfierai du Mécano de garage qui me dit: "_Mr. rien d’inquiet-tant", alors que lui même n'a pas retirée la courroie d'accessoire
Avec la phrase: "_Bah, avant d'être mort, il était encore vivant... hein !"
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Re: sifflement en décélérant
Pour moi, ça me semble un peu compliqué d'enlever et de remettre la courroie d'accessoire. Je n'ai pas les outils qui sont préconisés dans le doc pdf que tu as joint à un de tes messages précédents. Il faut que j'essaye de trouver un tuto ou une vidéo. ça m'aiderait un peu plus.