[BROUILLON] Distri 110 cv

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

[BROUILLON] Distri 110 cv

Messagepar Aerandir » ven. sept. 09, 2022 7:48 pm

Ce sujet est juste un "pense bête", il n'a pas vocation à devenir un tuto, c'est juste pour remplacer ma mémoire... Je viens de commencer, je m'en sors pas entre les centaines de méthodes proposées ! Bien sûr je suis preneur de vos conseils

-Débrancher batterie
Desserrer roue droite
Lever coté droit le + haut possible - sécuriser avec chandelles
-enlever roue droite
enlever passage de roue (partie avant)
enlever courroie accessoires - repérer sens si remontage prévu.
dégager partie rigide tube admission air ( collier + BTR + attache sur cache volant moteur )
enlever cache volant moteur
placer bloque-volant ( je n'ai trouvé qu'une place à côté du 1er trou, et j'ai utilisé la vis d'origine)
démonter damper ( un petit coup au serrage + un coup de chauffe, pas forcer d'un coup comme une brute)
Démonter bloque volant
démonter les caches de la courroie, attention fragiles et il y a un sens de montage à repérer si possible.... Certaines vis (10 au moins ) sont difficiles à trouver, elles servent en même temps de fixation pour d'autres choses. on parle souvent d'une vis de 15 ( 307), pas vue..
aligner AAC et piger avec foret de 6 ( j(j'avais pas mieux sur le moment)
remettre bloque volant (ou pour ceux qu'ils l'ont l'outil spécial pour piger le volant)
mettre des repères au typex sur AAC + courroie et vilo + courroie AU MOINS...
vidanger le radiateur ( si on veut changer la pompe, pour le moment j'hésite) par le petit tuyau du Té, le gros est rigide et fragile.et perso j'ai pas trouvé de bouchon
caler le moteur
démontage du support moteur supérieur :
- la vis horizontale n'a pas besoin de sortir entièrement, ouf... le petite verticale vient sans problème (pk une agrafe à cet endroit ?)
Pour la partie platine moteur, une clé de 16 à pipe débouchante et une clé torx si le torx se met à tourner.
Voilà, on va attaquer la courroie..... A noter que les clés carrées vendues pour les vidanges vont très bien pour le tendeur.
Le galet tendeur est venu tout seul, mais impressionnant la force de serrage du du galet "libre"... J'ai pas encore trouvé un truc qui en parle, et il n'y a pas de frein-filet...
Je vais me lancer quand même sur la pompe à eau, ça serait bête d'en être arrivé là, mais de tout façon je sens que ce sera pour rien, à mon avis j'arriverai pas à la remonter.... :tristounet:
J'ai mis un bon gros coup de nettoyage sur la PAE, on verra ça demain.. Le support moteur est toijours en place, je ne l'e,lèverai qu'au moment nécessaire...
Je vois des gens qui montent et descendent le moteur pour faciliter des accès, je dis pas qu'ils ont tort mais ça me fout la trouille lol !! rien que l'accès pour le galet tendeur j'imagine la fiesta...
Mon Lu, pk, t'es plus là :ave: :cry: :cry:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: [BROUILLON] Distri 110 cv

Messagepar caloulou89 » ven. sept. 09, 2022 10:39 pm

Hello mon Vévé.
Tu as voulu dire quoi?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: [BROUILLON] Distri 110 cv

Messagepar Aerandir » dim. sept. 11, 2022 4:59 pm

Coucou mon Calou, essayer de faire un"tuto de A à Z",mais sans prétention qu'il devienne un tuto... J'ai la tête qui débloque et en vrac, je glane des infos à plein d'endroits mais il y a des trucs qui semblent se contredire, pour d'autres les méthodes sont différentes ( desserrage de la damper avec un aide au frein en 5 °, ou l'outil préconisé... ) Mais comme je te dis j'ai la tête dans du coton ou pire, et je n'arrive pas à faire la part des choses
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: [BROUILLON] Distri 110 cv

Messagepar Aerandir » lun. sept. 12, 2022 5:41 pm

Surtout n'hésitez pas à signaler si kk chose vous semble louche !
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: [BROUILLON] Distri 110 cv

Messagepar caloulou89 » lun. sept. 12, 2022 6:38 pm

Bon yapuka continuer. (Je plaisante).

Moi, je conseil de changer la PAE en même temps. Imagine qu'elle fuie 1 ou 2 ans après, tu es quitte à rechanger la distrib.

J'ai fait la mienne il y a environ 1an et demi, et je ne souviens plus trop déja!!!!! Je m'étais apperçu que le support moteur avait du jeu (changement de ce fait).

Ca à l'air correct jusque la. Il faut surtout comme tu l'as dit, caler AAC et volant moteur avant toute opération.
Coté AAC avec un foret, comme la plupart font, et calage VM, soit avec le bloc volant, soit avec le trou de pigeage derrière le démarreur, pas très facile d'accés. Je me suis fait un genre d'outil (un tige de 6 ou 7mm de diametre coudée à son extrémité.

Pour info: pas besoin de caler la pompe HP sur le HDI.

Une précision aussi: pour démonter la Damper: si le moteur a tendence à tourner en voulant dévisser cette satanée VIS qui est souvent collée et trés dur, moi, je met le bloc voalnt moteur direct. Cela bloc l'arbre de sortie moteur. J'ai eu le cas, car boite auto, je n'ai rien pour bloquer, comme le passage d'une vitesse par exemple.
Que penses tu de cette remarque?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: [BROUILLON] Distri 110 cv

Messagepar Aerandir » lun. sept. 12, 2022 9:18 pm

Coucou Calou, oui j'ai mis également le bloque volant, mais j'ai eu aussi la chance que la vis vienne sans trop de difficulté... En plus j'ai acheté une méga rallonge chez "carter-ca*h", 1,10 m le truc qui rigole pas....

J'ai hésité à faire le système de "l'aide aux freins en 5 °, mais je me suis dit que de toute manière il fallait l'accès au volant moteur, n'ayant pas trouvé le trou de pigeage derrière le démarreur ( d'autant qu'il faut surtout pas utiliser cette pige pour débloquer la Damper, je crois... )...
Bref, bonne remarque !
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: [BROUILLON] Distri 110 cv

Messagepar caloulou89 » lun. sept. 12, 2022 9:54 pm

Oui, hervé, moi aussi, la 1ere fois que j'ai changé ma Damper , car elle s'est désagrégée, il a fallu que j'utilise un tube d'1m environ comme rallonge sur ma clé.

Et oui aussi , il ne faut pas utiliser le trou de blocage du VM pour le vérouiller, et forcer sur la vis de la damper. Je crois par contre que j'avais fait cette bétise, la 1ere fois, car pas de bloc moteur, et heureusement, ma pige n'a pas cassée (javais mis un foret dans le trou). A NE SURTOUT PAS FAIRE !!!!!!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: [BROUILLON] Distri 110 cv

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 13, 2022 5:01 pm

Salut VV.
Tu as regardé ce tuto: ici
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver