[Résolu] SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
- nastef
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Steph
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SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Bonjour à tous, je rencontre un problème d'éfficacité du frein à main surtout sur ma roue arrière côté passager: obligé de tirer le FAM à 11 crans pour obtenir un semblant de blocage (rappel voiture restée 5 ans dehors sans bouger).
En plus des conseils que j'aimerais j'en ai profité pour mettre des photos si des fois ça peut servir à certains qui se poseraient des questions sur ce à quoi ressemble le système...
Pour ce qui me concerne: les garnitures ont l'air encore bonnes, le système: ressort, plus segments bouge quand je tire le FAM, par contre beaucoup de corrosion dans l'ensemble y compris à l'intérieur des disques (j'ai tout passé au dégraissant frein + soufflage), et demain je vais sabler mes disques (int/ext) histoire d'enlever les piqures de rouille et leur rendre une surface de contact meilleure. Par contre: est-il possible selon vous de graisser le système qui actionne les segments (ressort qui maintien les segments entre eux et pièce métallique qui transmet l'action du câble?)
Au vu des photos ci-dessous est-ce que vous voyez quelque chose qui expliquerait mon souci?
D'avance merci, et si certains ont des questions sur le démontage j'y répondrai avec plaisir.
En plus des conseils que j'aimerais j'en ai profité pour mettre des photos si des fois ça peut servir à certains qui se poseraient des questions sur ce à quoi ressemble le système...
Pour ce qui me concerne: les garnitures ont l'air encore bonnes, le système: ressort, plus segments bouge quand je tire le FAM, par contre beaucoup de corrosion dans l'ensemble y compris à l'intérieur des disques (j'ai tout passé au dégraissant frein + soufflage), et demain je vais sabler mes disques (int/ext) histoire d'enlever les piqures de rouille et leur rendre une surface de contact meilleure. Par contre: est-il possible selon vous de graisser le système qui actionne les segments (ressort qui maintien les segments entre eux et pièce métallique qui transmet l'action du câble?)
Au vu des photos ci-dessous est-ce que vous voyez quelque chose qui expliquerait mon souci?
D'avance merci, et si certains ont des questions sur le démontage j'y répondrai avec plaisir.
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Denis
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Je ne sais pas si en photo ça accentue mais tes disques et garnitures ont l'air quand même d'avoir une sale "tronche"...
A toi de voir comment ça se présente une fois sablé, perso je crois que je j'investirais dans du neuf (disques, plaquettes et segments frein à main), les molettes de réglage frein à main faut voir comment elles fonctionnent une fois nettoyées.
Sinon quand je remonte mes freins je mets sur les endroits où ça bouge et où ça coulisse un peu de graisse spéciale( noire...)
Pour régler la course du câble, il faut déjà que les segments puissent être approchés du tambour avec la molette, et vu l'état pour l'instant, ça va frotter déjà un peu de partout avant de pouvoir freiner avec efficacité.
A toi de voir comment ça se présente une fois sablé, perso je crois que je j'investirais dans du neuf (disques, plaquettes et segments frein à main), les molettes de réglage frein à main faut voir comment elles fonctionnent une fois nettoyées.
Sinon quand je remonte mes freins je mets sur les endroits où ça bouge et où ça coulisse un peu de graisse spéciale( noire...)
Pour régler la course du câble, il faut déjà que les segments puissent être approchés du tambour avec la molette, et vu l'état pour l'instant, ça va frotter déjà un peu de partout avant de pouvoir freiner avec efficacité.
- nastef
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Ok merci pour ton avis, je vais voir ce que ça donne après un bon nettoyage/sablage
- nastef
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
j'ai fait un sablage/rectification des disques qui sont OK mais par contre le FAM est toujours trop peu efficace malgré un léger mieux , donc j'ai commandé un jeu de segments(36€) et aussi un kit de joints d'étriers car j'en avais un de grippé et en le démontant j'ai bousillé le joint par poussière...comme tout était démonté j'en ai profité pour tout retirer y compris les étriers. j'ai regardé un tuto sur Oscaro, le changement de segments a pas l'air trop compliqué.
