fumée
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Jacky
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406 Ne sais pas
2,0L HDI
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Millésime 2000
fumée
J'ai une 406 2.0 HDI 110 cv millésime 2000 qui a 207.500 km.
J'ai changé la vanne EGR, remplacé filtres carburant, air. La vanne EGR est commandée par une électrovanne qui applique ou non une dépression d'air qui vient du master vac. Elle est enclenchée pour des régimes moteur jusqu'à 2600 rpm. J'ai mis dans le réservoir du décrassant moteur diesel Bardahl et fait 550 km. Voici ce qu'il se passe.
Quand je branche la commande de la vanne EGR, le moteur fume beaucoup à l'accélération quand la pédale des gaz est enfoncée à fond et quand je roule par exemple en seconde à 1100 rpm et que j'accélère doucement, le moteur a des accoups jusqu'à un régime de 1500 rpm puis ensuite il fonctionne normalement mais fume toujours à l'accélération.
Quand je débranche la commande de la vanne EGR le moteur fume beaucoup moins et il n'y a plus d'accoups, tout semble redevenir normal.
Par ailleurs le fonctionnement du turbo a l'air correct et je constate que quand je monte en régime, la durite d'air à l'entrée de la pipe d'admission gonfle indiquant de l'air sous pression.
Quelqu'un pourrait me donner une explication car personnellement je ne comprends rien.
Merci
J'ai changé la vanne EGR, remplacé filtres carburant, air. La vanne EGR est commandée par une électrovanne qui applique ou non une dépression d'air qui vient du master vac. Elle est enclenchée pour des régimes moteur jusqu'à 2600 rpm. J'ai mis dans le réservoir du décrassant moteur diesel Bardahl et fait 550 km. Voici ce qu'il se passe.
Quand je branche la commande de la vanne EGR, le moteur fume beaucoup à l'accélération quand la pédale des gaz est enfoncée à fond et quand je roule par exemple en seconde à 1100 rpm et que j'accélère doucement, le moteur a des accoups jusqu'à un régime de 1500 rpm puis ensuite il fonctionne normalement mais fume toujours à l'accélération.
Quand je débranche la commande de la vanne EGR le moteur fume beaucoup moins et il n'y a plus d'accoups, tout semble redevenir normal.
Par ailleurs le fonctionnement du turbo a l'air correct et je constate que quand je monte en régime, la durite d'air à l'entrée de la pipe d'admission gonfle indiquant de l'air sous pression.
Quelqu'un pourrait me donner une explication car personnellement je ne comprends rien.
Merci
- ubuntu406
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Brice
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Re: fumée
_Tout est normal et donc fonctionne bien.zigopetal a écrit :Fonctionnement Turbo: je constate en montée du régime, la durite SurAlimentation d'entrée tubulure d'admission gonfle indiquant de l'air sous pression.
_Alors celà veut dire que la régule EGR est HS.zigopetal a écrit :Quand je branche la commande de la vanne EGR, le moteur fume beaucoup à l'accélération.
Quand je débranche la commande de la vanne EGR le moteur fume beaucoup moins et il n'y a pas d'accoups, tout semble redevenir normal.
Ici nous te conseillerons d'isoler EGR avec une plaque.
Pi: cette génération(2000) ne pose aucun pb.
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. avr. 07, 2021 9:39 am, modifié 4 fois.
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Re: fumée
Merci de la réponse mais mon gros problème est que je dois passer très bientôt le contrôle technique
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pascal
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Re: fumée
Bonjour Jacky.
Mettre une plaque sous la vanne EGR n'est pas très long ni compliqué.
Je l'ai fait il y a plusieurs années, et roule sans soucis.
RAS au dernier CT il y a presque 2 ans.
Je le repasse le mois prochain.
Vanne EGR condamnée et cata vidé. On verra bien.
Avec leurs nouvelles normes antipollution ainsi que la façon de procéder ( régime moteur à 4000tr/mn).
PS: je viens de voir que ton véhicule est fappé. Est ce qu'il y a une contre indication à désactiver la vanne EGR? Je ne sais pas.
Mettre une plaque sous la vanne EGR n'est pas très long ni compliqué.
Je l'ai fait il y a plusieurs années, et roule sans soucis.
RAS au dernier CT il y a presque 2 ans.
Je le repasse le mois prochain.
Vanne EGR condamnée et cata vidé. On verra bien.
Avec leurs nouvelles normes antipollution ainsi que la façon de procéder ( régime moteur à 4000tr/mn).
PS: je viens de voir que ton véhicule est fappé. Est ce qu'il y a une contre indication à désactiver la vanne EGR? Je ne sais pas.
406 2L HDI BVA
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Jérôme
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Re: fumée
Je doute qu'il soit fapé, aucune version française ne l'a été, quelque export seulement en 406 . Ça doit être une erreur .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- caloulou89
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pascal
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Re: fumée
Bonsoir Jérôme. Je sais bien qu'i y en a très très peu avec FAP (export comme tu le dis).
