[Résolu] Bruit courroie accessoire: poulie Damper
- nastef
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Steph
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Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Salut tout le monde!
J'ouvre ce sujet suite à une mésaventure qui m'est arrivée et si cela peut aussi aider d'autres personnes tant qu'à faire...
Depuis le WE dernier j'ai remarqué un sorte de petit claquement dans mon moteur.
j'y ai pas plus prêté attention que ça sauf qu’hier en rentrant chez moi (fenêtre ouverte) j'entendais ce claquement de manière beaucoup plus nette et bizarrement surtout capot fermé!
Bref j'ai demandé à un collègue de m'aider dans ma recherche même si je sentais bien que ça venait du côté gauche du moteur: avec nos 4 oreilles et nos 4 yeux, on a fini par trouver que cela venait du côté de la courroie d'accessoire que j'avais changée il y a 1 an, mais je n'avais pas changé les galets (grosse connerie surtout suite à une remise en route après 5 ans immobilisée dehors). Je précise qu'ensuite, j'ai fait un essai en retirant la courroie, histoire d'être sûr que ça ne vienne pas de la CD. J'ai commandé 2 galets neufs que j'ai monté ce soir et...ben y'a toujours le bruit.
La roue étant démontée, et la voiture sur chandelle j'ai pu rapprocher mon oreille de la poulie Damper, et le bruit semble venir de là. Par contre j'ai fait le test du coup de marqueur dessus pour m'assurer qu'elle était Ok etl e test s'est avéré conforme, mais y'a le bruit.
DONC: je mets ci-dessous 2 vidéos (j'espère que le bruit ressortira bien car à 3m de la voiture c'est très audible).
En espérant avoir trouvé cette fois la vraie panne, mais bon là je vois pas autre chose, même si ce bruit est bizarre.
J'ouvre ce sujet suite à une mésaventure qui m'est arrivée et si cela peut aussi aider d'autres personnes tant qu'à faire...
Depuis le WE dernier j'ai remarqué un sorte de petit claquement dans mon moteur.
j'y ai pas plus prêté attention que ça sauf qu’hier en rentrant chez moi (fenêtre ouverte) j'entendais ce claquement de manière beaucoup plus nette et bizarrement surtout capot fermé!
Bref j'ai demandé à un collègue de m'aider dans ma recherche même si je sentais bien que ça venait du côté gauche du moteur: avec nos 4 oreilles et nos 4 yeux, on a fini par trouver que cela venait du côté de la courroie d'accessoire que j'avais changée il y a 1 an, mais je n'avais pas changé les galets (grosse connerie surtout suite à une remise en route après 5 ans immobilisée dehors). Je précise qu'ensuite, j'ai fait un essai en retirant la courroie, histoire d'être sûr que ça ne vienne pas de la CD. J'ai commandé 2 galets neufs que j'ai monté ce soir et...ben y'a toujours le bruit.
La roue étant démontée, et la voiture sur chandelle j'ai pu rapprocher mon oreille de la poulie Damper, et le bruit semble venir de là. Par contre j'ai fait le test du coup de marqueur dessus pour m'assurer qu'elle était Ok etl e test s'est avéré conforme, mais y'a le bruit.
DONC: je mets ci-dessous 2 vidéos (j'espère que le bruit ressortira bien car à 3m de la voiture c'est très audible).
En espérant avoir trouvé cette fois la vraie panne, mais bon là je vois pas autre chose, même si ce bruit est bizarre.
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Salut mon 807 sa damper ma lâcher ya 1 mois
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- nastef
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
ah ouais quand même!
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
vidéos prises cet am:
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Bonsoir. Si ça ressemble à un bruit de ferraille, il se peut que cela vienne de ta Damper. J'ai eu le cas 2 fois sur la 406
Je viens d'écouter la vidéo, sacré bruit en effet du coté de cette poulie. Il faudrait faire l'essai avec la roue et le pare boue démonté, vu le bruit, ça doit vibrer forcement quelque part.
La, ça a plus tendance a claquer, qu'un bruit de ferraille.
Je viens d'écouter la vidéo, sacré bruit en effet du coté de cette poulie. Il faudrait faire l'essai avec la roue et le pare boue démonté, vu le bruit, ça doit vibrer forcement quelque part.
La, ça a plus tendance a claquer, qu'un bruit de ferraille.
