Embrayage scellé 2.1 td phase 1 , j'ai réussi a le purger !

egranier73
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 05, 2021 10:30 pm
Prénom : edouard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 300000
edouard
 ans
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Embrayage scellé 2.1 td phase 1 , j'ai réussi a le purger !

Messagepar egranier73 » dim. avr. 25, 2021 8:55 pm

Bonsoir, il est théoriquement impossible de purger l'embrayage des 406 phase 1. A la longue sur les survivants la pédale revient mal, et quand l'embrayage est en fin de vie il faut aller chercher loin dans la moquette pour débrayer .

J'ai procédé comme suit :
- déboiter le récepteur de sur la boite et l'ai posé sur la batterie appuis du récepteur contre la batterie + rotation anti horaire ) .

- Chasser la goupille mécane-indus du raccord sur le récepteur et déboiter ce dernier ,

-Vider le récepteur dans un récipient la couleur du liquide et admirer une couleur de liquide comme vous n'en avez jamais vu!

-Remplir un récipient de liquide propre ,et faire pomper le récepteur pour le nettoyer .

-Récupérer un clapet de tuyaux de gasoil comme on en trouve sur les circuit de gasoil des Renault dci ou Peugeot , y emboiter un bout de durite caoutchouc 4mm d'un coté et du tuyau transparent coté sortie du clapet,

-Brancher le clapet sur le raccord du récepteur , de remplir le bocal de l'embrayage avec du dot 4 propre , sous le clapet mettre le tuyaux de sortie dans un récipient avec du dot 4 , pomper 5 fois la pédale et reremplir , repomper et reremplir jusqu'à voir du liquide propre et sans bulles au tuyau transparent laisser la pédale en bas,

-Défaire le clapet et remettre le joint du récepteur sur le raccord

-a l'aide d'un serre joint ou a la main rentrer la tige du récepteur de façon a se qu'elle reste rentrée et réengager le cylindre récepteur sur le raccord et a l'aide d'une pince multiprise remboiter la goupille ,. ,enlever le serre joint si il est encore la et pompe plusieurs fois la pédale ,si la tige avance remettre le récepteur , et c'est dans la boite !

- Pomper encore une dizaine de coup.

- Démarrer au point mort , débrayer et contrôler le passage des vitesses.

Dans mon cas , j'ai récupéré un peu de point de patinage mais surtout le pédale revient parfaitement .

Mon embrayage ne patinant pas je songe a fabriquer une tige réglable pour récupérer un peu de garde ...

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Embrayage scellé 2.1 td phase 1 , j'ai réussi a le purger !

Messagepar Aerandir » lun. avr. 26, 2021 1:13 am

Bonsoir Edouard,
Tout d'abord félicitations pour ce boulot !
Aurais tu quelque photos pour orienter ceux qui voudraient faire la même chose stp ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

egranier73
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 05, 2021 10:30 pm
Prénom : edouard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 300000
edouard
 ans
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Embrayage scellé 2.1 td phase 1 , j'ai réussi a le purger !

Messagepar egranier73 » sam. mai 01, 2021 10:44 am

Bonjour Aerandir , en effet je vais m'atteler a faire des photos du dispositif a réaliser ,
Dans un second temps je travaille a fabriquer un raccord emboitable sur le tuyaux riceland d'origine du circuit scellé pour adapter seulement un récepteur phase 2 lorsque le phase 1 a explosé a cause par exemple d'une butée d'embrayage qui passe au travers...
Mon autre " envie" fabriquer une tige avec un reglage fileté pour pouvoir regler la hauteur de point de patinage a ma guise ( plus avec les pieces phase ) .

Pour ma deuxième idée le raccord est en partie fait et j'ai un émetteur identique 406 phase 1 venant d'un plateau iveco qui a le récepteur explosé suite embrayage en fin de vie avec son tuyau ricelant , je vais récupérer un raccord clipsé phase 2 et faire un dudegeonage avec raccord type circuit de frein vu que c'est le même type de tuyaux rigides et ensuite le visser sur mon raccord mixte emboitable dans le riceland . j'attend de recevoir mon récepteur phase 2 , pour la purge tout les choix seront d'actualité , purge a la burette , par en haut ou meme depuis un purgeur de frein , la question est ce que le rapport des chambres sera hydrauliquement bon pour débrayer et avoir une bonne garde de pédale ??

egranier73
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 05, 2021 10:30 pm
Prénom : edouard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 300000
edouard
 ans
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Embrayage scellé 2.1 td phase 1 , j'ai réussi a le purger !

Messagepar egranier73 » sam. mai 08, 2021 6:35 pm

bonjour , voici une photo de l'outil " magique" remarquez que vu que ça peut purger un embrayage scellé impossible a purger pour le commun des mécanicien aguerri , c'est un outil qui peut etre parfait pour vos purge de frein et ça ne prends pas de place , le clapet se trouve entre autre sur des méganes trafic et autre véhicule possédant le moteur 1.9 dci la durite caoutchouc trouvable chez ad ou en récupération fait 4mm intérieur , idem pour le riceland de sortie , pour décupler l'efficacité du clapet il suffit de me metre un recipiant avec du liquide de frein au fond ou est toujours imergé le tuyaux de sortie ,ou pourquoi pas un long tuyaux qui revient au bocal, mais la ça devient trop facile :) [img]
purgeur%20embrayage%20406.JPG
[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

egranier73
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 05, 2021 10:30 pm
Prénom : edouard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 300000
edouard
 ans
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Embrayage scellé 2.1 td phase 1 , j'ai réussi a le purger !

Messagepar egranier73 » sam. mai 08, 2021 6:51 pm

petite photo du récepteur dégoupillé (cassé ici ) et son joint c'est sur le raccord que vous libérez ainsi en bout de conduite qu'il faut mètre le dispositif , au remontage une fois la conduite pleine et sans bules , rentrer la tige ( pourquoi ne pas la maintenir avec l'outil de maintient préconisé pour la dépose d'embrayage si vous le possédez ou avez quelque chose de sure ( colson , petit serre joint etc ) ) en veillant a se que le récepteur ai été vidé du vieux dot 4 et que la bulle d'air en son sommet
recepteur.jpg
soit au mieux pleine de dot 4 elle aussi , une fois remboité goupille remise avec une pince c'est gagné
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.