[Résolu] Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

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Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » dim. janv. 12, 2020 9:36 pm

Bonjour,
Sur ma 406 HDI 110cv, j'ai un manque de pression gazole empêchant le démarrage (tension capteur pression inférieur à 0,9V).
J'ai essayé d'alimenter le régulateur en 12V mais ça n'a rien changé à la pression de démarrage.
J'ai démonté le régulateur.
Il y a t'il un moyen de faire des tests supplémentaires avant d'acheter la pièce de rechange ?
Merci

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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 13, 2020 2:56 pm

Faire des tests actionneur avec PP2000, lire les mesures(RCO; CapteurHP-RAIL) avec PP2000

Certaine concession on une plaque d'étalon RégulateurHP:
_Elle permet de figé(mécaniquement) une valeur de pression, puis avec (PP2000 ou autre Mesure2000) lire la réel capacité(bars) de sortie de pression d'une pompeHP :bien: :study:

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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » lun. janv. 13, 2020 10:33 pm

Ok. Merci. Je n'ai meme plus pp2000 en ce moment donc je vais oublier le banc de testage ;)
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » mar. janv. 21, 2020 2:31 pm

A défaut de testeur OBD ou de pp2000, j'ai fait un petit "banc de mesure" avec un voltmètre pour tension capteur de pression et tension régulateur de pression, ainsi qu'une led qui s'allume quand une commande d'ouverture est envoyée à l'injecteur numéro 1.

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Ainsi qu'un cordon avec une prise qui s'enfiche dans le régulateur de pression (couper le détrompeur d'une autre prise similaire) et qui se branche sur la batterie.

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Et j'ai branché une résistance de 4 ohms 100 W sur la prise du régulateur qui va au CMM pour éviter que celui ci renvoie un message d'erreur du type "circuit ouvert" et empêche le démarrage.

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Le 12V sur le régulateur permet de tester si ça change les valeurs au niveau du capteur de pression en fonction de l'alimentation du régulateur (branché, débranché, sur du 12V). Attention de ne pas le laisser sur du 12V trop longtemps car il va chauffer (pas prévu pour une tension continue. RCO).
Ca vaut ce que ça vaut mais ça permet d'essayer de comprendre ce qui se passe si votre voiture démarre mal
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar ubuntu406 » mar. janv. 21, 2020 7:46 pm

:bravo: Félicitation pour ton banc de mesure "maison" :bravo:

J'me répète, mais j'espère que ton démarreur lance bien vers 200-250Tr, car c'est préférable pour entraîner la PompeHP et qu'elle puisse crée 200-250Bars dans le RAIL :study:

De mémoire:
_Le RégulateurHP lorsqu'il est alimenté, libère la pression de PompeHP en créant une fuite :japon:
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » mar. janv. 21, 2020 8:46 pm

Je ne vais pas me plaindre si tu te répètes pour mon bien ! :D
Oui, je pense que j'avais bien les 200 tours mais à force de tirer sur le démarreur et surtout, je pense, de l'abîmer en essayer avec le start-pilot (ça fout un coup dans la roue libre du pignon lanceur à chaque fois), j'ai reçu une nouvelle lexia aujourd'hui et je ne suis plus à 200 tours au démarrage d'après pp2000 (je l'entends glissé un peu de toute façon...). Du coup, j'ai redémonté le démarreur et il faut que je remonte celui dont j'ai changé le pignon lanceur. Je surveillerai ça. Merci !
Ce que j'ai compris du régulateur et aidé par la description de la RTA mais aussi basé sur la vue en coupe du régulateur dans un de tes sujets, c'est que la pression est régulée par deux systèmes sur la pompe. Dans un premier temps, il y a un ressort qui isole le circuit de pression du retour jusqu'à 100 / 150 bars. Puis, c'est la bobine qui maintient le clapet fermé au dessus de 150 bars par RCO. C'est tout ce que je peux dire en plus du fait que mon régulateur ne claque pas quand alimenté en 12V mais on verra si j'ai une info contradictoire quand j'ai reçu le nouveau régulateur...
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » mar. janv. 21, 2020 8:50 pm

D'ailleurs, sur la vue en coupe au lien sur le régulateur que tu m'as donné plus haut, on voit bien les vecteurs force Fp (pression), Fmag (magnétique), et Fr (ressort) avec Fmag qui pousse bien dans le même sens que Fr pour maintenir la bille en place contre l'orifice d'échappement du circuit haute pression...
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar ubuntu406 » mar. janv. 21, 2020 9:33 pm

edouarduke a écrit :C'est la bobine qui maintient le clapet fermé au dessus de 150 bars par RCO. C'est tout ce que je peux dire en plus du fait que mon régulateur ne claque pas quand alimenté en 12V mais on verra si j'ai une info contradictoire quand j'ai reçu le nouveau régulateur...
_Fait des inversement de polarité pour le pousser dans un sens comme dans l'autre.


PP2000 tu lance le test haute pression:
_Avec la pompe de gavage, tu entendras légèrement la commande régulateurHP (il faut avoir l'oreille dessus)

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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » mer. janv. 22, 2020 1:45 am

ubuntu406 a écrit :_Fait des inversement de polarité pour le pousser dans un sens comme dans l'autre.

Tu ne peux pas changer le mouvement d'un noyau dans un solenoide si il n'y a pas deux electroaimants ou un electroaimant et un aimant permanent. Un solenoide ATTIRE TOUJOURS un noyau ferromagnetique dans son champs magnetique. Quelque soit le sens du courant !
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » mer. janv. 22, 2020 1:51 am

ubuntu406 a écrit : (il faut avoir l'oreille dessus)


Vu a l'endroit oû est le regulateur, j'aimerai bien te voir arriver a poser l'oreille dessus :lol: (en ce qui le concerne, j'ai du mal a passer mes mains pour retirer la prise ou le demonter).

Le ressort maintient le clapet en place jusqu'a 100 / 150 bars donc je ne pense pas que les 2,5 bars de la pompe de gavage puissent faire bouger le clapet...
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar ubuntu406 » mer. janv. 22, 2020 10:21 am

edouarduke a écrit :
ubuntu406 a écrit : (il faut avoir l'oreille dessus)

Le ressort maintient le clapet en place jusqu'a 100 / 150 bars donc je ne pense pas que les 2,5 bars de la pompe de gavage puissent faire bouger le clapet...
_NoN, mais avec PP2000 tu entendras la commande, c'est léger mais soit très attentif ("comme des pulses injecté")

Pi: "_C'est VRAI que j'aimerai voir les séquences(Pulse) qu'envoi PP2000 lors du test d'actionneur ?? il devrait les envoyer en crescendo, en temps de cycle très cours ?? pour éventuellement débloquer son régulateur ??

!!! Y'a pas un électronicien parmi nous, qui pourrais relever l'info en oscilloscope !!!
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » mer. janv. 22, 2020 12:05 pm

ubuntu406 a écrit :_NoN, mais avec PP2000 tu entendras la commande, c'est léger mais soit très attentif ("comme des pulses injecté")


Comme expliqué plus haut on ne peut pas "entendre" la commande car le clapet est DÉJÀ en appui sur son siège. Ressort et solénoïde agissent dans le MÊME SENS donc il ne peut pas y avoir de "bruit" d'activité. Ce n'est que quand la pression gazole (Fp sur le schéma en coupe) décolle le clapet (la bille), qu'un mouvement dû à l'électro-aimant peut se faire "entendre" et encore, vu les forces en jeux (1500 bars), je suppose que le mouvement de la bille est infime sinon elle serait vite déformée.
J'ai tenu le régulateur dans la main en jouant avec l'interrupteur du 12V et je peux te confirmer que, MÊME TENU DANS LA MAIN, tu ne sens qu'un léger "mouvement" interne, TRÈS léger, qui s'apparente à un mouvement de torsion donc je doute qu'on entende quelque chose... mais je testerai avec le régulateur neuf et posterai le résultat.

