probleme de wastegate
- bricolo
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Nicolas
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probleme de wastegate
Salut à tous,
Sur ma 2.0l hdi 110, j'ai régulièrement (surtout avec le moteur en charge, souvent en côte) le voyant moteur qui s'allume, mode dégradé, erreur "probleme électrovanne de turbo".
J'ai bien essayé de l'échanger avec celle de l'EGR, ça ne change rien (mais l'egr est debranché, je ne suis pas sûr que son électrovanne (EV) fonctionne non plus...)
Bref, j'essaye surtout de comprendre comment marche le circuit pour l'instant, et je n'arrive pas trop à saisir qu'est ce qui est normalement fermé ou normalement ouvert...
D'après ce que j'ai pu comprendre, la wastegate sur le turbo est normalement ouverte (donc baisse de pression), et c'est seulement quand on applique la dépression sur la capsule que la wastegate se ferme (donc pression à fond), c'est ça?
Donc l'EV est normalement ouverte (laisse passer la dépression), quand il y a trop de pression le calculateur envoie 12v dans l'EV, elle se ferme, ça coupe la dépression vers la capsule, ça ouvre la wastegate, et la pression diminue. C'est ça?
C'est donc une commande tout ou rien, il n'y a rien de progressif la dedans?
Merci d'avance pour vos lumières!
Sur ma 2.0l hdi 110, j'ai régulièrement (surtout avec le moteur en charge, souvent en côte) le voyant moteur qui s'allume, mode dégradé, erreur "probleme électrovanne de turbo".
J'ai bien essayé de l'échanger avec celle de l'EGR, ça ne change rien (mais l'egr est debranché, je ne suis pas sûr que son électrovanne (EV) fonctionne non plus...)
Bref, j'essaye surtout de comprendre comment marche le circuit pour l'instant, et je n'arrive pas trop à saisir qu'est ce qui est normalement fermé ou normalement ouvert...
D'après ce que j'ai pu comprendre, la wastegate sur le turbo est normalement ouverte (donc baisse de pression), et c'est seulement quand on applique la dépression sur la capsule que la wastegate se ferme (donc pression à fond), c'est ça?
Donc l'EV est normalement ouverte (laisse passer la dépression), quand il y a trop de pression le calculateur envoie 12v dans l'EV, elle se ferme, ça coupe la dépression vers la capsule, ça ouvre la wastegate, et la pression diminue. C'est ça?
C'est donc une commande tout ou rien, il n'y a rien de progressif la dedans?
Merci d'avance pour vos lumières!
- caloulou89
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pascal
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Re: probleme de wastegate
Bonjour.
Alors, sur ce plan la, je ne saurais te répondre. C'est bien une wasegate sur ce modèle, et pas un Turbo géo variable comme certains l'affirmaient.
Le principe que tu décris est à mon avis correct, juste un bémol, sur le fait que ce soit du tout ou rien. Peut ètre que le calculateur envoi une tension variable sur l'électrovanne, qui permettrait d'avoir plus ou moins de vide sur la membrane de la wasegate. Mais ce n'est qu'une supposition.
J'avais aussi eu des problêmes de perte de puissance avec témoin allumé, j'avais aussi permutté les électrovannes (3 sur mon modèle car j'ai aussi le doseur d'air qui au passage est condamné aussi comme l'EGR et le cata vidé.
Mais en même temps j'ai aussi changé le capteur de pression turbo sur la durite de l'échangeur, ainsi que mis un débitmétre d'occasion.
Avec tout cela, elle refonctionne depuis plusieurs années sans trop savoir quel élément était incriminé.
Tu n'as pas pu passer un Diag pour voir quel défaut remonte?
je ne me rappelle plus ce que j'avais relevé.
Bon courage.
Alors, sur ce plan la, je ne saurais te répondre. C'est bien une wasegate sur ce modèle, et pas un Turbo géo variable comme certains l'affirmaient.
Le principe que tu décris est à mon avis correct, juste un bémol, sur le fait que ce soit du tout ou rien. Peut ètre que le calculateur envoi une tension variable sur l'électrovanne, qui permettrait d'avoir plus ou moins de vide sur la membrane de la wasegate. Mais ce n'est qu'une supposition.
J'avais aussi eu des problêmes de perte de puissance avec témoin allumé, j'avais aussi permutté les électrovannes (3 sur mon modèle car j'ai aussi le doseur d'air qui au passage est condamné aussi comme l'EGR et le cata vidé.
