Accoup à 1500-2000tr
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Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum (c'est mon premier forum).
Je m'appelle Dom j'ai 41 ans et je possède une 406 HDi 90 que j'aime de tout mon coeur.
C'est un moteur DW10TD injection siemens SID801. J'ai une formation de mécanicien auto mais je suis en maintenance industrielle depuis 20 ans maintenant...le temps passe. J'ai toujours réparé et entretenu mes véhicules sans aucun problème....Mais là j'ai un problème et je sèche vraiment..
Ma 406 a de grosse vibrations à 1500-2000tr principalement sur les rapports longs en vitesse stabilisée, 4eme 5eme. J'ai changé le moteur récemment car l'ancien propriétaire l'avais rincé (quasi 1mm de jeu piston cylindre...) et je pensais que le problème serait résolu..mais non toujours ces secousses, j'ai changé mes deux cardans qui était bruyant en me disant que finalement ça venait de là....mais non, l'embrayage est récent et en bon état. Passé x fois pp2000 RAS, toutes les sondes ont des informations correct, egr désactivé avec une plaque et volet d'air supprimé. Je pensais aux injecteurs mais c'est impossible car j'ai changé le moteur et j'ai laissé ceux qui étaient dessus ils sont compatibles avec le calculateur ainsi que toute les sondes sur le moteur, j'ai seulement garder le turbo, débitmètre et capteur accélérateur.. et toujours ce symptôme. J'ai essayer avec un autre débitmètre et c'est pareil. J'ai contrôlé le faisceau soigneusement mais RAS. Le moteur tourne comme une horloge et démarre au quart de tour sans la moindre petite fumée. Si quelqu'un sait si il y aurait une "maladie" ou un problème connu sur ce type de moteur je serai ravie.
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Je m'appelle Dom j'ai 41 ans et je possède une 406 HDi 90 que j'aime de tout mon coeur.
C'est un moteur DW10TD injection siemens SID801. J'ai une formation de mécanicien auto mais je suis en maintenance industrielle depuis 20 ans maintenant...le temps passe. J'ai toujours réparé et entretenu mes véhicules sans aucun problème....Mais là j'ai un problème et je sèche vraiment..
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Bonsoir
Le pb d'une vibration c'est que cela peut venir de ( presque ) n'importe où .
Perso , je vérifierais dans un premier temps :
Le roulement de palier d'arbre de transmission droit
Les roulements de roue
L'état des supports moteurs et/ou leur serrage
Les pièces mobiles ( courroies, poulies )
Et même l'état des pneus, notamment AR
Comme tu le sais sûrement mieux que moi, les vibrations sont un phénomène de résonance, et du coup, on peut ne les percevoir qu'à certains régimes .
Dans ce genre de problème, il faut essayer d'éliminer les causes possibles une à une . C'est le genre de casse-tête qu'on rencontre sûrement dans ta pratique quotidienne
Bon courage, et à plus
Le pb d'une vibration c'est que cela peut venir de ( presque ) n'importe où .
Perso , je vérifierais dans un premier temps :
Le roulement de palier d'arbre de transmission droit
Les roulements de roue
L'état des supports moteurs et/ou leur serrage
Les pièces mobiles ( courroies, poulies )
Et même l'état des pneus, notamment AR
Comme tu le sais sûrement mieux que moi, les vibrations sont un phénomène de résonance, et du coup, on peut ne les percevoir qu'à certains régimes .
Dans ce genre de problème, il faut essayer d'éliminer les causes possibles une à une . C'est le genre de casse-tête qu'on rencontre sûrement dans ta pratique quotidienne
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Dans un 1er temps:
Je te conseil de vérifier l'état du capteur de régime(PMH) et AAC.
Sinon je rejoins Musico pour les vérifs support moteurs ect
Lors des secousses à (1500tr/2000tr) le moteur tournent normalement bien rond (4cylindres) ?? sans fumées ??
Je te conseil de vérifier l'état du capteur de régime(PMH) et AAC.
Sinon je rejoins Musico pour les vérifs support moteurs ect
Lors des secousses à (1500tr/2000tr) le moteur tournent normalement bien rond (4cylindres) ?? sans fumées ??