Une led avec une résistance pour limiter le courant en parallèle sur le circuit de commande suffit à "voir" les impulsions. Cependant, la tension MOYENNE est suffisante pour apprécier la puissance moyenne fournie au régulateur donc un voltmètre fera bien le boulot. Sinon, tu branches un oscilloscope en mode trigger ou mémorisation (sur un oscillo numérique) et tu verras la fréquence et longueur des cycles
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar ubuntu406 » mer. janv. 22, 2020 1:03 pm

Je suis bien d'accord avec tout çà.
Et bien vu la visualisation via une Led :bien:


edouarduke a écrit :J'ai tenu le régulateur dans la main en jouant avec l'interrupteur du 12V et je peux te confirmer que, MÊME TENU DANS LA MAIN, tu ne sens qu'un léger "mouvement" interne, TRÈS léger, qui s'apparente à un mouvement de torsion donc je doute qu'on entende quelque chose... mais je testerai avec le régulateur neuf et posterai le résultat.
_Avec PP2000 le test d'actionneur dois envoyer des pulses, ce qui fait que tu entends un léger quelque chose de mouvement. Quand on force en alimentant +12Vcc, il n'y a qu'un mouvement continu(un seul créneaux).

edouarduke a écrit :Sinon, tu branches un oscilloscope en mode trigger ou mémorisation (sur un oscillo numérique) et tu verras la fréquence et longueur des cycles
_Oui c'est exactement ce que je voulais dire :bien:
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. janv. 23, 2020 10:46 am, modifié 1 fois.

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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » mer. janv. 22, 2020 1:46 pm

ubuntu406 a écrit :_Avec PP2000 le test d'actionneur dois envoyer des pulses, ce qui fait que tu entends un léger quelque chose de mouvement. Quand on force en alimentent +12Vcc, il n'y a qu'un mouvement continu(un seul créneaux).:

Soit. A tester...
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar ubuntu406 » ven. févr. 14, 2020 2:27 pm

Alors des bonnes nouvelle avec un nouveau RégulateurHP :???:

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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » ven. févr. 14, 2020 3:00 pm

Marrant que tu pose la question car c'est aujourd'hui que j'ai vraiment identifié la cause de la panne.
En fait, la voiture est REtomber en panne. La pression ne dépassait pas 165 bars au démarrage avec régulateur neuf. J'ai donc réfléchi à ce qui aurait pu empêcher la pression de monter dans le rail... à part la pompe HS (par intermittence) et je me suis décidé à tester le retour des injecteurs au cas ou et... BINGO ! Cette photo a été prise après 8 secondes de démarreur. Un injecteur en état de marche ne devrait pas remplir une durite de retour comme ça. Je pense que cet injecteur est grippé et que du coup, des fois il fonctionnait, et des fois il restait en position semi ouverte et empêchait la pression de monter dans le rail. Ce qui explique aussi qu'à chaud elle démarrait sans problème.
Je ferai un sujet seulement sur cette panne.


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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » ven. févr. 14, 2020 3:01 pm

Je posterai aussi concernant la procédure pour tester un régulateur
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar ubuntu406 » ven. févr. 14, 2020 4:04 pm

Oui effectivement si 1 injecteur "reste ouvert" alors la pression interne dans son RAIL diminue.


Pour info avec PP2000:
_Quels sont les corrections d'injection appliqué par le CMM de 803Tr à 2000Tr :???:

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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » ven. févr. 14, 2020 4:55 pm

Je ne comprends pas le but de ta question vu que j'ai clairement identifié que l'injecteur 2 etait ouvert moteur non demarré ?
Le moteur ne tourne pas pour l'instant et je ne veux pas utiliser de startpilot pour le demarrer pour preserver la roue libre du demarreur donc je ne peux pas tester ce que tu me demandes.
Qu'as tu comme infos sur ces corrections ? Sont elles dynamiques ? (Le calculateur possede t'il une boucle retroactive sur l'action des injecteurs ?).
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar ubuntu406 » sam. févr. 15, 2020 8:45 pm

Tout celà ne change pas la réalité, y'a bien un souci de montée en pression dans le RAIL.


"_Bah c'est juste pour savoir si le CMM sait qu'il y'a un injecteur réellement défaillent."

Alors la correction est dynamique:
_Pour avoir un ralentie 803Tr stable et agréable, le CMM compense l'injection usée, dans une plage limitée (~ +-5mm3/coup )
Le CMM connaît son temps moteur grâce à un calcul avec les capteurs AAC & PMH. Si le temps cyclique du vilebrequin n'est pas idéal pour chaque cylindres, alors la correction d'injection permet d'améliorer ce problème.

Pi: La correction d'injection est valable jusqu’à 2000Tr

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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar ubuntu406 » sam. févr. 15, 2020 9:13 pm

Pi: déconnecte l'injecteur en question pour ne pas le griller par manque de lubrification Gasoil.

