fuites d'huile sur circuit d'air

nicoyo72
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fuites d'huile sur circuit d'air

Messagepar nicoyo72 » sam. avr. 28, 2018 6:10 pm

Bonjour à tous,

Je possède une 406 HDI 110, moteur DW10ATED FAP type RHS, année 2003, 320000 kms.

J’ai constaté 2 fuites d’huile sur le circuit d’air.

LA PREMIERE

Huile dans les 2 cavités de la culasse entre l’injecteur le plus à droite et la boite de vitesse.
Après nettoyage et quelques semaines, seule la cavité sous le doseur d’air frais en avait.
Pas de fuite au niveau de l’injecteur ou du joint du cache culbuteur.

Pour stopper cette fuite, un démontage et bon nettoyage complet du doseur suffira-t-il ou le changer ?

LA DEUXIEME

Il y a un coulis d’huile qui se trouve entre le bloc moteur et la boite de vitesse, à l’arrière du moteur côté habitacle.
Après inspection sous le moteur, je me suis aperçu que sur toute la circonférence de la petite durite après le doseur d’air chaud, il y a des gouttes d’huile. Par contre, je ne sais pas si la durite est fendue ou le doseur fuit.
Après 14 ans, je n’ai toujours pas besoin de faire l’appoint d’huile (entre 2 vidanges) ou de liquide de refroidissement, a priori il n’y aurait pas de problème de fuite côté bloc moteur.

Je souhaiterais démonter les 2 doseurs et le collecteur en aluminium pour voir où est le problème. Pour savoir dans quoi je me lance, je voudrais savoir quelle autre pièce faut-il démonter pour y avoir accès.
Je pense que cela ce fait par le haut, et j’en profiterai pour nettoyer la grosse durite sous moteur qui devrait avoir un peu d’huile.

Merci aux personnes ayant eu ces problèmes et qui me répondront

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Re: fuites d'huile sur circuit d'air

Messagepar caloulou89 » dim. avr. 29, 2018 7:02 pm

Bonsoir Rémy. :slt:

pour répondre à ta première question, en nettoyant ton doseur d'air, effectivement tu vas stopper ta fuite, mais temporairement je pense.
Ça reviendra tôt ou tard.
J'ai eu les mêmes fuites dans les cavités sous le doseur d'air.

Moi, ce que j'ai fait, j'ai condamné ce doseur d'air totalement, c'est à dire que j'ai "bouché" la durite en départ de l'électrovanne vers ce doseur d'air, et en plus, j'ai rempli totalement de "joint bleu", le doseur d'air au niveau de l'axe d'articulation du clapet, dans sa position de repos.
Par contre, j'ai un modèle 2001, aucun défaut remonté a l'ODB.
Sur un modèle 2003, je n'en sais rien.

Pour la 2ème question, je ne sais pas te répondre, car je n'ai qu'un doseur sur la mienne.
Regarde quand même du coté de la petite durite si elle n'est pas fendue comme tu le dis.
Mais il se peut aussi qu'il fuit comme l'autre.

Je vois que tu as indiqué un FAP sur ta voiture, donc c'est une import.

Pour info, ton VIN n'est pas complet ou incorrect.
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Re: fuites d'huile sur circuit d'air

Messagepar nicoyo72 » ven. mai 04, 2018 9:44 pm

Bonsoir Pascal,

Sachant que le doseur d'air frais coûte dans les cents euros, après 14 ans de bon et loyaux services je peux le changer.

Concernant la fuite arrière, pour avoir accès au doseur d'air chaud et la durite, je pense que le démontage se fait par le haut, mais que faut-il démonter au paravant pour y avoir accès ??????
Les personnes qui sont intervenus sur le doseur d'air chaud, si ont pris comment ?????

J'ai acheté ce véhicule à un importateur auprès de chez moi, la voiture avait 20 kms.

Pour le numéro VIN, effectivement j'avais oublié une lettre, je l'ai complété.

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Re: fuites d'huile sur circuit d'air

Messagepar caloulou89 » ven. mai 04, 2018 9:56 pm

Voici ce que j'ai trouvé sur tes doseurs d'air.

Oui, a priori, ça se démonte par le dessus.

Doseurd'air.JPG
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