[Résolu] Description: Vanne EGR

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ubuntu406
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Description: Vanne EGR

Messagepar ubuntu406 » lun. déc. 07, 2020 9:49 pm

Vanne EGR

Le principe d'une vanne EGR est de diminuer la pollution NOx. La technique utilisée est le recyclage des gaz d'échappement ("_A une valeur d'environ 30%").

EGR1.jpg


Avec cette image nous voyons que les Gaz d'échappement retourne dans l'admission d'air.


Le pilotage de la vanne EGR est assurer par son électrovanne à dépression (ou moteur-pas-à-pas)

La EGR est d'environ ~30%:
_A 803Tr = RCO EGR 98% d'ouverture.
Cette valeur diminue lorsque le moteur monte dans les tours pour toujours maintenir 30%



L'avantage EGR est une moindre pollution et une montée en température moteur plus rapide (surtout lors de grand froid) car réinjecter 30% d'échappement n'est pas rien.
EGR_CEE95.png


Pour avoir un meilleur rendement depuis la (CEE-2000) il est inclu un échangeur dans le circuit de retour des Gaz.
EGR_CEE2000.png


L'inconvénient: Ce recyclage d'échappement bouche la tubulure d'admission d'air et même jusqu'aux entrées de soupapes d'admission
Et c'est pour celà que l'isolation TOTALE de cette vanne est conseillé, car quand on connais le travail et le coup de réparation...
_A ~150.000Km il n'est pas rare d'avoir cette vanne bloqué ouverte(98%) et donc crée des fumées noir...
_A 200.000Km ou 15ans: il n'est pas rare que l'échangeur soit défaillent et donc crée des surpressions dans le circuit LDR ou Fumée BLANCHE

Depuis :OPR 9611: PSA officialise la suppression de cette échangeur:
EGR_CEE2000-Modifier.png


Voici le montage d'eau CEE-95: sans échangeur[7] (mettre un tuyau directement)
EGR_CEE2000-Modifier2.png


Depuis 2001: CEE-2000 il est ajouté le doseur d'air. Son but est de forcer l'aspiration des échappements lorsque le moteur est en phase de décélération.
_Son pilotage est assurée par son électrovanne à dépression dédié.
Doseur-Air_CEE2000.png

Désormais PSA officialise la suppression du doseur d'air.

####################

Doc: PSA
406R-DW10_EGR-CEE-95.pdf

406R-DW10_EGR-CEE2000.pdf

406R-DW10_Aerotherme-Echangeur-EGR.pdf
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