probleme de wastegate

Avatar du membre
bricolo
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2022 4:35 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 380000
Nicolas
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

probleme de wastegate

Messagepar bricolo » jeu. oct. 27, 2022 5:00 pm

Salut à tous,
Sur ma 2.0l hdi 110, j'ai régulièrement (surtout avec le moteur en charge, souvent en côte) le voyant moteur qui s'allume, mode dégradé, erreur "probleme électrovanne de turbo".
J'ai bien essayé de l'échanger avec celle de l'EGR, ça ne change rien (mais l'egr est debranché, je ne suis pas sûr que son électrovanne (EV) fonctionne non plus...)

Bref, j'essaye surtout de comprendre comment marche le circuit pour l'instant, et je n'arrive pas trop à saisir qu'est ce qui est normalement fermé ou normalement ouvert...
D'après ce que j'ai pu comprendre, la wastegate sur le turbo est normalement ouverte (donc baisse de pression), et c'est seulement quand on applique la dépression sur la capsule que la wastegate se ferme (donc pression à fond), c'est ça?
Donc l'EV est normalement ouverte (laisse passer la dépression), quand il y a trop de pression le calculateur envoie 12v dans l'EV, elle se ferme, ça coupe la dépression vers la capsule, ça ouvre la wastegate, et la pression diminue. C'est ça?

C'est donc une commande tout ou rien, il n'y a rien de progressif la dedans?

Merci d'avance pour vos lumières!

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: probleme de wastegate

Messagepar caloulou89 » jeu. oct. 27, 2022 6:13 pm

Bonjour.
Alors, sur ce plan la, je ne saurais te répondre. C'est bien une wasegate sur ce modèle, et pas un Turbo géo variable comme certains l'affirmaient.
Le principe que tu décris est à mon avis correct, juste un bémol, sur le fait que ce soit du tout ou rien. Peut ètre que le calculateur envoi une tension variable sur l'électrovanne, qui permettrait d'avoir plus ou moins de vide sur la membrane de la wasegate. Mais ce n'est qu'une supposition.

J'avais aussi eu des problêmes de perte de puissance avec témoin allumé, j'avais aussi permutté les électrovannes (3 sur mon modèle car j'ai aussi le doseur d'air qui au passage est condamné aussi comme l'EGR et le cata vidé.
Mais en même temps j'ai aussi changé le capteur de pression turbo sur la durite de l'échangeur, ainsi que mis un débitmétre d'occasion.
Avec tout cela, elle refonctionne depuis plusieurs années sans trop savoir quel élément était incriminé.

Tu n'as pas pu passer un Diag pour voir quel défaut remonte?
je ne me rappelle plus ce que j'avais relevé.

Bon courage.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
bricolo
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2022 4:35 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 380000
Nicolas
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: probleme de wastegate

Messagepar bricolo » jeu. oct. 27, 2022 6:47 pm

Bonjour Caloulou,
Merci pour ton avis et ton expérience.
Je serais vraiment surpris que cette commande soit progressive, mais si quelqu'un sait je suis preneur!
J'ai deja changé le debitmetre. Et vérifié un peu tout le circuit, mais comme je ne sais pas exactement comment il fonctionne, je ne suis pas sûr.
J'ai aussi démonté une EV, impossible de comprendre comment ce bidule fonctionne! Pour l'instant elle est normallement ouverte (la depression passe à travers quand elle n'est pas branché sur le 12v).
Mon diag c'est le petit boitier chinois à 20€, ça me donne juste le nom du defaut...

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: probleme de wastegate

Messagepar caloulou89 » jeu. oct. 27, 2022 8:31 pm

Une électrovanne, ce n'est ni plus ni moins qu'un solénoide qui lors qu'il est alimenté attire un piston et donc laisse passer, où bouche le vide d'air créé par la pompe à vide.

