Compatibilité des vilbrequins volant bimasse et monomasse ?

Avatar du membre
requin51
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 7:37 pm
Prénom : Guillaume
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 250000
Guillaume
43 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Compatibilité des vilbrequins volant bimasse et monomasse ?

Messagepar requin51 » lun. août 20, 2018 8:13 pm

Bonjour à tous, ma 406 vient d'attraper 250 000km...
Elle m'a fait un coup de calgon il y a à peine 3 mois => monté en pression et refoulement par le vase d’expansion.
Un classique sur les RHZ/RHS 110cv, j'en ai dejà fais 2 sur mes autos, la rouille du joint ou du bloc fini par le faire fuir...

Bref, je me suis retroussé les manches et je l'ai fais ! au démontage, impossible de déterminer ou était vraiment la fuite...
résultat, 3 mois plus tard, rebelotte ! j'ai pas envie d'y regarder une seconde fois, la culasse doit avoir un problème invisible (pression d'admission qui repasse dans l'eau ??? )

Un pote m'a vendu un moteur complet (turbo et injection) pour 100€ (il a 230 000km, à peine rodé !)
Par contre il vient d'une xsara 110cv avec un volant moteur classique monomasse et l'embrayage à ressorts.

Ma question est : est-ce que les vilebrequins des 110cv bi-masse sont les mêmes que les 110cv à moteur volant classique ???

sinon à vu d’œil, j'ai l'impression que seul le coude d'admission en alu (entre le collecteur et le débimètre) est différent sur...

Avatar du membre
requin51
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 7:37 pm
Prénom : Guillaume
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 250000
Guillaume
43 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Compatibilité des vilbrequins volant bimasse et monomasse ?

Messagepar requin51 » jeu. août 23, 2018 9:44 pm

Personne n'a déjà fait un swap avec un RHZ citron ?

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Compatibilité des vilbrequins volant bimasse et monomasse ?

Messagepar Aerandir » jeu. août 23, 2018 11:44 pm

En fait, Guillaume, perso je comprends pas exactement ta question.... :tristounet:
Tu parles de LDR, puis de volant, pour poser une question sur le vilo....
Qu'est-ce que tu veux faire exactement ? :scratch:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
requin51
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 7:37 pm
Prénom : Guillaume
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 250000
Guillaume
43 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Compatibilité des vilbrequins volant bimasse et monomasse ?

Messagepar requin51 » mar. nov. 20, 2018 1:01 pm

Je réponds à ma question, les vilo de RHZ volant moteur bi-masse sont le mêmes que les vilo avec volant moteur classique.
J'ai quand même rencontré quelques différences entre le RHZ 110CV 406 (de 2003) et le RHZ Xsara (de 2001):
- Bien sur la fonderie de turbo n'est pas la même vous vous en doutez, mais, il y a aussi le retour d'huile sur le bloc qui n'est plus au même endroit; (obligé d'utiliser le retour d'huile qui va avec le bloc moteur)
- La pompe HP malgré que les 2 soient des BOSCH, fixeé par 3 boulons coté poulie sur ma 406, un 4ème boulon au cul sur la xsara,
- tous les raccord de tuyau de la rampe HP sont en 19mm sur la 406, 17mm sur la xsara,
- visserie différente sur le cache culbuteur en plastique
- la couleur de la jauge à huile: bleue chez Peugeot, jaune chez Citroën ;-)

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité des vilbrequins volant bimasse et monomasse ?

Messagepar palain » mer. nov. 21, 2018 1:39 am

Aerandir a écrit :En fait, Guillaume, perso je comprends pas exactement ta question.... :tristounet:
Tu parles de LDR, puis de volant, pour poser une question sur le vilo....
Qu'est-ce que tu veux faire exactement ? :scratch:


Ben j'ai pas tout compris non plus à l'affaire....
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....