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pascal
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Bonjour. Comme le dit Denis, il y a une procédure pour le réglage du frein à main. Il faut détendre le câble sous la voiture, et ensuite régler les mâchoires du frein à main pour quelles viennent lécher le tambour (à travers le petit trou du tambour). Faire de même pour les 2 roues.
A ce moment la, on peut régler le câble sous le véhicule pour obtenir le nombre de crans nécessaires. Moi, je met entre 6 et 7 crans.
Tes tambours ont l'air dans un sale état.
Tu dis avoir fait rectifié tes disques!! tu veux dire tes tambours?
Après, il est vrai que le frein à main sur 406, ce n'est vraiment pas terrible.
A ce moment la, on peut régler le câble sous le véhicule pour obtenir le nombre de crans nécessaires. Moi, je met entre 6 et 7 crans.
Tes tambours ont l'air dans un sale état.
Tu dis avoir fait rectifié tes disques!! tu veux dire tes tambours?
Après, il est vrai que le frein à main sur 406, ce n'est vraiment pas terrible.
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Bonjour
Le frein a main de la 406 a toujours ete febrile. Son reglage se fait par la petite molette crantée sur la photo.
Tu mets ton frein à main au cran 5. Tu serres ta molette a ce que tu puisses remonter ton disque. Une fois disque monté. Tu tournes la molette avec un tourne vis plat à ce que le disque soit bien bloqué. En suite sous la voiture tu as le répartiteur. Il a un filetage qui permet de serrer encore les câbles. Vérifie au passage son état. Souvent rouillé. J'ai eu le cas.
Si avec cette méthode basique ça donne pas résultat. Il faut voir l'état des câbles.
Bon bricolage
Le frein a main de la 406 a toujours ete febrile. Son reglage se fait par la petite molette crantée sur la photo.
Tu mets ton frein à main au cran 5. Tu serres ta molette a ce que tu puisses remonter ton disque. Une fois disque monté. Tu tournes la molette avec un tourne vis plat à ce que le disque soit bien bloqué. En suite sous la voiture tu as le répartiteur. Il a un filetage qui permet de serrer encore les câbles. Vérifie au passage son état. Souvent rouillé. J'ai eu le cas.
Si avec cette méthode basique ça donne pas résultat. Il faut voir l'état des câbles.
Bon bricolage
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Salut
Peut être voir ici :
viewtopic.php?f=34&t=21
J'ai changé l'ensemble l'été dernier... Juste quelques points de graisse là ou le garnitures viennent se plaquer ou toucher les flasques. Bien galère pour remettre les ressorts sans la pince intelligente.
Bonne bricole
FX
Peut être voir ici :
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J'ai changé l'ensemble l'été dernier... Juste quelques points de graisse là ou le garnitures viennent se plaquer ou toucher les flasques. Bien galère pour remettre les ressorts sans la pince intelligente.
Bonne bricole
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
En rajoutant 40€ tu partais avec 2 disques neufs + segments neufs !
Si rectification = diamètre devenu trop grand le risque est peut être de ne plus avoir un serrage efficace...
Si rectification = diamètre devenu trop grand le risque est peut être de ne plus avoir un serrage efficace...
- nastef
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Merci à tous pour vos commentaires et remarques! J'ai fait rectifier les disques qui servent aussi de tambours vu que les segments viennent frotter à l'intérieur du disque (leur état relativement bon justifiait pour moi cette opération qui ne m'a rien couté), par contre j'ai relevé plusieurs soucis lors du remontage: les garnitures des segments se décollent aux extrémités(voir photos), le piston d'un des étriers ne revient pas correctement, les plaquettes frottent (elles sont OK).