Mais en même temps j'ai aussi changé le capteur de pression turbo sur la durite de l'échangeur, ainsi que mis un débitmétre d'occasion.
Avec tout cela, elle refonctionne depuis plusieurs années sans trop savoir quel élément était incriminé.
Tu n'as pas pu passer un Diag pour voir quel défaut remonte?
je ne me rappelle plus ce que j'avais relevé.
Bon courage.
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- bricolo
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Re: probleme de wastegate
Bonjour Caloulou,
Merci pour ton avis et ton expérience.
Je serais vraiment surpris que cette commande soit progressive, mais si quelqu'un sait je suis preneur!
J'ai deja changé le debitmetre. Et vérifié un peu tout le circuit, mais comme je ne sais pas exactement comment il fonctionne, je ne suis pas sûr.
J'ai aussi démonté une EV, impossible de comprendre comment ce bidule fonctionne! Pour l'instant elle est normallement ouverte (la depression passe à travers quand elle n'est pas branché sur le 12v).
Mon diag c'est le petit boitier chinois à 20€, ça me donne juste le nom du defaut...
Merci pour ton avis et ton expérience.
Je serais vraiment surpris que cette commande soit progressive, mais si quelqu'un sait je suis preneur!
J'ai deja changé le debitmetre. Et vérifié un peu tout le circuit, mais comme je ne sais pas exactement comment il fonctionne, je ne suis pas sûr.
J'ai aussi démonté une EV, impossible de comprendre comment ce bidule fonctionne! Pour l'instant elle est normallement ouverte (la depression passe à travers quand elle n'est pas branché sur le 12v).
Mon diag c'est le petit boitier chinois à 20€, ça me donne juste le nom du defaut...
- caloulou89
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pascal
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Re: probleme de wastegate
Une électrovanne, ce n'est ni plus ni moins qu'un solénoide qui lors qu'il est alimenté attire un piston et donc laisse passer, où bouche le vide d'air créé par la pompe à vide.
Pour ce qui est du circuit du turbo, l'électrovanne de pilotage de la wasegate, tiens compte aussi de l'information de pression d'air dans la durite supérieur de l'intercoiler.
Ce que l'on appelle le capteur de pression turbo (capteur MAP). De temps en temps, il déconne, où sa "pinoche" sur laquelle est emboité la durite, est cassée. Une piste à explorer.
Bonnes recherches de panne, qui ne sont jamais évidentes.
Moi je cale depuis des années sur une perte de puissance aléatoire sous charge et en côte aussi,témoin préchauffage qui clignote, sur un véhicule allemand.
A ce jour, j'ai changé la sonde de pression turbo, son électrovanne de pilotage. Toujours pas d'amélioration.
Il y a 2 semaines, j'ai investi dans un turbo neuf. (A géométrie variable). J'avais démonté l'ancien, je l'avais nettoyé, mais pas d'amélioration. Une quinzaine d'heures pour démonter et remonter, c'est une vraie galère. Véhicule qui a 90M Km.
Après, le véhicule a commençé à déconner suite à la mise à jour de la farude au Dieselgate. Je me demande s'il n'y a pas un lien, mais le groupe VAG ne veut rien entendre.
Pour ce qui est du circuit du turbo, l'électrovanne de pilotage de la wasegate, tiens compte aussi de l'information de pression d'air dans la durite supérieur de l'intercoiler.
Ce que l'on appelle le capteur de pression turbo (capteur MAP). De temps en temps, il déconne, où sa "pinoche" sur laquelle est emboité la durite, est cassée. Une piste à explorer.
Bonnes recherches de panne, qui ne sont jamais évidentes.
Moi je cale depuis des années sur une perte de puissance aléatoire sous charge et en côte aussi,témoin préchauffage qui clignote, sur un véhicule allemand.
A ce jour, j'ai changé la sonde de pression turbo, son électrovanne de pilotage. Toujours pas d'amélioration.
Il y a 2 semaines, j'ai investi dans un turbo neuf. (A géométrie variable). J'avais démonté l'ancien, je l'avais nettoyé, mais pas d'amélioration. Une quinzaine d'heures pour démonter et remonter, c'est une vraie galère. Véhicule qui a 90M Km.
Après, le véhicule a commençé à déconner suite à la mise à jour de la farude au Dieselgate. Je me demande s'il n'y a pas un lien, mais le groupe VAG ne veut rien entendre.
