Perte de liquide de refroidissement

Avatar du membre
Clark45
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 30, 2023 3:16 pm
Prénom : Paul
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 405000
Paul
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Perte de liquide de refroidissement

Messagepar Clark45 » dim. juil. 30, 2023 3:49 pm

Bonjour à vous,

Je fais appel à vous concernnant un problème que j'ai actuellement depuis quelques mois en espérant que l'un d'entre vous saura m'aidez.

Jai en ma possession une 406 de 1999 2L 110CV à 405000km.

Le problème que je rencontre est que je perd tout mon liquide de refroidissement environ toutes les heures. Dans mon explication je dirais liquide de refroidissement mais pour des raisons financière j'ai dû constamment mettre de l'eau.

Ce qui à été fais :
Le bouchon du bocal de liquide de refroidissement à été changer
Le calorstat remplacé
La pompe à eau remplacer bien avant que le problème apparaisse
Les tuyaux vérifier nettoyer pour vérifier qu'il n'y est pas de bouchon
Moteur éteint nous avons mis une pression de 1.5 bar pour vérifier s'il n'y avait pas de fuite
Moteur allumé avec un capteur sur le boitier pour vérifier la pression du bocale correct
Moteur chaud monté à 3000t/mn sur place pour vérifiier une présence de fuite et vérification 1h30 après voir si le liquide était toujours présent ok.
Vidange de tout le circuit puis haute pression par le bocal est le radiateur pour éliminer tout résidus.

Ce que je constate :
Pas de liquide de refroidissement qui sort du pot d'échappement
Pas d'huile qui sort du pot d'échappement
Pas de mayo dans l'huile
Pas de mayo dans le bocal du liquide de refroidissement
Pas de perte d'huile
Pas de chauffe du moteur durant le trajet (à condiftion que je mette bien de l'eau avant chaque trajet)
La consommation de carburant reste inchangé, ~1175km par plein.


Un élément à attirer mon attention, lorsque mon voyant s'est allumé de liquide de refroidissement sur nationale est que j'ai remis de l'eau dans le bocal, j'ai mis le chauffage au maximum, celui ci n'était pas très chaud, alors qu'habituellement le chauffage ce montre bien présent.

Je roule chaque semaine sur autoroute à environ 150km/h constant pendant 1 heure avant que le voyant liquide de refroidissement ne s'allume.

Je tient à préciser que malgré son km élévée son entretien est fais très sérieusement, chaque éléments à changer est fais rapidement.

J'éspère avoir été un maximum précis dans mon explication, ci vous souhaitez avoir des photos n'hésitez pas à demander. Je vous remercie pour vos réponses.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Perte de liquide de refroidissement

Messagepar caloulou89 » dim. juil. 30, 2023 4:34 pm

Bonjour.
Une petite présentation de toi serait la bienvenue.ici
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Perte de liquide de refroidissement

Messagepar caloulou89 » dim. juil. 30, 2023 4:42 pm

Pour essayer de répondre à tes questions, tu dis perdre tout ton LDR toutes les heures!!!! Ce n'est que lorsque tu roules avec, où même à l'arret?

Vu la quantité de liquide perdu, si rien ne part par l'échappement (dans ce cas, ce serait un joint de culasse ou culasse HS, et ça fumerait tout blanc à l'échappement) j'ai eu le cas dernièrement sur une Citroen C3, il doit forcément aller quelque part.
Circuit sous pression, pas de baisse de pression au bout d'un certain temps?
Le niveau d'huile reste inchangé?
Pas de trace de liquide au sol?
Pas de fuite au niveau du radiateur de chauffage? vu la quantité perdue, l'habitacle serait noyé !!!!!!!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Perte de liquide de refroidissement

Messagepar Aston » dim. juil. 30, 2023 4:57 pm

Vu l'importance de la perte, s'il n'y a pas d'eau qui goutte au sol, ou si, vu que ça arrive en roulant, s'il n'y a pas de trainées d'eau le long du châssis sous la voiture, cela veut dire que c'est le moteur qui bouffe le liquide.
La personne parle qu'il n'y a pas d'eau qui sort de l'échappement, mais ne précise pas s'il y a de la fumée blanche ou pas. Et comment voir si la voiture fume blanc en roulant à 150 km/h sur l'autoroute ?