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Moi aussi ju ce bruit de casserole et j'ai rouler 15km avec des perte de direction assistée
- nastef
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
je n'ose plus rouler avec ce bruit, après il me semble que la poulie ne tourne pas très rond...franchement à part cette poulie je ne vois pas ce qui pourrait déconner. je l'ai commandée ce soir, j'espère la recevoir samedi, en attendant, j'ai ressorti ma vieille 605 essence qui reprend du service !
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Et du coup c’était quoi ta panne ? La poulie ou autre chose ? je n'ose plus rouler avec ce bruit, après il me semble que la poulie ne tourne pas très rond...franchement à part cette poulie je ne vois pas ce qui pourrait déconner. je l'ai commandée ce soir, j'espère la recevoir samedi, en attendant, j'ai ressorti ma vieille 605 essence qui reprend du service ![/quote]
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Si ta poulie ne tourne pas très rond, c'est presque sur que c'est elle qui est HS.
Moi, la 1 ère fois, elle s'est complétement séparée en 2 , une bande métallique est tombée sur le cache moteur dessous. Et la 2ème fois, elle ne tournait effectivement plus rond non plus, mais est restée entière, on ne voyait pas grand chose de visu.
Donc, non, ne roule plus avec, si elle lâche, tu peux descendre ton moulin si la courroie d'accessoires passe dans ta distrib.
Moi, la 1 ère fois, elle s'est complétement séparée en 2 , une bande métallique est tombée sur le cache moteur dessous. Et la 2ème fois, elle ne tournait effectivement plus rond non plus, mais est restée entière, on ne voyait pas grand chose de visu.
Donc, non, ne roule plus avec, si elle lâche, tu peux descendre ton moulin si la courroie d'accessoires passe dans ta distrib.
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Merci Pascal pour ces infos. Je vais la changer et je mettrai les résultat dans ce sujet: le problème c'est que c'est difficile d'identifier clairement d'où vient le bruit. Si c'est la poulie, ce sera une "bonne nouvelle", si c'est autrechose, c'est plus embêtant (par exemple la pompe de DA, ou l'alternateur, je sais pas si eux aussi peuvent faire ce bruit)?
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Si tu a fais un essai sans la courroie es que le bruit y es toujours ça ne peut pas venir de l alternateur ni de ta pompe
Comme dit pascal si ton dumper tourne pas fond cet sûr qu il es fatigué par contre si ton plastique es bouffer comme dark contre ta courroie de distribution pour voir si elle a pas été toucher
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205
- nastef
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Non justement quand j’ai fait l’essai sans la courroie y’avait plus le bruit. Le plastique n’a pas l’air bouffé mais à l’œil il me semble que la damper tourne pas super rond si je peux je remettrai une vidéo avec la rouée démontée
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Bonjour.
Plus de bruit sans la courroie accessoire, c'est possible, car tu n'as plus d'effort sur la poulie Damper. C'est elle qui entraine la Pompe de DA, l'alternateur, et le compresseur de clim, si tu as.
Ma première Damper HS:
Plus de bruit sans la courroie accessoire, c'est possible, car tu n'as plus d'effort sur la poulie Damper. C'est elle qui entraine la Pompe de DA, l'alternateur, et le compresseur de clim, si tu as.
Ma première Damper HS:
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Oui sur la photo on voit que la partie plastique est décentrée sur la mienne j’ai pas remarqué ça. Juste quand je la regarde moteur tournant elle n’a pas l’air de tourner très rond mais c’est assez léger
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
En gros, sur cette Damper, la partie extérieure et le moyeu sont en métal, ces 2 parties étant reliées par un élément amortisseur genre caoutchouc.
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
D’accord mais du coup je vois pas comment ce bruit est possible sur ma poulie
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Il faudrait retirer ta roue, le pare boue et voir de plus près, pour cette poulie.
Après, si tu dis que sans la courroie accessoire, plus de bruit, ça peut être aussi:
galet courroie accessoire, alternateur, compresseur clim, Pompe DA.
Si tu redémontes la courroie d'accessoire, tu dois pouvoir vérifier ces éléments ci , en tournant à la main.
Après, si tu dis que sans la courroie accessoire, plus de bruit, ça peut être aussi:
galet courroie accessoire, alternateur, compresseur clim, Pompe DA.
Si tu redémontes la courroie d'accessoire, tu dois pouvoir vérifier ces éléments ci , en tournant à la main.
