[Résolu] Turbo en fin de vie?

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar Denis68 » dim. avr. 04, 2021 10:24 am

Apparemment régime poussé jusqu'à régulation, c'est pour ça que si tu tournes pratiquement jamais à ce régime ça décolle toutes les merdes qui sont dans le tuyau ! :siffle:

D'où l'intérêt d'en éliminer un maximum avant contrôle

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » dim. avr. 04, 2021 10:40 am

Je vais aller voir le garage qui propose le nettoyage à l’hydrogène en lui montrant le rapport du CT je verrai ce qu’il me dit et je vous tiendrai au courant

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » mar. avr. 06, 2021 10:00 am

Rdv demain matin y’en a pour 1h30 et 100€

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » mer. avr. 07, 2021 12:19 pm

Bon ça y'est le décalaminage est fait. Bon le rapport est un peu succin: 98% d'encrassement avant traitement et 33% après...
J'ai roulé quelques Kms depuis, pas remarqué grand chose à part qu'elle fume presque pas à l'accélération et que ça sent moins fort à l'échappement.
Le gars du garage m'a conseillé de faire aussi un traitement pour le circuit d'injection (en achetant un additif) car si mon problème de pollution vient de là, son nettoyage n'assurera pas qu'elle passe au contrôle de pollution.
Donc c'est ce que je vais faire...

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » sam. avr. 17, 2021 4:52 pm

Suite...je suis en train de finir mon réservoir avec le traitement injection, je lui ai fait faire de l'autoroute (remarque, elle roule super bien, pas de vibrations, ni de bruits bizarres, ni de fumée excessive, et le moteur a l'air de très bien se porter). ce matin je suis passé au CT pour prendre RDV pour la contre visite (le 03/05), et j'ai dit au gars que j'avais fait de l'autoroute pour accélérer le décrassage, et il m'a dit que ça ne servait à rien de faire de l'autoroute, il vaut mieux faire de la route en faisant de franches accélérations de temps en temps, ça nettoie mieux...j'y comprends rien car sur la bouteille de mon traitement ils préconisent de faire de l'autoroute justement. Vous avez un avis là-dessus?

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar Aerandir » sam. avr. 17, 2021 5:51 pm

Salut Steph
Quand ils disent "autoroute", c'est de la voie "libre", là où tu peux accélérer franchement, garder des régimes assez élevés et avoir une conduite adaptée au nettoyage, pas de la ville, du tractage de remorque ou de la conduite en montagne, genre...
à 80 sur nos routes maintenant, à moins de rouler en 3° t'as du mal à décrasser... ;-)
Enfin c'est juste mon avis... Ils ont peut-être des actions dans les sociétés de péage, aussi... :tristounet: :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar caloulou89 » sam. avr. 17, 2021 7:09 pm

Bonsoir.
Le principe pour décrasser est effectivement de faire des bonnes accélérations et de monter dans les tours.
Sur autoroute, c'est faisable à condition de rouler en tombant une vitesse, et de rouler au dessus de 3000tr/mn. C'est ce que l'on m'a conseillé.

Comme dit Hervé, sur nos route à 80, ya pas mieux pour pour tout encrasser.

Moi, avec la BVA, en conduite normale, je suis à 1600tr/mn à 80Km/h, changement des rapports vers 2200tr/mn. A moins de la mettre en mode sport et de rouler à 110, pour monter à 3000tr/mn, ce que j'ai tenté, mais attention les points du permis.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » dim. avr. 18, 2021 7:20 am

Salut, merci les gars, j'habite dans une zone semi rurale, donc uniquement des RN, des RD...limitées à 80 :sleep: , pas de voies express ou trucs du genre , c'est pour ça que j'ai tenté l'autoroute.
J'y suis retourné ce matin (3000/3500Trs/min en 4ème): 2 fois de suite elle m'a lâché un bref nuage de fumée (quelques instants après une bonne accélération car je rentrai sur l'autoroute), c'est bizarre car le nuage était très bref et après plus rien: ça correspond à quoi selon, vous? Un paquet de caca dans les tuyaux qui sort d'un coup?

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar caloulou89 » dim. avr. 18, 2021 10:38 am

Bonjour Stéphane.
Il se peut effectivement que ce soit des suies à l'intérieur de ton échappement. A poursuivre, tu es sur la bonne voie.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » lun. avr. 19, 2021 5:37 am

Salut Pascal, merci pour ta réponse.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3012
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar ubuntu406 » lun. avr. 19, 2021 3:10 pm

nastef a écrit :Bon ça y'est le décalaminage est fait. Bon le rapport est un peu succin: 98% d'encrassement avant traitement et 33% après...
J'ai roulé quelques Kms depuis, pas remarqué grand chose à part qu'elle fume presque pas à l'accélération et que ça sent moins fort à l'échappement.
Le gars du garage m'a conseillé de faire aussi un traitement pour le circuit d'injection (en achetant un additif).
Donc c'est ce que je vais faire...


nastef a écrit :Salut, merci les gars, j'habite dans une zone semi rurale, donc uniquement des RN, des RD...limitées à 80 :sleep:
Ce matin (3000/3500Trs/min en 4ème): 2 fois de suite elle m'a lâché un bref nuage de fumée (quelques instants après une bonne accélération car je rentrai sur l'autoroute), c'est bizarre car le nuage était très bref et après plus rien.