De toute façon, si le niveau baisse uniquement en roulant, c'est le moteur qui le consomme. Soit par le joint de culasse, soit par la culasse fendue. Il n'y a pas 36 solutions.

Ceci dit, le fait que la pompe à eau ait été changée avant l'apparition du problème ne veut pas dire que c'est impossible que cela vienne de là. La nouvelle peut très bien fuir si elle a été mal montée, ou que le joint a été abimé au montage ! Sur notre Coupé, la pompe à eau a été changé lors de la dernière distrib qui est assez récente ... Et elle fuit ! (légèrement et sans gravité certes, mais elle fuit en étant pourtant récente).

Bref, il faut refaire des vérifications plus poussées et vérifier, juste après un roulage, s'il n'y a vraiment aucune trace de liquide sous le châssis et au sol juste après l'arrêt. Et aussi s'assurer qu'aucune fumée anormale sorte de l'échappement, avec un complice dans une voiture suiveuse sur plusieurs kilomètres, moteur chaud, et à diverses allures.

Vu la quantité consommée, c'est forcément visible d'une manière ou d'une autre !
Modifié en dernier par Aston le dim. juil. 30, 2023 5:06 pm, modifié 1 fois.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
Clark45
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 30, 2023 3:16 pm
Prénom : Paul
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 405000
Paul
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Perte de liquide de refroidissement

Messagepar Clark45 » dim. juil. 30, 2023 5:05 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En effet je n'ai pas de perte d'huile.
Il n'y a pas non plus de trace au sol.
Le radiateur ne montre aucune présence de fuite.

Lorsque je roule je n'ai pas non plus de fumé blanche derrière, cela à été vérifier lorsque je roulais et à l'arrêt.
J'ai justement vérifier ce weekend s'il y avait une présence d'eau au niveau conducteur et passager.

En effet la culasse et la réponse qui ressort souvent, mais je n'ai aucune perte d'huile et pas de mayo au bocal huile et liquide de refroidissement.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Perte de liquide de refroidissement

Messagepar Aston » dim. juil. 30, 2023 5:12 pm

Un joint de culasse ou une culasse HS n'impliquent pas obligatoirement de la mayo dans les bocaux. Car le joint peut avoir claqué entre une conduite d'eau et un cylindre côté haut moteur. Dans ce cas, il n'y a pas de mélange avec de l'huile. L'eau part directement en vapeur avec les échappements.
Et je réitère, consommer au-moins 1l d'eau en 1h de roulage, cela ne peut pas passer inaperçu !

Quand tu démarres le moteur et que tu ouvres le bouchon de liquide de refroidissement, en bouchant l'orfice de la main, sens-tu de la pression d'air ? (à ne pas faire moteur trop chaud, ça va te brûler ! lol) Ou mettre un ballon de baudruche. Il ne doit pas se gonfler. Si c'est le cas, c'est qu'il y a une fuite entre le circuit d'eau et un cylindre.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Perte de liquide de refroidissement

Messagepar caloulou89 » dim. juil. 30, 2023 5:20 pm

Bonjour.
Ballon de baudruche -> une très bonne idée. J'ai pris cette méthode pour le JDC HS de la C3 de ma fille, et au bout d'une minute, il se gonflait.
A faire comme le dit Aston, moteur froid.
Et encore même remarque, une quantité aussi énorme, doit se remarquer, soit sous le chassis, soit au sol, soit en sortie d'échappement, fumée blanche dans ce cas. Il n'y a pas d'autres explications possibles.
Et oui, joint claqué entre cylindre en conduite eau, pas de mayo !!!!!! ma fille en a fait les frais. Mais fumée blanche à l'échappement.

JDC C3.jpg


Fumée blanche C3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par caloulou89 le dim. juil. 30, 2023 5:29 pm, modifié 1 fois.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Clark45
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 30, 2023 3:16 pm
Prénom : Paul
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 405000
Paul
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Perte de liquide de refroidissement

Messagepar Clark45 » dim. juil. 30, 2023 5:29 pm

Merci pour les précisions, je ferais le test cette semaine avec la main et sinon ce sera le weekend prochain.

Je vous tiendrai au courant.