Pour les garnitures j'en ai commandé des nouvelles (53€ avec 2 kits de joints étriers), pour les étriers j'ai démonté le piston et il est bien corrodé au bout, j'ai essayé de le toiler un peu mais pas efficace, donc j'ai commandé 2 pistons (19€) avec un kit de joints d’étriers. Quant au FAM dont la course finissait dans le coffre quasiment , je l'ai réglé, c'est un peu mieux mais ça reste trop peu efficace malgré l'état plutôt correct des câbles, une roue bloque mais pas l'autre). Une fois que j'aurai changé tout ça je vous dirai et j'essaierai de faire une photo du piston.
PS: la tâche sur les ressorts c'est du dégraissant frein pas du gras
Pour les garnitures j'en ai commandé des nouvelles (53€ avec 2 kits de joints étriers), pour les étriers j'ai démonté le piston et il est bien corrodé au bout, j'ai essayé de le toiler un peu mais pas efficace, donc j'ai commandé 2 pistons (19€) avec un kit de joints d’étriers. Quant au FAM dont la course finissait dans le coffre quasiment , je l'ai réglé, c'est un peu mieux mais ça reste trop peu efficace malgré l'état plutôt correct des câbles, une roue bloque mais pas l'autre). Une fois que j'aurai changé tout ça je vous dirai et j'essaierai de faire une photo du piston.
PS: la tâche sur les ressorts c'est du dégraissant frein pas du gras
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- Kam36
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Bonjour
Pour les pistons, j'espère que tu auras dans ton kit la graisse spéciale. Le remontage du joint piston est simple par contre le cache poussière est une autre histoire.
Le résultat final après sablage et beaucoup beaucoup de l'huile de coude. Une petite couche de peinture spéciale etrier.
Pour tes garnitures j'ai eu le même souci de décollage au bout. Un coup de rivet m'a suffit pour le recoller. Cette zone ne touche pas le disque.
Pour les pistons, j'espère que tu auras dans ton kit la graisse spéciale. Le remontage du joint piston est simple par contre le cache poussière est une autre histoire.
Le résultat final après sablage et beaucoup beaucoup de l'huile de coude. Une petite couche de peinture spéciale etrier.
Pour tes garnitures j'ai eu le même souci de décollage au bout. Un coup de rivet m'a suffit pour le recoller. Cette zone ne touche pas le disque.
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Bonjour Stéphane.
Si frein à main serré, une roue freine beaucoup moins que l'autre, c'est que le réglage de chaque roue (par l'intermédiaire de la petite molette à travers le disque tambour), est mal réglé.
Si tu amènes en contact les garnitures de frein à main de chaque roue arrière lécher les tambours, normalement tes 2 roues doivent bloquer presque de la même façon.
Ceci dans le cas où les tambours, garnitures et état de surface sont identiques.
Je l'avais fait sur la mienne, et au CT, je n'avais pas, ou très peu de déséquilibrage du frein à main.
Si frein à main serré, une roue freine beaucoup moins que l'autre, c'est que le réglage de chaque roue (par l'intermédiaire de la petite molette à travers le disque tambour), est mal réglé.
Si tu amènes en contact les garnitures de frein à main de chaque roue arrière lécher les tambours, normalement tes 2 roues doivent bloquer presque de la même façon.
Ceci dans le cas où les tambours, garnitures et état de surface sont identiques.
Je l'avais fait sur la mienne, et au CT, je n'avais pas, ou très peu de déséquilibrage du frein à main.
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- nastef
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Merci les gars pour les explications et les photos! Effectivement j'ai vu que pour remettre le joint de cache poussière c'est bien la m...car je ne suis pas arrivé à remettre l'ancien dans la gorge prévue pour, quant à la graisse elle n'est pas prévue dans le kit, je vais voir pour acheter la même que toi Kam et Caloulou pour le réglage de la course des garnitures, vu leur état je ne suis pas allé jusqu'à ta méthode, par contre elle me sera utile pour le montage des nouvelles garnitures, aussi je me rends compte que j'aurais peut-être pu essayer de faire ce que vous me dites avant d'en commander des neuves , ça aurait pu marcher...