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Bonjour,
merci pour vos réponses mais malheureusement capteur aac et pmh sont neuf, et ça n'a rien changé. Quand j'ai changé mon moteur j'ai contrôlé les faisceaux ainsi que la boîte de vitesse (jeu en sortie et en entrée de boîte), j'ai changé les joints spi au passage. Mes supports moteur sont top. Je me demande... Vu que j'ai supprimé egr et boîtier d'air (complètement supprimé ne sont plus monté sur le moteur) est-ce que la cartographie du calculateur n'inclut pas un ajustement au niveau de l'injection... Bref aujourd'hui montage d'un nouveau capteur pédale mais j'y crois pas trop. Réponse demain. Et pour te répondre unbuntu le moteur tourne comme une horloge pas la moindre fumée. Et démarrage nickel même par temps froid.
merci pour vos réponses mais malheureusement capteur aac et pmh sont neuf, et ça n'a rien changé. Quand j'ai changé mon moteur j'ai contrôlé les faisceaux ainsi que la boîte de vitesse (jeu en sortie et en entrée de boîte), j'ai changé les joints spi au passage. Mes supports moteur sont top. Je me demande... Vu que j'ai supprimé egr et boîtier d'air (complètement supprimé ne sont plus monté sur le moteur) est-ce que la cartographie du calculateur n'inclut pas un ajustement au niveau de l'injection... Bref aujourd'hui montage d'un nouveau capteur pédale mais j'y crois pas trop. Réponse demain. Et pour te répondre unbuntu le moteur tourne comme une horloge pas la moindre fumée. Et démarrage nickel même par temps froid.
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Bonsoir
Un truc tout C.. auquel on ne pense jamais, c'est l'état des bougies .
Il suffit d'une seule légèrement défectueuse ( genre écartement non conforme, encrassement, ou autre ) pour créer un déséquilibre dans le fonctionnement du moteur, qui pourra être sensible ( vibrations ) à certains régimes et pas à d'autres .
Une vérif ne coûte que le temps passé à les démonter, contrôler l'écartement, l'état de l'anode, les micro fissures etc , et éliminera aussi une des causes possibles .
Pour être passé par là en d'autres occasions, mieux vaut contrôler le maximum de pistes avant de changer des pièces qui ne le nécessitent pas .
A+
Un truc tout C.. auquel on ne pense jamais, c'est l'état des bougies .
Il suffit d'une seule légèrement défectueuse ( genre écartement non conforme, encrassement, ou autre ) pour créer un déséquilibre dans le fonctionnement du moteur, qui pourra être sensible ( vibrations ) à certains régimes et pas à d'autres .
Une vérif ne coûte que le temps passé à les démonter, contrôler l'écartement, l'état de l'anode, les micro fissures etc , et éliminera aussi une des causes possibles .
Pour être passé par là en d'autres occasions, mieux vaut contrôler le maximum de pistes avant de changer des pièces qui ne le nécessitent pas .
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Bonsoir Musico,
Écartement de bougie non conforme impossible, c'est un 2.0 HDi 90.
Une fois le moteur chaud les bougies n'ont plus aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.
Et même à froid le démarrage et le fonctionnement du moteur est top... Hormis à ce fameux régime de 1500tr ou ça secoue..
Écartement de bougie non conforme impossible, c'est un 2.0 HDi 90.
Une fois le moteur chaud les bougies n'ont plus aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.
Et même à froid le démarrage et le fonctionnement du moteur est top... Hormis à ce fameux régime de 1500tr ou ça secoue..
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Bonsoir.
Ce que tu appelles, le boitier d'air, c'est plutot le doseur d'air je pense.
Dans ce cas, il est aussi supprimé sur la mienne ainsi que l'EGR supprimée mécaniquement (tôle) et durite électrovanne bouchée, depuis des années.
J'amais eu de soucis depuis ces modifications.
Ce que tu appelles, le boitier d'air, c'est plutot le doseur d'air je pense.
Dans ce cas, il est aussi supprimé sur la mienne ainsi que l'EGR supprimée mécaniquement (tôle) et durite électrovanne bouchée, depuis des années.
J'amais eu de soucis depuis ces modifications.
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Bonsoir
Désolé, je dois être un peu fatigué
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Bonsoir caloulou89,
T'es aussi en injection siemens ?
Car à l'époque j'avais un partner 2.0l 90 injection Bosh avec egr et doseur d'air supprimé et aucun problème.
Mais là j'ai un sérieux doute sur la gestion moteur siemens de l'époque..
T'es aussi en injection siemens ?
Car à l'époque j'avais un partner 2.0l 90 injection Bosh avec egr et doseur d'air supprimé et aucun problème.
Mais là j'ai un sérieux doute sur la gestion moteur siemens de l'époque..
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Il faudrait que je regarde. On trouve cette info où?
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Siemens y a une poire d'amorçage, Bosh il n'y en a pas car il y a la pompe de gavage au niveau du réservoir.
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Bonjour. Donc sur la mienne, pas de poire d'ammorcage. C'est donc du Bosch.
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Re: Accoup à 1500-2000tr
_on ne ce comprends pas.Domss057 a écrit :boîte de vitesse (jeu en sortie et en entrée de boîte)
Pour te répondre ubuntu406 le moteur tourne comme une horloge pas la moindre fumée. Et démarrage nickel même par temps froid.
_Lors des secousses et seulement là : ce moteur tourne t'il rond correctement (4cylindres) ??
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Il tourne bien rond, j'avais fait le test même..
