Capteur AAC - erreur P0340

Sentosa77
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 3:31 pm
Prénom : Laurent
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 280000
Laurent
47 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Capteur AAC - erreur P0340

Messagepar Sentosa77 » ven. oct. 02, 2020 6:15 pm

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci avec ma 406, peut-être que ceux qui y ont déjà été confronté pourront m'éclairer.

Je me suis rendu compte il y a quelques jours que le régulateur de vitesse ne fonctionnait plus, aucun autre symptôme ou voyant.
Je passe un coup de PP2000, tous les contacteurs pédales frein et embrayage ok, un seul défaut sur le calculateur moteur, P0340, défaut fugitif de synchronisation vilebrequin arbre à came.

Un peu surpris que ce défaut inhibe le régulateur de vitesse, je me serait plutôt attendu à un voyant diagnostic, et comme j'ai fait faire la courroie de distribution récemment, j'efface le défaut pensant que le mécano à peut-être touché le capteur.

Un tour d'essai, tout est OK, régulateur de vitesse récupéré.

Cela aura été de très courte durée, quelques km plus tard, je reperd le régulateur. Cette fois-ci, le PP2000 me donne toujours P0340, mais en défaut permanent cette fois-ci, absence de signal.

Je suis agréablement surpris de pouvoir toujours démarrer et de n'avoir aucun autre souci, mais cela risque de ne pas durer.

Comme je préfère agir avant d'être en panne, j'envisage de changer le capteur d'AAC. Je crois par contre qu'il faut régler l’entrefer à 1,2mm.
Est-ce quelque chose de simple à faire? Je retire juste le capot supérieur de la courroie de distribution et ensuite c'est simple de voir ou est l'endroit pour y mettre la cale d'épaisseur? La poulie d'AAC, que je ne compte pas démonter ne va-t-elle pas me poser problème?

Bien-sûr, je vais vérifier le connecteur électrique plus attentivement avant, il est visuellement bien branché, mais je doute que le problème vienne de là.

Si vous avez quelques tuyaux, je suis preneur, voir une photo ou schéma de l'endroit où je doit mettre la cale d'épaisseur.

Merci à tous,
Bonne soirée et bon week-end.
Laurent

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3034
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Capteur AAC - erreur P0340

Messagepar ubuntu406 » ven. oct. 02, 2020 7:38 pm

Effectivement l'entrefer est préconisé ~1,2mm, mais moi perso je mets ce capteur-AAC au centre voir un très léger vers la poulie.


Pi: Ce capteur est de type électronique, donc son signal est carré et son entrefer est moins sensible.


##########################

Constate-tu l'aiguille du compte-tour(PMH) oscillé :???:


Avec PP2000 dans certaine versionSW CMM, il est possible de lire les mesures des capteurs: AAC & Régime moteur(PMH)
_Quels mesures sont-elles ??? puisque tu as ce défaut permanent ???

Sentosa77
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 3:31 pm
Prénom : Laurent
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 280000
Laurent
47 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Capteur AAC - erreur P0340

Messagepar Sentosa77 » sam. oct. 03, 2020 11:13 am

Bonjour Ubuntu406

merci de ton retour.

Je suis aller vérifier les connections électriques, je n'ai rien vu d'anormal, j'ai quand même mis du nettoyant contact sur le connecteur du capteur.

Côté PP2000, le défaut est revenu en fugitif, par contre, j'avais noté les paramètres enregistrés lorsqu'il était permanent:
-Régime moteur: 1638 tr/min
-Température eau: 78°C
-Vitesse 41 km/h
-débit réel 14 mm3/coup

Les autres paramètres me semblent sans objet et il n'y a pas de mesure lié à l'AAC.

J'ai regardé aussi côté mesure de paramètre en temps réel. Coté électrique, il y a bien 5.01v sur le capteur.
Avant de démarrer, j'ai régime moteur à 0 et synchronisation vilebrequin / AAC à non.
Dès que je démarre, j'ai 835 tr/min et synchronisation à oui.

Y-a-t-il un menu dans le PP2000 qui me permettrait de connaître en temps réel, les mesures de ce capteur? J'ai fait tous les sous-menus de mesure de paramètres sans succès.

Je suis allé rouler un peu. Je me suis rendu compte que bien que je n'ai pas effacé le défaut, j’avais récupérer le régulateur de vitesse, quelques minutes...
Je comprends qu'au démarrage le régulateur fonctionne, quelque soient les défauts enregistrés, jusqu'à ce que le défaut se produise en roulant. Comme le capteur ne semble servir qu'au démarrage (détection de phase), ses ratés en roulant n'ont pas d'autres effet.

Je n'ai remarqué aucune oscillation du compte tour, ni aucun problème de conduite ni même de démarrage, outre le défaut enregistré, qui revient après effacement, le seul symptôme est la perte du régulateur de vitesse.

Un ami me dit que cela doit être dû au changement de la courorie de distribution et qu'elle serait mal calée. J'ai de gros doutes. Déjà, je n'ai aucun problème moteur et j'ai fait plus de 1000km depuis ce changement, fait chez un agent Peugeot. Je suppose qu'un calage erroné de la courroie de distribution doit avoir d'autres symptômes que ce problème?

Je pense que je vais commander un nouveau capteur, vu le prix je ne prends pas beaucoup de risque. Je suis juste surpris qu'un "truc" électronique puisse avoir un fonctionnement aléatoire. J'ai vu que certains capteurs neuf ont un petit ergot plastique qui permet de régler l'entrefer sans difficulté. Cet ergot est détruit au premier démarrage.

Merci de vos idées.
Bonne journée,
Laurent