Bonjour à tous,
Ma 406 est une 2.O hdi 110cv.
Déjà je tiens à préciser que je ne connais vraiment pas grand chose en mécanique, et j'aimerai beaucoup apprendre, du moins les bases et me démerder à l'avenir pour les choses simples.
Or une anomalie apparue y'a 2 semaines est l'occasion parfaite pour mettre les mains dans le cambouis et j'ai donc besoin de votre aide.
J'ai remarqué un sifflement et une perte de puissance sur chaque rapport lorsque ma voiture dépasse les 2000tr/min.
Après m'être renseigné sur plusieurs forums, c'est un problème assez récurent impliquant apparemment le Turbo.
J'ai identifié plusieurs pistes d'où cela pourrait provenir:
-Débitmètre
-EVG
-Durite Turbo
Est-ce les bonnes pistes ? Et si oui, savez-vous ou je peux trouver des tutos (avec schéma) afin de réaliser les différents essais/réparations ?
Aussi, je n'ai pas trouvé un schéma technique de l'ensemble du capot d'une 406 2.0hdi 110cv avec les différents éléments le composant clairement identifié ? Cela existe ?
Merci d'avance pour l'aide
Sifflement/perte puissance
- flo87
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 5
- Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 12:46 pm
- Prénom : Florent
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2002
-
Florent
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: Sifflement/perte puissance
fait regarde dans la section recherche , il y a plusieurs sujets concernant ce soucis
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
- flo87
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 5
- Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 12:46 pm
- Prénom : Florent
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2002
-
Florent
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Sifflement/perte puissance
C'est ce que j'ai fait et en effet j'ai plus ou moins trouvé les bonnes pistes mais il y a très peu de tuto/photos/schémas me permettant de savoir exactement comment faire.
Du moins je n'en ai pas vu.
Aussi même en cherchant bien je n'ai pas vu de schéma indiquant les différents éléments de ce qu'il y a sous le capot de ma 406 afin de savoir précisément où se trouve les choses.
Je pars de loin en mécanique...
Après recherche sur le forum, j'aimerai par exemple essayer d'intervertir l'électrovanne EVG avec celle du Turbo. Mais laquelle est laquelle et comment le faire? J'ai 3 électrovannes sur ma 406...
Du moins je n'en ai pas vu.
Aussi même en cherchant bien je n'ai pas vu de schéma indiquant les différents éléments de ce qu'il y a sous le capot de ma 406 afin de savoir précisément où se trouve les choses.
Je pars de loin en mécanique...
Après recherche sur le forum, j'aimerai par exemple essayer d'intervertir l'électrovanne EVG avec celle du Turbo. Mais laquelle est laquelle et comment le faire? J'ai 3 électrovannes sur ma 406...
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3056
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Sifflement/perte puissance
Bienvenu
Voici un lien technique qui résume la base de connaissance du fonctionnement d'un: Turbo
Puisque tu entends un sifflement lors d'accélération, alors nous pouvons dire que toutes la commande Turbo fonctionne
_Tu dois passer toutes les durites de SurAlimentation Turbo à l'eau très savonneuse, pour observer à 3000tr les éventuelle bulle = fuite "_Vérifie bien le manchon en sortie de Turbo "
Voici un lien DOC: Circuit d'air SurAlimentation Turbo
Pi: Ta 406 n'a rien de grave, rassure-toi
Voici un lien technique qui résume la base de connaissance du fonctionnement d'un: Turbo
Puisque tu entends un sifflement lors d'accélération, alors nous pouvons dire que toutes la commande Turbo fonctionne
_Tu dois passer toutes les durites de SurAlimentation Turbo à l'eau très savonneuse, pour observer à 3000tr les éventuelle bulle = fuite "_Vérifie bien le manchon en sortie de Turbo "
Voici un lien DOC: Circuit d'air SurAlimentation Turbo
Pi: Ta 406 n'a rien de grave, rassure-toi
- flo87
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 5
- Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 12:46 pm
- Prénom : Florent
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2002
-
Florent
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Sifflement/perte puissance
ubuntu406 a écrit :Bienvenu
Voici un lien technique qui résume la base de connaissance du fonctionnement d'un: Turbo
Puisque tu entends un sifflement lors d'accélération, alors nous pouvons dire que toutes la commande Turbo fonctionne
_Tu dois passer toutes les durites de SurAlimentation Turbo à l'eau très savonneuse, pour observer à 3000tr les éventuelle bulle = fuite "_Vérifie bien le manchon en sortie de Turbo "
Voici un lien DOC: Circuit d'air SurAlimentation Turbo
Pi: Ta 406 n'a rien de grave, rassure-toi
Salut Ubuntu et Tribuvdb et merci pour vos contributions.