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Tu as raison j’ai pas pensé à vérifier ces éléments un par un quand j’ai démonté la courroie: dommage.Ma Clim est inactive depuis longtemps (le radiateur qui se trouve devant le radiateur de refroidissement à été retiré suite à une fuite) peut être que c’est le compresseur qui fait le bruit s’il tourne « à sec » quant aux galets ils sont neufs d’hier
- caloulou89
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Pour ton compresseur de clim, c'est aussi une poulie débrayable activée électriquement si tu as suffisamment de gaz, et quand tu mets la clim en fonctionnement.
Donc sans radiateur de clim, il n'y a que la poulie du compresseur qui est entrainée avec la courroie d'accessoire. Mais il se pourrait que ce soit elle qui fasse ce bruit si souci sur l'axe du compresseur.
J'ai réécouté ton bruit, c'est assez étrange, ça ne ressemble pas à un bruit de Damper usée, mais bon.
Donc sans radiateur de clim, il n'y a que la poulie du compresseur qui est entrainée avec la courroie d'accessoire. Mais il se pourrait que ce soit elle qui fasse ce bruit si souci sur l'axe du compresseur.
J'ai réécouté ton bruit, c'est assez étrange, ça ne ressemble pas à un bruit de Damper usée, mais bon.
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Et surtout que ce bruit est apparu début de semaine et qu’il s’est beaucoup amplifié alors que la voiture a dû faire à peine 5kms. J’ai vu sur YouTube une vidéo d’une poulie damper dévissée et le bruit très semblable ! Dès que je rentre je vérifie ça.
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Regarde ma photo aussi c'est l'arrière de la damper et le bout de métal et sur l axe du coup j'ai changer le cache et la damper..
Si tu es pas sur faut démonter encore la courroie accessoires et défaire la vis de la damper et le sortir pour contrôler mais c'est souvent le même symptômes pour la damper n attend pas et démontée tout pour vérifier
Si tu es pas sur faut démonter encore la courroie accessoires et défaire la vis de la damper et le sortir pour contrôler mais c'est souvent le même symptômes pour la damper n attend pas et démontée tout pour vérifier
- nastef
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
bon je viens de faire une analyse un peu plus rationnelle et je crois avoir trouvé (et vous aviez aussi raison): il y a un petit jeu dans la poulie à l'endroit signalé par mon doigt sur la photo (au départ je pensais que ce jeu venait d'un défaut de serrage de la poulie mais non il y a un léger jeu ici):
Je mets également une vidéo de la poulie en mouvement et en gros plan avec roue et par boue démontés:
Par contre pour démonter la poulie j'ai essayé en mettant une vitesse (qui saute) et en demandant à quelqu'un d'appuyer sur le frein ça ne fonctionne pas et je n'ai plus l'outil de bloquage du vilebrequin: est-ce-que vous auriez une astuce pour la démonter car il faut bien forcer? merci
Je mets également une vidéo de la poulie en mouvement et en gros plan avec roue et par boue démontés:
Par contre pour démonter la poulie j'ai essayé en mettant une vitesse (qui saute) et en demandant à quelqu'un d'appuyer sur le frein ça ne fonctionne pas et je n'ai plus l'outil de bloquage du vilebrequin: est-ce-que vous auriez une astuce pour la démonter car il faut bien forcer? merci
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pascal
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Oui, c'est le même souci que j'ai eu sur ma 2ème Damper qui a durée 8 ans.
Elle ne se désaligne pas en rotation, mais a du jeu à ce niveau la.
Le caoutchouc est entre les 2 parties que tu montres avec ton doigt.
La partie centrale est le moyeu de la poulie, et l'extérieur est lié avec une rondelle caoutchouc.
C'est bien elle qui fait ce bruit.
Elle ne se désaligne pas en rotation, mais a du jeu à ce niveau la.
Le caoutchouc est entre les 2 parties que tu montres avec ton doigt.
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C'est bien elle qui fait ce bruit.
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- nastef
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Merci. bon au moins je sais ce que c'est et que ce n'est pas grave: par contre une astuce pour démonter la poulie peut-être?
- caloulou89
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pascal
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Re: Bruit courroie accessoire: poulie Damper
Pas grave, oui, si tu ne roules plus avec, dans cet état.
Le plus simple est d'avoir un bloc volant moteur, car cette vis est souvent difficile à démonter, elle est scellée avec de frein filet.
Moi, j'ai un bloc volant moteur, clé et tube pour faire bras de levier.
Il y en a qui chauffe cette vis pour la dévisser plus facilement.
J'avais essayé à la clé à choc, rien eu à faire !!!!!!!
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