[Résolu] Injecteur HS après longue immobilisation

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar nastef » mar. oct. 20, 2020 5:24 pm

Bonsoir à tous, pour ceux qui ne le savent pas (plusieurs sujets créés) j'ai décidé de remettre en route une 406 HDI 110 de 2001 après une longue immobilisation due à un décalage de la CD (et casse linguets). Après avoir remis en état le moteur mécaniquement voilà qu'aujourd'hui en mettant la voiture en route j'ai entendu un claquement inhabituel mais que je n'arrivais pas à identifier. J'avais prévu de faire respirer à ma voiture une bombe de nettoyant EGR/turbo, et lors d'une accélération franche j'ai entendu comme un "clac" vers les injecteurs, et depuis elle est passée en mode dégradée et le claquement est bien audible autour des injecteurs. Je vais donc devoir changer à minima 1 injecteur (à priori pas trop difficile à effectuer d'après ma RTA). J'aurais besoin de vos avis sur les questions suivantes:
-puis-je tenter de nettoyer l'injecteur défaillant (plus les autres par précaution) dans un bain ultrason si oui avec quel liquide d'immersion?
-vu le kilométrage de la voiture (260000Kms), est-il judicieux de changer seulement l'injecteur HS ou les 4 ?
-enfin une fois que j'aurai changé le ou les injecteurs, est-ce-que la voiture va repasser d'elle-même en mode normal ou va-t-elle rester en mode dégradé qu'il faudra supprimer par un passage à la valise?
Je vous remercie de m'avoir lu et de vos réponses

Avatar du membre
Zulak
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : ven. oct. 02, 2020 3:44 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 203531
Localisation : Aube (10)
Contact :
Maxime
24 ans
Aube (10)
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar Zulak » mar. oct. 20, 2020 6:04 pm

Pour l'avoir fait deux fois je peut te conseiller comme il se doit je pense :)
Déjà il ne sont pas HS, et le claquement est surement dû à la "rondelle" en w qui se trouve juste après l'electro-aimant de l'un de tes injecteurs. Il est surement grippé mais ce n'est pas grave du tout !
Je te guiderait si jamais tu te sent d'attaque à tout démonté (démonter les injecteurs du moteurs ET les injecteurs eux-même).

1- Dépose TOUT ce qui pourrait gêné la dépose des injecteurs, tu gagnera un temps fou à démonter presque tout ce qui ce trouve au dessus d'eux plutôt que d'essayer d'esquiver les obstacles.

2- Dévisse la bride des injecteurs, tu peut mettre du WD40 pour dégripper un peu mais généralement ils viennent très facilement.

3- Dépose les injecteurs et conserve l'ordre (je sais pas si cela est essentiel mais dans le doute c'est ce que je fais)
Pour ma part je mets chaque injecteurs dans un bac rempli de Diesel et de nettoyant injecteurs de la marque Bardhall qui fonctionne très bien. (1bac/injecteur)(ne fais pas trempé la partie supérieure qui reçoit le câble électrique)

4- Démonte les injecteurs eux-même (Je te conseille de démonté un injecteur, de le nettoyé, de le remonté, puis de faire le suivant. Cela t'évitera de mélanger certaines pièces.
Regardes bien l'ordre des pièces et décrasse bien le tout à l'aide de nettoyant injecteurs, de dégrippant et de chiffons doux (microfibre c'est parfait)

5- Fait pareil pour la partie haute et pour chaque injecteur.

Ces conseils sont flou je sais bien mais il y a tellement de chose à dire...
Si tu ne te sent pas capable je peut te le faire, je l'ai déjà fait 2 fois pour moi et 1 fois pour un "client" (oui c'est fait au black)
Je le fait pour 50€/injecteur. Je démonte, décrasse, nettoie, et renvoie le tout. Je film toute l'opération pour montrer comment je fait.
Si au moment du démontage je trouve une pièce cassé, je ne facture rien. (On va pas faire payer le nettoyage d'une pièce cassé quand même :D)
Si jamais tu te décides à le faire, n'hésites pas à me poser des questions, je te conseillerais avec joie :)
Les attaches plastiques sont nos ennemis. Elles sont si fragile. Je les hais.

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar nastef » mar. oct. 20, 2020 6:16 pm

Salut Zulak!
déjà merci pour ta réponse, bien complète et rassurante. Je vais regarder comment faire le démontage en suivant tes conseils, et ensuite je verrai si je me sens d'attaque pour l'opération de nettoyage...précision: une fois le nettoyage effectué je pense qu'il faut changer les pièces d'usure telles les bagues d'étanchéité des porte injecteurs? Y'a-t-il d'autres pièces à changer aussi? Merci.