Concernant le sifflement qui n'existait pas auparavant, il est apparu en même temps que la perte de puissance.
Ces deux anomalies sont apparues après avoir fait un aller retour de 800km au total, espacé de 3jr, avec une moyenne de 160-170km/h et des pointes à 185km/h. Je testais l'efficacité du coyote ...
Peut être cette info a de l'importance .
Concernant les pistes que vous m'avez donné:
- *La grosse durite en sortie de turbo semble durcir mais je n'ai pas de quoi mesurer sa pression. Aussi, elle reste un minimum souple. Elle est censé durcir fortement ? Et rapidement ? Dans les 5min ?
- Aucune fumée ne s'échappe
- Non emballement du turbo à bas régime
- Pas de moyen de vérifier le capteur MAP
* J'ai interverti les EV Turbo et EGR ainsi que nettoyé leur filtre mais cela n'a rien changé.
Je n'ai pas testé l'eau savonneuse pour vérifier les fuites d'air parce que je veux être sûr de ne pas faire de conneries . Je vaporise l'eau ? Jette un seau d'eau ? Met de l'eau sur un chiffon et passe sur toutes les durites ?
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Sifflement/perte puissance
Salut Flo
Combien de bornes ta caisse ? Complète ton profil stp...
à la main, tout bêtement, ou avec un petit pulvérisateur...
flo87 a écrit :Ces deux anomalies sont apparues après avoir fait un aller retour de 800km au total, espacé de 3jr, avec une moyenne de 160-170km/h et des pointes à 185km/h.
Combien de bornes ta caisse ? Complète ton profil stp...
flo87 a écrit :Je n'ai pas testé l'eau savonneuse pour vérifier les fuites d'air parce que je veux être sûr de ne pas faire de conneries . Je vaporise l'eau ? Jette un seau d'eau ? Met de l'eau sur un chiffon et passe sur toutes les durites ?
à la main, tout bêtement, ou avec un petit pulvérisateur...
- flo87
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 5
- Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 12:46 pm
- Prénom : Florent
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2002
-
Florent
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Sifflement/perte puissance
Salut Aerandir,
Elle a un peu moins de 200 000km la dame.
Ok je ferai le test des fuites demain.
Merci!
Elle a un peu moins de 200 000km la dame.
Ok je ferai le test des fuites demain.
Merci!
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Sifflement/perte puissance
ça t'empêche pas de mettre ton profil à jour, tu sais ?
Moins de 200 000 ok, mais je sais pas si elles apprécient trop ce genre de "traitement", nos bébêtes.... Perso je jouerais pas, même si t'as une huile de super qualité....
Moins de 200 000 ok, mais je sais pas si elles apprécient trop ce genre de "traitement", nos bébêtes.... Perso je jouerais pas, même si t'as une huile de super qualité....
- rone
- Grand bavard
- Messages : 1170
- Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
- Prénom : eric
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort Pack
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 292000
-
eric
59 ans
-
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Sifflement/perte puissance
réponse un peu tardive :
à mon avis c'est le petit manchon en sortie de turbo qui est percé ...
pas facile à voir mais de forte chances et de toutes façons c'est une panne à 2 balles !!
à mon avis c'est le petit manchon en sortie de turbo qui est percé ...
pas facile à voir mais de forte chances et de toutes façons c'est une panne à 2 balles !!