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Re: Accoup à 1500-2000tr
*fenêtre ou ouverte "
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Re: Accoup à 1500-2000tr
J'ai enfin trouvé mon problème et je le partage pour éviter à d'autres ma galère qui dure depuis bien trop longtemps.
C'est ma femme qui roule au quotidien avec cette voiture et là je l'ai pris une semaine pour faire l'entretien et résoudre ce maudit problème d'accoup.. et j'étais bien résolu à la garder tant que le problème ne serai pas résolu...et c'est chose faite..
Ce matin j'emmène notre 406 chérie pour un parallélisme... et ce matin grosse pluie donc très humide...et là c'est le drame, secousses à n'en plus finir et toujours en vitesse constante... Pensez vous que ma chère dame m'aurait dit: "quand il pleut la voiture fonctionne mal..." .
Donc là plus aucun doute c'est un faux contact, je rentre et connexion direct sur pp2000 et la magie opère. Capteur de pression de rampe avec de grosses variations par rapport à la consigne (+ou- 50bar) en mode stabilisé, quand j'accelerais la consigne augmentait et le moteur montais en régime normalement vu que l'info passait mais quand le régime devait être stable vu le faux contact la valeur était tellement instable que le calculateur devait perdre les pédales..
Et oui j'ai contrôlé tout les faisceaux mais j'aurais dû contrôler minutieusement tous les connecteurs.
Donc le problème c'est un connecteur dégueulasse et seulement visible après l'avoir ouvert délicatement, nettoyant contact et resserrage des bornes et tout est ok.
C'est ma femme qui roule au quotidien avec cette voiture et là je l'ai pris une semaine pour faire l'entretien et résoudre ce maudit problème d'accoup.. et j'étais bien résolu à la garder tant que le problème ne serai pas résolu...et c'est chose faite..
Ce matin j'emmène notre 406 chérie pour un parallélisme... et ce matin grosse pluie donc très humide...et là c'est le drame, secousses à n'en plus finir et toujours en vitesse constante... Pensez vous que ma chère dame m'aurait dit: "quand il pleut la voiture fonctionne mal..." .
Donc là plus aucun doute c'est un faux contact, je rentre et connexion direct sur pp2000 et la magie opère. Capteur de pression de rampe avec de grosses variations par rapport à la consigne (+ou- 50bar) en mode stabilisé, quand j'accelerais la consigne augmentait et le moteur montais en régime normalement vu que l'info passait mais quand le régime devait être stable vu le faux contact la valeur était tellement instable que le calculateur devait perdre les pédales..
Et oui j'ai contrôlé tout les faisceaux mais j'aurais dû contrôler minutieusement tous les connecteurs.
Donc le problème c'est un connecteur dégueulasse et seulement visible après l'avoir ouvert délicatement, nettoyant contact et resserrage des bornes et tout est ok.
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Content que tu aies trouvé ta panne, et merci pour ce retour d'info qui peut effectivement servir à d'autres.
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Re: Accoup à 1500-2000tr
ubuntu406 a écrit :_on ne ce comprends pas.Domss057 a écrit :boîte de vitesse (jeu en sortie et en entrée de boîte)
Pour te répondre ubuntu406 le moteur tourne comme une horloge pas la moindre fumée. Et démarrage nickel même par temps froid.
_Lors des secousses et seulement là : ce moteur tourne t'il rond correctement (4cylindres) ??
Domss057 a écrit :Il tourne bien rond, j'avais fait le test même..
Domss057 a écrit :C'est ma femme qui roule au quotidien avec cette voiture
_Arff, les remontées n'était pas fiable et donc perturbe l'analyse.Domss057 a écrit :là je décide de rouler avec cette 406 pour résoudre ce maudit problème d'accoups...
MErci des tes infos sur ta résolution de panne.
Etrange qu'à 800tr/min il n'y est pas de variation de mesure du CapteurHP-RAIL
Bref le temps nous le dira ??
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Ubuntu406 j'ai décrit le problème du mieux que je pouvais dans mon premier message.. C'est difficile de faire un diagnostic en ligne pour ce genre de problème je l'admet.
A la base je voulais savoir si il y avait un problème connu ou une "maladie" sur ce modèle.
Bref j'ai fais une vingtaine de bornes cet après midi et aucun problème.
J'ai trouvé un connecteur en parfait état dans mon bazar et je viens de le monter.
J'espère qu'elle va être sage cet hiver la tite 406.
A la base je voulais savoir si il y avait un problème connu ou une "maladie" sur ce modèle.
Bref j'ai fais une vingtaine de bornes cet après midi et aucun problème.
J'ai trouvé un connecteur en parfait état dans mon bazar et je viens de le monter.
J'espère qu'elle va être sage cet hiver la tite 406.
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Re: Accoup à 1500-2000tr
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Re: Accoup à 1500-2000tr
Et merci pour votre aide en tout cas