Avatar du membre
Zulak
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : ven. oct. 02, 2020 3:44 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 203531
Localisation : Aube (10)
Contact :
Maxime
24 ans
Aube (10)
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar Zulak » mar. oct. 20, 2020 7:03 pm

Les joints d'étanchéité du siège d'injecteur sont ABSOLUMENT à changer, j'ai mis 2jours à comprendre pourquoi ma voiture ne voulais pas démarré. C'est vraiment primordial, sans cela le piston ne compresse plus et le moteur ne démarre simplement plus. Les brides d'injecteurs (la pièce en acier qui vient embrassé et plaqué l'injecteur dans son siège doivent absolument être remis dans le bon sens (et je préfère aussi les remettre dans le bon ordre) sinon ils ne plaque pas l'injecteur suffisamment fort et celui-ci fuis.
Sinon il n'y a rien d'autres, les joints valent 6€ à Carter Cash. En ce qui me concerne le côté "bombé" du joint est orienté vers l'injecteur et le côté plat vers le siège.
Les attaches plastiques sont nos ennemis. Elles sont si fragile. Je les hais.

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar nastef » mar. oct. 20, 2020 8:54 pm

D’accord ça n’a pas l’air trop compliqué. J’espère que le démontage nettoyage suffira et que la voiture redémarra sans défaut

Avatar du membre
Zulak
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : ven. oct. 02, 2020 3:44 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 203531
Localisation : Aube (10)
Contact :
Maxime
24 ans
Aube (10)
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar Zulak » jeu. oct. 22, 2020 9:46 pm

Si je peut te donner un conseil, prévois un véhicule et une paire de pince. A chaque fois que j'ai changé les injecteurs elle mettait un temps fou à démarrer du coup la batterie flanchait à force.
N'hésites pas à démarré en boucle jusqu'à ce qu'elle démarre pour de bon. Ce qu'il faut vérifié c'est si elle "a envie d'y aller" en gros regarde siton moteur commence à se lancé avant de se faire interrompre ou si il tourne purement et simplement dans le vide.
Dans le premier cas c'est très bon signe, cela signifie que le gazoil pousse petit à petit les couche de dégrippant et autre produit de l'injecteur (d'où le fait du 1er démarrage difficile)
Dans le second cas c'est surement un oublie de changer de joint d'injecteurs, un manque de serrage au niveau des brides ou simplement un mauvais remontage de l'un ou de tout tes injecteurs.

Quoi qu'il en soit je te conseil VIVEMENT de ne pas procéder au 1er démarrage dans un garage car tu vas avoir un énorme nuage de fumée blanche qui sortira de l'échappement. Roule 10-15km tranquillement puis 5-10km en poussant fort les rapport (4500 tours avant de changer de vitesse) et guettes tout bruit suspect ou trou dans l'accélération.
Bon courage :)
Les attaches plastiques sont nos ennemis. Elles sont si fragile. Je les hais.

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar nastef » ven. oct. 23, 2020 5:38 am

Merci pour les conseils, la voiture est stationnée dehors. Je voulais faire ce nettoyage ce we mais je n'ai pas reçu les bagues d'étanchéité, donc ce sera fait semaine pro ou we pro...par rapport au fait de rouler avec la voiture ensuite sur plusieurs Kms ça va pas être possible car elle n'est pas encore en état de rouler (pneus HS, freins à vérifier, biellette de barre stab manquante...) mais bon si elle démarre ce sera déjà bon signe, je te tiendrai au courant

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar nastef » jeu. oct. 29, 2020 6:11 pm

Salut à tous, bon je viens de démonter les injecteurs (qui sont venus assez facilement et effectivement ils ont l'ai bien encrassés) surtout le 4ème (celui le plus à droite): je mets une photo ci-dessous de lui tout seul et de lui à côté d'un autre... il était recouvert d'une substance comme de l'huile...c'est quoi? C'est normal d'après vous?
inj.jpg

inj2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar biff » jeu. oct. 29, 2020 6:18 pm

Huile ou gasoil, nettoie, remonte avec des bagues noires neuves et des joints cuivre neufs aussi et voit se que ça donne.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar nastef » jeu. oct. 29, 2020 6:21 pm

Merci Biff. si c'est de l'huile elle a pu couler depuis le haut du moteur par suintement car cette partie de l’injecteur est dans le puits d’injecteur

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar biff » jeu. oct. 29, 2020 10:51 pm

Vu que c'est un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps peut être de l'huile venant de l'intérieur plutôt. Le temps que la segmentation se décolle. .... mais rien de sur .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar nastef » sam. oct. 31, 2020 8:09 am

J’ai commencé hier le démontage et nettoyage des injecteurs : je n’ai fait que la partie basse Qui était assez encrassée il me reste à démonter la partie haute avec la soupape (galère à dévisser)

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar nastef » sam. oct. 31, 2020 8:21 pm

Bon j'ai tout remonté. elle est toujours en mode dégradé: problème capteur de pression de la rampe d'injection...entre autre...en tout cas merci Zulak pour tes conseils: effectivement le démontage/nettoyage n'est pas très compliqué mais faut être minutieux. Sans tes conseils je me serais jamais lancé la-dedans.

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Injecteur HS après longue immobilisation

Messagepar nastef » dim. nov. 01, 2020 5:48 pm

Finalement c'était le capteur de la rampe d'injection qui était mal branché, pas un injecteur défectueux, le mode dégradé a disparu