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Re: probleme de wastegate
Bonjour
Yes les électrovannes son variable . Tu pourrai achète un ELM327 ta déjà pas mal info avec ça.(25 e sur Amazon en wifi j'ai ça marche nif sur téléphone avec carscanner). Tu pourrai voir ta pression turbo en autre .
Exemple de log rapport cyclique turbo sous pp2000 (4 ème ligne)
Info: electrovanne débranché électroniquement dépression max wasgate ferme ..
Yes les électrovannes son variable . Tu pourrai achète un ELM327 ta déjà pas mal info avec ça.(25 e sur Amazon en wifi j'ai ça marche nif sur téléphone avec carscanner). Tu pourrai voir ta pression turbo en autre .
Exemple de log rapport cyclique turbo sous pp2000 (4 ème ligne)
Info: electrovanne débranché électroniquement dépression max wasgate ferme ..
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Re: probleme de wastegate
Salut bricolo, si ça peut t'aider c'est une electrovanne normalement fermée. Quand le calculateur la pilote ça laisse passer la dépression et fait monter la pression du turbo et quand elle n'est pas pilotée pas pression. Ce mode de fonctionnement permet d'éviter de cramer le turbo si l'électrovanne venait à lacher. Petit truc ton con a tu vérifié la durite qui va de l'électrovanne au turbo?
- bricolo
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Re: probleme de wastegate
Salut à tous,
Merci pour vos avis.
Caloulou, ces EV sont plus compliquées que ça. Ce sont en fait ce qu'on pourrait appeller des commutateurs pneumatiques. Elles permettent à la capsule de commande de la wastegate d'être soit branchée à la dépression, soit à l'air libre (C'est pour ça qu'il y a un petit filtre à air dessus).
Si la capsule n'était branchée qu'à la depression avec une simple EV, certe en ouvrant l'EV ça actionnerait la capsule, mais quand on refermerait l'EV, il ne se passerait rien, tout le circuit restant sous dépression. Il faut à la fois fermer la dépression, mais aussi mettre la capsule à l'air libre pour qu'elle se libère.
Du coup, à l'interieur de ces EV, c'est pas simple du tout, et bien qu'il me reste quelques neurones, impossible de comprendre en la démontant comment c'est censé marcher!
Djack, je ne suis pas convaincu... Ton graphe indique le rapport cyclique de l'electrovanne. Le rapport cyclique, pour un systeme tout ou rien, c'est le rapport entre le temps ou le systeme est "on" et le temps ou le systeme est "off". De plus pour faire varier l'ouverture de la wastegate, il faudrait faire varier la pression dans la capsule. Pour faire varier une pression, il faut un variateur de pression, on ne peut pas faire varier une pression avec juste un "robinet" comme une EV... Et je ne pense pas que ces EV soient des variateurs de pression, non?
La progressivité de la montée et descente en pression de l'admission est obtenu par le rapport cyclique entre ouverture à fond et fermeture à fond de la wastegate, je pense. C'est le même principe qu'on utilise en électronique pour faire varier une tension avec un hacheur, quand on dispose de 0v et la tension max.
Domss, oui, je crois qu'on est d'accord. Mon électrovanne est normalement ouverte (et je ne vois pas de changement quand je lui met 12v, ça reste ouvert, à priori). Donc mon turbo fonctionne à fond tout le temps (la wastegate se ferme dès que le moteur tourne), mais quand il y a trop de pression, le calculateur n'arrive pas à la faire baisser en ouvrant la wastegate, du coup il fait erreur...
Je crois que je suis bon pour racheter une EV neuve...
Merci pour vos avis.
Caloulou, ces EV sont plus compliquées que ça. Ce sont en fait ce qu'on pourrait appeller des commutateurs pneumatiques. Elles permettent à la capsule de commande de la wastegate d'être soit branchée à la dépression, soit à l'air libre (C'est pour ça qu'il y a un petit filtre à air dessus).
Si la capsule n'était branchée qu'à la depression avec une simple EV, certe en ouvrant l'EV ça actionnerait la capsule, mais quand on refermerait l'EV, il ne se passerait rien, tout le circuit restant sous dépression. Il faut à la fois fermer la dépression, mais aussi mettre la capsule à l'air libre pour qu'elle se libère.
Du coup, à l'interieur de ces EV, c'est pas simple du tout, et bien qu'il me reste quelques neurones, impossible de comprendre en la démontant comment c'est censé marcher!