- nastef
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
je viens de recevoir le kit de joint et il y a bien la graisse avec, par contre avez-vous une astuce pour monter le joint cache poussière?
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
pas d'astuce de ma part pour le cache poussière du piston par contre LA méthode pour les garnitures :
mettre les 2 ressorts en place sur les garnitures et pousser les garnitures vers leur place contre le flasque ; ça se fait presque tout seul !
j'ai passé 1 h à essayer en fixant les garnitures puis en essayant de placer les ressorts et ... zzboinnng à chaque fois !!
pour le réglage du FAM , comme calou :
1) détendre le réglage du répartiteur à fond
2) reposer les tambours
3) faire lécher les tambours par les garnitures avec la vis molette à cran
4) retendre le répartiteur
pour ma charette de presque 300 000 km , ça marche !
un point important (pour ta survie) : vérifie bien que tes 2 pistons coulissent bien sinon tu vas rouler comme moi sans frein arrière ...
mettre les 2 ressorts en place sur les garnitures et pousser les garnitures vers leur place contre le flasque ; ça se fait presque tout seul !
j'ai passé 1 h à essayer en fixant les garnitures puis en essayant de placer les ressorts et ... zzboinnng à chaque fois !!
pour le réglage du FAM , comme calou :
1) détendre le réglage du répartiteur à fond
2) reposer les tambours
3) faire lécher les tambours par les garnitures avec la vis molette à cran
4) retendre le répartiteur
pour ma charette de presque 300 000 km , ça marche !
un point important (pour ta survie) : vérifie bien que tes 2 pistons coulissent bien sinon tu vas rouler comme moi sans frein arrière ...
- nastef
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Merci beaucoup.
- nastef
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Je viens de changer un piston sur les 2 (pas pu faire le 2ème car j'ai crevé un joint anti poussière neuf sur les 2 en le mettant (j'ai passé 1h30 juste pour mettre ce p... de joint!!!), je mets une photo du vieux piston et du nouveau, donc faut que je recommande un nouveau joint pour faire l'autre côté.
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- rone
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
une question bête : as tu comparé le tarif d'un étrier complet et celui de la réfection ?
- nastef
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Si je compte pas temps passé bien sur (beaucoup plus de temps pour réparer un étrier que pour le changer) j'en suis à 19€ / étrier.
- caloulou89
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
nastef a écrit :Je viens de changer un piston sur les 2 (pas pu faire le 2ème car j'ai crevé un joint anti poussière neuf sur les 2 en le mettant (j'ai passé 1h30 juste pour mettre ce p... de joint!!!), je mets une photo du vieux piston et du nouveau, donc faut que je recommande un nouveau joint pour faire l'autre côté.
piston.jpg
Bonjour. Bien piqué ce piston !!!!!
Ne pourrait on pas les réaliser dans une matière qui ne se corrode pas? Genre INOX spécial?
Ah me direz vous, c'est du consommable, il faut bien que les vendeurs de pièces automobiles gagnent leur vie.
Quand je travaillais dans l'industrie chimique, je sais que l'on utilisais des INOX spéciaux, traités pour être presque aussi "résistants mécaniquement" que des aciers traités, et ne rouillant pas.
Par contre, le prix était aussi plus élevé.
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- nastef
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Steph
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Je suis bien d'accord avec toi! Je pense que l'autre piston est dans le même état (j'ai réussi à le débloquer temporairement en lui faisant faire de va et vient): dès que j'ai reçu l nouveau joint je el change.
Par contre si ça peut servir à quelqu'un: faire TRES ATTENTION si vous voulez sortir le piston à l'aide d'air comprimé: j'ai fait l'expérience et j'ai cru que je m'étais cassé le pouce: j'ai envoyé de l'air par l'arrivée de liquide de frein et le piston est sorti d'un coup et très violemment: le problème est qu'il y avait mon pouce entre le piston et l'extrémité de l'étrier: grosse frayeur! Donc faites gaffe, mettez un morceau de bois ou autre pour stopper le piston quand il est éjecté!!