Pour ce qui est du circuit du turbo, l'électrovanne de pilotage de la wasegate, tiens compte aussi de l'information de pression d'air dans la durite supérieur de l'intercoiler.
Ce que l'on appelle le capteur de pression turbo (capteur MAP). De temps en temps, il déconne, où sa "pinoche" sur laquelle est emboité la durite, est cassée. Une piste à explorer.
Bonnes recherches de panne, qui ne sont jamais évidentes.

Moi je cale depuis des années sur une perte de puissance aléatoire sous charge et en côte aussi,témoin préchauffage qui clignote, sur un véhicule allemand.
A ce jour, j'ai changé la sonde de pression turbo, son électrovanne de pilotage. Toujours pas d'amélioration.

Il y a 2 semaines, j'ai investi dans un turbo neuf. (A géométrie variable). J'avais démonté l'ancien, je l'avais nettoyé, mais pas d'amélioration. Une quinzaine d'heures pour démonter et remonter, c'est une vraie galère. Véhicule qui a 90M Km.

Après, le véhicule a commençé à déconner suite à la mise à jour de la farude au Dieselgate. Je me demande s'il n'y a pas un lien, mais le groupe VAG ne veut rien entendre.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Djack_160
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:07 am
Prénom : Mathias
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 230000
Mathias
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: probleme de wastegate

Messagepar Djack_160 » ven. oct. 28, 2022 8:47 am

Bonjour
Yes les électrovannes son variable . Tu pourrai achète un ELM327 ta déjà pas mal info avec ça.(25 e sur Amazon en wifi j'ai ça marche nif sur téléphone avec carscanner). Tu pourrai voir ta pression turbo en autre .
Exemple de log rapport cyclique turbo sous pp2000 (4 ème ligne)
Info: electrovanne débranché électroniquement dépression max wasgate ferme ..
10.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Domss057
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 16, 2022 6:36 pm
Prénom : Dominique
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 257000
Dominique
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: probleme de wastegate

Messagepar Domss057 » ven. oct. 28, 2022 9:10 am

Salut bricolo, si ça peut t'aider c'est une electrovanne normalement fermée. Quand le calculateur la pilote ça laisse passer la dépression et fait monter la pression du turbo et quand elle n'est pas pilotée pas pression. Ce mode de fonctionnement permet d'éviter de cramer le turbo si l'électrovanne venait à lacher. Petit truc ton con a tu vérifié la durite qui va de l'électrovanne au turbo?

Avatar du membre
bricolo
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2022 4:35 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 380000
Nicolas
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: probleme de wastegate

Messagepar bricolo » ven. oct. 28, 2022 1:17 pm

Salut à tous,
Merci pour vos avis.
Caloulou, ces EV sont plus compliquées que ça. Ce sont en fait ce qu'on pourrait appeller des commutateurs pneumatiques. Elles permettent à la capsule de commande de la wastegate d'être soit branchée à la dépression, soit à l'air libre (C'est pour ça qu'il y a un petit filtre à air dessus).
Si la capsule n'était branchée qu'à la depression avec une simple EV, certe en ouvrant l'EV ça actionnerait la capsule, mais quand on refermerait l'EV, il ne se passerait rien, tout le circuit restant sous dépression. Il faut à la fois fermer la dépression, mais aussi mettre la capsule à l'air libre pour qu'elle se libère.
Du coup, à l'interieur de ces EV, c'est pas simple du tout, et bien qu'il me reste quelques neurones, impossible de comprendre en la démontant comment c'est censé marcher!

Djack, je ne suis pas convaincu... Ton graphe indique le rapport cyclique de l'electrovanne. Le rapport cyclique, pour un systeme tout ou rien, c'est le rapport entre le temps ou le systeme est "on" et le temps ou le systeme est "off". De plus pour faire varier l'ouverture de la wastegate, il faudrait faire varier la pression dans la capsule. Pour faire varier une pression, il faut un variateur de pression, on ne peut pas faire varier une pression avec juste un "robinet" comme une EV... Et je ne pense pas que ces EV soient des variateurs de pression, non?
La progressivité de la montée et descente en pression de l'admission est obtenu par le rapport cyclique entre ouverture à fond et fermeture à fond de la wastegate, je pense. C'est le même principe qu'on utilise en électronique pour faire varier une tension avec un hacheur, quand on dispose de 0v et la tension max.