Mais comme il l'a indiqué sous son pseudo, j'en ai déduis qu'il l'avait noté volontairement. A confirmer.
Mais comme il l'a indiqué sous son pseudo, j'en ai déduis qu'il l'avait noté volontairement. A confirmer.
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Re: fumée
Merci pour vos réponses, n'étant pas expert et ne connaissant pas tous les termes techniques, Fapé, je ne sais pas à quoi ça correspond. Il n'y a aucun défaut moteur signalé, pensez vous qu'avec une valise diagnostic on pourrait voir quelque chose? si oui connaissez vous un modèle pas cher que je pourrai acheter?
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Re: fumée
Une autre question que je me pose, quel est l'avantage de mettre une plaque pour boucher la vanne EGR alors que quand on débranche la commande la vanne reste fermée?
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Re: fumée
zigopetal a écrit :n'étant pas expert et ne connaissant pas tous les termes techniques, Fapé, je ne sais pas à quoi ça correspond.
FAP ⇒ Filtre à particules
Tu as indiqué dans ton profil « Type : DW10ATED FAP (RHS) ». Vérifie sur ta carte grise si tu n’as pas fait une erreur là-dessus. Et profites-en pour indiquer directement le VIN dans ton profil, ça évitera les échanges interminables pour connaître les caractéristiques de ta voiture.
zigopetal a écrit :Une autre question que je me pose, quel est l'avantage de mettre une plaque pour boucher la vanne EGR alors que quand on débranche la commande la vanne reste fermée?
L’intérêt de la plaque, c’est qu’il n’y a rien de visible, pour le CT en particulier. Alors que la commande débranchée, ça se voit et tu risques fort d’être recalé au CT.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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- caloulou89
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Re: fumée
zigopetal a écrit :Une autre question que je me pose, quel est l'avantage de mettre une plaque pour boucher la vanne EGR alors que quand on débranche la commande la vanne reste fermée?
Bonsoir. L’intérêt de mettre une plaque, est aussi d’être sur que ta vanne EGR est bien fermée.
Car avec le temps, même en position normalement "fermée", il se peut que des gaz arrivent à passer à cause des suies.
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Re: fumée
Bonjour à tous, Merci pour toutes vos réponses, c'est super sympa. J'ai mis le VIN dans mon profil. J'espère que mon VIN est bon... (mais je l'aime aussi dans mon verre).
Quand je regarde sous la voiture, en sortie de la pipe d'échappement j'ai comme un gros saucisson en métal tressé et ensuite 2 pots d'échappement l'un derrière l'autre. je me dis que ce saucisson est peut-être ce fameux FAP. J'attends vos infos avant d'aller installer cette plaque sur le socle de la vanne EGR.
Quand je regarde sous la voiture, en sortie de la pipe d'échappement j'ai comme un gros saucisson en métal tressé et ensuite 2 pots d'échappement l'un derrière l'autre. je me dis que ce saucisson est peut-être ce fameux FAP. J'attends vos infos avant d'aller installer cette plaque sur le socle de la vanne EGR.
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Re: fumée
zigopetal a écrit :J'ai mis le VIN dans mon profil.
Et, comme tu peux le voir dans ton VIN, le type est RHZ, et pas RHS comme tu as indiqué pour le type dans ton profil.
C’est donc un DW10ATED « normal », sans FAP.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: fumée
Bonjour Youri merci pour la réponse. En effet il ne doit pas y avoir de FAP j'ai dû confondre avec le catalyseur qui se trouve entre la sortie de la pipe d'échappement et le premier pot. Est-ce que ce catalyseur peut poser un problème?
- ubuntu406
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Re: fumée
_Commencez par faire ce qui est conseillé icizigopetal a écrit :Est-ce que ce catalyseur peut poser un problème ?
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Re: fumée
J'ai réalisé une plaque en inox et je l'ai mise en place ce matin. Tout a l'air normal. J'allumerai un cierge le jour très prochain du CT...
- ubuntu406
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Re: fumée
Comme dit plus haut, isoler l'EGR sur un moteur de 200.000Km est conseillé, car la calamine qu'elle crée son TRÈS problématique dans le long terme...
Mais je précise que mettre une plaque ne change rien sur l’entretien de ton moteur, si tu as une pollution trop importante il te faudra trouver les causes.
Mais je précise que mettre une plaque ne change rien sur l’entretien de ton moteur, si tu as une pollution trop importante il te faudra trouver les causes.
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Re: fumée
Ubuntu406, ça fait un bon moment que je recherche les causes de mes problèmes. On verra ce que dit la pollution lors du contrôle technique. Pour l'instant ça a l'air de bien se comporter, la voiture est nerveuse et consomme entre 5 et 6L aux 100. Je vous tiendrai au courant et le cas échéant je viendrai chercher de l'aide.
Merci pour tout.
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