Sifflement/perte puissance

Avatar du membre
flo87
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 12:46 pm
Prénom : Florent
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2002
Florent
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Sifflement/perte puissance

Messagepar flo87 » ven. sept. 14, 2018 1:34 pm

Bonjour à tous,

Ma 406 est une 2.O hdi 110cv.

Déjà je tiens à préciser que je ne connais vraiment pas grand chose en mécanique, et j'aimerai beaucoup apprendre, du moins les bases et me démerder à l'avenir pour les choses simples.
Or une anomalie apparue y'a 2 semaines est l'occasion parfaite pour mettre les mains dans le cambouis et j'ai donc besoin de votre aide.

J'ai remarqué un sifflement et une perte de puissance sur chaque rapport lorsque ma voiture dépasse les 2000tr/min.
Après m'être renseigné sur plusieurs forums, c'est un problème assez récurent impliquant apparemment le Turbo.
J'ai identifié plusieurs pistes d'où cela pourrait provenir:
-Débitmètre
-EVG
-Durite Turbo

Est-ce les bonnes pistes ? Et si oui, savez-vous ou je peux trouver des tutos (avec schéma) afin de réaliser les différents essais/réparations ?
Aussi, je n'ai pas trouvé un schéma technique de l'ensemble du capot d'une 406 2.0hdi 110cv avec les différents éléments le composant clairement identifié ? Cela existe ?

Merci d'avance pour l'aide :D

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: Sifflement/perte puissance

Messagepar tribuvdb » ven. sept. 14, 2018 1:37 pm

:slt: fait regarde dans la section recherche , il y a plusieurs sujets concernant ce soucis
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
flo87
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 12:46 pm
Prénom : Florent
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2002
Florent
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Sifflement/perte puissance

Messagepar flo87 » ven. sept. 14, 2018 5:33 pm

C'est ce que j'ai fait et en effet j'ai plus ou moins trouvé les bonnes pistes mais il y a très peu de tuto/photos/schémas me permettant de savoir exactement comment faire.
Du moins je n'en ai pas vu.
Aussi même en cherchant bien je n'ai pas vu de schéma indiquant les différents éléments de ce qu'il y a sous le capot de ma 406 afin de savoir précisément où se trouve les choses.
Je pars de loin en mécanique... :D

Après recherche sur le forum, j'aimerai par exemple essayer d'intervertir l'électrovanne EVG avec celle du Turbo. Mais laquelle est laquelle et comment le faire? J'ai 3 électrovannes sur ma 406...

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Sifflement/perte puissance

Messagepar ubuntu406 » ven. sept. 14, 2018 11:45 pm

Bienvenu :slt406:

Voici un lien technique qui résume la base de connaissance du fonctionnement d'un: Turbo

Puisque tu entends un sifflement lors d'accélération, alors nous pouvons dire que toutes la commande Turbo fonctionne :bien:
_Tu dois passer toutes les durites de SurAlimentation Turbo à l'eau très savonneuse, pour observer à 3000tr les éventuelle bulle = fuite :cheers: "_Vérifie bien le manchon en sortie de Turbo :affraid:"
Voici un lien DOC: Circuit d'air SurAlimentation Turbo

Pi: Ta 406 n'a rien de grave, rassure-toi

Avatar du membre
flo87
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 12:46 pm
Prénom : Florent
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2002
Florent
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Sifflement/perte puissance

Messagepar flo87 » sam. sept. 15, 2018 6:43 pm

ubuntu406 a écrit :Bienvenu :slt406:

Voici un lien technique qui résume la base de connaissance du fonctionnement d'un: Turbo

Puisque tu entends un sifflement lors d'accélération, alors nous pouvons dire que toutes la commande Turbo fonctionne :bien:
_Tu dois passer toutes les durites de SurAlimentation Turbo à l'eau très savonneuse, pour observer à 3000tr les éventuelle bulle = fuite :cheers: "_Vérifie bien le manchon en sortie de Turbo :affraid:"
Voici un lien DOC: Circuit d'air SurAlimentation Turbo

Pi: Ta 406 n'a rien de grave, rassure-toi


Salut Ubuntu et Tribuvdb et merci pour vos contributions.

Concernant le sifflement qui n'existait pas auparavant, il est apparu en même temps que la perte de puissance.
Ces deux anomalies sont apparues après avoir fait un aller retour de 800km au total, espacé de 3jr, avec une moyenne de 160-170km/h et des pointes à 185km/h. Je testais l'efficacité du coyote :oops: ...
Peut être cette info a de l'importance :tristounet: .

Concernant les pistes que vous m'avez donné:
- *La grosse durite en sortie de turbo semble durcir mais je n'ai pas de quoi mesurer sa pression. Aussi, elle reste un minimum souple. Elle est censé durcir fortement ? Et rapidement ? Dans les 5min ?
- Aucune fumée ne s'échappe
- Non emballement du turbo à bas régime
- Pas de moyen de vérifier le capteur MAP

* J'ai interverti les EV Turbo et EGR ainsi que nettoyé leur filtre mais cela n'a rien changé.
Je n'ai pas testé l'eau savonneuse pour vérifier les fuites d'air parce que je veux être sûr de ne pas faire de conneries :lol: . Je vaporise l'eau ? Jette un seau d'eau ? Met de l'eau sur un chiffon et passe sur toutes les durites ?

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Sifflement/perte puissance

Messagepar Aerandir » sam. sept. 15, 2018 6:47 pm

Salut Flo :slt:

flo87 a écrit :Ces deux anomalies sont apparues après avoir fait un aller retour de 800km au total, espacé de 3jr, avec une moyenne de 160-170km/h et des pointes à 185km/h.

:affraid: Combien de bornes ta caisse ? Complète ton profil stp...
flo87 a écrit :Je n'ai pas testé l'eau savonneuse pour vérifier les fuites d'air parce que je veux être sûr de ne pas faire de conneries . Je vaporise l'eau ? Jette un seau d'eau ? Met de l'eau sur un chiffon et passe sur toutes les durites ?

à la main, tout bêtement, ou avec un petit pulvérisateur...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
flo87
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 12:46 pm
Prénom : Florent
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2002
Florent
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Sifflement/perte puissance

Messagepar flo87 » sam. sept. 15, 2018 7:25 pm

Salut Aerandir,

Elle a un peu moins de 200 000km la dame.
Ok je ferai le test des fuites demain.

Merci!

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Sifflement/perte puissance

Messagepar Aerandir » sam. sept. 15, 2018 7:28 pm

ça t'empêche pas de mettre ton profil à jour, tu sais ? ;)

Moins de 200 000 ok, mais je sais pas si elles apprécient trop ce genre de "traitement", nos bébêtes.... Perso je jouerais pas, même si t'as une huile de super qualité.... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1167
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Sifflement/perte puissance

Messagepar rone » lun. oct. 15, 2018 9:49 pm

réponse un peu tardive :

à mon avis c'est le petit manchon en sortie de turbo qui est percé ...
pas facile à voir mais de forte chances et de toutes façons c'est une panne à 2 balles !!