"_Mais j'y pense", je crois que le RAIL contient des valves en sortie . Donc si tu retire totalement le tuyau HP alors tu devras remonter en pression et démarrer avec 3 cylindres pour tester...

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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » sam. févr. 15, 2020 9:23 pm

Ok.
Aucun defaut n'est affiché a ce sujet. Je regarderai les corrections car j'ai reussi a la redemarrer aujourd'hui en tapant avec un gros tournevis sur la base metallique de l'injecteur. Coup de chance ou cela a permis a l'aiguille de repousser le bille sur son siege donc de rendre hermetique le circuit de pression.
Ok. Donc la correction d'injection se fait automatiquement en fonction du temps d'utilsation grace a des cartographies d'usure simulée alors.
Oui, le AAC permet au cmm de savoir le temps moteur et le capteur PMH (plus precis car couronne plus grande) de reperer le pmh.
Woah. C'est bon ça si le calculateur arrive a corriger le temps cyclique. Bon a savoir. Arriver a reperer les variations de vitesse angulaire sur un demi tour de vilbrequin, c'est fort ! :o
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » sam. févr. 22, 2020 10:27 am

Voici les corrections injection avant changement injecteur defectueux numero 3 (=serie 3). Moteur en chauffe
mesures 1 et 2 = consigne 10mm
mesures 3 et 4 = consigne 9mm

Image

Apres changement injecteur num 3 par un d'occasion. Moteur chaud. Consigne 8mm

Image

On peut voir que les corrections sont bien plus importantes. Probleme ? Pourtant le moteur n'a jamais aussi bien demarré. Là il demarre vraiment au quart de tour (pression rail monte tres vite).

Le regulateur d'origine a eté remonté et il fonctionne tres bien (changé pour rien. La piece neuve est du coup a vendre 55 euros. Servi une semaine). https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1753863320.htm/

Je confirme, c'est un tord de dire que le regulateur claque fortement quand alimenté direct en 12v. J'ai fait l'experience sur le bosch d'origine, l'adaptable made in italy neuf et un autre chinois neuf et aucun n'ont claqué. On peut entendre un leger sifflement caracteristique d'un fort courant impulsionnel dans une bobine quand on utilise la fonction tester les actionneurs dans pp2000 et on peut sentir un leger couple de rotation quand tenu dans main (demonté) et testé en le branchant direct sur un 12v. Je n'ai pas trouvé de test de la pompe de gavage qui activerait le regulateur (version 7.02 de diagbox) mais de toute façon on entend tres bien la pompe de gavage quand on met le contact donc je suppose que c'est pour ça qu'il n'y a pas d'option de test dans pp2000. A noter que le gazole s'ecoule librement dans le circuit par le circuit de lubrification de la pompe quand la pompe de gavage est activée meme si le regulateur de pompe n'est pas actionné.
Modifié en dernier par edouarduke le sam. févr. 22, 2020 10:22 pm, modifié 1 fois.
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » sam. févr. 22, 2020 5:15 pm

edouarduke a écrit :
Et j'ai branché une résistance de 4 ohms 100 W sur la prise du régulateur qui va au CMM pour éviter que celui ci renvoie un message d'erreur du type "circuit ouvert" et empêche le démarrage.

Image


Attention ! Ne pas faire ceci car ça deteriore les fiches :(
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Re: Tester régulateur de pression gazole sur HDI 110cv

Messagepar edouarduke » sam. févr. 22, 2020 5:22 pm

edouarduke a écrit :
Apres changement injecteur num 3 par un d'occasion. Moteur chaud. Consigne 8mm

Image

On peut voir que les corrections sont bien plus importantes. Probleme ? Pourtant le moteur n'a jamais aussi bien demarré. Là il demarre vraiment au quart de tour (pression rail monte tres vite).


Voiture testée sur une centaines de kilometres ce matin et je trouve que l'acceleration en charge manque de regularité et produit des vibrations qui n'existaient avant de changer l'injecteur. Je ne serai pas surpris que cette difference de corrections entre injecteur traduise des differences de quantités injectées par chaque injecteur en charge passé 2000 trs. Je vais changer les 4 un par un et publierai mes resultats.
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