[Résolu] Freins avant et résistance

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Freins avant et résistance

Messagepar nastef » dim. oct. 30, 2022 6:32 pm

Bonjour à tous, en rentrant ce soir je me suis rendu compte arrivé à un stop que ma voiture semblait freiner toute seule (résistance à l'avancement) je suis rentré chez moi à quelques centaines de mètres et effectivement ma voiture avait du mal à avancer. Les deux roues avant étaient chaudes, les arrières non. J'ai exercé une forte pression sur la pédale de frein et plus de résistance tout est apparemment rentré dans l'ordre. Avant de tout démonter, avez-vous un avis? je précise que lors de la remise en route de ma voiture après plus de 4 ans passés dehors je n'avais rien changé au niveau des freins AV (disque et plaquettes étaient OK). Il me parait aussi étrange que les 2 étriers se soient grippés en même temps. Merci pour vos avis

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Freins avant et résistance

Messagepar Musico » dim. oct. 30, 2022 7:44 pm

Bonsoir

Pour ton pb, je pencherais en premier lieu pour une dégradation du liquide de freins . Avec le temps, ce liquide absorbe l'humidité ( il est hydrophile ) , et devient moins efficace d'une part, d'autre part il peut occasionner de la corrosion ( pistons d'étriers ) . C'est pour ça qu'il faut le remplacer tous les 2 ans .
Si tu ne l'as pas changé après 4 ans d'immobilisation, c'est la première chose à faire .
Si le LDF est récent, je rechercherais un pb au maître cylindre de freins ( il existe des kits de réparation ), ou au régulateur de pression .

A+
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Freins avant et résistance

Messagepar nastef » dim. oct. 30, 2022 8:05 pm

Merci pour ta réponse, le LDF est neuf je l'ai changé à la remise en route, par contre j’ai oublié de préciser que lorsque c’est arrivé tout à l'heure la pédale de frein était devenue dure...je pense que le maitre cylindre est une bonne piste...

Domss057
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 16, 2022 6:36 pm
Prénom : Dominique
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 257000
Dominique
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: Freins avant et résistance

Messagepar Domss057 » dim. oct. 30, 2022 8:28 pm

Salut nastef,
Je rejoins l'avis de Musico, n'hésites pas à changer de liquide de frein. Si ton véhicule est resté immobilisé un moment et que tes freins sont capricieux un contrôle s'impose. Démontes tes étriers et contrôle les coulisseaux pour t'assurer qu'ils ne soient pas grippés. De toute manière le mieux est de contrôler tes quatres roues et de faire un bon contrôle et une bonne purge, tu prendra la route conscience tranquille et en sécurité

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Freins avant et résistance

Messagepar Musico » lun. oct. 31, 2022 12:11 am

Bonsoir

Une pédale de frein dure, qui demande un effort plus important que d'habitude, ça peut être aussi dû :

A un servo frein défectueux

Au tuyau de dépression ( branché sur le servo frein ) fendu ou desserré, ou clapet anti retour HS .

A la pompe à vide ( puisque c'est un diesel ) défectueuse ( pour la trouver, il faut suivre le cheminement du tuyau de dépression ) .

Tester le servo frein et le clapet anti retour est assez simple à faire, mais tester la pompe à vide nécessite un dépressiomètre adapté .
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Freins avant et résistance

Messagepar nastef » lun. oct. 31, 2022 6:06 am

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. je sens que ça va pas être simple de trouver d'où ça vient (je précise que le liquide est neuf et que j'avais révisé les freins arrière et que la "panne" n'est arrivée qu'une fois pour le moment).
je vais rouler un peu aujourd'hui pour voir. je vous tiendrai au courant

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Freins avant et résistance

Messagepar nastef » lun. oct. 31, 2022 6:30 pm

j'ai fait quelques kilomètres et ça s'est reproduit une fois, la pédale est devenue dure comme hier. ce soir j'ai démonté la roue avant gauche, elle ne tournait pas très librement voiture soulevée et les freins étaient chauds, la roue avant droit elle tourne un peu plus librement: j'ai contrôlé les colonnettes qui semblent coulisser normalement, je penchais plutôt sur le piston mais j'ai légèrement repoussé le joint anti poussière et il ne semble pas corrodé, ce qui me fait penser à autre chose que le piston c'est le fait que la pédale devienne dure: si le(s) piston(s) était(ent) grippé(s) ça ne ferait pas ça, on dirait plutôt que le circuit de freinage avant reste "sous pression" et donc laisse les pistons en appui sur les disques: du coup pensez-vous que ce soit plutôt le maitre cylindre ou le régulateur de freinage? du coup je n'ose plus trop rouler avec...