Par contre si ça peut servir à quelqu'un: faire TRES ATTENTION si vous voulez sortir le piston à l'aide d'air comprimé: j'ai fait l'expérience et j'ai cru que je m'étais cassé le pouce: j'ai envoyé de l'air par l'arrivée de liquide de frein et le piston est sorti d'un coup et très violemment: le problème est qu'il y avait mon pouce entre le piston et l'extrémité de l'étrier: grosse frayeur! Donc faites gaffe, mettez un morceau de bois ou autre pour stopper le piston quand il est éjecté!!
- rone
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
En même temps , il faut être indulgent : elles ont quel age nos charrettes ??
Je viens de changer mon catalyseur, percé après 290 000 km et 17 ans , je demanderais bien une prise en charge constructeur , mais je ne suis pas sur du résultat !!
Je viens de changer mon catalyseur, percé après 290 000 km et 17 ans , je demanderais bien une prise en charge constructeur , mais je ne suis pas sur du résultat !!
- caloulou89
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Hello Eric.
D’accord avec toi si les pistons ont presque 20 ans.
Mais si je fais référence par exemple aux freins arrières à tambour sur la R21 que j'avais jusqu’à ce début d'année, et bien les cylindres de roues actionnant les mâchoires fuyaient au bout de 2 à 3 ans.
j'étais obligé de les changer régulièrement avant chaque CT.
Pour Stéph, il faut faire attention effectivement quand on veut extraire quelque chose avec de l'air comprimé. Ca vient d'un coup. A la limite, tu retires la plaquette et le disque te sert de butée lorsque le piston sort d'un coup!!!!
D’accord avec toi si les pistons ont presque 20 ans.
Mais si je fais référence par exemple aux freins arrières à tambour sur la R21 que j'avais jusqu’à ce début d'année, et bien les cylindres de roues actionnant les mâchoires fuyaient au bout de 2 à 3 ans.
j'étais obligé de les changer régulièrement avant chaque CT.
Pour Stéph, il faut faire attention effectivement quand on veut extraire quelque chose avec de l'air comprimé. Ca vient d'un coup. A la limite, tu retires la plaquette et le disque te sert de butée lorsque le piston sort d'un coup!!!!
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- nastef
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Oui pour faire le 2ème aujourd'hui, j'ai pris bien plus de précautions! Remarque, le positon était quasiment pas corrodé sur le corps contrairement au 1er.
Du coup j'en ai profité pour redémonter les 2 disques arrières, j'ai toilé correctement les garnitures de FAM car je les avait faites à la va vite et ça me plaisait pas, refait un réglage complet, et ensuite bien nettoyé et graissé les colonnes et tout est OK, les étriers coulissent bien. Je suis plus confiant pour le CT.
Pour info, sur le 2ème étrier j'ai toilé légèrement l'entrée (la petite partie entre le bord de l'étrier et la gorge où le cache poussière vient se loger et ça a été plus facile pour mettre ce maudit joint: conseil qui vaut ce qu'il vaut...
Si je peux je rajouterai quelques photos.
Du coup j'en ai profité pour redémonter les 2 disques arrières, j'ai toilé correctement les garnitures de FAM car je les avait faites à la va vite et ça me plaisait pas, refait un réglage complet, et ensuite bien nettoyé et graissé les colonnes et tout est OK, les étriers coulissent bien. Je suis plus confiant pour le CT.
Pour info, sur le 2ème étrier j'ai toilé légèrement l'entrée (la petite partie entre le bord de l'étrier et la gorge où le cache poussière vient se loger et ça a été plus facile pour mettre ce maudit joint: conseil qui vaut ce qu'il vaut...
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- nastef
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Re: SEGMENTS FREIN PHOTOS ET PB FONCTIONNEMENT
Pour aller au bout du sujet, j'ai passé la voiture au CT suite au démontage, nettoyage, toilage des segments de frein de ma 406: je mets dessous ce qu'a relevé le CT (pas de contre visite pour cela), apparemment c'est passé juste:
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