Domss, oui, je crois qu'on est d'accord. Mon électrovanne est normalement ouverte (et je ne vois pas de changement quand je lui met 12v, ça reste ouvert, à priori). Donc mon turbo fonctionne à fond tout le temps (la wastegate se ferme dès que le moteur tourne), mais quand il y a trop de pression, le calculateur n'arrive pas à la faire baisser en ouvrant la wastegate, du coup il fait erreur...
Je crois que je suis bon pour racheter une EV neuve...

Djack_160
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:07 am
Prénom : Mathias
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 230000
Mathias
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: probleme de wastegate

Messagepar Djack_160 » ven. oct. 28, 2022 5:03 pm

Le fonctionnement de l'électrovanne y a rien de compliqué. C'est juste une membrane a l'intérieur (avec une tige existé électroniquement j'ai pas les mots, la mise à l'air c'est pour cette tige ) ça reste hermétique . La dépression fait juste office de ressort de retour si je puis dire. Apres le dosage ce fait sur une tensions appliquer de 0 volt a 12 volt supposons .

Avatar du membre
bricolo
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2022 4:35 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 380000
Nicolas
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: probleme de wastegate

Messagepar bricolo » ven. oct. 28, 2022 5:41 pm

Oui, j'ai vu que la mise à l'air se faisait par un trou à travers le noyau de l'electroaimant.
Mais l'electroaimant ne semble agir que sur un clapet qui ouvre ou ferme cette mise à l'air.
Le reste du systeme pour gérer la dépression, c'est une membrane, le clapet qui ferme l'arrivée de dépression et 2 ressorts.
Mais tout ça est en caoutchoouc (bon sauf les ressorts...), donc je ne vois pas comment ça peut réagir à l'électroaimant... Ca semble indépendant de l'electroaimant.
En plus il semble il y avoir un réglage de la hauteur du noyau à faire (avec une clé allen), mais je ne sais pas qu'est ce qu'on doit obtenir avec ce réglage...

Héla, je ne comprend pas ton explication...

Domss057
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 16, 2022 6:36 pm
Prénom : Dominique
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 257000
Dominique
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: probleme de wastegate

Messagepar Domss057 » sam. oct. 29, 2022 11:33 am

Il faudrait que tu branches un outil de diagnostic et savoir exactement quel code défaut tu as quand ton voyant moteur s'allume. Ça faciliterait grandement les choses.

Avatar du membre
bricolo
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2022 4:35 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 380000
Nicolas
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: probleme de wastegate

Messagepar bricolo » sam. oct. 29, 2022 3:21 pm

Oui, j'en ai un, c'est le défaut "défaut de fonctionnement de l'electrovanne 'A' turbo" ou un truc comme ça. C'est le 243, de mémoire...

Domss057
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 16, 2022 6:36 pm
Prénom : Dominique
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 257000
Dominique
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: probleme de wastegate

Messagepar Domss057 » sam. oct. 29, 2022 6:39 pm

Alors effectivement c'est un défaut du solenoide de l'electrovanne du turbo, circuit ouvert ou en cours circuit. Pas 50 solutions fait un essai avec une EV dont tu es sûr qu'elle fonctionne et contrôle le connecteur (propreté état des bornes) ou dans le pire des cas le faisceau.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: probleme de wastegate

Messagepar ubuntu406 » jeu. nov. 03, 2022 1:38 pm

► Afficher le texte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Domss057
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 16, 2022 6:36 pm
Prénom : Dominique
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 257000
Dominique
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: probleme de wastegate

Messagepar Domss057 » sam. nov. 05, 2022 12:05 am

Très bonne explication unbuntu mais dans ce genre de cas il vaut mieux aller à l'essentiel que faire trop de théorie car le risque de s'embrouiller est grand. On a un code défaut P0243, il vaut mieux s'en tenir et intervenir en conséquence pour éradiquer l'anomalie.