1200S
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : sam. mai 30, 2020 6:13 am
Prénom : Jean-Jacques
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Kilométrage : 126000
Jean-Jacques
 ans
406 Base
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 2000

Re: Freins avant et résistance

Messagepar 1200S » lun. oct. 31, 2022 9:14 pm

pensez aussi à vérifier les flexibles de freins qui peuvent être détériorés à l'intérieur avec le temps et le retour de liquide de frein ne se fait pas correctement....

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Freins avant et résistance

Messagepar Musico » lun. oct. 31, 2022 9:51 pm

Bonsoir, Steph

Au moins, tu as une certitude : ce n'est pas une panne intermittente, mais bien un défaut installé .

Pour le maître cylindre, ça donne plutôt un défaut de freinage ( genre la pédale qui s'enfonce d'un seul coup, comme lorsque tu as une entrée d'air dans le circuit ) , mais ça peut arriver qu'il occasionne un "blocage "des freins .

Perso, je vérifierais le tuyau de dépression sur le servo freins, afin d'éliminer une source de panne .

Ensuite, je pense effectivement plutôt à un grippage du piston d'étrier, soit par la corrosion, soit par la présence d'un corps étranger ( les flexibles peuvent avec le temps se détériorer et des petits morceaux de durite peuvent se détacher ) .

Ce qui semble certain, à te lire, c'est que le piston reste en position de freinage, ce qui crée un échauffement qui peut être dangereux ( risque d'incendie au pire ) . Si ta pédale devient dure, c'est parce qu'elle reste "enclenchée" : pas de retour de LDF

Ce n'est pas trop compliqué de sortir l'étrier, de pousser le piston avec une source d'air pas trop forte, et de vérifier le tout .
Tu nettoies tout et tu vérifies l'état de surface du piston et de son logement .Au moindre truc suspect, remplacement des 2 étriers, ou du kit piston si ça se trouve encore .

Par contre, il est impératif de débrancher la batterie avant de déconnecter des durites ou flexibles du circuit hydraulique, pour éviter l'entrée d'air dans le bloc hydraulique du circuit ABS ( d'après la RTA ). Ce bloc ne peut se purger que chez le concessionnaire ou chez un pro équipé .
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Freins avant et résistance

Messagepar nastef » mar. nov. 01, 2022 8:03 am

Bonjour, merci Jean Jacques et François pour vos réponses. Je vais en premier vérifier le tuyau de dépression du SF puis l'état des tuyaux puis démonter mon étrier aujourd'hui pour le regarder d'un peu plus près. j'avais déjà restauré les étriers arrières grippés avec un kit de piston + joint (pas facile de remonter le piston avec le joint cache poussière). je sortirai au maximum le piston sans le déloger car comme les étriers sont d'origine, je pense que les joints fuiront après. si le piston est assez libre, je pense qu'il sera OK (j'en profiterai pour envoyer un peu d'air par la vis de purge en mettant un chiffon sur l'arrivée de liquide de l'étrier histoire de voir s'il y a des résidus à l'intérieur du système: si oui j'essaierai de plonger le tout dans un bain ultrason pour nettoyer le tout. évidemment je vous tiendrai au courant et je ferai des photos si je peux.