Djack, je ne suis pas convaincu... Ton graphe indique le rapport cyclique de l'electrovanne. Le rapport cyclique, pour un systeme tout ou rien, c'est le rapport entre le temps ou le systeme est "on" et le temps ou le systeme est "off". De plus pour faire varier l'ouverture de la wastegate, il faudrait faire varier la pression dans la capsule. Pour faire varier une pression, il faut un variateur de pression, on ne peut pas faire varier une pression avec juste un "robinet" comme une EV... Et je ne pense pas que ces EV soient des variateurs de pression, non?
La progressivité de la montée et descente en pression de l'admission est obtenu par le rapport cyclique entre ouverture à fond et fermeture à fond de la wastegate, je pense. C'est le même principe qu'on utilise en électronique pour faire varier une tension avec un hacheur, quand on dispose de 0v et la tension max.
Domss, oui, je crois qu'on est d'accord. Mon électrovanne est normalement ouverte (et je ne vois pas de changement quand je lui met 12v, ça reste ouvert, à priori). Donc mon turbo fonctionne à fond tout le temps (la wastegate se ferme dès que le moteur tourne), mais quand il y a trop de pression, le calculateur n'arrive pas à la faire baisser en ouvrant la wastegate, du coup il fait erreur...
Je crois que je suis bon pour racheter une EV neuve...
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406 Ne sais pas
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Re: probleme de wastegate
Le fonctionnement de l'électrovanne y a rien de compliqué. C'est juste une membrane a l'intérieur (avec une tige existé électroniquement j'ai pas les mots, la mise à l'air c'est pour cette tige ) ça reste hermétique . La dépression fait juste office de ressort de retour si je puis dire. Apres le dosage ce fait sur une tensions appliquer de 0 volt a 12 volt supposons .
- bricolo
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406 Ne sais pas
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Re: probleme de wastegate
Oui, j'ai vu que la mise à l'air se faisait par un trou à travers le noyau de l'electroaimant.
Mais l'electroaimant ne semble agir que sur un clapet qui ouvre ou ferme cette mise à l'air.
Le reste du systeme pour gérer la dépression, c'est une membrane, le clapet qui ferme l'arrivée de dépression et 2 ressorts.
Mais tout ça est en caoutchoouc (bon sauf les ressorts...), donc je ne vois pas comment ça peut réagir à l'électroaimant... Ca semble indépendant de l'electroaimant.
En plus il semble il y avoir un réglage de la hauteur du noyau à faire (avec une clé allen), mais je ne sais pas qu'est ce qu'on doit obtenir avec ce réglage...
Héla, je ne comprend pas ton explication...
Mais l'electroaimant ne semble agir que sur un clapet qui ouvre ou ferme cette mise à l'air.
Le reste du systeme pour gérer la dépression, c'est une membrane, le clapet qui ferme l'arrivée de dépression et 2 ressorts.
Mais tout ça est en caoutchoouc (bon sauf les ressorts...), donc je ne vois pas comment ça peut réagir à l'électroaimant... Ca semble indépendant de l'electroaimant.
En plus il semble il y avoir un réglage de la hauteur du noyau à faire (avec une clé allen), mais je ne sais pas qu'est ce qu'on doit obtenir avec ce réglage...
Héla, je ne comprend pas ton explication...
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Re: probleme de wastegate
Il faudrait que tu branches un outil de diagnostic et savoir exactement quel code défaut tu as quand ton voyant moteur s'allume. Ça faciliterait grandement les choses.
- bricolo
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Re: probleme de wastegate
Oui, j'en ai un, c'est le défaut "défaut de fonctionnement de l'electrovanne 'A' turbo" ou un truc comme ça. C'est le 243, de mémoire...
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Re: probleme de wastegate
Alors effectivement c'est un défaut du solenoide de l'electrovanne du turbo, circuit ouvert ou en cours circuit. Pas 50 solutions fait un essai avec une EV dont tu es sûr qu'elle fonctionne et contrôle le connecteur (propreté état des bornes) ou dans le pire des cas le faisceau.
- ubuntu406
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Re: probleme de wastegate
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Re: probleme de wastegate
Très bonne explication unbuntu mais dans ce genre de cas il vaut mieux aller à l'essentiel que faire trop de théorie car le risque de s'embrouiller est grand. On a un code défaut P0243, il vaut mieux s'en tenir et intervenir en conséquence pour éradiquer l'anomalie.