Cette auto étant immobilisé pendant (4ans) je te conseil de ne rouler qu'avec un Gasoil de qualité et continuer avec un additif nettoyant circuit injection.

Malheureusement pour décrasser un Diesel il faut ne faire que des trajets de 45min avec de fortes charges en couple. Bref si pas d'autoroute 135Km/h c'est compliqué...
Rouler, rouler, et rouler pendant des milliers Km :bien:

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » mar. avr. 20, 2021 4:43 pm

Ok merci, je vais faire au mieux jusqu'au 3 mai date de la contre visite...

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar Mvdt » mar. avr. 20, 2021 6:17 pm

:slt:
Fais comme moi ma xantia 2l1 je roule en permanence en 4 eme et je pousse régulièrement les rapports sinon au bout d une semaine elle fume noir et un plein sur 2 je lui met 1l de pétrole
Elles ont pas été conçu pour rouler en sous régime a 80 donc y s encrasse plus vite
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » ven. avr. 23, 2021 6:23 am

:slt:

OK merci David pour ton conseil que je vais suivre

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » lun. mai 03, 2021 7:41 pm

Salut à tous ! Trop content !!! Ma 406 a passé la contre visite les doigts dans le nez ! Pollution à un tiers du maximum ! Y’a plus qu’à finir de lui refaire une beauté esthétique et rouler…!!!

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar Denis68 » lun. mai 03, 2021 10:04 pm

:bien:

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar Aerandir » mar. mai 04, 2021 2:14 am

Impec Stef, content pour toi ! :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » mar. mai 04, 2021 8:58 am

:slt: merci :bien:

Maxime2178
Touriste
Touriste
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 09, 2021 2:07 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 290000
Maxime
34 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar Maxime2178 » dim. mai 16, 2021 9:31 am

Bonjour,
Je continue le sujet parce que je dois passer mon CT prochainement avec un DW10ATED RHZ et je me demande quelle valeur va être retenue pour l'opacité. J'ai une étiquette identique à celle partagée par caloulou89
download/file.php?mode=view&id=33784
J'ai lu que les véhicules avant Euro4 devaient avoir les valeurs légales (3 pour un moteur turbocompressé) mais que dans les faits la valeurs retenue est celle sur la base de l'OTC ou inscrite sur le véhicule.
Je vois que la valeur retenue pour le CT de Nastef est de 3. Comment vous expliquez cette valeur ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar caloulou89 » dim. mai 16, 2021 9:45 am

Bonjour.
Je passe mon CT mercredi, je poserai la question sur la valeur retenue pour la pollution.
J'espère que celle prise en compte sera celle de l'étiquette, mais avec le X2 comme indiqué sur celle ci, soit 3.5 au total.

Lors du précédent CT, la valeur à ne pas dépasser était: 3.6.

Ou alors ils vont prendre la valeur 1.76. Verdict mercredi.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » mar. mai 18, 2021 8:11 pm

Voici les valeurs mesurées lors de la contre visite OK:
CT.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maxime2178
Touriste
Touriste
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 09, 2021 2:07 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 290000
Maxime
34 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar Maxime2178 » mar. mai 18, 2021 8:45 pm

Merci pour ce partage. La valeur seuil retenue pour l'opacité est 3 m-1. D'après ce que j'ai compris, c'est la valeur par défaut pour les moteurs turbo-compressés lorsque la valeur n'est pas dans la base de l'OTC et pas inscrite sur le véhicule.

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » mer. mai 19, 2021 5:47 am

et je crois qu'il ne faut pas qu'il y ait un écart de plus de 0.5 entre 2 mesures, sinon elles sont considérées comme instables et donc contre visite.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar caloulou89 » mer. mai 19, 2021 5:04 pm

Bonjour à tous.
Véhicule passé cet après midi. RAS, sauf un antibrouillard un peu haut, -0.9% au lieu de -1% mini, c'est à dire presque à la limite.

Pour les valeurs de pollution, soit c'est la valeur sur l'étiquette collée sur le véhicule (1.76 m-1 dans mon cas), soit 3m-1, pour ces années la si pas d'étiquette.
Moi, je suis à 0.2 de moyenne, ça passe haut la main.

Comme je connais très bien le contrôleur, il m'a dit que si ça dépassait la valeur inscrite sur l'étiquette (mais aucun risque), il l'aurait décollé et aurait pris la valeur de 3m-1.

De même, il essaie de limiter la vitesse moteur à 3000/3500 tr/mn maxi pour ne pas flinguer la mécanique, mais normalement, c'est plutôt 4000tr/mn minimum.

Et effectivement, il ne faut pas un écart supérieur à 0.5m-1 entre 2 valeurs.

Voila, c'est reparti pour 2 ans.

Relevé CT 406 .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Turbo en fin de vie?

Messagepar nastef » mer. mai 19, 2021 6:40 pm

Super! content pour toi par contre je ne comprends pas pourquoi pour 2 voitures avec année et motorisation identiques, les valeurs prises en compte ne sont pas les mêmes (1.76 pour toi et 3 pour moi si je comprends bien)...