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Freins avant et résistance

Messagepar nastef » mar. nov. 01, 2022 12:29 pm

Bon voilà le résultat du démontage et des contrôles.
Tuyau de dépression: je n'ai rien vu d'anormal (3 tuyaux différents partent du SF).
j'ai ensuite démonté l'étrier gauche (très corrodé), j'ai sorti au maximum le piston sans le sortir pour voir son état à l'intérieur en relevant soigneusement le joint anti poussière qui est en bon état:
IMG_1278.jpg

après j'ai enlevé grossièrement la corrosion sur le corps de l'étrier ainsi que celle au bord du piston (la partie en dehors du joint): remarque le piston tournait difficilement sur lui-même ainsi que d'avant en arrière (signe de grippage partiel)
IMG_1277.jpg

IMG_1281.jpg

j'ai bien tout dégraissé, puis relevé soigneusement le joint anti poussière avec un petit tournevis pour insérer un petit pinceau très propre avec de la graisse à frein pour lubrifier le coulissement du piston (attention à bien garder tout très propre: outils et étrier en dégraissant tout fréquemment: ensuite faire tourner le piston sur lui-même puis d'avant en arrière pour bien répartir la graisse)
IMG_1282.jpg

après j'ai vidangé complètement le réservoir du corps de l'étrier en envoyant de l'air par la vis de purge et le liquide s'est écoulé par la trou d'entrée du liquide
enfin remontage, purge du circuit de frein et essai du véhicule: en revenant les freins étaient très chauds mais j'ai fait plusieurs freinages appuyés, j'ai donc laissé refroidir les disques, puis j'ai levé le côté gauche de la voiture et mis le moteur en route avec la 1ère enclenchée et j'ai laissé tourner 10 minutes pour voir si les freins chauffaient et non donc je pense que tout est rentré dans l'ordre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Freins avant et résistance

Messagepar Musico » mar. nov. 01, 2022 4:34 pm

Bonjour, Steph

J'espère qu'après ça, tout va refonctionner !

En mécanique, je trouve que le diagnostic est souvent bien difficile .

En tous cas, bravo pour ce travail . On comprend bien qu'à environ 100€ de l'heure, ce n'est pas économique de faire faire ce genre d'opération chez un pro .

Et moi aussi, je suis adepte du "faire soi-même" et du "tant que ça peut être réparé .. "

Bonne route !
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Freins avant et résistance

Messagepar nastef » mar. nov. 01, 2022 6:07 pm

merci François, je suis du même avis que toi: certaines pannes sont difficiles à diagnostiquer sur nos anciennes, alors sur les nouvelles voitures, je te dis pas! si j'avais dû faire faire cette opération en garage, j'ose même pas imaginer le cout (MO + pièces qu'on m'aurait sûrement remplacées à neuf! j'aime bien réparer les choses et faire de la mécanique moi-même, je trouve ça valorisant à condition que je sois capable de faire les réparations. je vais rouler un peu et je mettrai ma conclusion. Pour info on trouve encore des kits de réparation pour les étriers (piston+joints)

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Freins avant et résistance

Messagepar nastef » dim. nov. 06, 2022 7:09 am

bonjour, donc après avoir roulé plusieurs jours, tout semble rentré dans l'ordre. Merci à François et à ceux qui m'ont aidé sur ce problème.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Freins avant et résistance

Messagepar caloulou89 » dim. nov. 06, 2022 12:07 pm

Bonjour à vous tous.
Si j'ai bien compris, ton soucis de freinage (disques qui chauffaient et pédale dure de temps en temps), venait d'un piston d'étrier qui commencait à gripper!!!!!
C'est assez rare à l'avant, ce sont souvent les colonettes qui grippent dans leurs logements, et le plus souvent à l'arrière.
Ce fut mon cas, un étrier arrière droit grippé, la jante était plus que brulante au point que la voiture ne bougait plus sur une pente. Je l'ai changé par un d'occasion. Plus eu de soucis depuis.

Tant que c'est de la mécanique, on arrive encore à se débrouiller. Par contre, dés que ça touche de l'électronique, la, ca devient plus compliqué à diagnostiquer.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 460
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Freins avant et résistance

Messagepar Aston » sam. nov. 12, 2022 10:01 pm

Topic intéressant ! :bien:

J'y ai appris une chose : le fait de devoir débrancher la batterie s'il faut remplacer une durit du circuit hydraulique. J'aurais pu me faire avoir si j'ai un jour besoin de le faire. :oops:
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000